Laos est un des meilleurs endroits attrayants dans les pays d’Asie du Sud-Est. Chaque année ce pays attire beaucoup de touristes dans le monde entier. La saison sèche au Laos est le meilleur moment pour faire un voyage au Laos et participer aux activités intéressantes. Parce que la température est chaud et sec. Voici les meilleurs endroits à visiter dans la saison sèche au Laos pour passer le temps.

En voyageant au Laos entre octobre et avril, vous aurez la chance de participer à des activités de plein air passionnantes comme des visites, du vélo, du trekking et même des activités aventureuses comme la tyrolienne et la randonnée.

La saison sèche au Laos

Vous pouvez visiter à ce pays toute l’année car il n’est pas influencé par ligne de côte. Cependant pour éviter les pluies vous devez voyage au Laos d’octobre à avril. En raison de la différence d’altitude, la température moyenne est d’environ 28-29 degrés Celsius dans les basses terres et de 22-23 degrés Celsius dans les zones montagneuses. Le meilleur moment pour voyager au Laos est d’octobre à mars.

Les meilleurs endroit à visiter dans la saison sèche au Laos

En octobre, au début de la saison sèche, il peut y avoir quelques conseils du climat. Mais ils n’affectent pas votre voyage. De novembre à février l’état sec peut être observé dans tout le pays et c’est le moment idéal pour la croisière. Nous vous conseillons d’apporter des vêtements et des jeans et des cardigans pour garder chaud au soir. Les périodes les plus chaudes au Laos sont la fin de la saison sèche (mars à avril) et le début de la saison des pluies (mai et juin).

Événements et festivals en saison sèche au Laos

Festival Wat Phou – Pakse (février)

Wat Phou Champasak est l’un des plus importants complexes de temples hindous construits au Laos sous l’Empire khmer du 10ème au 14ème siècle. Le Boun Wat Phou (Festival Wat Phou) est organisé chaque année le 15e jour du 3e mois du calendrier lunaire. Selon les coutumes cette fête dure pendant trois jours ou sept jours.

Festival Wat Phou

Avec des rituels religieux, vous pouvez voir de nombreux programmes traditionnelles au festival Wat Phou. Il comprend également un défilé d’éléphants et de chevaux ainsi qu’une foire artisanale locale.

Festival Boun Khoun Khao / Fête de riz (mars)

C’est un festival agricole qui a lieu dans les zones rurales pendant la récolte. C’est un bon moment pour les touristes de comprendre l’importance de l’agriculture pour les Laotiens et de découvrir les coutumes et traditions. Le festival est divisé en deux parties: cérémonie et divertissement. Au cours de la cérémonie, les habitants est assise autour d’un bouquet de belles fleurs appelé Pha Khouan.

Une cérémonie sacrée de ce festival est réalisé. par une personne âgée qui noue des cordes de coton blanc autour des poignets des autres et prie pour leur bonheur. Après cela, les gens peuvent manger, boire, danser et chanter des chansons traditionnelles.

Boun Pi Mai / Nouvel An Lao (avril)

C’est  est le festival le plus important du Laos. Bien que cette fête est célébrée dans tout le pays, la grande fête est organisée à Luang Prabang. À cette période, les habitants restent à la maison avec sa famille et ses amis pour célébrer Nouvel An. De plus, les temples sont décorés et les maisons sont nettoyées. Les pèlerins apportent des offrandes aux temples et aux pagodes pour souhaiter bonne chance l’année prochaine. Les habitant éclaboussant l’eau pour souhaiter la bonne chance.

Boun Pi Mai

 Boun Ok Phansa et Festival des courses de bateaux (octobre)

La fin du «Carême bouddhiste», c’ est une fête religieuse qui coïncide avec plusieurs activités de courses de bateaux. Cela est organisée en octobre, à la fin de la saison des pluies. Trois mois avant Boun Ok Phansa, des moines du Laos restent dans leurs temples pour étudier les enseignements de Bouddha C’est une période dans ce pays sans mariage, sans fêtes sauf les religieuses. De plus, les habitant offrent des cadeaux et des offrandes aux moines en commençant cette fête. C’est également la dernière course de bateaux qui est organisée  à Xieng Ngeun, à 30 km du centre-ville.

Les meilleures destination à visiter en saison sèche au Laos

Le Laos est une destination attractive avec de nombreux sites religieux, des paysages naturels préservés, des îles, des grottes, des chutes d’eau partout dans le pays qui sont des cadeaux précieux pour des amoureux de la nature.

Vientiane

La capitale du Laos, Vientiane, est la plus grande ville du pays. Malgré ce statut, “la ville de la lune” demeure une cité à dimension humaine. Elle est donc aisément visitable à pied ou à vélo, ce qui donne un aperçu fort agréable de la ville. Outre la multitude de pagodes et les quelques vestiges de l’architecture coloniale française, le fait que la ville soit en bordure du Mékong ajoute au charme et à l’atmosphère de décontraction qui y règne.

Vientiane

Pakbeng

Situé entre le Mékong et la Nam Beng, le petit village de Pakbeng sert principalement de halte pour les touristes qui effectuent une croisière entre Houay Xai, à la frontière thaïlandaise, et Luang Prabang. Ces croisières, qui durent deux jours, nécessitent de passer la nuit à Pakbeng, où plusieurs guest-houses accueillent les voyageurs.

Pakbeng

Lieu de passage très fréquenté par les touristes, ne soyez pas surpris de voir à Pakbeng plusieurs minorités, H’mong ou Thaï, venir vendre leurs textiles ou objets d’artisanat local.

Muang La

Situé au bord de la rivière Nam Pak, Muang La est une ville montagneuse pittoresque au nord du Laos. C’est un paradis pour ceux qui veut découvrir la culture ethnique et la mode de vie des habitants, fait un promenade aux tribus montagnardes. Cette ville est colorée de couleur verte: vous pouvez admirer la beauté des forêts tranquilles et des rizières paisibles ici.

Muang La

Les touristes peuvent également profiter des sources chaudes en écoutant le son de la nature: le chant des oiseaux, le vent qui souffle et l’eau qui coule. La ville a nombreux destinations pour les randonnées merveilleux aux Khmu, Akha, Ikhos et Hmong qui habitent la région.

Vang Vieng

Devenue une étape incontournable du circuit touristique au Laos, cette ville séduit par son charme, la beauté de ses paysages et l’accueil de ses habitants. Située à 170 km de la capitale, sur la route 13 menant à Luang Prabang, Vang Vieng bénéficie d’un cadre naturel époustouflant, ponctué de formations karstiques somptueuses et de pains de sucre.

Vang Vieng 

Bien que la rue principale, devenue trop touristique, ne présente aucun charme, les environs sont absolument magnifiques. Le bord de la rivière Nam Song, particulièrement agréable, rappelle toute l’authenticité du Laos. Vang Vieng regorge de grottes étonnantes. La grotte Tham Phu Kam possède un magnifique bouddha en bronze couché au milieu de la grotte.

La ville de Vang Vieng reste à coup sûr une destination immanquable pour les amoureux des activités sportives au cœur de la nature et des randonnées palpitantes.

Luang Prabang

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Luang Prabang attire les visiteurs de passage. Elle est connue pour ses frangipaniers nacrés et leur parfum entêtant, ses grands arbres couleur poivre et leurs fleurs écarlates, les tuniques orange vif des moines et moinillons, ses temples resplendissants d’une couleur or.

L’odeur du café frais, l’activité sur la rivière, la nourriture épicée, les marchés de produits mettront tous vos sens en éveil.

Luang Prabang

A 700m au-dessus du niveau de la mer, à la rencontre de la rivière Khan et du Mékong. Elle est encerclée par les montagnes. La ville de Luang Prabang est devenue la ville la plus fréquentée par les touristes au Laos.

Entre les toits scintillants des temples, l’architecture française en perdition, le calme et la bienveillance des habitants, le voyageur le plus blasé l’appréciera.

Paksé

Véritable plaque tournante du Sud du Laos. Paksé est également la capitale de la province de Champassak. De plus, elle est fondée en 1905 par les Français.

Important carrefour marchand autour du négoce de bois, de café, de thé et de cardamome. Paksé, située au bord du Mékong. Cette ville a vu la construction récente d’un pont joignant la Thaïlande afin de faciliter les échanges commerciaux avec ce pays.

Parkse

Paksé voit inévitablement passer de nombreux voyageurs. Sans charme particulier, à l’exception des anciennes maisons françaises et de son marché, le plus vaste du Laos. C’est une des destinations à ne pas manquer lors de votre circuit au Laos.

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée