La Thaïlande est l’une des attractions touristiques les plus attrayantes de l’Asie du Sud-Est.

Le gouvernement thaïlandais a de nombreuses incitations à augmenter le nombre de touristes internationaux dans ce pays. Avec une infrastructure de transport moderne, des paysages magnifiques et d’excellents services d’accueil, ce pays a développé le tourisme pour qu’il soit l’un des secteurs clés de l’économie thaïlandaise. Avec beaucoup d’attractions tel que la balade à dos d’éléphant, les îles préservées, les temples bouddhistes, la vie nocturne scandaleuse, les délicieux plats locaux ou les fabuleux centres de villégiature, la Thaïlande ne vous décevra jamais! En voyageant en Thaïlande, vous aurez l’occasion de rencontrer des habitants sympathiques et enjoués qui font de ce pays un «pays des sourires».

1. Visa et passeport

Il est indispensable d’avoir un passeport valable de plus de 6 mois à partir de votre date d’arrivée en Thaïlande et d’avoir des pages vierges dans votre passeport pour le tampon de visa. La politique d’exemption de visa d’entrée en Thaïlande est appliqué pour des 55 pays y compris la France, la Belgique, la Suisse et le Canada et plusieurs pays d’Europe pour un séjour de moins de 30 jours si vous arrivez en avion et de 15 jours si vous entrez par une frontière terrestre via Cambodge, Laos, Malaisie et Myanmar. Vous devez avoir un billet d’avion de retour pour assurer que vous allez sortir de Thaïlande pendant cette durée. Vous devez montrer votre billet d’avion en entrant en Thaïlande et  des preuves de fonds et d’hébergement.

Il est demandé aux détenteurs du visa touristique d’avoir 10 000 THB par personne en liquide pour rentrer dans le pays.

2. Argent

Le Bath est la monnaie officielle en Thaïlande. Ce n’est pas possible d’utiliser d’autres monnaies comme l’euros, le dollar américain, les british pound sterlings ou encore le dollar canadien pendant votre séjour en Thaïlande.

Nous recommandons tout d’abord d’échanger votre monnaie à votre arrivée en Thaïlande. Vous pouvez échanger votre argent à l’aéroport ou dans des banques locales dans les grandes villes. Vous aurez un meilleur taux de change en Thaïlande que dans votre pays d’origine. Ce n’est pas nécessaire d’échanger la monnaie en Bath dans votre pays depuis que les banques locales thaïlandaises offrent de bons services et taux de changement.

bath - Thai

On trouve ATM banque dans tout le pays, même dans des petites villes. Mais si vous voyagez hors des sentiers battus, ayez sur vous du liquide. Les cartes de crédits sont acceptées dans quelques restaurants, hôtels et centres commerciaux.

La Thaïlande reste un pays où on peut plus couramment en espèce. Préparez des baths si vous allez au marché ou achetez des souvenirs.

3. Électricité, téléphone et Internet

Internet est accessible dans les hôtels, restaurants et cafés. Toutefois, si vous vous rendez dans des zones rurales, achetez un forfait data internet. Les trois fournisseurs de réseau célèbres en Thaïlande sont AIS, DTAC et True. Pas besoin d’aller loin. Il y a beaucoup de magasins de carte SIM à l’aéroport.

En Thaïlande, les gens utilisent des prises électriques 220V, 50 Hz et 2 ou 3 broches. Vous pouvez apporter votre propre adaptateur ou votre hôtel vous fournira des multiprises

4. Se déplacer en Thaïlande

Le trafic est très compliqué, voire chaotique à Bangkok pendant les heures de pointe, mais grâce aux transports en commun comme MRT et BTS (Bangkok Skytrain), vous pouvez voyager plus facilement et rapidement dans la ville. Les tuk tuk sont aussi un moyen de transport authentique pour découvrir la ville. Vous devez essayer ce moyen de transport unique en Thaïlande au moins une fois dans votre circuit. Les taxi motos ne sont pas sûrs, c’est pour cette raison que nous ne vous les recommandons pas.

Tuk Tuk

Les bus et les trains sont les transports principaux pour voyager dans les différentes provinces de la Thaïlande. Le système de rail est efficace et sûr en Thaïlande et vous pouvez même voyager jusqu’en Malaisie et au Laos en train. Louer une voiture en Thaïlande vous permet plus de flexibilité, spécialement si vous voulez voyager hors des sentiers-battus. N’hésitez pas à contacter une agence de voyage locale pour mieux préparer votre circuit en Thaïlande.

5. Santé et sécurité

Fondamentalement, la Thaïlande est un endroit relativement sûr pour voyager. Méfiez-vous des arnaques et des vols à la tire dans certaines destinations touristiques surpeuplées.

Choisissez judicieusement des aliments de rue, sélectionnez uniquement des vendeurs qui semblent être propres et encombrés de clients.

Il est dangereux de conduire une moto en Thaïlande. l’accident le plus fréquent en Thaïlande est lié à la moto. Il existe de nombreux autres moyens pratiques de se déplacer dans le pays.

6. Le meilleur moment pour votre circuit en Thaïlande

Le temps change tout au long de l’année, vous pouvez donc voyager en Thaïlande toute l’année. La Thaïlande est située dans une zone tropicale enclin à la mousson. La météo est caractérisée par un climat chaud et humide. Le meilleur moment pour y aller, c’est pendant la haute saison touristique, c’est-à-dire de novembre à février, quand le climat est frais et sec.

La saison des pluies dure de juillet à octobre, mais ne vous inquiétez pas si vous avez déjà pris vos billets pour la Thaïlande pour cette saison. Vous pouvez toujours profiter des massages Thaïlandais, de la nourriture de rue et profiter de la vie nocturne.

Entre mars et juin est la saison chaude. Avril et mai sont les mois les plus chauds.

7. Les règles de la culture thaïlandaise

Quand on voyage dans un pays étranger, il est important de respecter certaines coutumes différentes, notamment dans les pays bouddhistes comme la Thaïlande. Vous devez couvrir vos épaules, coudes et genoux quand vous entrez dans un temple. Ne portez pas de vêtements transparents ou sans manche. Il y a beaucoup de sarongs que vous pouvez acheter aux marchés et les porter pour aller aux temples. Vous ne pouvez pas visiter des sites religieux si votre tenue n’est pas correcte.

Le roi de Thaïlande est très respecté, ainsi, il y a des règles qui interdisent à tout le monde (locaux comme étrangers) de le critiquer. Ne discutez pas de sujet lié au gouvernement ou politique lors de votre circuit en Thaïlande.

8. Langue

La Thaïlande étant une destination touristique réputée en Asie du Sud-Est, la plupart des personnes travaillant dans les services hôteliers ici parlent anglais à un niveau correct. Dans certaines zones rurales, certaines personnes ne parlent pas anglais. Préparez donc quelques applications de traduction pour votre téléphone.

9. Jours fériés et festivals en Thaïlande

Il y a une multitude de festival en Thaïlande et 2 les plus célèbres sont : Songkran et Loy Krathong. Songkran est le plus attendu du pays. C’est le nouvel an traditionnel, les habitants viennent dans les maisons et partage un moment convivial en famille. S’éclabousser d’eau est l’activité du festival, en s’éclaboussant les habitant croient donner de la chance aux autres.

Le top des événements en Thaïlande

  • Makha Bucha : la fête de la pleine lune lors du 3ème mois lunaire (février à Mars)
  • Songkran : le nouvel an traditionnel thaïlandais, se produit d’avril ( 13-15 avril mais la date peut changer dans certains endroits)
  • Le jour du couronnement : 5 mai
  • Loy Krathing : le premier jour de pleine lune, le 2ème mois lunaire, habituellement en novembre
  • L’anniversaire du roi (fête des pères) : 28 juillet

10. Meilleures destinations à visiter

Bangkok

C’est la capitale du Royaume de la Thaïlande et troisième ville la plus visitée au monde! Une ville cosmopolite, qui allie tradition et modernité, elle saura vous charmer lors de votre circuit au Thaïlande.

Cette magnifique capitale est toujours incluse dans les circuits touristiques quand on visite la Thaïlande. Bangkok est adapté pour tous les voyageurs, que vous soyez en vacances de famille, en voyage de luxe ou pour les petits budgets. Cette ville est célèbre pour son immense palais et le temple spectaculaire comme Wat Phra Kaew, l’un des 3 trésors nationaux du pays. A une heure et demi en voiture de Bangkok, se trouve le marché flottant animé de Damnoen Saduak qui représente une scène locale thaïlandaise et la vie quotidienne à découvrir. N’oubliez pas d’acheter des fruits tropicaux et de goûter à la cuisine de rue comme Som Tam (salade de papaye), Khao Pad (riz frit), Pad Thaï (nouilles aux crevettes) et Khao Niao Mamuang (riz collant thaïlandais à la mangue).

Chiang Mai

Chiang Mai est une ville située à 700 km au nord de Bangkok, dans une région verdoyante et montagneuse. Ville dynamique au coeur de laquelle se mélangent modernité et tradition, vous tomberez sans aucun doute sous son charme.

Endroits à visiter en Thaïlande en saison sèche

Si vous voulez voir la Thaïlande et la culture Thaïlandaise en toute authenticité, il vaut mieux éviter de gaspiller tout son temps à la plage, après Bangkok, Chiang Mai est l’endroit où vous devez visiter pendant votre circuit en Thaïlande. La ville est une combinaison de splendides paysages et d’architecture rappelant l’ancienne capitale. Le temple de Doi Suthep qui surplombe la ville du haut d’une colline, est la principale attraction touristique de Chiang Mai. Pour les amoureux de la nature, il y a pleins d’activités palpitantes à faire, vous pouvez profiter de la croisière le long de la rivière de Mae Ping, explorer les montagnes et vivre l’expérience d’une balade à dos d’éléphant.

Ayuthaya

Cette ville est à moins de 100 km de Bangkok, cette ville paisible compte environ 80 000 habitants, loin de son passé, cette ancienne capitale royale comptait 1 millions de personnes. Elle était autre fois la ville phare de toute l’Asie du sud-est au 17ème siècle.).  Ayutthaya éblouissait autrefois le monde entier avec ses 1500 temples.

Pattaya

A 2 heures de routes de Bangkok, Pattaya est un paradis pour les étrangers qui ont envie de vivre de folles nuits. Du fait de sa proximité avec Bangkok, Pattaya est devenu le lieu parfait pour les week-ends des thaïlandais. Il est facile de trouver des stations balnéaires de luxe, des endroits conviviaux pour manger, des bars, pubs et clubs où faire la fête. Pattaya est aussi une ville connue pour le circuit golf en Thaïlande.

Phuket

Située au sud de la Thaïlande, Phuket est la plus grande île et une des îles les plus convoitées du pays. Sa forêt tropicale préservée et son sable blanc sont les raisons pour lesquelles cette île est un véritable paradis. Jet ski, surf et parapente sont les 3 activités sportives que vous pouvez pratiquer lors de votre séjour à Phuket. De plus, la ville de Patong à Phuket est un paradis où vous pouvez vivre des soirées qui dureront toute la nuit.

11. Gastronomie unique de la Thaïlande

Tom Yum Goong

Il s’agit d’une soupe de crevettes épicées (si vous ne souhaitez pas qu’elle soit relevée, précisez votre demande au restaurant pendant que vous passez la commande). De nombreuses herbes et du jus de citron vert viennent relever ce plat thaïlandais typique !

Tom Kha Kai

Une soupe au lait de coco, des morceaux de poulet tendres, quelques herbes et quelques épices dont seuls les Thaïlandais ont le secret … on se rapproche presque de la recette du bonheur!

Pad Thai

Des nouilles sautées version thaïlandaise ! Au boeuf, au poulet, à la crevette, végétarien … ce plat se décline de mille et une façon et ravira tous les palais!

Khao Soi

Il s’agit d’une soupe de nouilles au curry, servis avec des oignons nouveaux et de la viande au choix: boeuf, poulet ou porc.

Khao Kha Moo

De nombreuses versions de ce plat existe, mais l’ingrédient principal reste le même: la jambe de porc bouillie. C’est un plat très connu et apprécié dans tout le pays, que l’on trouve facilement à chaque coin de rue.

Miang Kham

Ce sont de petites bouchées qui raviront vos papilles pour l’entrée. Les feuilles de bétel servent à enrober les ingrédients variés, créant ainsi de bouchées prêtes à être dégustées.

12. Activités à ne pas manquer lors de votre voyage en Thaïlande

Profiter de la cuisine de rue à Bangkok

Cette ville est un paradis pour les gourmands car la gastronomie thaïlandaise n’est vraiment pas chère mais tout à fait délicieuse. Il est facile de trouver des marchands ambulants dans la ville, il y a un grand nombre de stand d’aliment local dans des marchés et sur des trottoirs. Baladez-vous dans Chinatown, Rattanakosin (la vieille ville) ou à Khao San, vous y trouverez votre bonheur. Vous devez goûter aux spécialités qui sont : Som Tam (salade de papaye), Khao Pad (riz frit), Pad Thai (nouille aux crevettes) et Khao Neeo Mamuang (riz collant thaïlandais à la mangue).

 Visiter le parc aux éléphants à Chiang Mai

A 60 km du centre de Chiang Mai, la parc aux éléphants est connu pour protéger et réhabiliter les éléphants au nord de la Thaïlande. C’est la maison d’une douzaine d’éléphants de tout le pays. Si vous le visitez, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur la vie de ces animaux et vous pourrez vous impliquer volontairement en les nourrissant.

Faire du trek sur des chemins exotiques

En effet, la Thaïlande est connue pour sa délicieuse nourriture, ses magnifiques plages et ses nuits agitées. Mais la Thaïlande c’est plus que tout cela, il y a beaucoup d’endroits merveilleux si vous voulez échapper au tourisme de masse pendant votre séjour en Thaïlande. Le nord de la Thaïlande est un paradis pour tous les randonneurs, avec des forêts tropicales préservées, des montagnes imposantes et des grottes mystérieuses. Pour les treks, on parle plus de Chiang Mai en raison de la beauté des paysages. Vous aurez la chance de respirer l’air frais, d’admirer des paysages à couper le souffle et de découvrir les villages de montagnards.

Participer aux sports nautiques

L’eau turquoise, les vagues douces, le vent calme, les plages et les îles en Thaïlande est la réunion parfaite pour prendre un bain de soleil, se promener le long de la côte et se baigner dans l’eau. Il y a pleins d’activités nautiques qui sont accessibles en Thaïlande. Pattaya, Phuket, Koh Tao, Koh Samui, etc, sont des endroits parfaits pour un circuit d’aventure en Thaïlande. Vous pouvez y faire de la plongée sous-marine, de la plongée avec des tubas, du paddle, du surf, du jet ski et pleins d’autres activités. Après de longues heures sur la plage rien de mieux qu’un massage thaïlandais ou un bar à ambiance pour profiter de la vie nocturne.

Visiter des pagodes bouddhistes

Le bouddhisme est la religion dominante en Thaïlande et ce n’est pas surprenant qu’il y est autant de pagodes et autant de pèlerins là-bas. Les sites bouddhistes en Thaïlande sont vraiment spectaculaires avec une architecture magnifique et des décorations incroyables. Aller aux temples est vraiment important pour les thaïlandais. En tant que touriste, vous pouvez prendre des photos et découvrir la culture Thaïlandaise grâce aux multiples temples. Les meilleurs temples que vous pouvez visiter lors de votre séjour en Thaïlande sont : WatPha Sorn Keaw, Wat Phra Sri Sanphet and Wat Pho.

13. Adresse importante en Thaïlande

Les ambassades en Thaïlande

Ambassade de France

  • Tour CAT, 23ème étage, numéro 35 Chaorenkrung Road, Bangrak, Bangkok 10500.
  • Téléphone fixe : +66 0 26 57 51 00 / 0 26 27 21 00.

Ambassade de Belgique

  • Adresse: 16/F Sathorn Square – Numéro 98 North Sathorn, Silom Sub, Bangrak, Bangkok 10500.
  • Téléphone fixe : +66 2 108 18 00.
  • Fax : +66 2 108 18 07 section consulaire.
  • Fax : +66 2 108 18 08 section politique.
  • En cas d’urgence : +66 81 833 99 87.

Ambassade de Canada

  • 15ème étage, Place Abdulrahim, Numéro 990 rue Rama IV, Bangrak, Bangkok 10500.
  • Téléphone fixe : +66 0 26 46 43 00.
  • Fax : +66 0 26 46 43 36.

14. Suggestions d’itinéraires

La Thaïlande est l’une des destinations préférées car toujours pleine de surprises pour les voyageurs du Monde entier. Ce pays réunit tous les ingrédients nécessaires pour passer des vacances de rêve. En effet, le pays du sourire offre une combinaison de circuits et d’expériences pour vous surprendre et émerveiller tout au long de votre séjour que vous soyez en quête d’aventure ou de vacances au confort inégalé, que vous soyez amateur de paysages sensationnels ou de visites culturelles, que vous soyez amoureux de sensations fortes ou de relaxation et de bien-être, soyez certains que la Thaïlande comblera vos attentes.

Voici les suggestions d’itinéraires pour votre circuit en Thaïlande:

15. Liste de contrôle avant votre voyage

  • Carte d’identité, visa, passeport et copies de ces documents
  • Assurance voyage
  • Vaccination
  • Carte de crédit / débit et quelques dollars américains
  • Billets d’avion / carte d’embarquement
  • Une paire de chaussures de grande qualité
  • Insectifuge
  • Vêtements légers
  • Médicaments et trousse de secours
  • Adaptateur – 220V, 50Hz; 2 fiches à broches

À la découverte: Tourisme Thailande

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Étant passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée