La province de Quang Nam est l’une des 11 provinces du Centre (de Quang Binh à Phu Yen) où se pratique le « bài chòi », une sorte de jeu de bingo vietnamien accompagné de chant et de musique traditionnelle. Hoi An est connu par une ville tranquille mais essayez- vous de mettre un soir au bord de la rivière Hoài, vous trouverez une autre ancienne cité qui est aussi animée comme les villes modernes.

On ne sait pas exactement quand le jeu traditionnel est né mais d’après de nombreux documents, l’origine du « bài chòi » remonte à la fin du 18 è siècle ou au début du 19 è et était cantonné aux localités littorales du Centre (de Quang Binh à Khanh Hoà). Cependant, ce jeu est peu à peu oublié. Dans le but de reproduire l’ambiance des nuits de l’ancienne cité, le Centre culturel et sportif de Hôi An a remis cet art (1998). Donc, aujourd’hui les spectacles de « bài chòi » font partie intégrante de la vie nocturne de Hôi An.

Le spectacle qui a lieu au bord de la rivière Hoài (actuellement la rivière de Thu Bon) attire l’attention de tous les visiteurs. Deux chanteurs, coiffés d’un turban et vêtus d’une tunique traditionnelle se tiennent debout: ce sont les meneurs de jeu. Au début du spectacle, l’un des deux chanteurs distribue aux joueurs trois plaquettes de bambou sur lesquelles sont gravées des figures d’hommes, d’objet ou d’animaux. Chacune des plaquettes correspond à un chant particulier. Le meneur de jeu entonne un chant. Il suffit alors au joueur de tendre l’oreille et de donner un coup de cloche de bois si le chant qu’il entend correspond à l’image de sa plaquette. Si l’air est le bon, le meneur lui donne un drapeau jaune. Le chant reprend jusqu’à ce l’un des joueurs obtienne le plus de drapeaux. Ce jeu, très drôle, simple et dynamique passionne tout l’auditoire.

La tradition veut qu’un groupe de cinq ou six joueurs s’installe dans une cabane. Pour un spectacle, il y a neuf joueurs mais aujourd’hui pour favoriser l’interaction entre les joueurs et les meneurs du jeu, les cabanes ne sont pas montées.

C’est vraiment intéressant parce que n’importe qui peut participer aux spectacles, voire les étrangers. Selon Monsieur Vo Phùng, directeur du Centre de la culture et des sports de Hôi An «Pour les touristes étrangers, nous avons des guides chargés de l’interprétation. Ils les accompagnent pour expliquer les règles du jeu, traduire les paroles des chants. Certains de nos artistes connaissent aussi des bribes d’anglais et peuvent les guider ».

Donc, n’hésitez pas, visitez une des villes les plus charmantes lors de votre voyage au Vietnam, et participez au jeu « bai choi » avec nous !

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée