Faire une croisière dans la baie d’Halong est une activité à ne pas marquer lors de votre voyage en famille au Vietnam. Si vous planifiez de visiter la baie d’Halong en croisière et vous avez plein de questions: Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong? Combien de temps devrais-je y rester? Quelle est la qualité de la croisière? Cet article ci-dessous vous aidera à répondre à toutes vos questions et bien choisir la croisière.

Information générale de la baie d’Halong

La baie d’Halong, un site mythique et un incontournable du Vietnam, s’ouvre sur le Golfe du Tonkin, sur les villes d’Ha Long et de Cam Pha, ainsi que sur une partie du district de l’île de Van Don. La baie s’étend sur une superficie de 1 553 km2 et va jusqu’à l’île de Cat Ba au sud-est.

Ses eaux émeraudes abritent pas moins de 1 969 îles, dont seulement 989 ont été baptisées. La formation de ces îles remonterait à 250 ou 280 millions d’années. De nombreuses grottes et cavernes dorment tranquillement sur ces îles enchanteresses.

Baie d'Halong

L’ensemble de ce paysage fait d’eau et de pierre offre un spectacle à couper le souffle. Classée au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1994, cette baie dévoile ses mystères à tout visiteur de passage.

La légende de la baie d’Halong est liée à son nom. En effet, Halong veut dire : la descente du dragon. Dans l’esprit des vietnamiens, une mère Dragon descendit du Ciel, avec ses enfants, pour aider le peuple vietnamien à chasser les envahisseurs. Après la victoire finale, étant trop attachée aux gens ici, les dragons ne retournaient pas au Ciel mais restaient dans la baie, pour toujours. Et ils formaient ainsi une merveille fantastique, un lieu de visite à ne pas rater à n’importe quel prix.

Le lieu où la mère choisie reçu le nom de Halong et celui où ses enfants se posèrent le nom Bai Tu Long. Les îlots abritent des espèces animales et végétales très variées. Il y a des grottes pittoresques, riches en stalactites et stalagmites, comme Dau Go, Thien Cung… et  des très belles plages comme Titop ou Soi Sim. Il y a aussi des villages flottants des pêcheurs.

La légende de la baie d’Halong prendrait certainement son origine dans la conception du peuple vietnamien qui se croit « fils du dragon, petit-fils des dieux». Ainsi, les Vietnamiens ont pu remporter la victoire dans la guerre contre les envahisseurs car ils sont supportés par les dragons et les dieux. Ce sont le symbole grandiose d’une tradition forte et persévérante des gens vivant dans cette région, qui soufflaient dans cette appellation leur point de vue poétique sur les paysages de leur mer natal.

Une visite à la baie d’Halong avec une expérience de croisière sont un choix judicieux pour un voyage au Vietnam et ce sera sûrement un voyage d’une vie pour vous.

Lissez aussi: Baie d’Halong, lieu incontournable lors du voyage au Vietnam

Si vous prévoyez de visiter cet incontournable, jetez un coup d’oeil sur notre guide qui vous donne les 7 étages pour choisir votre croisière parfaite dans la baie d’Halong.

1. Décidez la période pour partir à la baie d’Halong.

Alors, quel est le moment idéal pour visiter la baie d’Halong?

En effet, il n’y a aucun de réponse à cette question. Visiter la baie d’Halong est une expérience unique qui attire des voyageurs du monde entier. L’expérience de croisière dépende de la météo de la saison que vous envisagez de voyager.

À savoir

  • Au printemps (janvier à avril): il y a beaucoup nuages et il est très humide. Pourtant, le prix pendant le Nouvel An lunaire vietnamien (Tet) sera élevée. Il y a moins des touristes nationaux pendant les 3 premiers mois de l’année mais en Avril, la baie d’Halong est plus encombré raison du temps plus chaud et plus sec.
  • En été (mai à août): c’est la saison la plus chaude et la plus pluvieuse. Si vous êtes intéressé d’activités aquatiques, c’est le moment de partir. Cependant, pendant cette période, il y a beaucoup de touristes vietnamiens car les élèves ne vont pas à l’école et c’est les vacances d’été.
  • En automne (septembre à novembre): le ciel est dégagé, il fait chaud et les feuilles changent leur couleur. Tout cela fait la baie d’Halong une destination romantique. Parfois, il y a une faible pluie ou une tempête tropicale en juillet et août. En visitant la baie d’Halong en automne, vous pouvez participer aux activités nautiques.
  • En hiver (décembre – janvier): Le temps est plus sec qu’en été. Parfois, il y a du brouillard qui crée un paysage mystérieux et majestueux à la baie d’Halong. Cependant, l’eau est assez froide pour les activités nautiques.

2. Décidez combien de temps rester pour un voyage dans la baie d’Halong

Combien de temps vas-tu rester?

Quatre itinéraires principaux à choisir lors d’une croisière dans la baie d’Halong sont:

  • Croisière d’une journée
  • Croisière de 2 jours 1 nuit (2J1N)
  • Croisière de 3 jours 2 nuits (3J2N)
  • Croisière de 4 jours 3 nuits (4J3N)

Est-il possible de passer une journée dans la baie d’Halong ?

Il est possible de faire une excursion dans la baie d’Halong pendant la journée. Il y aura trois options de croisière de jour durant 4, 6 ou 8 heures. Cependant, ce serait une expérience précipitée et fatiguée pour vous. De plus, l’expérience dans la baie d’Halong sera limitée, les activités le sont également. Une journée de croisière ne donnera pas aux clients assez de temps pour participer aux activités telles que la natation, le kayak, la visite d’un village de pêcheurs… Par contre, si votre budget ou votre temps est serré ou si vous voulez simplement admirer la beauté de la baie et que vous reviendrez plus tard, cette option est pour vous.

Pourquoi devriez-vous choisir des croisières pour passer la nuit dans la baie d’Halong?

La nuit sur la baie vous donnera plus de temps pour vous détendre et profiter de la beauté de cette belle baie. La croisière de 2J1N est un choix très populaire pour les visiteurs internationaux. Pendant les croisières 3J2N ou 4J3N, vous êtes transféré sur un petit bateau pour les activités quotidiennes. La plupart des programmes comprendront des excursions dans les grottes ou  à la plage, des activités intéressants: faire du kayak, participer le Tai Chi le matin, pêcher le calmar de nuit…

3. Décidez où exactement vous voulez aller

Quelle est la différence entre la baie d’Halong, celle de Bai Tu Long et celle de Lan Ha?

Bien que la région soit connue sous le nom de baie d’Halong, elle est divisée en trois zones: la baie d’Halong, celle de Bai Tu Long et celle de Lan Ha. Les compagnies de croisière proposent différents itinéraires dans ces trois domaines principaux. La baie d’Halong est la route la plus populaire avec l’île de TiTop et la grotte de Surprise. Baie de Lan Ha vous offre la possibilité de passer la nuit sur la magnifique île de Cat Ba. Enfin, la baie de Bai Tu Long est plus éloignée mais vous évitera la foule.

4. Rechercher les croisières

Comment trouver une croisière dans la baie d’Halong?

En ce qui concerne la base des classes des croisières, la croisière Halong est divisée en trois type: luxe, milieu de gamme et bas de gamme.

  • Avec des croisières de luxe, attendez-vous à un beau bateau bien entretenu avec une cabine spacieuse, bien équipée et luxueusement meublée, avec les équipements et les commodités d’une chambre d’hôtel cinq étoiles. En outre, un équipage vous apporte un service attentif, une gamme d’excursions bien organisées et d’activités à bord, et bien sûr un guide qui vous accompagnera lors de votre circuit dans la baie d’Halong.
  • Avec des croisières de milieu de gamme, le processus de décision est un peu plus long et difficile. Comparativement, une croisière de milieu de gamme équivaut à un hôtel de 3 étoiles à 4 étoiles. Le bateau sera un peu plus vieux que les croisières de luxe avec moins d’installations et de commodités.
  • Croisières à bas prix: les options budgétaires pourraient être difficiles, car elles peuvent être très anciennes et mal entretenues avec de la peinture écaillée et un ameublement de base.

À la découverte: Top 10 des croisières dans la baie d’Halong à ne pas manquer

Autres attributs à prendre en compte lors du choix d’une croisière dans la baie d’Halong:

– Préférez-vous une petite croisière intime ou une plus grande croisière avec un grand groupe?

– Quelle est la taille des cabines? Sont-ils décents et propres?

– Quels sont les commentaires sur ce bateau

5. Vérifiez ce qui est inclus

Comment savoir ce que vous payez pour une croisière à Halong?

Il devrait être courant que la plupart des itinéraires de croisière dans la baie d’Halong incluent l’hébergement, le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner, les activités,… Certaines croisières pourraient inclure le prix des boissons, le transport depuis Hanoi, les cours de cuisine,… Assurez-vous de vérifier la partie Inclusion et Exclusion avant de réserver une croisière.

Et si on ne dit que “Activités”?

Par ailleurs, sur certains itinéraires, il pouvait uniquement indiquer «Inclure les activités». Vous devriez également vérifier auprès de votre fournisseur les détails de ces activités. Les activités proposées dans la baie d’Halong sont les suivantes: visiter un village flottant, nager sur une plage, explorer les grottes, faire le Tai Chi sur le solarium, participer à cours de cuisine, profiter des massages, pêcher au calmar ou faire du vélo sur l’île de Cat Ba.

6. Préparez votre budget

La croisière correspond-elle à votre budget?

Recherchez pour vous faire une idée du prix du marché et des bonnes affaires. Parfois, une bonne croisière comprend non seulement un bon bateau avec des chambres décentes, mais aussi des itinéraires de croisière, d’activités diverses, d’hygiène alimentaire, de transfert supplémentaire entre Hanoi-Halong, etc.

7. Réservez au bon endroit

Puis-je réserver par l’intermédiaire de mon hôtel ou de l’opérateur de croisière?

Oui, vous pouvez. Mais, il est surprenant que si vous réservez par l’intermédiaire de votre hôtel ou même de l’organisateur de croisières eux-mêmes, le prix soit toujours plus élevé que celui d’une agence de voyage ou d’un voyagiste.

En outre, une agence de voyage ou un voyagiste vous aidera beaucoup à choisir la croisière qui vous convient et à organiser votre programme de visite en fonction de vos intérêts, en un rien de temps, puisque c’est ce qu’ils font quotidiennement. En outre, ils vous représenteront pour traiter avec les prestataires de services (hôtel, compagnie de croisière, restaurant, ..) en cas de problème.

Le processus de planification peut être accablant et déroutant. Mais avec un peu de recherche, d’organisation et les conseils des experts, vous êtes prêt à ramener chez vous vos souvenirs impérissables de la baie d’Halong.

Lire la suite:

Suggestions d’itiné raires dans la baie d’Halong:

1 jour dans la baie d’Halong

2 jours dans la baie d’Halong

3 jours dans la baie d’Halong

Infos pratiques:

Faits et chiffres sur la baie d’Halong: conseils, astuces et avertissements 2019

La légendaire Baie d’Halong, comment échapper aux touristes ?

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée