La fin de l’année approche, l’hiver ainsi que l’année 2020 commencent à pointer le bout de leurs nez et vous n’attendez qu’une chose : les vacances pour vous reposer et changer d’air ! C’est le moment de faire du shopping, de se réunir en famille et de savourer de délicieux plats. Noël au Vietnam est considéré comme le moment idéal pour visiter ce beau pays. Les touristes pourront non seulement découvrir de beaux paysages et de différentes cultures, mais aussi se plonger dans des rues fascinantes décorés d’ornements éblouissants et participer  à d’innombrables événements culturels.

Quel temps fait-il à Noël au Vietnam?

Le Noël et le Nouvel An sont des moments idéaux pour voyager au Vietnam car tout le pays bénéficie d’un climat agréable avec une température moyenne de 16 degrés Celsius au nord et de 26 à 28 degrés Celsius au centre et au sud du Vietnam. Vous ne ferez pas l’expérience du soleil brûlant ou des fortes averses comme en été. N’oubliez pas que les conditions météorologiques varient considérablement d’une région à l’autre. Chaque région, y compris le Nord, le Centre et le Sud, apportera des expériences différentes lors de votre voyage à Noël.

L’hiver des montagnes du nord du Vietnam, comme Sapa, Ha Giang et Mu Cang Chai  est de décembre à février et la température peut chuter à 0 degré Celsius. Vous pourrez admirer le paysage romantique de la neige couvrant toutes les montagnes, les collines et les maisons sur pilotis. Pendant cette période, le climat est plus supportable dans la région du Delta Rouge (Hanoï, Ninh Binh et Mai Chau) où la température la plus basse varie de 8 à 10 degrés Celsius.

Si vous envisagez une excursion dans le centre ou le sud du Vietnam, vous serez récompensé par une saison sèche agréable en décembre. Il y a peut-être des bruines à Hué, Danang et Hoi An mais il fait soleil et il fait chaud toute la journée. Vous pourrez profiter des journées ensoleillées avec une touche de brise sur les belles plages de Nha Trang, Phu Quoc et Mui Ne et participer à des sports nautiques au Vietnam tels que la plongée en apnée, la plongée sous-marine et le kite surf.

Comment se fête Noël au Vietnam?

Puisque notre pays est plus influencé par le bouddhisme et le taoïsme que par le christianisme, Noël n’est pas un jour férié au Vietnam. Aujourd’hui, Noël au Vietnam est accueilli à la fois par la communauté chrétienne et par la population locale, en particulier dans les grandes villes comme Hanoï et Ho Chi Minh-Ville. La célébration de Noël dure deux jours:  le 24 et 25 décembre.

Quelques semaines avant l’événement, des hôtels, des immeubles de bureaux et des magasins sont décorés avec des pins et des ornements étincelants pour permettre aux touristes étrangers de se sentir chez eux. Certains centres commerciaux proposent des campagnes promotionnelles spéciales pour augmenter les ventes.

Le réveillon de Noël, les chrétiens se rassemblent dans une église locale, prient pour la paix et le bonheur et écoutent Christian Hymns. Les églises les plus belles et les plus peuplées du Vietnam à cette occasion sont la cathédrale Saint-Joseph dans le vieux quartier d’Hanoï et la cathédrale Notre-Dame dans le district 1, Hô Chi Minh-Ville. Pour les non-chrétiens, ils s’habillent bien pour sortir. Les habitants passent souvent du temps avec leur famille et leurs amis, se tiennent par la main tout en flânant dans les rues colorées ou savourant des plats de Noël au restaurant.

Meilleurs endroits pour profiter de votre Noël au Vietnam

Comme Noël a lieu au milieu de la haute saison touristique, il existe de nombreux endroits à passer le temps dans cette période au Vietnam.

1. Sapa

Sapa vous éblouira avec de magnifiques paysages avec des rizières en terrasses, l’imposante montagne de Fan Si Pan et des villages ethniques paisibles. L’église de Sapa, emblématique de la ville, est un incontournable. Construite en 1895, l’église de Sapa a conservé jusqu’à présent son architecture gothique française. Devant l’église, il y a une place où les habitants se rassemblent pour chanter et danser et pour vendre du brocart traditionnel. N’oubliez pas d’explorer la culture ethnique, les traditions et l’artisanat dans des villages tels que Cat Cat, Ta Phin, Lao Chai et Ta Van.

2. Ninh Binh

Un voyage à Ninh Binh en décembre est une idée parfaite car la haute saison de tourisme n’est pas encore arrivée. Les touristes peurront découvrir les paysages les plus calcaires du complexe de paysages panoramiques de Trang An- un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et visiter la pagode Bai Dinh – la pagode la plus grande au Vietnam. Une excursion en bateau autour de Tam Coc, la «Baie de Halong sur terre» est également  recommandée. Si vous recherchez une église, vous pourrez visiter la cathédrale Phat Diem de Ninh Binh – l’une des églises les plus spectaculaires du Vietnam.

3. Baie d’Halong

Le mois de décembre est le moment idéal pour une croisière dans la baie d’Halong, car le temps est plus sec qu’en été. Parfois, il y a du brouillard et des paysages deviennent mystérieux et majestueux. En célébrant Noël dans la baie, vous pourrez vous immerger dans des paysages captivants de stalagmites et de stalactites de formes et de tailles variées ou sur des plages émeraudes. Un repas somptueux et des cocktails sont servis à bord dans le cadre de la célébration. En outre, il existe plusieurs activités exaltantes tels que le kayak, le bateau à rames et cours de cuisine. Il fait un peu froid pour nager, mais vous pouvez profiter du confort grâce à des installations ultramodernes telles qu’un jacuzzi, un spa, un bar et une salle de sport.

4. Hanoï

C’est à Hanoï que vous pourrez pleinement profiter de l’atmosphère de Noël. Dès le début du mois de décembre, la ville est décorée de motifs de Noël scintillants qui vous feront sentir comme chez vous. Voici nos suggestions pour certains endroits à passer votre Noël dans la capitale:

Rues piétonnes d’Hanoï

Les rues piétonnes qui contournent le lac Hoan Kiem attirent les touristes pour de nombreuses représentations folkloriques. ici, vous pourrez mieux comprendre la culture vietnamienne. À Noël, l’environnement festif autour du lac avec ses lumières et ses ornements scintillants  ravira tous les voyageurs.

Rue Hang Ma

La rue Hang Ma abrite plusieurs vendeurs locaux qui vendent des ornements pour des occasions spéciales telles que la Journée internationale des enfants, le Festival de la mi-automne, le Jour de l’Halloween, le Noël et le Têt. La rue devient très colorée à Noël avec des costumes rouges du père Noël, des arbres de Noël verts et de nombreux cadeaux et cartes postales.

Cathédrale Saint-Joseph

Située au cœur de la vieille ville, à l’ouest du lac Hoan Kiem, la cathédrale Saint-Joseph (Nha Tho Lon) est l’un des plus anciens édifices coloniaux d’Hanoï. Vous pourrez voir des milliers de chrétiens et les habitants se rassembler ici pour fêter le Noël.

Centres commerciaux

Vincom Center Ba Trieu, Times City et Royal City sont les trois centres commerciaux les plus intéressants de la ville où vous pourrez vous divertir et faire du shopping pendant cette occasion. N’oubliez pas de profiter de ce moment pour acheter des vêtements bon marché.

5. Hoi An

Port d’origine de l’ancien royaume de Champa, Hoi An est ensuite devenu l’un des principaux ports internationaux de l’Asie du Sud-Est du 17ème au 19ème siècle. L’architecture de la ville est une combinaison de culture vietnamienne, japonaise et française. Vous pourrez vous promener dans la ville, prendre une photo de l’emblématique pont couvert japonais ou vous arrêter dans un magasin de vêtements et vous confectionner des vêtements sur mesure. Surtout, il est vraiment mémorable de passer du temps au long de la rivière Thu Bon, décorée de milliers de lanternes à Noël. Hoi An est également un paradis pour la gastronomie dans le centre du Vietnam avec son riz au poulet et son “Cao Lau” (une sorte de nouilles locales).

6. Nha Trang

Nha Trang est une destination incontournable lors  de votre vacances balnéaires au Vietnam. Considéré comme la ville balnéaire du Vietnam, Nha Trang offre une variété de paysages magnifiques avec de nombreux restaurants, bars, pubs et discothèques. À côté de la célèbre plage Dai dans le centre-ville, vous pourrez faire une excursion en bateau dans des îles telles que Hon Mun, Hon Mot, Hon Tam et Hon Tre pour profiter d’une atmosphère paisible et participer à des activités nautiques telles que la plongée sous-marine et avec tuba. Autres attractions à ne pas rater du centre-ville sont la tour Po Nagar Cham, le musée océanographique national du Vietnam, la cathédrale de Nha Trang et le musée Alexandre Yersin.

7. Da Lat

Considéré comme le meilleur endroit pour passer des vacances de lune de miel au Vietnam, Da Lat n’est jamais devenu ennuyeux pour les couples. Admirez les paysages associés à un amour fidèle et loyal, sirotez un café au bord du lac Ho Xuan Huong et tenez-vous la main dans la rue calme de Da Lat quand la nuit tombe rendra votre amour encore plus sublimé. Quelques destinations à visiter à Dalat sont le jardin de fleurs Da Lat, la Crazy House, le palais d’été de Bao Dai, la gare et la vallée de l’amour. En venant à Da Lat à Noël, vous pourrez admirer des milliers de fleurs colorées lors du festival des fleurs organisé en décembre dans la ville. N’oubliez pas d’apporter des vêtements chauds lorsqu’il fait plus froide dans la nuit

8. Ho Chi Minh-Ville

Bien qu’il fasse chaud à Ho Chi Minh-Ville à Noël, vous pourrez toujours profiter pleinement de la saison des fêtes car il existe de nombreux lieux de divertissement dans cette ville. Découvrez certaines endroits les plus excitants pour célébrer Noël à Ho Chi Minh-Ville

Cathédrale Notre Dame

Une des attractions à ne pas manquer à Ho Chi Minh-ville ce Noël est la cathédrale Notre-Dame. Située dans le centre-ville, cette cathédrale est entourée de nombreux restaurants, cafés, centres commerciaux et clubs.

Rue piétonne Nguyen Hue

À Noël, les habitants se rassemblent souvent dans la rue piétonne Nguyen Hue pour s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse de cette occasion. Ils apprécient également des spectacles de danse, de chant et de musique légère et des expositions culturelles. Des deux côtés de la rue, vous trouverez des stands de nourriture, des magasins de thé à bulles, des restaurants à service rapide et des magasins de proximité.

Rue Bui Vien

Loué comme «la rue qui ne dort jamais», il n’y a aucune sorte de divertissement que vous ne pouvez trouver dans la rue Bui Vien. C’est ici que les habitants, les expatriés et les touristes peuvent se rencontrer. Cette rue regorge de cafés, restaurants, bars sportifs, pubs et discothèques. En outre, vous pourrez éveiller vos papilles avec des plats vietnamiens locaux tels que des escargots et de la viande grillée ou simplement prendre une bière artisanale en venant dans cette rue.

Centre Takashimaya

Inauguré en 2016, le Centre Takashimaya est devenu l’un des meilleurs centres commerciaux de Ho Chi Minh-Ville où vous trouverez des produits de marques de luxe et savourer des plats délicieuses. N’oubliez pas de prendre un selfie dans certains magasins élégamment ornés ici.

9. Mui Ne

Si vous recherchez quelque chose d’extraordinaire en décembre, venez à Mui Ne pour ses plages paisibles et ses spectaculaires dunes de sable. Comparé à Hue et Da Nang, Mui Ne est ensoleillé toute l’année et moins tempétueux, vous pourrez donc voyager ici à tout moment de l’année. Outre le tourisme, la pêche et la production de sauce de poisson sont d’autres industries principales de cette ville. Phan Thiet abrite de nombreux restaurants internationaux et locaux, des stations balnéaires de luxe, une auberge abordable et des activités étonnantes telles que le sandboard et le kite surf.

10. Phu Quoc

Appartenant à la province de Kien Giang, Phu Quoc, surnommée «l’île des Perles» (Dao Ngoc) ou «l’île aux montagnes de 1999», est la plus grande île du Vietnam. En visitant cette île à Noël, vous pourrez échapper au froid du nord du Vietnam, profiter du soleil, goûter de délicieux fruits de mer et participer à la pêche, à la plongée en apnée, au surf et à la plongée dans les récifs coralliens. Outre les plages, le parc naturel de Phu Quoc est l’endroit où vous pouvez explorer un écosystème riche et diversifié avec un grand nombre de ressources naturelles.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée