Un court voyage de 1 ou 2 jours à Ayutthaya est une meilleure idée pour comprendre mieux la culture, les coutumes et le mode de vie des thaïlandaises. Cette ville est autrement connue par un nom “Phra Nakhon Si Ayutthaya”, qui est une ancienne capitale de la Thaïlande. Voici les meilleurs endroits pour passer le temps pendant votre voyage de 1 ou 2 jours à Ạyutthaya.

1 ou 2 jours à Ayutthaya

  • Wat Yai Chai Mongkol
  • Le Palais Royal de Bang Pa In
  • Wat Mahathat
  • Le musée au million de jouets (Million Toy Museum)
  • Wat Phra Sri Sanphet
  • Parc historique d’Ayutthaya
  • Wat Panan Choeng (Bouddha d’or)
  • Wat Phu Khao Thong

Le climat – la meilleure période pour faire un voyage de 1 ou 2 jours à Ayutthaya

Il fait chaud toute l’année. La température moyenne varie de 32 ° (décembre) à 37 ° (avril). Les précipitations  sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. De plus, les mois les plus pluvieux sont : juillet, août et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, décembre, pour visiter Ayutthaya lors de votre voyage en Thailande.

Se rendre pendant un voyage de 1 ou 2 à Ayutthaya

Il y a beaucoup de moyens de transports que vous pouvez choisir pour se rendre en 1 ou 2 jours à Ayutthaya.

Se rendre à Ayutthaya

En Bus ou Mini-van

Pour aller à Ayutthaya en bus, rendez-vous à la gare routière « Mo Chit » ou « Morchit » à Bangkok. Départ d’un bus toutes les 20 minutes environ. Si vous optez pour le mini-van, vous pourrez partir directement depuis Khao San Road ou depuis la gare routière Mo Chit.

Le prix est de 2 euro à 8 euro/ personne.

En train

Si vous préférez voyager à un autre rythme et profiter des paysages loin de la route, l’option du train est vraiment intéressante. Toujours notre préférée et de loin la plus économique puisque le trajet ne vous coûtera que 15 bath en troisième classe et 35 bath en seconde !

Vous devrez vous rendre à la gare Centrale de Hua Lampong ou à l’aéroport Don Muang. De très nombreux trains vont de Bangkok à Ayutthaya. Départ toutes les 30 minutes environ. Compter 1h30 à 22 de transport.

En bateau

Le fleuve Chao Phraya fait partie de la culture et de l’histoire de Thaïlande. C’est sans nulle doute l’option la plus coûteuse mais aussi plus authentique et dépaysante. En organisant votre visite des ruines d’Ayutthaya dans une des nombreuses agences de voyage de Bangkok, vous aurez la possibilité d’atteindre les ruines en remontant la rivière Chao Phraya.

Se déplacer dans la ville

À vélo

La location à la journée à partir de 50 bahts, voir gratuit avec certains guesthouses (à supposer que vous y passez la nuit). Pour les moins pressés, c’est le moyen préféré pour parcourir le parc. Sachant que la plupart des temples sont concentrés dans un même périmètre. Mais ce n’est pas le moyen idéal pour parcourir ma sélection dans son ensemble, car plusieurs temples sont en dehors de la partie centrale. Cela reste faisable, mais demandera à ne pas trop traîner pour pouvoir tout voir.

En scooter

Généralement 200 bahts (plus l’essence), c’est le moyen par excellence pour découvrir les temples à mes yeux, en plus du gain de temps pour pouvoir en découvrir plus, cela permet de garder son indépendance.

En Tuk Tuk

Certainement pas le plus économique, mais si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous et ne pouvez conduire un scooter… Cela reste un moyen plutôt apprécié. À condition de bien négocier… Vous n’aurez normalement pas en dessous de 500 bahts la journée (sachant qu’ils prennent habituellement jusqu’à 200 bahts de l’heure…).

Suggestion d’itinéraire pour un voyage d’1 ou 2 jours à Ayutthaya

Option 1: La ancienne beauté d’Ayutthaya

J1: Visitez les monuments religieux et historiques

J2: Faites une promenade en bateau sur le fleuve

Les touristes ont l’occasion pour admirer la ancienne beauté d’Ayutthaya – une ancienne capital de la Thaïlande. Vous pouvez comprendre mieux l’histoire et le développement de cette ville.

Option 2: Ayutthaya – la vie normal

J1: Les nouilles de bateau à Ayutthaya – le musée au million de jouets (Million Toy Museum) – Parc historique d’Ayutthaya

J2: Wat Panan Choeng (Bouddha d’or)

Cette ville a non seulement l’ancienne beauté mais aussi la beauté dans la vie normal. Les touristes peuvent découvir la culture, la vie et la gastronomie unique des habitants. C’est les expériences inoubliables.

1 ou 2 jours à Ayutthaya – itinéraire détaillée

Option 1: La ancienne beauté d’Ayutthaya

Wat Yai Chai Mongkol

Construit à la fin du 16e siècle pour marquer la victoire du roi Narusuan.  Son nom signifiant d’ailleurs « le grand monastère de la victoire ».

En plus du cloître entouré de ces 135 statues de Bouddhas, vous pourrez y admirer l’imposant chedi de 62 m en haut duquel vous aurez une vue imprenable sur les environs.

Wat Yai Chai Mongkol

À l’intérieur, laissez-vous tenter par le lâcher de pièce au centre du puits, à l’extérieur, venez admirer les Thaïs qui viennent toujours faire leur prière devant le Bouddha allongé, aujourd’hui à l’air libre, son toit de protection ayant disparu avec les effets du temps.

Wat Mahathat

Probablement le plus connu d’entre tous, en effet, c’est dans ce temple que vous pourrez y admirer la tête d’une statue de Bouddha incrusté dans les racines d’un arbre, devenu un véritable symbole d’Ayutthaya.

Wat Mahathat 

L’alignement de statues de Bouddha décapité ne laisse pas indifférent, de même que les marques des tremblements de terre qui ont transformés certaines tours en mini Pise et pliés le terrain comme du chewing-gum.

Wat Phra Sri Sanphet

Ce temple est un temple bouddhiste d’Ayutthaya, ancienne capitale royale de l’actuelle Thaïlande. C’est un temple, le plus important d’Ayutthaya, a été fondé au xve siècle par le roi Borom Traï Lokanat et embelli par ses successeurs.

C’est sans nul doute le temple le plus important du grand palais. Une statue de Bouddha haute de 16 m et recouverte de 263 kg d’or était présente en ce lieu. Malheureusement, elle fût emportée par les Birmans pendant la guerre.

Wat Phra Sri Sanphet 

Cependant, les 3 chedis centraux renferment toujours les cendres de trois célèbres rois d’Ayutthaya du XVIème siècle.

Wat Phu Khao Thong

Connu sous le nom de Mont Oro, ce temple est situé au nord-ouest de la ville. Du haut de la colline, vous pouvez voir une grande surface en profitant des vues de certains chedis plus éloignés. Il est situé dans une zone de rizières et d’étangs.

Au début, ce Chedi a été construit par les Birmans, pendant l’occupation. Après de nombreuses années, il s’est effondré par manque d’entretien et a été reconstruit pour devenir ce que nous voyons aujourd’hui.

Dans une longue avenue, à l’entrée du temple et avant même d’y arriver, se trouve une statue du roi Naresuan. Un endroit calme dans lequel on peut admirer un des joyaux d’Ayutthaya.

Wat Phu Khao Thong 

Wat Yai Chai Mongkhol

Le nom signifie « le grand monastère de la victoire ». Vous y découvrirez le plus haut chedi d’Ayutthaya, 62 mètres en haut, duquel vous aurez une vue imprenable sur les environs, il fût construit en 1593 pour célébrer la victoire du roi Narusuan contre les Birmans.

Wat Yai Chai Mongkhol
Le temple Wat Yai Chai Mongkhol

A proximité, vous pouvez voir un immense Bouddha allongé sur les ruines d’un wiam où les Thaïs viennent faire leurs prières.

Le Palais Royal de Bang Pa In

Habitation d’été des rois siamois et de leurs épouses, le palais royal de Bang Pa In est ouvert au public car il est peu visité par la famille royale. Cet endroit comprend de très beaux bâtiments à l’architecture à la fois européenne et thaïlandaise et situés dans un grand complexe aux allures de parc.

Bang Pa In

Le palais a été fondé par le roi Prasat Thong en 1632 (pendant l’ère d’Ayutthaya), mais bon nombre des édifices ont été construits 250 ans plus tard.Le roi Chulalongkorn (Rama V) agrandit le complexe et ajouta des bâtiments et des jardins à la Versailles, pour aboutir à la version d’aujourd’hui.

Faites une promenade en bateau sur le fleuve

À Ayutthaya, vous pouvez effectuer des promenades en bateau à longue queue ainsi que des déjeuners et dîners-croisières sur le fleuve Chao Phraya entourant la vieille ville d’Ayutthaya. La balade en bateau à longue queue la plus populaire dure 2 heures et s’arrête une vingtaine de minutes dans 3 temples : à Wat Phutthaisawan, Wat Chaiwatthanaram et Wat Phanan Choeng.

Option 2: Ayutthaya – la vie normal

Le musée au million de jouets (Million Toy Museum)

C’est un musée qui abrite de nombreux jouets thaïlandais ou importés, que ce soit du passé et du présent. Les jouets sont répartis sur 2 niveaux. Le rez-de-chaussée présente une exposition sur les modes de vie thaïlandais, des accessoires de maison et des jouets thaïlandais provenant des époques de Sukhothaï, Ayutthaya et Rattanakosin.

Le premier étage présente des vieux jouets du monde entier. Les jouets en bois, en étain et, plus tard, en plastique témoignent de la révolution de la fabrication de jouets dans chaque société. Le musée des jouets est ouvert de 9h à 16h tous les jours sauf le lundi.

Recherchez l’intersection de l’école Pratuchai sur la carte, le Million Toy Museum est situé à l’intersection. Le prix est de 50 bahts par adulte et 20 bahts par enfant.

Parc historique d’Ayutthaya

C’est un incontournable pour les amateurs d’histoire et les admirateurs de l’archéologie.  Ce parc comprend la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et comprend 67 temples et ruines magnifiques.

Parc historique d’Ayutthaya

L’immense territoire comprend l’ancienne capitale siamoise, avec d’imposantes statues de Bouddha dans un paysage serein et saisissant de ciel bleu et de verdure. Une visite ici est un moyen imbattable de découvrir la beauté de ce qui était le centre du pouvoir et du commerce siamois lors de votre voyage en Indochine.

Voyez  Wat Panan Choeng (Bouddha d’or)

C’est un temple bouddhiste situé sur la rive est de la rivière Chao Phraya. En traversant les escaliers, il est facile pour les visiteurs d’être submergés par la gigantesque figure de Bouddha en or posée majestueusement au-dessus du site.

Wat Phanan Choeng

Il mesure 19 mètres de haut sur 14 mètres de large et est universellement vénéré dans la région en tant que figure sacrée des marins. L’effigie est l’une des statues les plus anciennes, les plus grandes et les plus vénérées de Thaïlande. Des légendes prétendent qu’elle pleurait aux larmes lorsque le Birman brûlé Ayutthaya en 1767.

Ce temple est encore largement utilisé pour les cérémonies religieuses. s’habiller convenablement selon la coutume bouddhiste.

Que manger pendant 1 ou 2 jours à Ayutthaya

Som Tam

C’est une salade de papaye verte très connue de la Thaïlande. Som tam thai désigne la salade préparée au centre de la Thaïlande.  Une salade de papaye verte non épicée existe également. Elle est plus douce et contient des cacahuètes broyées et a moins de chance de contenir du padek ou du crabe en saumure.

Som Tam 

Il y a aussi des variantes qui emploient des mangues vertes, des pommes, des concombres, des carottes, des bananes vertes, des fleurs de bananier, du santol, du pomelo, de la mortadelle mu yo et d’autres légumes fermes ou pas encore mûrs. Il est aussi possible d’utiliser des vermicelles de riz ; cette salade s’appelle tam sua.

Les nouilles de bateau à Ayutthaya

Kuay Tiao Reua ou Boat Noodles est l’une des spécialités d’Ayutthaya. Ces nouilles ont été vendues par les vendeurs dans les barques en bois sur les canaux et les rivières au tout début.

Aujourd’hui, la plupart des nouilles de bateau sont vendues dans un magasin au bord de la route. Un bol de nouilles classiques comprend des nouilles de riz, du foie de porc, du lait caillé de sang de porc, du porc rôti, des boulettes de porc, une peau de porc frite croustillante et une soupe brun foncé.

Les nouilles de bateau à Ayutthaya

Ils sont normalement servies dans un petit bol et vous pouvez choisir les ingrédients en fonction de vos goûts. Les nouilles avaient une très belle texture moelleuse, le porc était très tendre et frais et la soupe brune foncée était riche et savoureuse. Ceci est certainement un plat idéal pour un slurp rapide.

Roti Sai Mai

C’est une spécialité d’Ayutthaya et un des casse-croûtes préférés des Thaïlandais. Il s’agit d’une sorte de crêpe ronde et fine qui s’enroule autour d’une barbe à papa colorée.

Roti Sai Mai

Considéré comme une adaptation d’une recette sucrée indo-musulmane, la friandise est généralement vendue par des vendeurs thaïs musulmans. Il y a une grande communauté musulmane à Ayutthaya, c’est donc le meilleur endroit pour trouver un Roti Sai Mai !

Tom kha kai

C’est une soupe de poulet au galanga et lait de coco. Ce plat est une des soupes qui pourraient être aussi considérées comme des remèdes à base de plantes médicinales.

Tom kha kai

Ce plat utilise  principalement du galanga, une plante de la famille du gingembre au goût plus fin et légèrement citronné.

 Khao Tom Mat

C’est un délicieux dessert traditionnel thaïlandais. Il fait à partir de riz gluant, de banane, de lait de coco. Le tout emballé dans une feuille de bananier. On trouve des Khao Tom Mad sur la plupart des marchés en Thaïlande.

Traditionnellement, ces friandises sont offertes aux moines au début du carême bouddhique. Il marque le début de la saison des pluies. C’est aussi une offrande donnée lors de cérémonie religieuse.

Quelques conseils de voyage en 1 ou 2 jours à Ayutthaya

  • Ayutthaya sera fondamentalement chaud et humide toute l’année. Le meilleur moment pour visiter sera entre novembre et janvier. En ce temps – là il fera peut-être un peu plus frais.
  • À chaque visite, veillez à rester hydraté et évitez toute exposition prolongée au soleil. Il fait chaud dehors!
  • Comme la plupart des touristes viennent ici pour la journée, les temples sont les plus occupés de 10h à 16h. En dehors de ces moments, ils sont très calmes.
  • C’est toujours plus facile si vous voyagez avec un guide local ou  partez pour une excursion qui couvre ces destinations. Vous garantissent une expérience inoubliable.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Comments(2)

  1. Bonjour

    Je réside à Pattaya

    Je voudrai visiter AYUTTAYA sur 2 jours
    – avec si possible un guide français
    – et s’il le faut en allant par mes propres moyens à AYUTTAYA

    Qu’elle agence me conseillez vous ?
    Ou sinon la votre si vous faites ces prestations ?

    Je vous remercie
    Bien cordialement

    1. Bonjour DELBOS Pascal,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravi(e) d’apprendre que vous envisagez de visiter Ayutthaya pendant deux jours.

      Notre agence, Paradise Travel propose aussi des services de qualité pour les visiteurs francophones aux pays d’Indochine (Thaïlande, Vietnam, Laos et Cambodge).

      Pouvez-vous nous fournir plus d’informations détaillées : Quand allez-vous arriver à Ayuthaya ? Avez-vous déjà réservé un hôtel ? Ou simplement envoyez une demande via le formulaire ci-dessous.

      Ces informations seront très utiles pour nous afin de créer un voyage idéal et spécializé pour vous. Notre équipe de conseillers vous répondra par e-mail dès que possible !

      Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je vous souhaite un merveilleux séjour à Ayutthaya !

      Cordialement,
      Nhan

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée