Le Festival des lanternes de Hoi An est une occasion pour les touristes d’admirer la créativité des artistes locaux et de s’immerger dans l’ambiance fascinante de la vieille ville rustique. Lisez cet article pour comprendre ce festival et organiser un voyage pour y assister.

Autrefois l’un des principaux ports de commerce du Vietnam, Hoi An est en train de devenir une ville rustique et tranquille où vous pourrez savourer l’architecture traditionnelle. Hoi An n’est pas seulement connue pour ses paysages incroyables et son atmosphère décontractée, elle est également réputée pour ses plus beaux souvenirs – des lanternes. En visitant Hoi An, vous pouvez trouver de nombreux magasins de lanternes qui ajoutent la beauté vibrante à cette ville. Assister au Festival des lanternes de Hoi An est une partie incontournable de votre voyage au Vietnam. C’est la seule occasion pour vous d’admirer la création artistique locale et les produits éblouissants fabriqués par nos artistes habiles dans un environnement sublime.

À la découverte:

Qu’est-ce que le Festival des lanternes d’Hoi An?

Le Festival des lanternes de Hoi An est un événement mensuel pour célébrer la pleine lune. Il a lieu le 14è jour de chaque mois lunaire lorsque la lune est la plus pleine et la plus brillante.

Forfaits recommandés:

Dans le bouddhisme, la pleine lune est l’un des événements les plus sacrés, car non seulement le Bouddha est né à ce moment, mais il a également atteint l’illumination à la pleine lune. De nos jours, nous célébrons la pleine lune à notre époque pour réfléchir sur nos vies et vénérer nos ancêtres.

Festival des lanternes de Hoi An 2019

Les lanternes sont le centre de cet événement. Elles sont magnifiquement éclairées et des bougies sont placées au bas des lanternes en papier colorées qui traduisent notre souhait de santé et de paix. Ils sont placés sur la rivière Hoai comme une offrande à Dieu ainsi qu’à nos ancêtres. Tout au long du fleuve, des spectacles folkloriques avec de la musique (flûtes en bambou, tambours et violons) et des lectures de poésie sont organisés.

Les festivités commencent au crépuscule et se terminent vers 20h-21h. L’amusement se concentre sur le pont couvert japonais et le pont Cau An Hoi. La consommation d’électricité est maintenue à un niveau minimal afin que les lanternes puissent illuminer Hoi An et créer la scène la plus romantique qui soit. Le Festival des lanternes de Hoi An est le moment idéal pour votre voyage en famille au Vietnam car il y aura beaucoup d’activités passionnantes ici.

Quelques conseils pour assister au festival des lanternes d’Hoi An

Festival des lanternes de Hoi An 2019

  • Y a-t-il beaucoup de mondes au festival des lanternes de Hoi An? Oui, il y aura beaucoup de mondes alors ne vous attendez pas à un bon endroit pour prendre des photos si vous arrivez en retard. Le pont couvert japonais et le pont Cau An Hoi sont des endroits où vous pouvez prendre de l’eau à la chandelle. Gardez également un œil sur votre appareil photo et vos objets précieux. Surement vous ne voulez pas les perdre ou les laisser tomber accidentellement dans l’eau.
  • Envisagez une balade en sampan: si vous souhaitez échapper aux rues chaotiques, envisagez une balade en sampan sur la rivière – c’est l’occasion de prendre de superbes photos de lanternes à la surface de l’eau. Le prix pour un tour en sampan est d’environ 100 000 VND (environ 5 USD), alors négociez pour vos périls.
  • Négocier le prix de la lanterne: une lanterne coûte généralement environ 5 000 VND, mais les vendeurs vous disent toujours 10 000 VND. Utilisez vos compétences de négociation!
  • Il vous faudra beaucoup marcher: pendant le festival, tous les véhicules seront interdits dans la vieille ville. Veillez donc porter des chaussures de marche de bonne qualité.
  • Meilleur moment pour voyager à Hoi An: Hoi An sera la plus belle de février à août. Nous vous recommandons d’assister au festival des lanternes de Hoi An en février – la première pleine lune de notre nouvel an lunaire est la plus grande fête. Les saisons des pluies d’octobre à décembre ne sont pas conseillées car la vieille ville risque aux inondations. L’eau peut monter jusqu’à 2 mètres de haut et la boue est partout. À moins que vous ne vouliez voyager en bateau, n’allez pas à Hoi An cette fois-ci!

Choses à faire au Festival des lanternes d’Hoi An

1. Savourer un sampan serein

Festival des lanternes de Hoi An 2019

La libération de la lanterne sur la rivière Hoai est censée apporter fortune et amour. Si vous souhaitez placer votre propre lanterne à la surface de l’eau, la meilleure façon de le faire est de faire un tour en sampan. Vos lanternes ne seront pas prises dans les embouteillages et vous pourrez véritablement profiter de l’atmosphère de Hoi An lors d’une promenade en sampan.

Un sampan est un canot traditionnel vietnamien. Prenez votre temps pour parler aux passagers locaux qui vous renseigneront davantage sur cette ville ancienne.

2. Regarder la représentation traditionnelle de « Bai Choi »

« Bai Choi » est un jeu folklorique intéressant du centre du Vietnam qui combine musique, poésie, jeu d’acteur, peinture et littérature. Originaire de paysans de la région de Quang, Bai Choi a un ensemble complexe de règles impliquant le dessin sur carte et le chant folklorique. Les chansons de Bai Choi traitent de la vie quotidienne et du travail, qui représentent notre patriotisme et la connectivité de la communauté. Ce jeu apporte une atmosphère animée et pétillante au Festival des lanternes de Hoi An.

3. Déguster de délicieux plats de rue

Le « cao lau » est le plat incontournable de cette ville de rêve. Cette nourriture est influencée par la culture japonaise et chinoise apportée par les commerçants étrangers lors de leur installation à Hoi An. Vous verrez une caractéristique unique de ce plat par rapport à d’autres plats vietnamiens: la nouille épaisse est identique à l’un japonais, les craquelins de riz et le porc sont de style chinois et le bouillon est vietnamien.

Vous trouverez ici de nombreuses cuisines délicieuses dans les stands de rue, par exemple, le banh bao (boulettes de riz cuites à la vapeur avec du porc et aux champignons), le banh vac (boulettes de riz cuites à la vapeur avec crevettes et légumes), le banh dap (craquelins de riz avec crêpes de riz cuites à la vapeur et sauce aux anchois), le banh xoai (gâteau à la mangue) et le xi ma (pouding au sésame noir).

4. Prendre des photos de la magnifique lanterne

Festival des lanternes de Hoi An

En plus de l’eau miraculeuse remplie de lanternes, il existe de nombreux endroits pour vos séances de photo, tels que le pont couvert japonais, la salle de réunion du Fujian (Phuc Kien), la salle de réunion de Canton (Quang Trieu) et la vieille maison de Tan Ky. Ces lieux sont encore plus fantastiques sous l’espace lumineux de lanternes colorées.

5. Visiter un temple

Une pleine lune est un moment pour que les habitants honorent leurs ancêtres en leur offrant des fruits, des fleurs et de l’encens. Les temples et les pagodes de Hoi An sont fortement influencés par les Chinois. Un seul billet qui coûte 120 000 dongs vous permettra de visiter toutes les maisons, les temples et les musées. Au Festival des lanternes de Hoi An, vous verrez les touristes locaux se rassembler aux pagodes Quan Cong ou dans d’autres salles de réunion à Hoi An pour souhaiter de bonne chance et du bonheur.

Dates du Festival des lanternes d’Hoi An 2020

Festival des lanternes de Hoi An

Janvier8 Janvier 2020
Février7 Février 2020
Mars7 Mars 2020
Avril6 Avril 2020
Mai6 Mai 2020
Juin5 Juin 2020
Juillet4 Juillet 2020
Août3 Août 2020
Septembre1er Septembre 2020
Octobre30 Octobre 2020
Novembre28 Novembre 2020
Décembre28 Décembre 2020

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée