Possédant une multitude d’îles somptueuses et une longue façade littorale, le Vietnam est une destination idéale pour l’observation de l’écosystème marin. Si vous voulez profiter d’une faune et d’une flore exceptionnelle, venez tenter l’expérience d’une plongée lors de votre séjour balnéaire au Vietnam. Cet activité se fait en eau peu profonde et donc adaptée à tous les niveaux.

Avec de nombreuses îles et zones côtières, le Vietnam offre beaucoup de sites de plongée. Notre article vous donnera non seulement des informations utiles mais aussi les 6 spots plus beaux pour plonger au Vietnam.

Nha Trang

Nha Trang est réputée pour sa plage longue de 7 kilomètres et son climat doux toute l’année. Étant un site de plongée privilégié, Nha Trang permettra aux plongeurs de profiter de 350 espèces de coraux et de nombreuses créatures originales dans des eaux claires et des courants calmes. C’est un des meilleurs spot pour plonger au Vietnam. Le climat de Nha Trang est relativement agréable, pas aussi dur que celui du Nord et pas aussi chaud que celui du Sud.  De mi-mars à Septembre est le meilleur moment pour faire la plongée à Nha Trang.

plonger au Vietnam

Île de Mun

En plus de cette beauté sauvage, Hon Mun est également connue comme l’île la plus poétique du système insulaire de Nha Trang. Les touristes peuvent s’y immerger dans la beauté de la plage bleue avec sable blanc et y explorer un écosystème diversifié sous l’océan. C’est l’un des “aquariums” la plus belle du sud-est asiatique. Ce site compte plus de 1 500 espèces de coraux.

Plage Moray

C’est un des sites de plongée les plus populaires dans l’île Hon Mun. Avec une profondeur maximale de 18 mètres, cette zone est idéale pour les plongeurs de tous niveaux. Les plongeurs visitent la plage de Moray pour son abondance d’espèces de nudibranches et de coraux incroyables. Attendez-vous à voir les nombreuses espèces de poissons tels que rascasses, poissons-clowns et poissons grenouilles noires.

Madonna Rock

Sur ce site, il y a plusieurs cavernes situées à différentes profondeurs. Ces cavernes offrent un abri pour  nombreuses espèces de poissons qui se reproduisent ici. On peut voir les murènes, poissons-lions et rascasses. Ce site de plongée est accessible uniquement par bateau et a une profondeur maximale de 25 mètres autour de 82 pieds.

Fisherman Bay (Baie de Pêcheur)

Avec une profondeur de 16-18 mètre, ce site de plongée possède toutes sortes de coraux durs et mous, espèces de poissons grenouilles, chanvre à fortes épines. Parmi les grappes de coraux mous, on trouve le poisson à museau rouge (poisson clown), poisson maudit qui se déplace avec troupeau.

Baie de l’île de Baleine

La baie de l’île de Baleine (Whale Island Bay) est un site parfait pour voir les poissons clowns et anémones de mer. Les grosses pierres sont également la maison aux carangues, mérous et vivaneaux. Ce spot de plongée a une profondeur maximale de 15 mètres/50 pieds et est adapté pour les plongeurs de tous niveaux.

Île de Mot

Cette destination a nombreux récifs coralliens entourant l’île. Les touristes sont très impressionnés de la beauté colorée de ces animaux en plongeant sous-marine. Pour ceux qui ne savent pas nager, il est toujours facile de plonger pour admirer le corail avec des lunettes et du tuba.

Île aux singes

Il y a beaucoup de singes ici, d’où le nom de île aux singes. Plage immaculée, mer bleu avec le sable blanc et de nombreux récifs coralliens magnifiques sont les facteurs attrayants de cet île. C’est la maison de beaucoup de poissons colorées et uniques. La profondeur de cet île convient à la plongée sous-marine. C’est pourquoi beaucoup de touristes choisissent cette destination lors de leur visite à Nha Trang.

Hoi An

Hoi An est aucun sans doute une destination préférée de beaucoup de touristes lors d’un circuit au Vietnam. La côte de cette ville regorge d’une variété de poissons coralliens et tropicaux, ces eaux chaudes constituent naturellement d’excellentes opportunités pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée. Avec ses spots de plongée plus profonds et ses rochers couverts de vie marine, Hoi An offre des opportunités passionnantes à tous les plongeurs. Cette destination est un lieu de prédilection pour les voyageurs, non seulement pour la vie marine mystérieuse et abondante, mais également pour les plages de sable fin qui n’attendent que vous pour vous détendre après une superbe séance de plongée ou de plongée en apnée!

Île de Nhan

Un site pour les plongeurs de niveau intermédiaires est le site de plongée d’ile de Nhan. À 40 m de profondeur, vous verrez des milliers de nudibranches dispersés sur le fond de la mer à perte de vue. Ce site vous offrira une expérience de plongée incroyable. Il vous permettra également de voir des centaines d’hippocampes, barracudas, anguilles roses et balistes! Avec un site de plongée haut de gamme, vous serez pleinement satisfait de plonger au Vietnam lors d’un voyage au Centre du Vietnam.

Île de Mo

Rempli de coraux durs et mous, cette zone s’étend en profondeur de 4 à 35 mètres, ce qui en fait un site idéal pour les plongeurs de tous niveaux. En raison de la diversité des coraux, attendez-vous à ce que cela se reflète également dans la vie marine! Découvrez les poissons trompettes, poissons-clowns, hippocampes et nudibranches qui peuplent cette zone.

Phu Quoc

Phu Quoc est réputé pour être «l’alternative des Maldives au Vietnam». Cette île perlée est non seulement célèbre pour ses belles plages, mais attire également les visiteurs du monde entier par sa beauté, notamment celle de son océan où l’on trouve d’incroyables mystérieux récifs coralliens aux formes variées et des poissons aux couleurs éclatantes. Le meilleur moment pour plonger est de mai à juillet, mer calme et bleu.

Île de Doi Moi

C’est un des meilleurs endroits de plongée sous-marine du Nord de l’île de Phu Quoc. Vous pouvez y voir une variété de poissons uniques. De plus, il y a un groupe de gros rochers formant un canyon rendant le terrain. Les zones moins profondes peuvent voir de gros coraux durs, de grandes anémones ainsi que des poissons anémones roses.

Île de Mong Tay (l’île de ongle)

Cette île est complètement inhabitée. Vous pouvez faire du camping, de la nage ou de la plongée. Cet endroit est relié au continent par un récif de corail sain et sûr d’une profondeur de seulement 10 m. La destination de plongée corallienne a un grand système de roches qui s’accumulent sur la surface de sable au fond, créant de nombreuses cachettes pour des poissons tels que les barracudas ou les gros poissons-globe.

Île de May Rut Trong

L’île est entourée de cocotiers qui longent les plages de sable blanc. Il y a un écosystème marin riche et diversifié. Si vous faites attention, vous pourrez observer de nombreuses espèces rares. Sur cette île, vous pouvez faire de la plongée en apnée et admirer les coraux et les différentes espèces marines. Vous pouvez également participer à la pêche aux calamars avec les locaux.

Con Dao

Il serait regettable de manquer Con Dao dans le liste des meilleures spots pour plonger au Vietnam. Les plongeur seron sans aucun douter satifaits de découvrir de nombreues espèces vivantes sous-marine dans ce site. La meilleures période pour plonger est de fin février à juin.

Meilleurs endroits pour la plongée à Con Dao

Île de Tai

Les touristes peuvent faire non seulement la pêche récréative mais aussi la plongée en apnée avec la plongée en apnée en regardant des récifs coralliens vieux de milliers d’années. Sous l’eau bleue fraîche, vous aurez l’occasion d’observer de près la vie intéressante de milliers de poissons colorés différents vivant dans les récifs coralliens tels que le mérou cobia, le poisson papillon …

Île de Bay Canh

Il s’agit de la deuxième plus grande île de Con Dao. Vous visitez la plus grande zone de conservation des tortues marines du Vietnam. Mangrove de glace, forêt terrestre du parc national de Con Dao. Vous pouvez trouver des créatures marines typiques telles que des réservoirs de crabe, des concombres de mer, des escargots à marée basse.

Baie de Vinh Hy

La baie de Vinh Hy est réputée comme l’une des plus belles baies du Vietnam. Elle se trouve dans la commune de Vinh Hai, district de Ninh Hai, à 42 km de la ville de Phan Rang (province de Ninh Thuân, Centre). Le climat à Vinh Hy est tempéré et agréable de toute l’année. La meilleure période pour y arriver est entre Mai et Août.

Elle abrite des plages tranquilles, de vastes forêts, de hautes collines et des grottes mystérieuses. De Phan Rang, les visiteurs peuvent faire une excursion en bateau pour découvrir la baie, ceinturée de montagnes. Son eau est si limpide que l’on peut observer des bancs de poissons autour du bateau. En outre, vous pouvez vous plonger pour contempler des coraux colorés ou admirer l’aube depuis la grotte Rai.

Péninsule de Son Tra

Elle est située à environ 10 km au nord-est du centre-ville de Danang. Avec une superficie de 60 km2, la péninsule de Son Tra est l’un des endroits avec un excellent écosystème sous-marin que les visiteurs devraient explorer.

Elle est divisée en 2 saisons: saison sèche et saison des pluies. Tandis que la saison sèche commence de décembre à août, la saison des pluies est de septembre à novembre. Nous vous conseillons de voyager cet endroit dans la saison sèche.

Informations générales de la plongée au Vietnam

Meilleur moment pour plonger au Vietnam

Les sites de plongée au Vietnam sont accessibles toute l’année, mais le meilleur moment pour plonger est de mars à octobre pour profiter d’une meilleure visibilité quand vous plongez. De plus, les courants sont plus calmes. Les conditions météorologiques varient considérablement d’un endroit à un autre au Vietnam. Alors assurez-vous de vérifier les conditions météorologiques de chacun de ces endroit avant d’y plonger!

Conditions de plongée au Vietnam

  • La visibilité dans les eaux du Vietnam varie de 10 à 30 mètres selon les saisons.
  • Il y a pas, ou peu, de courant au Vietnam, ce qui en fait une destination vacances intéressante pour les plongeurs peu expérimentés. On trouve, néanmoins, certains sites de plongée qui se font en dérivant, et qui séduiront donc les amateurs de cette discipline.
  • La température de l’eau au Vietnam fluctue entre 26 à 28 degré Celsius.

Éspérons que notre article vous aidera à profiter des expériences de plongée inoubliables lors de votre voyage au Vietnam.

À la découverte: Top sports nautiques à participer au Vietnam

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Étant passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée