4 jours au Laos suffisent pour visiter les phrases du Laos. Dans cet article, nous vous suggérons des itinéraires à Luang Prabang, Vientiane et une combinaison de ces deux villes exotiques.

Pendant 4 jours au Laos, les voyageurs peuvent visiter l’une des principales destinations touristiques du pays, telles que Luang Prabang, Vientiane ou Pakse, ou s’allier à d’autres destinations proches.

4 jours au Laos: Explorez la capitale Vientiane

Considérée comme la capitale la plus décontractée de l’Asie du Sud-Est, Vientiane est réputée pour son architecture coloniale française et ses imposants édifices religieux. Vous pouvez profiter d’un style de vie lent dans cette ville, même aux heures de pointe! Voici un itinéraire suggéré de 4 jours dans cette ville paisible:

Jour 1: Tour de ville et marché nocturne de Vientiane

Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez visiter les lieux les plus célèbres de Vientiane lors de votre premier jour à Vientiane. That Luang (ou le grand stupa) est un excellent point de départ de votre circuit au Laos

That Luang

Pour ceux qui aiment visiter les sites religieux, cette ville est parfaite car elle regorge un système de temples et de pagodes pour que vous puissiez comprendre le bouddhisme et l’unicité locale. Ce Luang Stupa est un symbole du Laos en termes de bouddhisme et de souveraineté nationale. 

Le marché nocturne de Vientiane, organisé autour de la rivière, est un lieu incontournable quand vous visitez cette ville. Vous pouvez y trouver beaucoup de souvenirs, de chemises et d’objets d’artisanat, mais n’oubliez pas de négocier avant d’acheter, car les prix de départ sont toujours gonflés. Dans ce marché, vous ne pourrez pas trouver de nourriture. Cependant, ne vous inquiétez pas car il y a beaucoup de restaurants et de boutiques à l’autre côté de la rue.

Jour 2: Parc de Bouddha et quelques sites religieux à Vientiane

À 25 kilomètres au sud-est de Vientiane, le Parc de Bouddha est un parc de sculptures extraordinaire. Construit en 1958 par Luang Pu (grand-père vénérable) Bunleua Sulilat, qui a étudié à la fois le bouddhisme et l’hindouisme, ce parc contient plus de 200 statues hindoues et bouddhistes. 

Parc de Bouddha

Dans l’après-midi, vous pourrez visiter certains sites religieux populaires de la ville. Construit en 1820 près du Palais Royal par le roi Anouvong, dernier roi de Vientiane, le Wat Si Saket abrite des milliers de minuscules images de Bouddha. Quelques caractéristiques sophistiquées de ce temple sont un toit à cinq niveaux, un jardin ombragé et une belle véranda. A 500 mètres de Wat Si Saket, Wat Ho Phra Keo abritait autrefois le Bouddha d’Émeraude pris de Thaïlande. Les Siamois ont repris la statue en 1779.

Jour 3: Lac de Nam Ngum

Vous pourrez échapper à la chaleur de la ville en faisant une courte croisière au lac Nam Ngum.  Avec la longue de 354 km, Nam Ngum est l’un des affluents du Mékong. Vous aurez l’occasion d’admirer la grandeur du réservoir de Nam Ngum et vous pourrez visiter des villages locaux et les ruines du site de Century Mon-Khmer. Sur le chemin du lac, arrêtez-vous au village Hmong pour découvrir la vie ethnique et visiter un marché local. Ensuite, vous visiterez le site archéologique de Vang Xang qui fut construit pendant l’empire Hmong-Khmer entre le 8ème et le 11ème siècle.

Jour 4: Musée National du Laos

Le Musée national du Laos (autre nom: Musée national d’histoire du Laos) est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur l’histoire, la culture et les gens du pays. Ce musée était à l’origine un manoir du gouverneur français, construit en 1925. Vous pouvez voir de nombreuses antiquités et artefacts qui vous donneront un aperçu de l’histoire mouvementée du Laos, de la préhistoire aux invasions siamoises, à la colonie française et à l’introduction du communisme en 1975.

4 jours au Laos: Découverte de Luang Prabang décontracté

Étant l’ancienne capitale tranquille du pays, Luang Prabang est dotée de montagnes verdoyantes, de temples au toit rouge et d’une architecture franco-indochinoise, sans oublier des cuisines raffinées, une culture unique et une population locale généreuse.

Lissez aussi: Les choses à faire et visiter à Luang Prabang

Jour 1: Visite de l’ancien palais royal et de certains sites religieux importants

Il ne fait aucun doute que la visite à Luang Prabang devrait commencer par le temple le plus impressionnant de la ville, Wat Xieng Thong. Construit au XVIe siècle par le roi Setthathirath, ce temple représente l’artisanat et les arts laotiens typiques avec des sculptures sophistiquées, des éléments en mosaïque et des toits à deux niveaux. Le mont Phousi, une montagne sacrée de la ville, est situé sur une péninsule entourée des fleuves Mékong et Nam Khan. Les touristes montent souvent au sommet de la montagne jusqu’au Wat Chom Si pour admirer la vue panoramique de Luang Prabang.

Wat Xieng Thong

Le musée du Palais Royal, autrefois le Palais Royal, est une autre attraction notable de Luang Prabang. Construit à l’origine en 1904, ce palais a été repris par le gouvernement en 1975. Les objets exposés, notamment des armes, des peintures et des objets religieux, vous donneront un aperçu du mode de vie du roi et de sa famille.

Jour 2: Trekking à la cascade Kuang Si

Village de Long Lao  est le point de départ de votre courte randonnée à la cascade de Kuang Si. En visitant ce village, vous pourrez explorer la vie et la culture des Khmu et des Hmong.

Cascade-de-Kuangsi

À 32 km de Luang Prabang, la cascade Kuang Si est une cascade imposante avec une chute de 50 mètres. Cette cascade est absolument spectaculaire avec son eau turquoise qui est conservée dans des piscines à plusieurs niveaux en calcaire parfaitement sculptées. Vous pouvez profiter de beaux paysages, nager et faire de la randonnée jusqu’au sommet de la chute. Mais n’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures appropriée car la route vers le sommet sera boueuse!

Jour 3: Croisière aux grottes de Pak Ou

À 25 km au nord de Luang Prabang, les grottes de Pak Ou sont l’un des lieux saints les plus sacrés du Laos, composé de plus de 4000 icônes du Bouddha. Ces grottes sont un lieu de culte depuis presque des milliers d’années. Vous pouvez y visiter deux grottes, celle de Tham Thing (la plus basse) et celle de Tham Theung (la plus haute), abritant de nombreuses statues bouddhistes en bois. La grotte inférieure est bien éclairée et comprend de nombreux panneaux expliquant l’histoire de certaines statues. La grotte supérieure nécessite une montée de 10 minutes, mais cela vaut la peine de la visiter lors de votre circuit de 4 jours au Laos.

Jour 4: Détendez-vous à certains endroits

Le dernier jour à Luang Prabang, vous devriez vous lever tôt pour assister à la cérémonie d’aumône bouddhiste. Cette cérémonie a lieu tous les jours au lever du soleil et vous permettra de comprendre un aspect traditionnel et religieux du Laos. Les touristes sont encouragés à faire preuve de respect envers les moines, car ils sont vénérés dans ce pays.

Pak Ou

4 jours au Laos: Visite Vientiane et Luang Prabang

4 jours sont suffisants pour que les touristes explorent ces destinations touristiques célèbres au Laos. Vous aurez l’occasion de visiter des édifices religieux ainsi que des paysages naturels.

Jour 1

Vientiane. Vous pouvez visiter certains sites religieux tels que Wat Sisaket, Wat Ho Phra Keo et That Luang Stupa.

Jour 2

 Vientiane – Luang Prabang. Visitez Wat Xieng Thong, Wat Mai, Wat Visoun et le temple Phousi à Luang Prabang.

Jour 3

La cascade Kuang Si ou les grottes Pak Ou

Jour 4

Musée du Palais Royal et départ

À la découverte:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée