L’un des paysages les plus « instagramables » de votre visite au nord du Vietnam est constitué par les rizières dorées pendant les périodes de récolte dans le nord du Vietnam. Pendant les saisons de récolte, nos rizières sont couvertes d’une couleur jaune fascinante. Les touristes seront ravis par la couleur jaune en harmonie avec le ciel bleu, les nuages blancs, les montagnes vertes et les maisons ethniques rustiques. Voici quelques meilleurs endroits pour profiter des magnifiques rizières pendant les saisons de récolte dans le nord du Vietnam.

« Votre visage à la terre et votre dos au soleil » est notre proverbe traditionnel consacré au dur labeur de nos agriculteurs. La culture du riz dans les zones humides est une méthode de production de premier plan au Vietnam. Au Vietnam, une grande partie de la main-d’œuvre agricole est effectuée par le buffle d’eau et les semis sont plantés à la main.

Forfaits recommandés :

Le riz a besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Plus la terre est plate, plus les riziculteurs peuvent cultiver. Avec l’agriculture en terrasse, les paysans peuvent empêcher l’eau de s’écouler librement de la colline. L’amélioration des sols est impliquée dans cette méthode de culture et est généralement effectuée par des hommes. Il est essentiel de faire couler l’eau constamment dans les rizières en terrasses, surtout lorsqu’elles transplantent des plants de riz. C’est la raison pour laquelle vous voyez des rizières en terrasse dans les montagnes et des rizières dans le delta du fleuve Rouge.

1. Région du Nord-Ouest

Les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest sont les deux meilleurs endroits au Vietnam pour profiter de saisons de récolte inoubliables et prendre des photos de nos rizières en terrasses fascinantes. Comparées à d’autres rizières en terrasses réputées en Asie du Sud-Est, telles que la rizière en terrasse Tegalalang à Bali (Indonésie) et les rizières en terrasses Banaue à Ifugao (Philippines), les rizières en terrasses du Nord du Vietnam ont une particularité unique à ne jamais oublier.

Composée de six provinces (Hoa Binh, Son La, Dien Bien, Lai Chau, Lao Cai et Yen Bai), la région du Nord-Ouest est le meilleur endroit au Vietnam pour que vous puissiez voir des rizières dorées. La saison des récoltes à la fin de l’automne est le moment idéal pour visiter cette région lors de votre voyage de découverte au Vietnam.

1.1. Ta Leng (Lai Chau)

Quand doit-on aller ?

Septembre à octobre

Que voir ?

Ta Leng

Ta Leng est magnifique aussi bien lors des récoltes de septembre à octobre que de la “saison de versement” en mars et avril. De loin, les rizières en terrasses ressemblent à des escaliers menant au paradis. Ces rizières à couper le souffle attirent chaque année des milliers de touristes nationaux et internationaux. Outre les rizières en terrasses, vous pouvez visiter des tribus ethniques appartenant au peuple Mong.

Se rendre à Ta Leng

Lai chau

La ville de Ta Leng est à 8 kilomètres de la ville de Lai Chau et à proximité de l’autoroute 4D. Il y a deux façons de se rendre à Ta Leng :

  • Vous pouvez voyager en bus directement de Hanoi à Lai Chau (390 km). Vous pouvez demander au chauffeur de vous arrêter sur le chemin de Ta Leng sur l’autoroute 4D.
  • Vous pouvez voyager à Sapa, puis louer une moto pour Ta Leng. Le trajet se fait par le col d’O Quy Ho – Binh Lu – Tam Duong – Ta Leng (80 km).

1.2. Y Ty (Lao Cai)

Quand doit-on aller ?

De fin août à début octobre

Que voir ?

Y Ty

Y Ty se trouve à 70 kilomètres de Sapa et vous pourrez visiter cette ville lors de votre voyage à Sapa. On dit que les voyageurs visitent Y Ty pour deux raisons principales: chasser les nuages et prendre des photos de superbes terrasses de riz. Ces rizières sont encore plus grandioses lorsqu’elles sont placées sur un fond de nuages blancs, de montagnes à couper le souffle et de jungles immaculées. Vous pouvez prendre des photos de nuages se déplaçant au-dessus des champs que vous ne trouverez nulle part ailleurs au Vietnam.

Y Ty est la maison des ethnies H’Mong et Ha Nhi. Vous pouvez visiter le peuple Ha Nhi dans sa maison unique sous forme de «champignons». Contrairement à toutes les maisons sur pilotis d’autres groupes ethniques, ce type d’architecture avec un mur de 40 cm d’épaisseur aide à protéger les personnes des intempéries.

Se rendre à Y Ty

Mu Cang Chai

Vous pouvez prendre un train de nuit ou un bus pour Lao Cai, puis prendre un autre bus pour Y Ty. Vous pouvez également louer une moto à Lao Cai pour vous rendre à Y Ty. Vous pouvez choisir deux itinéraires :

  • Lao Cai – Bat Xat – Trinh Tuong – Lung Po – A Mu Sung – A Lu – Ngai Thau – Y Ty: L’état de la route pour cet itinéraire est relativement sûr sauf le court pour Ngai Thau.
  • Lao Cai – Sapa – Muong Hum – Den Sang – Y Ty: Cet itinéraire est un peu cahoteux et inégal.

1.3. Mu Cang Chai (Yen Bai)

Quand doit-on aller ?

Mi-septembre à mi-octobre

Que voir ?

champs de riz a Mu Cang Chai

Visiter Mu Cang Chai pendant les saisons de récolte est une partie incontournable de votre circuit au Vietnam. En 2015, le prestigieux magazine américain National Geographic a classé les terrasses de riz doré de Mu Cang Chai parmi les paysages les plus magnifiques du monde. Créées par la diligence du peuple Hmong, les rizières en terrasses sont devenues leur patrimoine culturel. Elles représentaient leur créativité et leur esprit indomptable face à une nature défavorable.

Yen Bai compte de nombreuses autres attractions, notamment le col Khau Pha, l’un des plus magnifiques cols du Vietnam, et la ville de Tu Le, réputée pour son délicieux « cốm » (jeune riz gluant).

Se rendre à Mu Cang Chai

Mu Cang Chai

Vous pouvez choisir des marques de bus réputées telles que Hai Van ou Ngan Ha pour vous rendre de Hanoi à Than Uyen, puis à Mu Cang Chai. Pour plus de flexibilité, nous vous recommandons de louer une moto à Yen Bai afin de pouvoir voyager dans certaines attractions ici.

1.4. Mai Chau (Hoa Binh)

Quand doit-on aller ?

Mai et juin

Que voir ?

Mai Chau

Le poète Quang Dung a décrit parfaitement la beauté de cette ville pendant la saison des récoltes à travers le vers « Sa saison de parfum de riz gluant de Mai Chau ». Mai Chau est une alternative à Sapa si vous manquez de temps mais que vous souhaitez tout de même voir nos rizières à couper le souffle.

Après une courte randonnée à vélo à Mai Chau, les touristes seront enchantés par ses rizières cultivées par les tribus ethniques Tay et H’Mong. Les villages de Lac et Poom Coong sont les endroits où vous pourrez assister à l’attraction de cette ville en période de récolte. Il est le temps d’essayer du riz gluant coloré (xôi nếp nương) fabriqué à partir de riz fraîchement mûr et boire du vin avec les habitants dans leurs maisons sur pilotis.

Arriver à Mai Chau

champs de riz

Il est facile de se rendre à Mai Chau en bus public. Le Mai Chau Ecolodge met à votre disposition une voiture privée et une navette depuis Hanoi.

Lisez aussi : 

2. Région du Nord-Est

Ha Giang et Lang Son sont les deux meilleures destinations pour profiter des saisons de récolte dans la région du Nord-Est.

2.1. Hoang Su Phi (Ha Giang)

Quand doit-on aller ?

Septembre jusqu’à fin octobre

Que voir ?

Ha Giang est l’endroit où se trouve des plus belles rizières du nord du Vietnam. Il existe deux meilleures périodes pour se rendre à Ha Giang : en mai, lorsque les paysans commencent à cultiver, et en octobre, au moment des récoltes. Outre Dong Van, Meo Vac et Yen Minh dans cette province, n’oubliez pas de passer du temps à profiter des rizières en terrasses à couper le souffle à Hoang Su Phi. Hoang Su Phi est la « maison » de nombreux groupes ethniques: les Hmongs, les Zao rouges, les Nung et les Tay. Grâce à leur assiduité et à leur travail acharné, les membres de cette ethnie ont transformé des terres rocheuses et des pierres sèches de falaises en rizières en terrasses fertiles il y a 300 ans.

Les rizières en terrasses de Hoang Su Phi ont été reconnues patrimoine national par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en 2012. En visitant Hoang Su Phi, les touristes seront fascinés par les rizières en escalier et animées de fleurs jaunes.

Se rendre à Hoang Su Phi

Hoang Su Phi

De Hanoï, vous pouvez vous rendre à Hoang Su Phi en bus ou en moto.

  • En moto : Vous pouvez suivre ce trajet: Hanoi – Ha Giang – Bac Quang – Tan Quang – Hoang Su Phi – Xin Man – Coc Pai – Lao Cai – Hanoi. Nous ne recommandons pas de voyager en moto dans cette région montagneuse, en particulier pendant la saison des pluies (mai – août).
  • En bus : depuis Hanoi, dirigez-vous vers la gare routière My Dinh. Le prix du billet de bus entre Hanoi et Ha Giang est de 260 000 à 300 000 dongs par personne. Lorsque vous arrivez au carrefour de Bac Quang, indiquez le trajet et changez de bus pour rejoindre Vinh Quang – Hoang Su Phi, la distance est d’environ 58 kilomètres.

2.2. Bac Son (Lang Son)

Quand doit-on aller ?

La fin juillet ou la fin novembre

Que voir ?

Bac Son

La ville de Bac Son est située dans le district de Bac Son, la province de Lang Son. Il se trouve à environ 70 km de la ville de Lang Son et à 160 km de Hanoi. Toute la ville est nichée au cœur d’une grande vallée, entourée de charmantes montagnes et de beaux paysages. La première impression des visiteurs qui se rendent dans cette ville est un climat agréable, combiné à une nature intacte et à des sentiers aventureux.

La vallée de Bac Son est la région où l’ethnie Tay cultive ses cultures. En raison du terrain et des conditions météorologiques, les gens font deux cultures. La période à la fin de juillet et la mi-novembre était la saison des récoltes.

La particularité des rizières en terrasses de Bac Son est que les cultures mûries en jaune sont parsemées de vertes. La raison est que chaque culture est faite à des moments différents.

Se rendre à Bac Son

Bac Son

Vous pouvez vous rendre à de nombreuses stations de bus à Hanoi (My Dinh, Gia Lam et Luong Yen) pour acheter des billets de bus pour Lang Son. Le prix du billet de bus varie de 100 000 à 170 000 dongs. En arrivant à la gare de Lang Son, prenez un taxi pour la vallée de Bac Son; Ce voyage prendra 60 kilomètres.

3. Delta du fleuve Rouge

Chaque différente région montagneuse, les rizières en terrasses du delta du fleuve Rouge ont une beauté irrésistible et séduisante.

Tam Coc (Ninh Binh)

Quand doit-on aller ?

De fin mai à début juin

Que voir ?

champs de riz

Tam Coc – Bich Dong est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’un circuit de Ninh Binh, en plus de la pagode Bai Dinh, du complexe de paysages pittoresques de Trang An et de l’ancienne capitale Hoa Lu. Avec son système de grottes, de montagnes calcaires et de rizières captivantes, cet endroit est considéré comme la «baie d’Ha Long terrestre» et est un lieu célèbre pour un éco-tour au Vietnam.

Pendant les saisons de récolte, les rizières de Tam Coc – Bich Dong sont remplies de la couleur jaune brillante du riz en cours de maturation, soulignée par l’aperçu vert de puissantes montagnes et collines. Assis sur une barque/sampan traditionnelle en bois est le meilleur moyen d’apprécier la beauté de cet endroit. Sur les rives du fleuve, vous pouvez voir nos paysans qui travaillent sérieusement pour récolter du riz, qui est le paysage caractéristique du delta du fleuve Rouge pendant la saison de maturation du riz.

Se rendre à Tam Coc

champs de riz

Il y a train et bus pour Ninh Binh. De la ville de Ninh Binh, prenez un taxi pour Tam Coc, situé à 6 km au sud de Ninh Binh. Lors de votre voyage à Tam Coc, vous pourrez également visiter les grottes de Mua et l’ancienne capitale Hoa Lu.

Les champs dorés en terrasses du Nord du Vietnam, témoins du labeur des agriculteurs locaux, créent une connexion authentique avec la nature et ses cycles saisonniers. Découvrir ces rizières pendant la récolte dans le Nord du Vietnam est bien plus qu’une simple escapade touristique ; c’est plonger dans un héritage culturel et agricole ancestral, où la beauté rustique et la simplicité élégante de la vie rurale vietnamienne se rencontrent.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée