Étant une des destinations les plus populaires en Asie du Sud-est, le Vietnam est une place attractive avec des plaisirs sans fin pour votre famille: paysages naturels à couper le souffle, architecture rustique, coloniale et ancienne, plages emblématiques, histoire de longue date et culture unique. Vos enfants auront la chance de participer aux activités physiques passionnantes, d’apprendre de précieuses leçons sur l’histoire et la culture et de goûter des cuisines appétissantes comme le banh mi (sandwich vietnamien), le pho, les rouleaux de printemps, etc. Pour les enfants, un voyage en famille au Vietnam est le temps de loisir et aussi leur chance d’acquérir de savoir-faire et de connaissances en plus des leçons apprises à l’école.

1. Spectacle de marionnettes sur l’eau

Spectacle de marionnettes sur l'eau

Le spectacle de marionnettes sur l’eau est un art traditionnel qui a pris sa source dans le delta du fleuve rouge depuis 11ème siècle.

La caractéristique unique de la marionnette sur l’eau est que les marionnettistes utilisent la surface de l’eau comme scène pour leurs performances. Regarder un spectacle de marionnettes sur l’eau est une activité à ne pas manquer pour vos enfants pendant votre voyage au Vietnam.

Le contenu traditionnel de la performance de marionnette sur l’eau est la vie quotidienne des agriculteurs vietnamiens (cultiver, soigner les buffles, attraper les poissons, etc.), les divertissements communautaires (concours de natation, danse du dragon, etc.) ou les légendes historiques (Le Loi épée) qui ont séduit le public pendant des siècles. Aujourd’hui, les théâtres de marionnettes sur l’eau au Vietnam ont amélioré le système d’éclairage et de sonorisation afin que le public puisse apprécier pleinement cette performance folklorique.

Où se trouvent des théâtres de spectacle de marionnettes sur l’eau au Vietnam?

  • Théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long – Hanoi
  • Musée d’Ethnologie – Hanoi
  • Théâtre Hoi An – Hoi An
  • Théâtre de marionnettes sur l’eau Golden Dragon – Ho Chi Minh Ville

2. Goûter la gastronomie vietnamienne

Riz frit vietnamien

Dégustez les aliments locaux est la meilleure façon de comprendre le mode de vie et la culture d’un pays. Le Vietnam est un paradis pour les cuisines appétissantes telles que Pho, bun cha (vermicelles de riz avec porc grillé), banh mi (sandwichs vietnamiens), banh cuon (rouleaux de riz cuits à la vapeur vietnamiens), nem (rouleaux de printemps), banh xeo ), etc. Pour le dessert, vous pouvez marcher dans les rues, acheter les fruits tropicaux juteux et essayer les aliments dans la rue.

Vous trouvez ici des articles sur la cuisine Vietnam

3. Faire une croisière dans la baie d’Halong

Croisière dans la baie d'Halong

Halong est une des meilleures destinations pour des touristes au Vietnam grâce à sa beauté. Une croisière de deux ou trois jours à la baie d’Ha Long est une activité incontournable pour votre voyage au Vietnam. Vous aurez la chance de profiter du paysage à couper le souffle de milliers de grottes et de montagnes de calcaire et de nager dans une plage claire. Votre famille peut participer à la pêche, l’escalade, la plongée en apnée, la randonnée, le kayak et le vélo. Vous pouvez également vous détendre sur la terrasse et profiter de l’air frais lorsque vos enfants sont occupés à découvrir les grottes.

Nos circuits croisière dans la Baie d’Halong sont adaptables en fonction des envies et budgets.

4. Visiter des villages artisanaux

Faire des produits céramiques

Dans le passé, après la récolte, les agriculteurs vietnamiens commençaient à faire des produits artisanaux pour gagner un peu plus d’argent. Ils utilisent des ingrédients disponibles dans leur village, et normalement, un village est spécialisé pour un produit. Les produits de l’artisanat traditionnel vietnamien sont extrêmement sophistiqués et souvent choisis comme cadeaux lorsque les voyageurs étrangers visitent le Vietnam. Les villages artisanaux sont un endroit idéal pour que vos enfants explorent les jouets traditionnels vietnamiens tels que la libellule en bambou ou les jouets en céramiques colorés.

5. Faire un tour de cyclo-pousse 

Cyclo-pousse à Hanoi

Fondamentalement, un cyclo est défini comme une sorte de vélo-taxi qui est pédalé par un conducteur de cyclo assis derrière vous. Différent d’un taxi traditionnel, un cyclo avec un design ouvert vous offrira, ainsi qu’à vos enfants, plus de chance de profiter et de prendre des photos de Hanoi, une ville animée et rustique. Votre famille se sentira plus détendue grâce à ce type de transport, surtout lorsque vos enfants sont fatigués de longues heures de marche. Quand vous visitez Hanoi, vous pouvez facilement trouver un cyclo-pousse dans l’endroit touristique de Hanoi. Assis en cyclo, vous pourrez sentir la vie quotidienne de la capitale, respirer une culture unique et découvrir l’architecture traditionnelle et coloniale de manière authentique.

6. Visiter un parc d’attraction

Ba Na Hill, Danang, Vietnam

Jouer dans un parc de divertissement est l’une des activités les plus intéressantes pour vos enfants au Vietnam. Il y a beaucoup de parcs à thème et parcs aquatiques au Vietnam où votre enfant peut participer aux jeux intéressants.

7. Se détendre sur la plage

Se détendre sur la plage

Notre pays est célèbre pour une long littoral de plus de 3000km qui vous propose des plages paradisiaques rendant votre tour avec vos enfant inoubliable. Les plages les plus célèbres sont Phu Quoc, Nha Trang, Cat Ba, Mui Ne…  

À la découverte: 

8. Fabriquer des jouets & Cours de calligraphie

cours de calligraphie

Si vous voyagez avec vos enfants, votre famille peut participer à la fabrication de jouets traditionnels “To he” (fabriqués à partir de poudre de riz gluant)et à un cours de calligraphie. Ce sont des activités très intéressantes non seulement pour vos enfants mais aussi pour d’autres membres de la famille. Elles sont organisées souvent dans les lieux historiques et culturelles à ne pas manquer donc c’est aussi une opportunité à découvrir la culture du pays.

9. Visiter un marché ethnique

Marché de Bac Ha

Visiter un marché ethnique dans le nord du Vietnam permettra à vos enfants d’avoir un aperçu de la culture des groupes ethniques. Les marchés ethniques sont les attractions touristiques populaires au Vietnam grâce à des produits locaux frais et un environnement animé. La plupart des marchés sont ouverts soit le dimanche ou le samedi et nous voyons beaucoup de groupes minoritaires dans une session commerciale comprenant Tay, Dao, H’Mong, Nung. Avant le lever du soleil, de petits groupes de personnes en costumes de brocards colorés vont à la séance de négociation. En visitant le nord du Vietnam, votre famille peut profiter de l’atmosphère animée de ces marchés de minorités ethniques. Ne soyez pas surpris, vos enfants peuvent se faire des amis avec des enfants d’ici, car les garçons et les filles parlent très couramment l’anglais!

10. Tour de vélo

Faire du vélo à Ninh Binh

Faire du vélo avec votre enfant vous permet d’observer les paysages magnifiques du pays de façon plus authentique. Les villes les plus appropriées pour cette activité est Hoian (le vieille ville tranquille et romantique), Ninh Binh (une création excellente de la nature avec la montagne, la fleuve et les rizières), Mai Chau (les villages paisibles des ethnies).

11. Faire du camping

Avoir des petits enfants ne signifie pas que votre famille doit rester à l’écart des voyages d’aventure et écologiques au Vietnam. Cette activité en plein air apportera de nombreux avantages indéniables à l’esprit et au corps de vos enfants, les aidera à explorer la nature et à réunir votre famille. De plus, vos enfants pourront acquérir des compétences utiles telles que la préparation des repas, la cuisine, la mise en place d’une tente, la construction de feux, etc. Dans un monde moderne où les enfants sont entourés de technologies, le camping est essentiel pour qu’ils puissent interagir avec monde.

Avec de nombreuses réserves naturelles et de belles plages, le Vietnam est un lieu idéal pour le camping. Vos enfants pourront passer du temps à explorer les divers systèmes de la flore et de la faune, à faire du vélo et du trekking et à communiquer avec des habitants sympathiques.

12. Tour de pêche à Hoi An

Il n’y a pas de meilleure activité pour enseigner à vos enfants à propos de la patience que la pêche. Vos enfants apprendront les techniques de pêche traditionnelles et participeront à cette activité amusante avec le soutien d’un pêcheur local lors d’une visite à Hoi An. Votre famille peut s’amuser en prenant place sur nos bateaux traditionnels en bambou et en profitant de la tranquillité de la rivière Thu Bon. Peut-être pourrez-vous attraper du poisson frais pour votre dîner!

13. Participer à un club pour enfants

Si vous et votre partenaire souhaitez avoir des moments privés ensemble, nous vous recommandons de les laisser participer à des clubs pour enfants de votre complexe. Dans certains hôtels de luxe au Vietnam, des clubs et des livres divertissants et éducatifs sont proposés aux enfants qui les aident à mieux comprendre la culture vietnamienne. Avec le concierge ingénieux, vos enfants passeront un moment excitant et pourront se faire des amis avec d’autres.

Lire la suite:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée