La randonnée est une activité de plein air qui s’effectue à pied en suivant un itinéraire, balisé ou non, seul ou en groupe. C’est à la fois un sport et un loisir de découverte et de contemplation. Au Vietnam, en faisant de la randonnée, vous découvrirez une cuisine unique, une histoire durable et des coutumes culturelles. Notre article vous présentera des meilleurs destinations et sentiers de randonnée au Vietnam et des conseils utiles pour votre aventure lors d’un voyage au Vietnam.

Conseils pour la randonnée au Vietnam

1. Trouvez vos partenaires

Si vous connaissez vos amis comme la randonnée, demandez-leur de vous accompagner. La plupart des gens sont heureux de partager leur expertise, de vous aider à emprunter du matériel et de vous présenter leurs chemins préférés.

Si vous ne connaissez personne, de nombreuses villes et villages ont des clubs de randonnée qui organisent régulièrement des randonnées. Vous pouvez trouver des cours de randonnée, de visite en randonnant et d’événements via Internet.

randonnée au Vietnam

Vos partenaires seront également là pour vous aider si vous êtes blessé. Si voyager seul est vraiment votre seule option, commencez par de courts voyages dans des endroits célèbres et assurez-vous que vos parents ou amis savent toujours où vous allez et combien de temps vous prévoyez d’aller.

2. Choisissez des sentiers de randonnée adaptées

Le guide et le site Web sont d’excellentes ressources car vous pouvez trouver toutes les statistiques dont vous avez besoin: difficulté du sentier, distance, altitude, itinéraire, sources d’eau, caractéristiques du sentier et si vous pouvez emmener votre animal de compagnie. Les sites Web affichent souvent des rapports de voyage récents qui peuvent vous indiquer les conditions actuelles des sentiers. Si vous avez des amis qui sont des amateurs de randonnée, demandez-leur de vous suggérer des endroits.

Demandez aux habitants: contactez un agence de randonnée local ou appelez une station de garde forestier dans la région où vous voulez marcher. Les Rangers connaissent souvent les conditions actuelles des sentiers et peuvent recommander quelques options en fonction de votre niveau de randonnée.

3. Choisissez un itinéraire de randonnée approprié

Temps

Prévoyez-vous faire de la randonnée pendant quelques heures ou toute la journée? La durée que vous décidez de faire de la randonnée peut vous aider à planifier un bon itinéraire. N’oubliez pas que le facteur important est le temps de début et de fin de votre aventure

Votre santé physique

Évaluez votre forme physique. Si vous n’êtes pas une personne en bonne forme physique et n’êtes pas adapté à cette activité sportive, ne soyez pas consterné car il y a toujours des voyages adaptés à tout le monde.

Gamme

pensez au nombre de kilomètres et d’heures pendant lesquels vous vous sentez à l’aise pour la randonnée. La vitesse de marche moyenne est d’environ 3 miles par heure, mais votre vitesse de marche peut être plus lente en fonction du terrain, de l’altitude et du poids que vous portez sur votre dos.

Taille

L’augmentation du niveau de marche est un facteur de difficulté déterminant. Avec un peu d’expérience, vous saurez quelle augmentation vous pouvez gérer confortablement et quel niveau est trop. Par exemple, si un sentier s’élève à 1 000 pieds de hauteur dans un mile, cela est considéré comme assez raide. En outre, une recommandation générale est que pour chaque augmentation de 1000 pieds d’altitude, ajoutez une heure à votre voyage.

Période de l’année et météo

Certains sentiers sont difficiles à parcourir dans certaine période de l’année en raison du climat. Vérifiez toujours les prévisions météorologiques avant de sortir afin de pouvoir vous habiller et emballer de manière appropriée.

Emballage raisonnable

Certaines randonnées nécessitent un peu plus de planification. Par exemple, si vous prévoyez de faire une randonnée différente, vous devrez prendre la voiture à vos points de départ et d’arrivée.

Essentiels pour la randonnée au Vietnam

1. Chaussures de randonnée

Les chaussures sont l’un des éléments les plus importants que vous devez choisir, et c’est également une option personnelle. Certains randonneurs préfèrent les bottines, tandis que d’autres préfèrent les chaussures de course tout terrain légères. Le sentiers de randonnée peut également influer sur votre décision. Des chaussures légères à col bas peuvent être bonnes sur des routes qui ne sont pas trop accidentées, sans beaucoup d’obstacles. Bien que les chaussures puissent certainement vous servir mieux sur un chemin de terre, des racines et des ruisseaux.

Quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous que vos chaussures ou bottes sont correctement imprimées et confortables lorsque vous marchez sur une longue distance. Et portez des chaussettes en laine ou des chaussettes synthétiques, ne choisissez pas des chaussettes en coton.

2. Vêtements de randonnée

Choisissez des vêtements en tissu à séchage rapide et absorbant l’humidité, comme la laine ou le polyester. Évitez le coton car il prend plus de temps à sécher lorsqu’il est mouillé. Voici quelques conseils:

  • La doublure est près de la peau. Choisissez des tissus en laine ou en polyester, ces couches sont les plus importantes lorsque vous allez à des températures froides à froides.
  • Il s’agit notamment de pantalons en nylon et/ ou polyester, un T-shirt, un écran solaire, un chapeau de soleil.
  • Matériaux d’isolation. Selon la météo, vous pourriez avoir besoin d’un gilet de sauvetage ou d’une veste, d’un pull polaire léger, d’un chapeau chaud et de gants.
  • mperméable. C’est une bonne idée d’apporter une veste imperméable quelles que soient les prévisions météorologiques. Si vous pensez que le temps sera humide, apportez un pantalon de pluie avec vous.

3. Sac à dos de randonnée

Plus qu’un simple bagage, le sac à dos sera votre meilleur compagnon de route, que ce soit pour une randonnée à la journée ou pour trekking de plusieurs jours. Il faut le choisir avec soin pour qu’il corresponde à vos besoins et soit le plus confortable possible. Par exemple:

  • Pour les courts trajets sur les routes proches de chez vous et les jours de beau temps, un sac à dos d’une capacité d’environ 15 à 20 litres offre suffisamment d’espace pour l’eau, quelques collations et un cours. vêtements clairs.
  • Pour les longs courts trajets, vous devrez apporter plus de meubles, de vêtements, d’eau et de nourriture. Un sac à dos d’une capacité d’environ 30 litres est un bon choix pour tous les voyages de randonnée.Cela permet d’emporter des réserves d’eau et de nourriture mais aussi du matériel spécifique et des vêtements techniques si besoin.
  • Pour une randonnée à la journée en famille, il est conseillé de choisir un sac plus volumineux, car il faudra nécessairement plus de matériel.

4. Nourriture et boissons

Si vous êtes débutants, il peut être difficile de savoir la quantité de nourriture et d’eau dont vous avez besoin. Une recommandation générale est de 200 – 300 calories par heure. Quant à la quantité d’eau, environ un demi-litre par heure fonctionne parfaitement à la bonne température. La quantité de nourriture à apporter dépend beaucoup d’un certain nombre de facteurs, tels que l’intensité de la marche, la météo, l’âge, la capacité de transpirer et votre type de corps. À mesure que vous gagnez plus d’expérience au fils de temps, vous avez une meilleure idée de la quantité dont vous avez besoin.

C’est toujours une bonne idée d’apporter un peu plus de nourriture et d’eau au cas où votre voyage prend plus de temps que prévu.

5. Articles pour la santé et la sécurité personnelles

  • Trousse de premiers secours: vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la santé pour faire de la randonnée. Mais vous devez également connaître certaines méthodes de premiers secours de base. Ayez toujours Trousse de premiers secours et sachez comment l’utiliser. Plus vous allez loin, plus il est important de connaître vos compétences en matière de santé.

  • Sacs à déchets et lavage à la main à sec
  • PLB 406 balise personnelle de localisation d’urgence (PLB): si vous voyagez seul ou que vous visitez des endroits très éloignés, vous pourriez envisager d’apporter PLB avec vous. Il vous permet d’envoyer un message SOS en cas de problème grave.

Règles importantes pour protéger la nature lors d’une randonnée au Vietnam

  • Planifiez à l’avance et préparez soigneusement vos randonnées.
  • Ne faites du camping que sur une surface durable.
  • Jetez les ordures à l’endroit prescrit
  • Laissez ce que vous trouvez.
  • Minimisez l’impact des feux de camp.
  • Respect de la faune.
  • Prenez soin des autres voyageurs.

Quelques notes pour la randonnée au Vietnam avec des enfants

Lors d’un voyage en famille au Vietnam, partager la magie et la beauté du plein air avec les enfants est une expérience spéciale. Les enfants de presque tous les âges peuvent faire de la randonnée, des bébés aux collégiens.

Notre conseil:

  • Gardez les enfants au sec, au chaud et sans faim.
  • Faites une courte promenade et arrêtez-vous souvent pour que votre enfants puissent découvrir des plantes, des rochers et des animaux.

Étiquette de la randonnée pour tous les voyageurs

  • Un randonneur qui monte est prioritaire. Si vous êtes sur une section plate, soyez simplement courtois et déplacez-vous sur le côté pour permettre au(x) randonneur(s) de passer.
  • Dites un simple «bonjour» lorsque vous croisez d’autres randonneurs. Sur des sentiers plus éloignés, ou lorsque les randonneurs sont peu nombreux, une discussion rapide est assez courante. Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un autre randonneur, continuez à bouger et à jouer en toute sécurité.
  • Si vous êtes avec un ami ou un groupe de randonneurs, poursuivez vos conversations.
  • La musique est correcte si vous utilisez des écouteurs.
  • Gardez votre chien en laisse et sous contrôle.
  • Restez sur la piste. Éloignez-vous des étranges raccourcis, des flaques d’eau et de la boue. La bonne chose est de passer par des flaques d’eau (porter des chaussures de randonnée) et de ne pas élargir le sentier en les contournant.
  • Emportez vos déchets avec vous.
  • Cédez le passage aux vélos et aux chevaux. Techniquement, les motards sont censés céder aux randonneurs, mais généralement les vélos se déplacent rapidement et il est assez facile de s’arrêter et de les laisser passer. En ce qui concerne les chevaux, c’est du bon sens, il suffit de marcher sur le côté et de les laisser passer.

Les meilleurs sentiers de randonnée au Vietnam

1. Montagne Lang Biang

C’est l’un des plus hauts sommets de Da Lat et l’un des sites de randonnée les plus célèbres du Vietnam. Ici, vous marchez jusqu’au sommet de la montagne mais suivez le sentier, pas l’asphalte, vous traverserez la vieille canopée de la forêt avec beaucoup de grands arbres ou vous frapperez par de petits ruisseaux murmurants…

randonnée au Vietnam

2. Sapa

Sapa est la destination de randonnée la plus attrayante. Vous pouvez  faire de la randonnée de nombreuses routes et toutes les routes sont belles. Vous devez rechercher attentivement pour choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux. Le jour le plus proche et le plus court est celui de Ta Van. Si vous souhaitez parcourir de plus longues distances. Vous vous promènerez à travers les rizières dans des vallées parfumées au lait parfumé, des forêts de bambous, des cols d’aviron, des cols de montagne, des ruisseaux à gué, etc.

3. Parc national de Ba Be

Il existe de nombreux sentiers de randonnée à Ba Be, il est donc préférable de passer quelques jours à explorer ici. Vous admirerez la beauté naturelle fascinante, avec de nombreuses vallées après la forêt tropicale. des chutes d’eau denses et majestueuses qui coulent par le haut ou des montagnes calcaires imposantes.

4. Parc national de Cat Tien

Si vous voulez faire de la randonnée et observer la faune, venez au parc national de Cat Tien, il existe de nombreux arbres anciens rares qui existent depuis des milliers d’années. En outre, le système de cascades et de rivières naturelles confère à Nam Cat Tien une beauté douce et douce typique du Sud.

5. Réserve naturelle de Pu Luong

randonnée au Vietnam

Pu Luong est situé dans les districts de Ba Thuoc et Quan Hoa, à 130 km au nord-ouest de la ville de Thanh Hoa. Cette réserve est située entre deux montagnes, une vallée luxuriante de forêt luxuriante. Et si vous êtes un amoureux de la nature ou des paysages sauvages, n’hésitez pas à venir tout de suite à Pu Luong. Pu Luong culminant à 1700 m d’altitude est un point de randonnée que beaucoup de jeunes adorent. Avec 5 heures, vous vivrez des expériences extrêmement intéressantes avec le paysage d’immenses rizières et de doux champs en terrasses sur les montagnes ou les forêts primaires verdoyantes.

6. Parc national de Cat Ba

Ce site est situé sur l’île de Cat Ba, dans le district de Cat Hai – ville de Hai Phong et à 60 km du centre-ville. C’est un lieu de randonnée à ne pas manquer pour les jeunes passionnés d’exploration. Dans le parc national de Cat Ba, vous pouvez commencer une randonnée avec un itinéraire de 18 km de long jusqu’à la destination sur une montagne. Si vous n’êtes pas habitué à voyager aussi loin, engagez un guide. En chemin, vous pourrez rencontrer des animaux sauvages tels que des singes dorés, des civettes et des cerfs.

randonnée au Vietnam

7. Mai Chau

Situé dans le nord-ouest du Vietnam, à 130 km de la capitale de Hanoi, c’est une région montagneuse paisible et magnifique. Les vastes rizières et les petits villages de Mai Chau conviennent à ceux qui souhaitent passer une journée de randonnée relaxante. Le service de voyage est assez développé ici, vous pouvez donc trouver assez facilement des restaurants et des endroits pour acheter et vendre des produits essentiels.

8. Parc national de Cuc Phuong

Il est conseillé de passer une journée de randonnée au parc national de Cuc Phuong. Le jardin de Cuc Phuong propose de nombreux itinéraires, en fonction de votre expérience de randonnée. Vous pouvez suivre le chemin vers le haut de la montagne afin que vous puissiez regarder les vallées.

9. Cao Bang

Étant l’un des endroits de randonnée les plus incroyables du Vietnam, Cao Bang est célèbre pour ses majestueuses montagnes naturelles. Vous y grimperez des cols, des ruisseaux, des champs et des passages dans les ravins. Une randonnée à Cao Bang vous donnera certainement un sentiment inoubliable. La plus belle route à faire de la randonnée est celle qui passe par la cascade de Ban Gioc, près de la frontière chinoise.

10. Ba Na Hill

C’est une zone de loisirs réalisée dans le style d’un ancien village de France. La vue sur les montagnes et les majestueuses cascades vaut le détour. C’est une des meilleurs sentiers de randonnée à ne pas manquer au Vietnam

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée