Une pluie matinale soudaine rend le paysage à Halong plus mystérieux. Au loin, bateaux blancs et montagnes deviennent obscurs…

croisière dans la baie d'Halong

Nous sommes arrivés au quai de Bài Tho. Quelques minutes plus tard, il ne pleuvait plus et les nuages blancs apparaissaient dans le ciel plombé. Nous sommes descendus sur le Bài Tho, un bateau 3 étoiles ressemblant à un gigantesque cygne blanc. Lê Xuân Hoà, son directeur, nous ont accueillis chaleureusement et nous étions impatients de commencer notre balade de 2 jours.

Le bateau nous a emmené visiter la baie de Halong, reconnue deux fois patrimoine naturel de l’Humanité. Au troisième étage du bateau, un festin avait été préparé, mais tous les passagers étaient debout sur le pont pour profiter de l’air frais et contempler le paysage. J’ai visité la baie de Halong à plusieurs reprises, mais cette fois, j’ai eu un sentiment différent. Je voulais en apprendre davantage sur les changements depuis l’élection de la baie dans la liste des 7 nouvelles Merveilles naturelles du monde.

Hoà est un spécialiste du tourisme. Selon lui, «Il y a eu beaucoup de changements. Il y a plusieurs années, les visiteurs prenaient souvent un bateau pour visiter quelques îles et des grottes de la baie puis ensuite retournait à Bai Chay pour se baigner et se reposer. Maintenant, ils ont beaucoup plus ‘options en termes de visites et d’hébergement. En particulier, ils peuvent passer la nuit sur les bateaux de tourisme de luxe ancrés dans la baie».

Notre bateau a jeté l’ancre dans la baie avec d’autres «cygnes blancs » aux noms différents. Dans l’après-midi, nous avons quitté le Bài Tho et pris une navette à moteur. Après un trajet de cinq minutes nous sommes arrivés à la grotte Sung Sôt (grotte de la Surprise), l’une des plus belles et des plus grandes de la baie. Découverte par les Français en 1901, cette grotte d’un hectare a une haute valeur scientifique et esthétique. Elle est spacieuse comme un opéra, d’où son surnom d’«Opéra en baie de Halong».

Ensuite, le bateau nous a emmené visiter l’île de Titop. Lê Xuân Hoà nous a conseillé de monter au sommet pour contempler le panorama et prendre des photos avant de nous baigner, car le ciel était encore clair et ensoleillé. La plage était belle avec du sable fin et l’eau émeraude. Au loin, il y avait de beaux bateaux blancs. Un grand nombre de passagers se sont précipités à la mer. Nous, nous avons décidé de grimper la montagne. Le chemin vers le sommet était composée de centaines de blocs de pierre, et nous avons dû nous arrêtés plusieurs fois pour nous reposer. Je me suis rappelé soudain cette phrase: « La beauté de Ha Long réside dans l’alliance des trois éléments: roche, eau et ciel ». Rien n’est plus vrai ! Les îles et bateaux blancs aux voiles rouges sous le ciel bleu créent un magnifique tableau.

Le soir, chacun d’entre nous est allé sur le pont pour boire de la bière, regarder le coucher du soleil et les kayaks. Nous nous sommes sentis étroitement reliés à la nature. La nuit était pure et silencieuse avec une douce brise au clair de lune.

Le lendemain matin, nous avons accueilli le lever du soleil. Notre bateau a levé l’ancre et nous a ramené au quai. La belle ville de Ha Long Bay est apparue. Avant de débarquer, nous avons serré la main de l’équipage et dit au revoir à Hoa qui nous a répondu: « À la prochaine, Ha Long a beaucoup de choses plus attrayantes !».

(Source: VNP)

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée