Regorgeant de paysages somptueux, entre montagnes, vallées et rizières, le Laos est un territoire  encore méconnu des touristes. Ce pays d’une grande beauté et d’un calme incroyable saura ravir les amoureux de la nature, en quête d’aventures ou à la recherche de tranquillité. Votre circuit au Laos vous contera les histoires intéressantes de la décolonisation ainsi que de l’instauration d’un régime communiste. Si vous prévoyez de voyager au Laos, jetez un coup d’oeil sur notre article qui vous donnera quelques conseils essentiels pour votre premier voyage à ce beau pays.

That Luang

1. Visa et Transport

Depuis l’ouverture de ses frontières aux touristes en 1989, se rendre au Laos est très facile avec la plupart des passeports. Les voyageurs peuvent obtenir un visa de 30 jours à l’arrivée, par avion ou par voie de terre.

Tous les visiteurs au Laos doivent avoir un passeport valide au moins de 6 mois de la date d’arrivée au Laos. Il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée aux points de contrôle internationaux tels que les portes frontières (entre le Laos et la Thailande, le Vietnam, la Chine et le Cambodge) ou les aéroports internationaux du Laos.

Préparez 2 photos d’identité et les espèces en USD pour le tampon de visa (en fonction de votre durée de séjour et le nombre d’entrées.

Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour, il est possible de prolonger votre visa à l’Office des étrangers à Vientiane. Cela coûte 2 USD par jour si vous postulez avant la date d’expiration. Par contre, après l’expiration de votre visa, vous serez condamné à une amende de 10 USD par jour pour votre séjour excédentaire.

2. Comment se rendre au Laos?

En avion

Le Laos possède trois aéroports internationaux: l’aéroport de Wattay à Vientiane, celle de Luang Prabang desservant les provinces au Nord et celle de Paksé desservant le Sud.

Les compagnies aériennes desservant le Laos sont: Laos Airlines, Vietnam Airlines, China Eastern Airlines, Bangkok Airways, Thai Airways International, Siem Reap Airways.

Par la route

Le Laos partage ses frontières avec 5 pays: la Chine, la Birmanie, le Cambodge, la Thailande et le Vietnam. On peut donc y accéder depuis la route et depuis ces 5 pays.

En bateau

Le Laos est accessible en bateau seulement depuis la Thaïlande. En Thaïlande, vous rejoignez Chiang Khong dans la province de Chiang Rai et situé sur les bords du Mékong. Après avoir franchi l’immigration, vous devrez traverser le Mékong en bateau pour arriver à Houei Say au Laos.

En train

Seul un train assure la liaison entre le Laos et la Thaïlande. Le train part aux environs de 20h de la gare principale de Bangkok et arrive vers 7h du matin à Nong Khai (près du pont de l’amitié).

En bus

  • De Thailande: Des bus partent de Chiang Khong dans la province de Chiang Rai et traversent le Mékong sur un baque.
  • Du Vietnam: On peut prendre le bus qui part quotidiennement de Hue à 6h ou 18h et arrive à Savannakhet 13 heures plus tard. Des liaisons sont assurées également entre Hanoi et Vientiane. Le trajet dure 24 heures.
  • De la Chine: Un bus assure la liaison Kunming–Luang Prabang. Le trajet dure environ 31 heures.

3. Meilleur temps pour voyager au Laos

Le Laos a un climat tropical avec deux saisons distinctes: la saison sèche de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. La température moyenne annuelle est d’environ 28°C et atteint un maximum de 38°C. Faites attention si vous visitez le pays dans la saison des pluies car les pluies tropicales sont fortes et fréquentes, surtout en juillet et en août. De novembre à février, lorsque les précipitations sont plus faibles et la température n’est que 22°C,  c’est la “haute saison touristique” du pays.

À la découverte:

4. Argent

La monnaie officielle au Laos est Laos Kip (K). Selon la loi, Kip est le devis officiel unique pour toutes les transaction au Laos. Mais en réalité, le Kip, le baht thaïlandais et les dollars américains sont également utilisables chez certain commerçant. Le pourboire n’est pas compris dans la culture au Laos, sauf dans les restaurants touristiques, où 10% de la facture est appréciée.

Il est possible d’échanger de l’argent  à l’aéroport ou dans les grandes villes.

  • Carte bancaire: Un grand nombre d’hôtels, de restaurants hauts de gamme et de boutiques de souvenirs à Vientiane et à Luang Prabang acceptent les cartes Visa et Master. En dehors de ces trois villes, notamment dans les régions montagneuses, les cartes de crédit sont presque inutiles.
  • DAB: Les guichets automatiques ne sont disponibles que dans les grandes villes et distribuent un maximum de 700 000 kips (environ 70 USD) une fois, chaque retrait entraînant des frais de 2 USD
  • Le pourboire n’est pas populaire au Laos, mais comme d’habitude, estimez une somme pour votre guide et votre chauffeur
  • Les billets Kip sont disponibles en 500, 1000, 2000, 5000, 10 000, 20 000 et les 50 000 kips mais les petits vendeurs, en particulier dans les zones rurales, ont du mal à changer les billets de 20 000 kips et de 50 000 kips.

5. Se déplacer lors de votre voyage au Laos

Tuk tuk et taxi sont les 2 moyens de transport les plus utilisés par les touristes au Laos. Vous devez essayer au moins une fois le tuk tuk traditionnel pendant votre circuit au Laos. Mais si vous voulez avoir des expériences plus privées avec une qualité et un tarif plus assuré, vous pouvez louer une voiture au Laos. Au Laos, vous pouvez aussi voyager en train ou en avion. Les vols domestiques au Laos ne sont pas organisés tous les jours donc vérifier avant le départ.

6. Hébergement

Il y a beaucoup de types d’hébergement qui répondent votre besoin lors de votre voyage au Laos. En matière d’hébergement au Laos, vous avez le choix entre quatre types: hôtels, auberges de jeunesse, pensions et chez l’habitant.

Hôtels et Auberges de jeunesse

Ils sont disponibles dans les grandes villes, mais à la campagne et dans les villages, vous devrez souvent faire appel à des hôtels et à des familles d’accueil. Au Laos, les auberges de jeunesse ne sont généralement pas aussi modernes et développées qu’en Thaïlande et au Vietnam, et il est plus difficile de trouver des lieux flashpacker. Cependant, ils sont très abordables et parfaits pour les routards à petit budget.

Pension

Les pensions traditionnelles laotiennes sont un peu démodées mais confortables et généralement très abordables. Les prix sont négociables et incluent souvent le petit déjeuner. Dans les 4000 îles, vous pouvez même louer votre propre bungalow au bord de la rivière.

Chez les habitants

Les familles d’accueil sont une excellente option si vous voulez faire l’expérience de la vie de village laotien et rencontrer les habitants. Ce type d’hébergement est courant lors de randonnées et de visites de villages. Les recettes profitent à la communauté locale et vous donneront un avant-goût de la culture et de la cuisine authentiques du Laos.

7. Religion au Laos

En visitant les sites bouddhistes, vous devez respecter certaines règles:

  • Vous vous habillez de façon conservatrice : couvrez vos épaules et vos jambes.
  • Enlevez vos chapeaux et vos chaussures avant d’entrer dans une pagode.
  • Gardez une distance en parlant aux moines.
  • Ne faites pas de bruit dans les lieux sacrés

8. Électricité domestique

La tension électrique standard au Laos est de 230 volts. Si la tension standard dans un pays est entre 220 et 240 V (comme au Royaume-Uni, en Europe, en Australie et dans la plus grande partie de l’Asie et de l’Afrique), ils peuvent utiliser leurs appareils électriques au Laos. Dans le cas contraire, il est recommandé aux voyageurs d’utiliser un adaptateur de voyage tout-en-un lors de votre séjours au Laos ou dans n’importe quel pays d’Asie du Sud-est.

9. Téléphone et internet

Téléphone et internet sont très important dans votre circuit au Laos. Si vous voulez acheter une carte Sim locale, Lao Telecom, ETL, Beeline (ex Tigo) et Unitel sont des fournisseurs principaux de services téléphoniques au Laos. La Wi-Fi est disponible dans les hôtels et quelques restaurants ou cafés au Laos.

10. Langue

La langue officielle du Laos est le laot, une langue du sud-est asiatique étroitement apparentée au thaï. Dans le nord, où vivent de nombreux immigrants et minorités ethniques chinois, le mandarin et les langues minoritaires sont également parlés. Le Laos était autrefois une colonie française, mais le français n’est plus très répandu.

Les jeunes générations ont adopté l’anglais, particulièrement en matière de tourisme. Les personnes travaillant dans les secteurs des services et du tourisme dans les grandes villes ont tendance à bien maîtriser l’anglais. Bien que personne ne s’attende à ce que vous parliez couramment le lao, il est toujours poli d’apprendre quelques mots et expressions de base, tels que «bonjour» et «merci».

11. Fêtes et festivals au Laos

Les festivals Laotiens ont lieu tous les mois. La majorité des festivals au Laos sont liés à des saisons agricoles ou à des vacances bouddhistes historiques, car le secteur agricole est le plus important dans l’économie du Laos et la principale religion est le bouddhisme. Cela se reflète également de manière significative dans de nombreux aspects de la vie quotidien de Laotiens.

Laos-festival-That-Luang-Vientiane

À la dé couverte: 21 festivals et vacances au Laos

12. Endroits idéaux à visiter au Laos

Laos est connu non seulement pour sa culture et sa mode de vie des habitants mais aussi pour sa beauté des paysages. Chaque touriste est attiré par la beauté unique des villes du Laos. Ces destination est une combinaison de la modernité et de l’ancienneté à travers de l’ âge. Il y a 5 villes au Laos à ne pas manquer pour avoir les expériences inoubliables.

Luang Prabang

La ville de Luang Prabang a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle accueille les visiteurs de passage avec ses frangipaniers nacrés et leur parfum entêtant, ses grands arbres couleur poivre et leurs fleurs écarlates, les tuniques orange vif des moines et moinillons, ses temples resplendissants d’une couleur or.

Luang Prabang

Luang Prabang

Entre les toits scintillants des temples, l’architecture française en perdition, le calme et la bienveillance des habitants, le voyageur le plus blasé appréciera sans aucun doute la ville. L’odeur du café frais, l’activité sur la rivière, la nourriture épicée, les marchés de produits mettront tous vos sens en éveil.

Vientiane

La capitale du Laos, Vientiane, est la plus grande ville du pays. Malgré ce statut, “la ville de la lune” demeure une cité à dimension humaine. Elle est donc aisément visitable à pied ou à vélo, ce qui donne un aperçu fort agréable de la ville. Outre la multitude de pagodes et les quelques vestiges de l’architecture coloniale française, le fait que la ville soit en bordure du Mékong ajoute au charme et à l’atmosphère de décontraction qui y règne.

Vang Vieng

Cette ville  reste à coup sûr une destination immanquable pour les amoureux des activités sportives au cœur de la nature et des randonnées palpitantes. Devenue une étape incontournable du circuit touristique au Laos, cette ville séduit par son charme, la beauté de ses paysages et l’accueil de ses habitants. Située à 170 km de la capitale, sur la route 13 menant à Luang Prabang, Vang Vieng bénéficie d’un cadre naturel époustouflant, ponctué de formations karstiques somptueuses et de pains de sucre.

Vang Vieng 

Vang Vieng

Bien que la rue principale, devenue trop touristique, ne présente aucun charme, les environs sont absolument magnifiques. Le bord de la rivière Nam Song, particulièrement agréable, rappelle toute l’authenticité du Laos.

Paksé

Véritable plaque tournante du Sud du Laos, Paksé est également la capitale de la province de Champassak, fondée en 1905 par les Français. Cette destination voit inévitablement passer de nombreux voyageurs. Sans charme particulier, à l’exception des anciennes maisons françaises et de son marché, le plus vaste du Laos, elle sert de point de départ pour les grandes excursions que sont le Vat Phu, le plateau de Boloven et les 4000 îles.

Savannakhet

C’est le centre économique actif du Sud du Laos et chef-lieu de la province la plus peuplée du Laos, Savannakhet est une ville extrêmement paisible au bord du Mékong. De plus, elle a composée de vieilles maisons françaises. Malgré tout, la grande place, entourée d’arcades et de grands arbres, est particulièrement séduisante.

Cet endroit dispose également d’une église catholique qui témoigne de la présence des phalang et lui confère un air de gros bourg français, surtout avec les joueurs de « petang » que l’on peut croiser à chaque coin de rue.

13. Meilleures activités à ne pas manquer lors de votre voyage au Laos

Visiter des temples et pagodes

À partir de l’apparition importante du bouddhisme en tant qu’une religion nationale du Laos, l’attraction principale pour tous les circuits au Laos sont ses monastères bouddhistes, ses temples et ses pagodes ainsi que sa richesse  historique et architecturale. Les architectures bouddhistes les plus populaires sont situées à Vientiane et à Luang Prabang. A Vientiane, les architectures bouddhistes les plus représentées sont Pha That Luang, etc

Explorer les grottes et les cascades

Les deux sites naturels les plus célèbres lors de votre circuit au Laos sont les chutes surréalistes de Kuang Si et les grottes solennelles de Pak Ou. De plus, il y a beaucoup d’autres sites naturels qui valent d’être visités tels que les cascades à 3 niveaux Tad Sae, le superbe Tat Somphamit, la grotte d’eau Tham Nam, la grotte pittoresque Tham Phu Kham et le Blue Lagoon …

Visiter les champs d’éléphant

L’éléphant est toujours rattaché à l’image du Laos depuis le début de la nation Lan Xang. C’est l’origine du titre «Terre d’un million d’éléphants». L’éléphant est considéré comme un animal sauvage effrayant, mais ils sont traqués et abusés pour l’exploitation forestière au Laos. Réalisant la gravité du problème, le gouvernement a sauvé et fait de son mieux pour protéger ces éléphants. Afin de maintenir la préservation et de financer l’élevage, ils ont ouvert des camps d’éléphants ou des villages d’éléphants pour que les touristes puissent interagir et en apprendre plus sur cet animal majestueux. Une excursion d’une demi-journée avec des promenades à dos d’éléphant à travers la forêt et les paysages fluviaux ou une journée dans les villages d’éléphants sont des expériences inoubliables pour votre séjour au Laos.

Se promener en croisière sur le Mékong

La rivière, connue sous le nom de Mae Nam Khong ou rivière du Mékong, la mère des eaux, traverse les frontières du Laos et de la Thaïlande. Que vous soyez à Luang Prabang, Vientiane ou Pakse, vous pouvez tous visiter le Mékong. Pour cette raison, un circuit en croisière sur le Mékong est toujours une grande expérience aventureuse pour les voyageurs. Aujourd’hui, il existe de plus en plus d’options disponibles, de courtes croisières entre le nord de la Thaïlande et Luang Prabang ou au sud du Laos, aux croisières plus longues et luxueuses le long du Mékong. Contactez une agence de voyage pour plus d’idées d’aventure de croisière au Laos

Acheter des produits traditionnels

Des souvenirs locaux pourrait être un excellent reflet de la culture et de l’histoire d’un pays. Le Laos est bien connu pour ses produits artisanaux, certaines idées de souvenirs pour les visiteurs sont: jupe de Phaa sin, sculpture, textiles ou céramique …

14. Gastronomie unique du Laos

La cuisine lao est un bon mélange entre les saveurs thaïlandaises et vietnamiennes. En raison de l’agriculture et des moyens limités du Laos, la nourriture a tendance à être simple. Les plats traditionnels tournent autour du riz, de la viande et du poisson. En outre, les plats végétariennes se trouve dans les grandes villes. L’influence française est également visible, en particulier dans les fantastiques restaurants fusion de Vientiane et Luang Prabang.

Khao Poon

Khao Poon ou Kapoon est une soupe de vermicelle de riz épicée connue comme la signature du Laos. C’est une soupe populaire du Laos . Khao Poon est traditionnellement cuisiné avec du vermicelle de riz (une nouille de riz mince au goût acidulé).

Tam Mak Houng

C’est une sorte de salade de papaye très pimentée. Pour le faire, on met du piment, du kapi (pâte de crevette) ou du nampou (pâte de crabe), jus de citron et nampa (sauce de poisson salé).

Lap

Le lap est une salade traditionnelle laotienne. Il s’agit d’une sorte de tartare à base de poisson ou de viande en règle générale. Le lap est généralement très épicé. Il se consomme donc avec du riz blanc ou du riz gluant.

Mok Pa

C’est un poisson cuit à la vapeur. Il est généralement enveloppé dans des feuilles de bananier et attaché avec une ficelle de bambou. Tous les ingrédients sont mélangés avec du poisson cuit à la vapeur. Ce plat ne devrait jamais être servi sec et est est un plat. Il est normalement lui aussi associé à du riz gluant.

Khao Niaw

Au Laos,il y a très souvent du riz gluant à manger, à tout moment de la journée. Ce plat est traditionnellement cuit à la vapeur dans un panier en bambou en forme de cône et placé dans un panier couvert. Il est mangé avec de nombreux accompagnements.

Lisez aussi: Top 15 des plats au Laos à ne pas manquer

15. Suggestions d’itinéraires au Laos

Le Laos est aucun sans doute une destination idéale si vous souhaitez vivre une expérience unique. Pour vous aider à préparer votre premier voyage au Laos, voici nos suggestions d’itinéraires au Laos

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Étant passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée