Influencée par les cuisines indienne, chinoise et thaïlandaise ainsi que par des ethnies locales, la cuisine birmane varie beaucoup selon l’endroit où vous voyagez. La grande variété de groupes ethniques dans le pays rend la cuisine diversifiée aussi. Que l’on soit à Yangon, Mandalay ou au lac Inle, vous irez de surprise en surprise. Voici quelques spécialités culinaires à goûter lors de votre prochain circuit au Myanmar

Meilleurs plats et boissons à savourer au Myanmar

1. Mohinga – soupe de nouilles au poisson

Le “mohinga” est une soupe de poisson et de vermicelles, jouant un rôle essentiel dans la cuisine du Myanmar, souvent considéré comme le plat national. Il est directement accessible dans la plupart du pays.

Probablement le petit déjeuner le plus populaire au Myanmar, ce met est aujourd’hui disponible à toute heure de la journée dans de nombreuses villes dont y compris Yangon. Ses principaux ingrédients sont : poisson, farine de pois chiche, riz grillé, ail, oignons, citronnelle, banane, gingembre, ngapi et nam pla dans un riche bouillon cuit au chaudron.

2. Lahpet thoke

Le Myanmar est presque le seul endroit sur Terre où les feuilles de thé peuvent être consommées non seulement en boisson mais aussi en plat! Le lahpet thoke est un des plats nationaux du pays. Il s’agit d’une salade de feuilles de thé fermentées accompagnée de gousses d’ail frites, de fèves de soja, de crevettes séchées, de tomates, de cacahuètes et de graines de sésame grillées.. Nous vous conseillons vivement de goûter ce plat que vous ne trouverez nulle part ailleurs!

3. Buffet birman

De nombreuses gargotes et de nombreux étals de rue offrent pour un prix dérisoire cette façon très populaire de se restaurer. Le “buffet birman” consiste à choisir parmi une multitude de plats de viandes et poissons en sauce ou en curry, et de légumes. Plein de petites assiettes qui sont autant d’assortiments colorés sont apportés tout en même temps sur la table, avec pour chaque convive une assiette de riz. C’est très convivial et permet si vous êtes plusieurs, de goûter à plusieurs spécialités culinaires birmanes.

4. Nouilles shan

C’est un plan originaire de la région orientale Shan, qui borde la Chine mais il ne se trouvent pas seulement dans l’État Shan. Les nouilles de riz gluantes sont mélangés avec de poulet ou de porc, de purée de tomates, d’oignons et d’épices, puis garnies de légumes aigres ou frais. Ces soupes de nouilles de style shan sont l’un des plats les plus connus du Myanmar.

plats boissons Myanmar

5. Curry birman

Un classique de la cuisine birmane! Qu’il soit de viande, de poisson, de légumes ou d’œufs, les currys sont préparés avec de l’ail, du gingembre, des oignons, du curcuma et beaucoup d’huile. Pas trop relevé, son goût est différent de celui dont nous sommes habitués. La viande proposée est la plupart du temps du mouton ou du poulet mijoté, plus rarement du porc ou du bœuf. On évite le porc car beaucoup de bouchers sont musulmans et le bœuf parce qu’il est considéré comme un compagnon de travail.

6. Le barbecue

Le barbecue est très répandu en Birmanie. C’est un plat très local et une occasion de faire des rencontres. Si vous voyagez en Birmanie, profitez-en pour visiter les stands de barbecue pour votre repas du soir. Vous verrez ces stands qui bordent la rue dans de nombreuses villes, notamment 19è rue à Yangon. Vous pouvez vous asseoir au milieu de cette atmosphère enfumée et choisir les différents bâtons de viande que vous voulez griller. Vous pouvez également choisir un poisson entier.  L’idéal pour ce genre de repas, c’est d’y aller entre amis.

7. Abats de porc hot pot

C’est très certainement la nourriture de rue la plus populaire auprès des habitants. Elle est très répandue dans les marchés de nuit de Mandalay et Yangon. Dans un pot chaud, vous retrouvez les petits bâtons et des morceaux de porc dont certains que vous n’imaginez même pas : foie, intestins, oreilles, langue, coeur, peau, cerveau…. Vous pouvez prendre l’abat votre choix et le tremper dans le pot de vapeur chaude. Quand la cuisson vous convient, c’est le moment de le tremper généreusement dans la sauce chili. Le plat de viande vous coûtera à peine 1 dollar. Et pour 0,25 $ de plus, vous pourrez obtenir des nouilles pour agrémenter le tout.

8. Falooda

Le Falooda est le dessert n°1 au Myanmar. C’est une boisson-dessert, froide et douce qui est faite avec du sirop de rose, vermicelles, graines de basilic, des morceaux de gelée, perles de tapioca – mixés avec de l’eau, du lait et de la crème glacée. Il peut être une boisson très populaire dans la chaleur de l’été, en particulier dans les zones de plage.

plats boissons Myanmar

9. Fruits tropicaux

Dans ce climat tropical, il ya une abondance de fruits exotiques et de couleurs. Durian, jacquier, mangoustan, pastèque jaune, ramboutan, litchis, papayes, mangues, fruits de la passion … tous sont succulents et bon marché. On peut en trouver facilement auprès des vendeurs de rue dans n’importe quelle ville ou village. Une collation saine et savoureuse!

10. Et à boire? Une tasse de thé s’il vous plaît !

Boire du thé est une coutume en Birmanie, dont les origines pourraient remonter à l’époque coloniale britannique. Aujourd’hui, c’est une institution au Myanmar! On trouve des maisons de thé dans toutes les villes et villages. On y est entassé avec les autres clients (surtout des hommes) à n’importe quel moment de la journée, en regardant du sport ou des feuilletons à la télévision, ou à bavarder. Prendre le temps de siroter un thé noir ou vert chaud dans un marché ou sur le côté de la rue n’est pas seulement une pause rafraîchissante (le pot coûte seulement 0,50 USD), C’est une expérience culturelle aussi! Vous pouvez choisir le thé indien “chai”, de type plus laiteux.

plats boissons Myanmar

Meilleurs adresses pour profiter les meilleurs plats au Myanmar

À Yangon

1. Feel Myanmar Food

Il faut absolument manger dans ce restaurant au moins une fois lors de votre voyage au Myanmar! C’est le stop obligatoire pour les amateurs de cuisine locale à petits prix. Il y a du choix, les plats sont délicieux ce qui en fait un endroit très prisé des birmans et des touristes. Il y a souvent du monde mais les serveurs feront tout pour vous trouver une petite place. Il n’y a pas de menu et vous choisissez directement vos plats au comptoir sans forcément savoir ce qu’ils contiennent, ce qui promet une véritable aventure culinaire! Pour les moins aventureux, n’hésitez pas à demander aux cuisiniers ce dont sont composés les plats. Pour les papilles fragiles, certains plats sont extrêmement épicés!

2. Yangon Tea House

Si vous êtes amateur de thé classique au lait, cet endroit est parfait pour vous. Prenez votre temps pour savourer une tasse de thé au lait et goûter des plats du menu abondant du restaurant. Ici, vous trouverez également la vraie saveur du Myanmar de la manière la plus moderne.

3. 19ème rue

Située en plein milieu du quartier chinois de Yangon, la 19ème rue est réputée pour ses petits stands de cuisine locale, avec petits tabourets en plastique et une ambiance de rue très conviviale. Vous pourrez y déguster de délicieux barbecues avec au choix viande, fruits de mer, oeufs ou légumes le tout pour quelques kyats seulement!

À Mandalay

1. La taverne A little Bit of Mandalay

Les fins gourmets garderont de très bons souvenirs culinaires en dînant au Little Bit of Mandalay. Ils peuvent y déguster les meilleurs plats birmans aussi bien que des spécialités propres à la ville de Mandalay. Cette taverne nichée dans un local construit en bambou propose sur sa carte des choix originaux comme le Mohinga (des pâtes de riz avec de la soupe de poisson), le Thagu (du pudding de tapioca au coco), le poulet au curry Kachin, du porc au curry avec du Pone-Yay-Gyi, et pleins d’autres encore. Vous êtes libre de commander celui qui vous tente le plus.

2. Green Elephant

Cette enseigne appartient au Green Elephant Restaurant, la chaîne de restauration la plus connue du Myanmar. Situé dans une bâtisse coloniale datant de 1930, c’est un restaurant haut de gamme de Mandalay où l’on peut à la fois manger des plats birmans et des plats asiatiques (du thaï et du chinois en l’occurrence). La spécialité du Green Elephant est le curry de bœuf aux feuilles de citron servis avec des pâtes de soja, n’hésitez pas à le commander!

3. Royal lake Cafe & Restaurant

Un des restaurants les plus romantiques de la ville de Mandalay. Posé au bord d’un lac, vous pourrez vous y ressourcer de vos longues journées de visite. Le service est impeccable alors même que peu d’étrangers viennent y manger. La nourriture servie est variée : poissons, bœuf, poulet, mouton, ainsi que des légumes cuits de diverses manières, toujours dans le respect du goût et de vos papilles bien sûr ! Certains soirs, des concerts sont même organisés! Juste à côté se trouve la fameuse barge, où l’on mange toutes sortes de barbecues délicieux.

À Bagan

1. Cuisine Kyaw

Ce petit bijou caché est l’un des restaurants incontournables de Bagan. C’est une cuisine aux saveurs classiques du Myanmar mais avec une touche française. Il propose des plats tels que des steaks juteux, du curry de poisson au beurre et des blancs de poulet farcis de feuilles de thé du Myanmar et de fromage feta.

2. Bibo

Ce restaurant est très populaire pour sa cuisine birmane authentique avec une touche de modernité. En plus des plats traditionnels, il propose un menu créatif de hamburgers avec des brioches au thé vert matcha et des cocktails piquants. Le personnel amical est un atout supplémentaire et offre un service de qualité

3. 7 Sisters Restaurant

Ce restaurant romantique a tout pour plaire: une bell atmosphère et une délicieuse cuisine birmane, chinoise, thaïlandaise et européenne. Le restaurant est construit comme un authentique Tazaung (une salle d’adoration bouddhiste ou un pavillon de sanctuaire) avec quatorze piliers massifs en teck et de grandes poutres en teck soutenant le toit.

 Au lac Inlé

1. Lotus restaurant

Niché dans une toute petite rue du centre-ville de Nyaung Shwe, le Lotus est un tout petit restaurant… Et pourtant vous n’aurez pas de mal à le trouver car il est très bien indiqué depuis la rue principale. On vient manger ici comme on ira manger chez mamie : des plats maison et concoctés avec beaucoup d’amour! Des shan noodles, à l’ananas farci, en passant par le poisson grillé, toujours bien présenté.

2. Innlay Hut

A quelques encablures de l’avenue centrale de Nyaung Shwe, le Innlay Hut, c’est une petite escapade culinaire. Ici, le serveur lui-même vaut le détour! Grand fan d’Eminem et habillé de style “rappeur américain”, il sert en lâchant des refrains d’Eminem entre deux sourires. La décoration n’a strictement rien à voir avec la très bonne cuisine indienne servie, mais cela ne fait qu’ajouter au charme de l’endroit! Poulet korma, tikka masala, naan au fromage, une cuisine indienne faite maison, pleine de saveurs.

Lisez aussi:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée