Pays aux multiples facettes, la Thaïlande dispose d’un riche et dense patrimoine culturel aux influences diverses, des paysage uniques et des habitants qui vous promettent des rencontres inoubliables. La meilleure façon de découvrir en profondeur ce pays de sourire serait de visiter des musées. Voici les top 7 musées qui valent la peine d’une visite lors d’un voyage en Thaïlande.

1. Maison de Jim Thompson

C’est un petit havre de paix, de nature et de beauté situé au cœur de la capitale thaïlandaise. La maison de Jim Thompson, au bord du canal de Saen Saeb, abrite le jardin de James H.W. Thompson, un homme d’affaires américain de l’industrie de la soie thaïlandaise. Composée de six bâtiments de style thaï traditionnel structuré en teck, cette maison est un musée qui abrite la vaste collection d’art de son propriétaire.

C’est une visite à ne pas manquer pour les amateurs de jardins tropicaux, d’architecture traditionnelle thaïlandaise, de soierie et d’arts de l’Asie du Sud Est. Partez à la découverte d’objets d’art asiatiques anciens provenant de Thaïlande, de Chine, du Cambodge et du Myanmar: peintures, sculptures, porcelaines et autres objets de collection.

Une visite à la maison de Jim Thompson

A votre arrivée, vous allez être pris en charge par une hôtesse en costume traditionnelle pour une visite guidée et en français de la maison principale. Ensuite, vous pouvez continuer la ballade à votre rythme, visiter les autres maisons pour découvrir le reste des collections et vous promener dans le jardin tropical luxuriant.

Parfois, il y a des spectacles de danse traditionnelle et des démonstrations de filage de la soie. En outre, vous pourrez manger de délicieux plats dans le restaurant ou boire un verre sur la terrasse du bar au bord d’un joli plan d’eau.

Informations pratiques

  • Adresse: Soi Kasemsan 2, Bangkok
  • Horaires d’ouverture: de 9h00 à 18h00 tous les jours avec la dernière visite guidée à 18h00.
  • Entrée: 150 baht pour les adults; 100 baht pour les étudiants (moins de 22 ans) et Gratuit pour les jeunes enfants

2. Musée national de Bangkok

C’est le musée le plus grande de la Thaïlande. Le musée national de Bangkok abrite la plus grande collection d’art thaïlandais et d’objets façonnés du pays. Il propose une large gamme d’arts décoratifs et une collection ethnologique d’armes chinoises, de trésors en or, de pierres précieuses, de masques Khon, de marionnettes, de céramiques et de vêtements, ainsi que des textiles, des sculptures sur bois et des instruments de musique traditionnels de l’Asie du Sud-Est.

Il y a trois grandes salles d’exposition du musée:

  • Siwamokhaphiman Hall – Ce bâtiment a été construit lorsque le successeur du Prince au roi Rama I, Maha Sura Singhanat, a construit le Palais du Successeur du Prince. À l’origine utilisé comme salle d’audience, il abrite aujourd’hui la galerie d’histoire thaïlandaise.
  • Buddhaisawan Chapelle – La chapelle a été construite en 1787 pour abriter l’importante image de Bouddha, Phra Buddha Sihing qui est l’image de Bouddha importante que les gens aiment verser de l’eau sur elle dans Songkran festival. A l’intérieur de la chapelle, les peintures murales représentent des scènes de la vie du Bouddha.
  • The Red House – Cette maison en teck était à l’origine l’un des quartiers de vie privée de la princesse Sri Sudarak, la sœur aînée du roi Rama I. Il a été transféré de l’ancien palais Thonburi au Grand Palais pour la reine Sri Suriyendra, épouse du roi Rama II. Aujourd’hui, la Maison Rouge est meublée dans le style de l’ époque début Bangkok qui peut montrer le style de vie de la population thaïlandaise dans le passé avec quelques – uns des objets ayant appartenu à la reine Sri Suriyendra.

Informations pratiques

  • Adresse: 4 Rue Naphrathat, district de Phra Nakorn
  • Horaires d’ouverture: du mercredi au dimanche de 9h00 à 16h00
  • Prix d’entrée: 200 Baht

3. Musée de Siam

Ouvert en 2007, le musée du Siam est un musée interactif aux expositions modernes et vivantes axées sur l’identité du peuple Thaï, sa culture et l’histoire du Siam devenue Thaïlande, et une vision depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Toutes les salles du musée illustrent un thème différent et la visite vous permet de découvrir progressivement et d’une manière ludique l’histoire du pays.

C’est un musée très instructif qui permet d’avoir rapidement un bon aperçu de la culture thaïlandaise et d’avoir ainsi accès à une meilleure compréhension du pays. De nombreuses  reconstitutions de scènes de vie, comme par exemple  celle d’un village ou celle d’un café vintage des années 60.

Informations pratiques

  • Adresse: 4 Rue Sanan Chai, Phra Nakhon, Bangkok
  • Horaires d’ouverture : Mardi – Dimanche 10h00 – 18h00
  • Prix d’entrée: 50 bahts pour les étudiants, 100 bahts pour les adultes thaïlandais et 200 bahts pour les étrangers.

4. Musée du manoir Vimanmek

Le manoir Vimanmek est le plus grand bâtiment en bois de teck au monde. Son style architectural reflète une influence occidentale. Ancienne résidence royale, il n’a été utilisé que quelques années avant d’être laissé vide pendant plusieurs décennies. Le manoir lui-même est maintenant un musée qui abrite de nombreuses oeuvres anciennes et même des photographies qui ont été donnés par Sa Majesté le Roi.

Le bâtiment dispose de deux ailes à angle droit. Chaque aile mesure 60 mètres de long et 20 mètres de haut. Le bâtiment possède trois étages à l’exception de la partie où le roi résidait, qui est de forme octogonale et comporte quatre étages.

Informations pratiques

  • Heures d’ouverture 9:30-15:30 du mardi au dimanche.
  • Fermé le lundi, le 1er Janvier (Jour de l’An), les 13, 14 et 15 avril (jours Songkran) le 23 Octobre (Jour commémoratif du Roi Chulalongkorn), le 10 Décembre (Jour de la Constitution) et le 31 Décembre (Saint-Sylvestre)
  • Prix d’entrée:adultes thaïlandais 75 bahts; Étrangers 100 bahts; Enfants, étudiants, moines et nonnes: 20 bahts

5. Centre culturel et artistique de Chiang Mai

Le centre culturel et artistique de la ville de Chiang Mai est un lieu incontournable pour les passionnés d’histoire. Situé au cœur de la ville fortifiée de Chiang Mai, ce site raconte l’histoire de la ville depuis ses racines anciennes jusqu’à nos jours à travers une série d’objets, d’enregistrements audio, de photos, de dioramas et d’expositions multimédia. L’ancienne salle provinciale, construite en 1927, abrite la collection.

musées en Thaïlande

Informations pratiques

  • Horaires d’ouverture: 08h30 – 17h00 (Fermé le lundi)
  • Billet d’entrée : 20 Baht

6. Art in Paradise

Art in Paradise possède des murs peints avec des images 3D de taille réelle qui pourraient apparaître à tout moment. La galerie présente plus de 100 œuvres d’art réparties en dix sections thématiques, couvrant les illusions d’optique, les animaux sauvages, la nature, les civilisations anciennes et des reproductions d’art classique avec des ajouts d’esprit tels que du vernis à ongles rose vif sur une beauté préraphaélite ou un crayon la Mona Lisa pour que vous puissiez être Leonardo Da Vinci… au moins une seconde.

musées en Thaïlande

Ici, les visiteurs peuvent prendre des photos avec imagination créative, émotion et postures conçues pour correspondre à chaque peinture en fonction de leurs préférences comme s’ils faisaient partie de la peinture. C’est pourquoi Art in Paradise (Chiang Mai) est l’endroit où l’art est compréhensible pour tout le monde. Le bonheur et les divertissements sont également offerts au visiteur.

Informations pratiques

  • Heures d’ouverture: 09h00 – 21h00
  • Adresse: 78/34 Moo 9, Pattaya
  • Prix: 500 Baht pour les adultes, 300 Baht pour les enfants. (Citoyens thaïlandais 150 bahts)

7. Musée des maisons traditionnelles thaïlandaises

Cet espace vous permet de découvrir les différents styles de construction de maison en bois de la culture Lanna, le royaume du million de rizières, l’ancien royaume de Chiang Mai. Une bonne idée de balade pour les amateurs d’architectures, de construction en bois ou de la culture thaïlandaise. C’est aucun sans doute un des meilleurs musées à visiter absolument en Thailande

musées en Thaïlande

Informations pratiques

  • Adresse : 239 Huay Kaew,Muang, Chiang Mai
  • Horaires: Ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30; Samedi, dimanche: de 09h00 à 16h30; Fermé les jours fériés.
  • Tarif: 20 baht/adult; 10 baht/ étudiant et Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Lisez aussi: Guides de voyage essentiels pour votre premier voyage en Thaïlande 2020

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée