Cet article commencera par une question simple: comment passer 10 jours au Laos? Le Laos est un pays du sud-est asiatique traversé par le Mékong, célèbre pour son relief montagneux, son architecture coloniale française et ses monastères bouddhistes. Ainsi, voyager au Laos deviendra l’une des aventures les plus inoubliables de votre vie et dix jours suffisent pour découvrir l’histoire artistique, la culture et la cuisine de la terre d’un million d’éléphants!

Meilleur moment pour visiter le Laos

Le Laos a un climat tropical avec deux saisons distinctes: la saison sèche de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. La température moyenne annuelle est d’environ 28°C et atteint un maximum de 38°C. Faites attention si vous visitez le pays dans la saison des pluies car les pluies tropicales sont fortes et fréquentes, surtout en juillet et en août. De novembre à février, lorsque les précipitations sont plus faibles et la température n’est que 22 °C, est la “haute saison touristique” du pays, le Laos accueil donc plus de touristes et tous les services sont plus chers. Il faut réserver en avance pour assurer la disponibilité des services.

Meilleurs endroits à visiter au Laos pendant 10 jours

Vientiane

Vientiane, capitale du Laos, est la ville la plus visitée du pays et une destination incontournable lors de votre découverte du Laos. Située sur les rives du Mékong, cette ville possède un climat subtropical et une vie au rythme lent. Vous pouvez visiter Vientiane presque à tout moment de l’année car cette ville offre un grand choix de logements, de restaurants, de sites touristiques et de lieux de divertissement.

That Luang Stupa

Pour ceux qui aiment visiter les sites religieux, cette ville est parfaite car elle regorge un système de temples et de pagodes pour que vous puissiez comprendre le bouddhisme et l’unicité locale. Ce Luang Stupa est un symbole du Laos en termes de bouddhisme et de souveraineté nationale. Selon la légende, ce stupa abrite un sternum de Bouddha. That Luang était à l’origine un temple hindou au 1er siècle. Cependant, la structure actuelle a été construite par le roi Setthathirat en 1566, lorsqu’il a transféré la capitale de Luang Prabang à Vientiane. Wat Ho Phra Keo, Wat Si Muang, Wat Si Saket et Wat Mai méritent également une visite pendant votre séjour dans la ville.

That Luang

Marché nocturne de Vientiane

Le marché nocturne de Vientiane, organisé autour de la rivière, est un lieu incontournable quand vous visitez cette ville. Vous pouvez y trouver beaucoup de souvenirs, de chemises et d’objets d’artisanat, mais n’oubliez pas de négocier avant d’acheter, car les prix de départ sont toujours gonflés. Dans ce marché, vous ne pourrez pas trouver de nourriture. Cependant, ne vous inquiétez pas car il y a beaucoup de restaurants et de boutiques à l’autre côté de la rue.

Parc de Bouddha 

À 25 kilomètres au sud-est de Vientiane, le Parc de Bouddha est un parc de sculptures extraordinaire. Construit en 1958 par Luang Pu (grand-père vénérable) Bunleua Sulilat, qui a étudié à la fois le bouddhisme et l’hindouisme, ce parc contient plus de 200 statues hindoues et bouddhistes. Les trois statues les plus remarquables du parc sont le roi des dieux hindous chevauchant un éléphant à trois têtes, une divinité à quatre bras à cheval et une divinité à douze visages.

Phonsavan

Étant la magnifique capitale de la province de Xieng Khouang, Phonsavan est située dans le centre du Laos. Cette ville est également connue comme une colline du paradis au Laos avec plusieurs sites et destinations merveilleux, en particulier la plus célèbre Plaine des Jarres – l’un des sites les plus visités du Laos.

Plaine des Jarres

Située dans la province de Xieng Khouang, au nord-est du Laos, Plaine des Jarres est une scène ancienne et mystérieuse. C’est la version asiatique de Stonehenge au Royaume-Uni. Des centaines de pots en argile répartis dans la plaine datent de la civilisation ancienne il y a plus de 2000 ans. Les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer comment les gens peuvent placer les pots dans la plaine, ni les buts qu’ils servent. La Plaine des Jarres est maintenant considérée comme un site archéologique important dans le pays et c’est un lieu préféré des voyageurs lors de leurs visites au Laos.

Vang Vieng

Située au centre de Luang Prabang et de Vientiane, Vang Vieng est probablement une ville de fête du Laos avec de nombreux restaurants, bars et discothèques. Les touristes peuvent y pratiquer des activités intéressants et passionnantes telles que le balancement en corde, la tyrolienne, la natation et la plongée dans le lagon bleu et les grands ponts. La vue spectaculaire sur la rivière Nam Song le long de la ville est également un souvenir inoubliable dans l’esprit des voyageurs. Blue Lagoon, la grotte de l’eau (Tham Nam), la grotte de l’éléphant (Tham Chang) et la cascade Kaeng Nyui sont des attractions de Vang Vieng.

Vang Vieng

Muang La

Muang La est un paradis pour ceux qui souhaitent découvrir une culture ethnique colorée, se rendre dans des tribus montagnardes et admirer les rizières émeraude. Les touristes peuvent également profiter de sources chaudes tout en écoutant le son de la nature: les chants d’oiseaux, le souffle du vent et le son d’eau coulant.

Muang La

La ville offre de nombreux itinéraires de trekking aux Khmu, Akha, Ikos et Hmongs qui habitent dans la région.

Paksé

Comparé au nord et au centre du Laos, le sud est plus calme et moins touristique. Toutefois, si vous souhaitez découvrir des attractions hors des sentiers battus dans ce pays, vous ne pouvez pas manquer cette région. Fondé en 1905 par les Français, Paksé est considéré comme un point de départ pour un voyage dans le sud du Laos. Cette ville est située sur une péninsule entre le Mékong et la rivière Xe Don. C’est une destination à ne pas rater lors de votre circuit de 10 jours au Laos.

Hôtel Champasak Palace

Bien que la plupart des sites attrayants de Paksé se trouvent à la périphérie, la ville est vraiment charmante. L’un des bâtiments à voir absolument à Paksé est l’imposant palais du prince Chao Boun Oum, qui est aujourd’hui l’hôtel Champasak Palace. Abandonné en 1974, le palais a été transformé en hôtel en 1995. Situé sur le pont qui enjambe le Xe Don, le Wat Luang est un magnifique temple en ville. Il est décoré de nombreuses peintures murales sophistiquées qui représentent la vie et l’enseignement du Bouddha.

Si Phan Don

Si Phan Don, qui signifie «quatre mille îles», se situe à environ 150 kilomètres au sud de Paksé, est une région réputée pour ses nombreuses îles préservées. Lorsque vous visiterez cet endroit, vous aurez l’occasion de voir le dauphin d’Irrawaddy et les magnifiques chutes de Khone Phapheng. Le rythme de la vie est très lent et vous pouvez découvrir la vie de la population locale vivant dans des maisons sur pilotis, élevant du bétail et travaillant dans les rizières. Les îles les plus visitées à Si Phan Don sont Don Khon, Don Det et Don Khong. 

Wat Phou

Lors d’une croisière à Si Phan Don, vous pouvez visiter Wat Phou, les ruines antiques datant du 10ème siècle. L’est de Paksé est bien connu des routards et des voyageurs aventureux en raison de son plateau de Bolaven. Cet endroit abrite de nombreuses cascades spectaculaires dont la plus haute est Tad Fane.

Luang Prabang

Un voyage au Laos ne serait pas complet sans passer deux jours ou plus à Luang Prabang. Luang Prabang, ancienne capitale du Laos, a été reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Considérée comme un cœur de l’histoire et de la culture laotienne, cette ville étonnera les touristes par son architecture française sophistiquée, ses lieux de culte fascinants et plusieurs divertissements.

Wat Xieng Thong

Wat Xieng Thong est l’un des attractions de la ville. Ce chef-d’œuvre représente les caractéristiques du style typique de Luang Prabang avec ses toits à deux niveaux et ses mosaïques ornées. Ce monastère a été construit en 1560 par le roi Setthathirath près de l’intersection des fleuves de Mékong et Nam Khan. 

Wat Xieng Thong
Wat Xieng Thong

Musée du Palais Royal

À seulement 1 kilomètre de Wat Xieng Thong se trouve le musée du palais royal qui était à l’origine habité par le roi Sisavang Vong et sa famille. Les objets y exposés comprennent des objets religieux royaux, des peintures précieuses et des statues datant de plusieurs siècles. N’oubliez pas de grimper sur le mont Phousi au crépuscule pour admirer la vue panoramique sur Luang Prabang.

Grottes de Pak Ou

Les grottes de Pak Ou sont l’un des lieux saints les plus sacrés du Laos, composé de plus de 4000 icônes du Bouddha. Ces grottes sont un lieu de culte depuis presque des milliers d’années. Vous pouvez y visiter deux grottes, celle de Tham Thing (la plus basse) et celle de Tham Theung (la plus haute), abritant de nombreuses statues bouddhistes en bois. La grotte inférieure est bien éclairée et comprend de nombreux panneaux expliquant l’histoire de certaines statues. La grotte supérieure nécessite une montée de 10 minutes, mais cela vaut la peine de la visiter lors de votre circuit de 10 jours au Laos.

 Cascade Kuang Si

À 32 km de Luang Prabang, la cascade Kuang Si est une cascade imposante avec une chute de 50 mètres. Vous pouvez profiter de beaux paysages, nager et faire de la randonnée jusqu’au sommet de la chute. Mais n’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures appropriée car la route vers le sommet sera boueuse!

Itinéraires suggérés pour 10 jours au Laos

Itinéraire 1: Luang Prabang – Xieng Khouang – Vientiane – Paksé

Jour 1: Arrivée à Luang Prabang. Visitez Wat Visoun, Wat Xieng Thong et le mont Phousi.

Jour 2: Trek à travers la cascade Kuang Si. Dans l’après-midi, visite du musée du palais royal.

Jour 3: Conduite à Xieng Khouang pour visiter le plaine de Jarres.

Jour 4: Transfert à Vientiane. Faites du shopping au marché de nuit de Vientiane.

Jour 5: Visite des lieux célèbres tels que: Wat Ho Phra Keo, Wat Si Muang, Wat Si Saket et Wat Mai.

Jour 6: Visite de la ville de Vientiane. Admirez That Luang Stupa et le monument Patuxay, l’Arc de Triomphe de cette ville.

Jour 7: Prendre un vol pour Pakse. Découvrez de magnifiques cascades, des montagnes imposantes et des villages ethniques colorés dans la région du plateau de Bolaven.

Jour 8: Visitez les ruines du complexe du temple de Wat Phou, puis continuez votre voyage vers l’île de Khong. Nuit à l’île de Khong.

Jour 9: Le matin, découverte de l’île de Khong en vélo. Dans l’après-midi, retour à Pakse pour un vol de retour à Luang Prabang.

Jour 10: Départ de Luang Prabang.

Itinéraire 2: Luang Prabang – Muong La – Nong Khiaw – Pakse

Jour 1: Quittez Luang Prabang et commencez votre trekking avec Oudomxay. Arrivée à Muang La dans l’après-midi.

Jour 2: Trek dans certains villages ethniques de Muang La: village Kamu de Houay Ho, village Loum de Ban Phonsavan et village Yang de Long Ya. Admirez la beauté de la rivière Nam Pak.

Jour 3: Découverte du village d’Ikos et du village de Ban Tauser.

Jour 4: En voiture de Muang La à Muang Khua. Profitez de la vue sur la rivière Nam Ou sur le chemin. Atteindre Nong Khiaw dans l’après-midi.

Jour 5: Croisière sur la rivière Nam Ou et escale aux grottes de Pak Ou. Continuez en aval pendant encore 2 heures jusqu’à Luang Prabang.

Jour 6: Visite de Wat Xieng Thong et du musée du palais royal. Départ de Luang Prabang dans l’après-midi.

Jour 7: Vol pour Pakse. Découvrez de magnifiques cascades, des montagnes imposantes et des villages ethniques colorés dans la région du plateau de Bolaven.

Jour 8: Visitez les ruines du complexe du temple de Wat Phou, puis continuez votre voyage vers l’île de Khong. Nuit à l’île de Khong.

Jour 9: Le matin, découverte de l’île de Khong en vélo. Dans l’après-midi, retour à Pakse pour un vol de retour à Luang Prabang.

Jour 10: Départ de Luang Prabang.

Itinéraire 3: Vientiane – Vang Vieng – Luang Prabang – Champassak

Jour 1: Arrivée à Vientiane. Visitez les célèbres monuments de That Luang Stupa et Patuxay, l’arc de triomphe de Vientiane.

Jour 2: Dans la matinée, visitez Wat Sisaket et Wat Prakeo. Dans l’après-midi, route pour Buddha Park.

Jour 3: Transfert à Vang Vieng. Arrêtez-vous à Mor Village – un village de pêcheurs et déjeunez dans la région du lac Nam Ngum. Visitez la grotte Tham Chang, l’une des plus belles grottes de Vang Vieng.

Jour 4: Prenez 4 heures de route de Vang Vieng à Luang Prabang. Croisière sur la rivière Nam Song. Visitez Wat Visoun, Wat Xieng Thong et le mont Phousi.

Jour 5: Trek à travers la cascade Kuang Si. Dans l’après-midi, visite du musée du palais royal.

Jour 6: Croisière sur le Mékong pour visiter les grottes de Pak Ou. Dans l’après-midi, passez à la cascade Kuang Si.

Jour 7: Transfert à Champassak. Partez en croisière à Wat Phou et passez la nuit à bord.

Jour 8: Visite du village de Huei Thamo, à seulement quelques minutes à pied du temple de la forêt cachée d’Atacular d’Oum Muong. Dans l’après-midi, visite du village laotien traditionnel.

Jour 9: Croisière dans le petit village de Ban Veuthong, puis bateau pour l’île de Khone. Après cela, prenez une camionnette pour admirer la splendeur pittoresque de la cascade de Khong Pha Peng. Retournez à Vientiane.

Jour 10: Départ de Vientiane.

Nous espérons que notre article répond à vos attentes et fournit des informations utiles pour vos 10 jours au Laos. Personnalisez votre visite au Laos maintenant! 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée