À côté de la beauté des paysages, les touristes voyageant au Vietnam s’intéressent aussi aux  festivals et aux vacances. Chaque année, les Vietnamiens célèbrent de nombreux événements culturels. Cet article vous donne 20 meilleurs festivals et vacances à vivre au Vietnam.

Visitant le Vietnam pendant les fêtes, vous pourrez non seulement découvrir la culture vietnamienne mais aussi vous plonger dans l’atmosphère festive avec les locaux. Pourtant, il existe également des inconvénients tels que des embouteillages, une hausse des prix des hôtels ou une surréservation d’hôtels.

Alors, que devriez vous faire? La découverte des fêtes du Vietnam enrichira sûrement votre expérience au Vietnam et vous aidera à éviter le côté négatif dees festivals et des vacances.

Voici les 20 plus grands festivals et vacances du Vietnam.

1. Réveillon du Nouvel An

Information générale

  • Catégorie: Fête publique nationale du Vietnam
  • Date: 1er janvier 2020
  • Lieu: Cette fête est célébrée partout au Vietnam: des zones rurales aux zones urbaines. Dans les grandes villes, il y a de spectacles et d’activités de célébration.

Organisation du Réveillon du Nouvel An au Vietnam

Habituellement, dans les grandes villes, il y aura des concert de musique, des événements de divertissement et des feux d’artifice. Beaucoup de gens sortent à l’approche de minuit pour accueillir la nouvelle année en participant aux festivals du compte à rebours avec leur famille.

Le réveillon du Nouvel An à Hanoi pourrait vous amener à un mode sans fin. Les événements du compte à rebours auront lieu sur la place Dong Kinh Nghia Thuc, en face de l’opéra de Hanoi et du parc Thong Nhat. On pouvait prendre un verre dans le vieux quartier avant de rejoindre la foule aux soirées du compte à rebours. Si vous préférez un cadre plus calme, voici quelques endroits pour accueillir la nouvelle année: sur le toit ou dîner et dans des hôtels 5 étoiles tels que Sofitel Legend Metropole, JW Marriot, Pan Pacific, Hilton …

À Ho Chi Minh-Ville, le district 1, rempli de discothèques et de bars animés, est un incontournable à passer pendant le réveillon. Cependant, si les voyageurs sont intéressés par un lieu plus chic, dirigez-vous vers les bars sur le toit pour prendre un verre et admirer une vue magnifique sur la ville accueillant le Nouvel An. De plus, il y a de nombreux concerts, jeux, expositions en direct dans des parcs tels que le parc culturel Dam Sen, le parc culturel Suoi tien, le zoo de Saigon

Festival au Vietnam

Feux d’artifice à Ho Chi Minh-Ville

Information pratique

Le prix de l’hôtel augmentera le jour du nouvel an du Vietnam. La plupart des hôtels 4 et 5 étoiles au Vietnam serviront des dîners de gala du Nouvel An et il est obligatoire de payer même si les voyageurs mangent ailleurs. Attendez-vous à des embouteillages dans les grandes villes avant et après les feux d’artifice de minuit.

2. Tet Nguyen Dan (Tet Vietnam / Nouvel an lunaire du Vietnam)

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle et fête nationale nationale du Vietnam
  • Date: Cette fête a lieu du premier jour du premier mois du calendrier vietnamien au moins jusqu’au troisième jour (de 25 Jan à 28 Jan 2020). Le Têt tombe généralement en janvier ou février du calendrier grégorien.
  • Durée: Les vacances du Têt durent officiellement 3 jours, mais de nombreuses personnes l’étendent à une semaine, voire à 10 jours.
  • Lieu:  Le Têt est célébré partout au Vietnam.

Organisation de la fête du Têt au Vietnam

“Tet Nguyen Dan” est le plus grand et le plus important festival du Vietnam attendu par de nombreux Vietnamiens pendant toute une année. Elle marque le commencement d’une nouvelle année et signe l’arrivée du printemps. Semblable au Nouvel An occidental, le Nouvel An lunaire est le moment où les gens se retirent du travail et passent du temps avec leur famille, rendent visite à leurs proches paternels et maternels, planifient et espèrent le meilleur d’une nouvelle année à venir.

Tet Vietnam

“Tet Nguyen Dan” – le fête le plus grand et le plus important du Vietnam

De nombreuses activités traditionnelles ont lieu pendant les vacances du Têt. De nombreuses coutumes traditionnelles ont lieu ces jours-là: Céremonie “Ong Cong Ong Tao”- la fête des Génies du foyer, décoration de fleur de pêche ou de fleur d’abricot, fabrication de “Banh Chung” – gâteaux de riz symbolique du Têt, plateau de cinq fruits, remise d’argent chanceux …

Banh Chung

Banh Chung

À la découverte:  La Fête du Nouvel An – Les plats traditionnels et les coutumes des Vietnamien

À Savoir

Si vous prévoyez de voyager au Vietnam pendant le Têt , assurez-vous de planifier précisément à l’avance où vous irez et ce dont vous aurez besoin. Pendant ces vacances au Vietnam, toutes les administrations, les magasins sont fermés dans les trois premiers. Donc, si vous avez besoin de fournitures pour votre voyage, assurez-vous de les obtenir à l’avance. Après les trois premiers jours, les marchés et les supermarchés ouvriront, mais de nombreux restaurants resteront fermés. Vous pourrez prendre vos repas dans vos hôtels ou chez l’habitant. Les rues seront vides à cause des gens qui restent pour faire leurs pauses ou pour retourner dans leur ville natale pour voir des familles et des proches.

En ce qui concerne les transports, il est difficile de réserver un transport pour le mois précédant le Têt en raison de la demande croissante de transfert. En même temps, le prix de la location de voiture privée avec chauffeur augmentera ainsi que l’embauche d’un guide local. Il est important que vous réserviez le transport ou que votre voyagiste local le réserve à l’avance. Cependant, les vols internationaux ne seront pas affectés du tout pendant cette période.

3. Tet Nguyen Tieu ou cérémonie de Thuong Nguyen

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle du Vietnam
  • Date: Le Tet Nguyen Tieu est le premier jour de pleine lune de l’année lunaire.
  • Lieu: Cette fête est généralement organisée aux pagodes, parce que le jour-là est l’anniversaire de la naissance de Bouddha.

Organisation de la Tet Nguyen Tieu au Vietnam

Fête ancienne d’origine chinoise, le Têt Nguyên Tiêu est tout aussi important que le Nouvel An lunaire. C’est l’occasion pour les membres de la famille de se retrouver, de manger du “che trôi nuoc” (un dessert avec des boulettes de farine de riz gluant farcies de haricots écrasés, servi avec un sirop au gingembre), de regarder la dance du lion…

Tet

Traditionnellement, ce jour-là, les habitants se rendent dans les pagodes pour prier pour de bonnes choses pour les membres de leur famille et leurs bien-aimés.

À savoir

Cet événement au Vietnam n’affectera rien la visite ou les activités des voyageurs. Les voyageurs pourront se promener à l’extérieur ou visiter des temples et des pagodes pour découvrir  la culture locale.

4. La Saint-Valentin

Information générale

  • Catégorie: Nouveau festival du Vietnam
  • Date: 14 février
  • Lieu:  La Saint-Valentin est célébrée du nord au sud du Vietnam, elle est connue de tous mais elle est plus populaire et courante chez les jeunes, les couples.

Organisation de la Saint-Valentin au Vietnam

La Saint-Valentin est devenue plus populaire au Vietnam en raison de l’échange culturel avec les pays occidentaux. Cette fête est adoptés par de nombreux Vietnamiens aujourd’hui. En ce jour, les couples apprécient les cadeaux surprenants tels que: les fleurs, les chocolats, les ours en peluche, les ballons en forme de cœur… . De nombreuses destinations à passer du temps avec votre amoureux/ amoureuse sont la marche dans les parcs, le cadre chaleureux dans les cafés ou les restaurants, les centres commerciaux animés, les cinémas et de nombreux autres endroits pittoresques…

Les voyageurs verront beaucoup de produits de la Saint-Valentin vendus dans les rues et dans les magasins, des zones telles que le lac Hoan Kiem, le vieux quartier, le boulevard Nguyen Hue… ou les cinémas, restaurants, cafés… seront plus bondés de jeunes couples. Il peut y avoir des embouteillages ici et là, mais dans l’ensemble, cela n’affectera pas beaucoup les voyageurs.

Lissez aussi: Meilleures destinations pour vivre la Saint-Valentin au Vietnam

5. Fête de la pagode des Parfums

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle au Vietnam
  • Date: Cette fête débute lors du 6ème jour du premier mois et dure jusqu’à la fin de la troisième mois du calendrier lunaire.
  • Lieu: Cet événement aura lieu à la Pagode des Parfums située dans la commune de Huong Son, quartier My Duc, Hanoi.

Comment se déroule la Pagode des Parfums au Vietnam?

Pagode des Parfums est un des lieux de pèlerinage les plus importants et populaires pour les vietnamiens.  C’est un complexe magnifique des temples bouddhistes, des sanctuaires et de pagodes dans la falaise karstique de la montagne de Huong Tich. Selon le mythe, cette pagode est l’endroit où l’un des bouddhas a passé du temps et a été éclairé.

La fête de la pagode de Huong est l’événement spirituel le plus long et le plus important du nord du Vietnam. Cette fête démarre le 6 du premier mois lunaire et dure 3 mois. Des pèlerins de tout le pays viennent à Pagode des Parfums à cette occasion pour prier pour une année prospère et rendre hommage à Bouddha. Pour arriver à cette grotte sacrée, il faut traverser une rivière dans un paysage de rizières et de montagnes calcaires pour ensuite gravir un peu plus de 120 marches.

Fête de la pagode des Parfums

Comment cela affecte-t-il les voyageurs?

Cette pagode sera certainement très bondé de voyageurs nationaux pendant la fête. Il n’est pas recommandé aux touristes étrangers d’y voyager ces jours-ci en raison du trafic important de personnes qui y affluent. Cependant, si vous prévoyez de voyager pendant cette période pour mieux comprendre les rituels et les activités religieuses des Vietnamiens, partagez avec votre tour-opérateur local pour que les transports et autres services soient réservés à l’avance.

6. Festival de Lim

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle au Vietnam
  • Date:  Ce festival se déroule lors du 13ème jour du premier mois du calendrier lunaire.
  • Lieu: Le festival de Lim a lieu dans le district de Tien Du de la province de Bac Ninh. Vous pourrez facilement vous rendre dans ce village traditionnel depuis Hanoi en bus ou en location de voiture privée avec chauffeur.

Comment est festival de Lim au Vietnam?

Le festival de Lim a été largement reconnu et est considéré comme un festival traditionnel du Vietnam du 18ème siècle. C’est le festival du chant «Quan Ho» est devenu un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2009. Au cours de festival de Lim, vous pourrez profiter de jeux locaux comme les balançoires en bambou, les combats de coqs, le tir à la corde, la lutte, etc. et écouter le clou du festival – les performances de chant folklorique Quan Ho. Les habitants se produiront en costumes traditionnels sur plusieurs scènes construites dans le village. Ce festival est une excellente occasion pour vos enfants de découvrir les jeux traditionnels vietnamiens pour enfants ainsi que la culture vietnamienne.

Ce festival du Vietnam, bien qu’il soit bien connu à travers le pays, est célébré à Tien Du, Bac Ninh. Sa taille est aussi grande qu’une fête de quartier dans les pays occidentaux et cela n’affectera pas votre plan de voyage.

7. Festival de Phu Giay

Information générale

Catégorie: Fête traditionnelle au Vietnam

Date:  Ce festival se déroule du 3er au 8ème jour du troisième mois du calendrier lunaire. Les dates du Festival Phu Giay dans le calendrier Grégorien : 26 Mars – 31 Mars 2020

Lieu: Le festival aura lieu Au temple de Phu Day dans la province de Nam Dinh situé à environ 55km à l’est de Hanoi

Organisation du festival de Phu Giay au Vietnam

Ce festival a pour but d’honorer Mère Lieu Hanh, l’un des « quatre dieux immortels » vietnamien. Cette divinité est vénérée dans de nombreux endroits à travers le pays, mais la fête de Phu Day est la plus grande et la plus originale. Ce festival durera six jours. Pendant ce festival, des milliers de personnes y arrivent pour prier pour le bonheur, la santé et la prospérité. Les habitants portent des costumes traditionnels et portent des reliques en bambou décorées pendant le festival. Il y aura de nombreux rituels traditionnels, activités culturelles et jeux folkloriques organisés dans ce festival. Vous pourrez participer à divers jeux du festival tels que la danse du lion, la lutte, les échecs humains, la capture du drapeau, etc.

8. Fête Han Thuc – Fête des aliments froids

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle au Vietnam
  • Date: Cet événement au Vietnam a lieu le 3 mars dans le calendrier lunaire
  • Lieu: Ce festival se déroule partout au Vietnam.

Histoire de la Fête Han Thuc

Cette fête commémore une allusion historique de la Chine. Le personnage central de cette tradition est un philosophe mandarin : Gioi Tu Thôi. Ce dernier a fait un esprit de sacrifice exemplaire pour soutenir le Roi de la principauté Tan lors de son exil. Toutefois, quand le roi a repris son trône, il a oublié de récompenser son sujet fidèle. Gioi Tu Thoi avec sa mère ont vécu ensuite en ermite dans la forêt.

Quelques temps après, le roi s’est rendu compte de sa faute. Il a souhaité inviter Gioi Tu Thoi à sortir de la forêt pour accepter la récompense tardive. Il fît incendier la forêt dans laquelle s’était réfugié Gioi Tu Thoi. Mais celui-ci refusa de sortir et se laissa brûler dedans.

Depuis ce jour-là est née la coutume de « manger froid »; suite à l’interdiction du roi de faire du feu pendant trois jours pour rendre hommage à son sujet fidèle.

Organisation de la Fête Han Thuc

“Tet han thuc” signifie “manger froid”. Descendant d’une tradition chinoise, cette fête a été vietnamisée pour convenir à la culture ainsi qu’aux us et coutumes du pays. Ce jour là, on confectionne deux types de gâteaux de riz dont le « banh troi » et le « banh chay » – des boules de riz gluant enrobées de sucre, servies dans une assiette (banh troi) et du riz gluant enrobé de haricots mungo, servi dans un bol d’eau sucrée (banh chay). Les deux gâteaux sont saupoudrés de sésame et se mangent froid pendant cette fête.

Tet Han Thuc

9. Festival des rois Hung

Information générale

  • Catégorie: Fête nationale et fête traditionnelle au Vietnam
  • Date: Ce festival a lieu chaque année du 8 au 11 jour du troisième mois lunaire.
  • Lieu: Ce festival du Vietnam a lieu dans des milliers de temples du Roi Hung à travers le pays, mais la cérémonie principale a lieu au temple Hung, dans le district de Phong Chau, dans la province de Phu Tho.

Organisation de la Festival des rois Hung

Le Festival des rois Hung est l’une des fêtes les plus importantes du Vietnam. Pour les Vietnamiens, cette fête a pour but d’exprimer leur conscience nationale et leur respecte envers des rois Hùng – les fondateurs de la nation en particulier et ses ancêtres. Si vous prévoyez d’un circuit au Vietnam pendant cette période, c’est une bonne occasion de découvrir la culture traditionnelle vietnamienne.

La fête est généralement divisée en deux parties principales: la cérémonie et les activités culturelles.

La cérémonie a lieu solennellement au Den Thuong (Temple supérieur) qui se trouve au sommet de la montagne. Elle commence avec la procession du palanquin des offrandes composées de « Le tam sinh » (un cochon, une chèvre et une vache), du Banh Chung (gâteau au riz gluant carré), du Banh Day (gâteau au riz gluant rond) et du riz gluant coloré.

Festival des rois Hung

Après la cérémonie, des activités culturelles sont organisées au pied de la montagne avec la participation des villageois telles que le cours de pirogues, les chants folkloriques et les jeux traditionnels. Les compétitions de cuisine des gâteaux du riz gluant et du chant de Xoan sont également des activités incontournables lors de la fête.

10. Festival de Hué

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle au Vietnam
  • Date: Elle a commencé en 1992, a gagné le nom officiel de “Festival de Hué” en 2000 et se produit tous les deux ans en avril, mai et juin.
  • Lieu: Le festival de Hue a lieu dans la ville de Hue, située dans le centre du Vietnam.

Organisation de la Festival de Hué

La 11e édition du Festival de Huê comprendra six programmes que sont la cérémonie d’ouverture, le défilé d’Ao dai (tunique traditionnelle des femmes vietnamiennes), la fête de rue, la fête gastronomique et deux spectacles artistiques. À l’affiche également : des expositions, la présentation des cerfs-volants de Huê, de l’art calligraphique, d’installation, des conférences scientifiques, et des activités sportives et gastronomiques.

Avec le thème “Huê toujours neuve”, il y aura plus de 20 pays différents provenant de 5 continents (République de Corée, Chine, France, Belgique, Hongrie, Chili, Etats-Unis, Australie, Égypte, Pologne,…), la France restant le partenaire majeur. Pour représenter le Vietnam, il y aura des troupes provenant de Hanoï, Hué et Ho Chi Minh-Ville.

Si vous planifiez votre voyage au Vietnam en année paire, nous vous recommandons de visiter Hué et participer à cette festival animée. C’est la grande opportunité de vivre et d’émerger vous-même dans ce festival culturel de Hué, au Vietnam.

Festival de Hué

11. Jour de réunification

Information générale

  • Catégorie: Fête publique nationale du Vietnam
  • Date: 30 avril de chaque année.
  • Lieu: Il est célébré partout au Vietnam.

Jour de réunification

Organisation du Jour de réunification

Le 30 avril est l’une des fêtes les plus importantes du Vietnam. C’est le jour de la libération du sud du Vietnam et également le Jour de la réunification du Vietnam (les deux régions principales du Vietnam ont été réunies sous un même gouvernement).

Ce jour-là , les habitants et les familles vietnamiens voyagent souvent pour profiter de la double journée de congé avec la fête du Travail (1 Mai). Dans les grandes villes du Vietnam, il y aura des événements spéciaux pour célébrer cette journée et rendre service à la communauté (exposition de feux d’artifice des équipes internationales de Danang, représentation et exposition du groupe ethnique de Sapa, projection de film et montgolfière de la ville de Hue, défilé et décoration de rue de Hanoi …).

Pendant cette période, de nombreuses destinations touristiques seront bondées de touristes nationaux. Les hôtels et restaurants sont souvent hors créneaux ce jour-là. Il ne convient pas aux touristes étrangers de voyager au Vietnam pendant cette journée. Cependant, si vous voulez vous réjouir avec le local et les gens qui regardent, assurez-vous de parler à votre tour-opérateur local pour réserver à l’avance.

12. Journée internationale du travail

Information générale

  • Catégorie: Fête publique nationale du Vietnam
  • Date: Le 1er mai de chaque année. S’il tombe un week-end, le travailleur bénéficiera du premier jour de la semaine prochaine comme compensation.
  • Lieu: Il s’agit d’un jour férié dans de nombreux pays du monde, y compris le Vietnam.

La Journée Internationale du Travail au Vietnam

Le 1er mai ou la fête du Travail est connu comme un jour de fête ou de repos pour les travailleurs. Cette fête du Vietnam est souvent associée à la réunification le 30 avril, ce qui entraîne une double journée de congé. Les administrations sont fermées ce jour-là.

Cette journée ne convient pas aux touristes étrangers pour visiter ou voyager sur de longues distances au Vietnam, car le nombre de voyages intérieurs montera en flèche. Il est difficile d’obtenir une chambre d’hôtel décente pendant cette période si vous ne réservez pas les frais généraux.

13. Anniversaire du Bouddha (Vesak)

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle du Vietnam
  • Date: Ce festival tombe souvent le jour de la pleine lune d’avril dans le calendrier lunaire. Cette année, l’anniversaire de Bouddha sera célébrée le 08 Avril 2020.
  • Lieu: Les gens célèbrent ce festival bouddhiste au Vietnam dans les temples, les pagodes et les lieux de culte.

Organisation d’Anniversaire du Bouddha au Vietnam

Le Vietnam est un pays avec 12% de la population bouddhiste. Beaucoup d’autres personnes, malgré le fait qu’elles ne s’appellent pas officiellement bouddhistes, mais pratiquent beaucoup d’enseignements et de philosophie bouddhistes dans la vie et vont dans les temples et les pagodes pour prier.

Ce jour-là, dans les grandes villes comme Ho Chi Minh-Ville, Hué, Hoi An… il y a de nombreux défilés organisés par des moines pour offrir des cadeaux aux pauvres, aux sans-abri et aux nécessiteux. De nombreux autres rituels sont pratiqués dans les pagodes et les temples ces jours-ci: ils déposent des pots de fleurs dans la rivière, lavent les images et les statues de Bouddha, organisent des séances d’enseignement du bouddhisme et prient pour la paix. Le soir, des bougies sont allumées sur une fleur de lotus flottante et envoyées dans les rivières du Vietnam par le bouddhiste avec des prières.

Anniversaire du Bouddha

Cette journée n’aura aucune incidence sur les activités des voyageurs. Ainsi, c’est une excellente occasion pour les voyageurs de vivre une importante fête religieuse en Asie du Sud-Est (en générale) et au Vietnam en particulière.

14. La journée de ripailles des âmes errantes

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle du Vietnam
  • Date: Le 15e jour du 7e mois lunaire, les Vietnamiens célèbrent la journée des âmes errantes. Ce jour tombera le 2 Septembre selon le calendrier grégorien.
  • Lieu: Cette journée a lieu dans tout le pays.

La journée de ripailles des âmes errantes au Vietnam

Pour les Vietnamiens, la fête Xa tôi vong nhân (littéralement «absolution des morts») est la deuxième plus importante de l’année après le Têt (Nouvel An lunaire). La tradition veut que le Xa tôi vong nhân soit célébré dans toutes les familles, exactement le 15e jour du 7e mois, le jour de l’année où les âmes errantes (cô hôn en vietnamien), qui veut dire «morts solitaires» sont autorisées, par le Ciel, à quitter l’Empire des ténèbres pour descendre dans le monde des vivants.

Fêtes au Vietnam - Journée de ripailles des âmes errantes

La cérémonie cultuelle dure environ une demi-heure, souvent la matinée. On brûle des bâtonnets d’encens et implore la clémence du Ciel et des génies envers les vivants. Lorsque les bâtonnets d’encens sont consumés, on brûle les objets votifs pour les envoyer aux âmes mendiantes. Et de jeter le riz non cuit et le sel dans l’air.

À minuit, après avoir bien festoyé, les âmes errantes s’en retournent dans l’Empire des ténèbres. Elles devront attendre l’année suivante pour être de nouveau libres d’aller faire ripaille dans ce bas-monde.

15. Cérémonie de Vu Lan

Information générale

  • Date: Le 15e jour du 7e mois lunaire, les Vietnamiens célèbrent la journée des âmes errantes.
  • Lieu: Cette journée a lieu dans tout le pays.

Cérémonie de Vu Lan au Vietnam

À cette occasion, les enfants vont à la pagode afin de prier santé et paix pour leurs parents.

Selon la croyance des Vietnamiens, les âmes des morts sont autorisées à revenir dans le monde vivant pendant cette fête. Chez soi, on prépare un repas copieux afin d’accueillir les ancêtres revenus se réunir avec leurs descendants. On prépare aussi des offrandes aux âmes qui n’avaient pas de proches ou d’abris. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi la fête du pardon des trépassés.

16. Fête de l’indépendance du Vietnam (Fête nationale du Vietnam)

Information générale

  • Catégorie: Fête publique nationale du Vietnam
  • Date: 2 septembre 2020

Comment sont ces vacances au Vietnam?

Dans l’histoire, c’est le jour où le président Ho Chi Minh a lu la Déclaration d’indépendance du Vietnam. De nos jours, ce n’est pas seulement le jour pour se souvenir du moment de fierté de la nation, c’est aussi une fête nationale au Vietnam où les travailleurs ont une pause d’une journée de travail pour se reposer et passer du temps avec leurs familles.

Ces vacances au Vietnam ne sont pas le moment approprié pour les voyageurs étrangers de voyager ou de voyager au Vietnam, sauf si vous avez déjà des réservations et des réservations.

17. Fête de la mi-automne

Information générale

  • Catégorie: Fête traditionnelle du Vietnam
  • Date: Cet événement au Vietnam a lieu vers la mi-août entre le quatorzième et le quinzième jour du calendrier lunaire. En 2020, cette fête aura lieu le 1 Octobre
  • Lieu: Le festival de la mi-automne est célébré par la plupart des ménages et des villes vietnamiens.

Fête de la mi-automne au Vietnam

Fêtes au Vietnam - Fete de la mi-automne

Au jour de la mi-automne, les gens font le festin avec des gâteaux en forme de lune, des lanternes, des fleurs et des danses jubilantes. Il y a beaucoup de compétitions d’organiser le fête et de faire des gâteaux pour les femmes. Les enfants seraient également en concurrence pour montrer leurs lanternes et leur traitement de la lanterne.

De nombreuses familles organisent le festin pour les enfants. Ces derniers  masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du “Mam co trung thu” (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison.

Ce festival n’affecte pas le plan des voyageurs ni les visites. D’autre part, cela ajoute plus de couleur à l’expérience du voyageur dans le magnifique Vietnam, en particulier à Hoi An. Hoi An est le meilleur endroit pour célébrer le festival de la mi-automne, où les touristes pourront voir des lanternes en papier colorées. De nombreux spectacles de rue, processions de lanternes et expositions d’art auront lieu pendant le festival de la mi-automne à Hoi An.

18. Festival des lanternes de Hoi An

Information générale

Catégorie: Fête traditionnelle du Vietnam

Date: Le festival des lanternes de Hoi An a lieu le quatorzième jour de chaque mois lunaire.

Lieu: Ancienne ville de Hoi An, centre du Vietnam.

Festival des lanternes de Hoi An

Le Festival des lanternes de Hoi An est une occasion pour les touristes d’admirer la créativité des artistes locaux et de s’immerger dans l’ambiance fascinante de la vieille ville rustique. Assister au Festival des lanternes de Hoi An est une partie incontournable de votre voyage au Vietnam. C’est la seule occasion pour vous d’admirer la création artistique locale et les produits éblouissants fabriqués par nos artistes habiles dans un environnement sublime.

Fêtes au Vietnam - Festival de Lanterne

À la découverte:

Conseils de voyage et choses à faire au Festival des lanternes d’Hoi An 2020

Cette journée n’affectera pas le transport ou l’hôtel à Hoian. C’est vraiment une nuit pour profiter de la charmante vieille ville et d’un morceau de la culture vietnamienne. Si vous voulez adorer dans un temple ce jour-là, il n’y aura pas de frais d’entrée. Le meilleur endroit pour assister au festival est dans la zone de la vieille ville où les touristes peuvent profiter de la musique traditionnelle, jouer aux échecs chinois, lire de la poésie ou apprendre à fabriquer des lanternes.

19. Halloween

Information générale

Catégorie: Nouveau festival du Vietnam

Dieu: Le dernier jour d’octobre selon le fuseau horaire du Vietnam.

Lieu: Partout au Vietnam, en particulier dans les grandes villes comme Hanoi, Ho Chi Minh-Ville.

Comment est l’Halloween au Vietnam?

Lorsque vous mentionnez Halloween, vous pourriez immédiatement penser qu’il s’agit d’un événement occidental typique. Cependant, au cours de la dernière décennie, Halloween devient plus populaire au Vietnam. Cette fête devient l’un des festivals du Vietnam célébrés par les Vietnamiens. Où que vous soyez au Vietnam, vous pouvez également vous joindre à l’atmosphère d’Halloween.

Cette journée n’a aucun effet négatif sur le plan et la visite des voyageurs. Les voyageurs feraient mieux de se promener dans la ville pour voir le meilleur de ce festival occidental au Vietnam.

Fêtes au Vietnam - Halloween au Vietnam

Célébrer Halloween à Hanoi

Rue Hang Ma: Situé dans les vieux quartiers, cette rue est l’endroit le plus populaire pour passer l’Halloween. Quelques jours avant Halloween, vous serez submergé par la quantité d’articles de fête d’Halloween dans les magasins le long de la rue. Les articles sont variés: décorations, masques, chapeau et garde-robe de sorcière, lanterne citrouille, etc. En visitant cette zone, vous pourrez s’émerger dans l’atmosphère d’Halloween et faire du shopping

Lac Hoan Kiem et des Vieux Quartiers. Un lieu de marche avec de nombreuses activités sociales, attirent de nombreux routards vietnamiens et étrangers qui viennent ici. Si vous voulez vous lancer dans les activités locales et regarder les costumes d’Halloween, ce sont les endroits à visiter.

Célébrer Halloween à Hoian

Contrairement au look solennel et antique quotidien, le 31 octobre, Hoi An a sa couleur moderne unique d’Halloween. Ce jour-là, non seulement les jeunes adultes locaux mais aussi les voyageurs de nombreux pays célèbrent également Halloween.

Célébrer Halloween à Ho Chi Minh-Ville

Rue Bui Vien et rue Nguyen Hue: La plupart des gens viennent dans ces rues en raison de la vaste zone piétonne, des gens qui regardent et boivent ainsi que de nombreuses activités. Ces rues sont à l’origine pleines de bars, de clubs et de restaurants pour les étrangers.

20. Noël

Information générale

  • Catégorie: Nouveau festival au Vietnam
  • Date: 25 décembre
  • Lieu: Surtout dans les grandes villes du Vietnam

Comment est Noël au Vietnam?

Dans le passé, Noël n’était pas très populaire parmi les festivals du Vietnam, sauf pour une population minoritaire de catholiques. Noël n’est pas un jour férié mais de plus en plus de Vietnamiens sont excités et ils préparent pour cette fête. Venant au Vietnam en décembre, les voyageurs auront l’occasion de s’immerger dans l’ambiance de Noël. Ce jour-là, les Vietnamiens ne mettent pas de sapin de Noël dans chaque maison mais il y a des sapins de Noël dans les magasins et les hôtels. Les néons dans les rues sont fantastiques. De nombreux hôtels ou centres commerciaux arborent des décorations de Noël scintillantes telles que des arbres de Noël, des décorations en flocons de neige, des rubans colorés et des boules décoratives.

Fêtes au Vietnam - Noel au Vietnam

Pendant Noël au Vietnam, de nombreux hôtels organiseront un dîner de gala. Le prix de la chambre augmentera pendant cette période.

Que manger et où aller?

  • Nourriture: Ce jour-là, les vietnamiens n’ont pas de plat traditionnel comme l’occidental comme la dinde ou le jambon. Cependant, la veille de Noël, les gens aiment aussi manger ou boire. Les voyageurs pourraient saisir cette occasion pour s’imprégner pleinement de l’atmosphère du festival et explorer davantage la cuisine locale. Une autre option serait de vous régaler au buffet du dîner de gala de votre hôtel.
  • Destinations: En venant au Vietnam pendant cette période, les voyageurs pouvaient profiter de Noël dans les principales villes du Vietnam (Hanoi, Hue, Da Nang, Saigon), ou passer du temps avec leurs familles et amis sur une plage tropicale encore ensoleillée ou vivre des aventures en sampan dans la région du delta du Mékong pendant sa saison d’eau flottante, n’offrant que pendant cette période de l’année.

En conclusion

En dehors des 20 festivals annuels ci-dessus, le Vietnam a encore de nombreux événements festifs organisés dans de petites villes et provinces du pays. Ces 20 festivals pourraient suffire à vous faire submerger par la divesité culturelle de Vietnam.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée