Au Vietnam, on peut dire qu’il n’y a pas une saison ou période idéale pour voyager tout le pays, du Nord au Sud, car chaque région a un climat différent. Comme le Vietnam connaît un climat très divers, lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, on en trouve toujours une autre agréablement ensoleillée.

Meilleure période pour voyager au Vietnam

Les saisonnalités sont donc différentes pour chaque région du pays :

Le Nord connaît 4 saisons :

–   Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le Nord du pays, il fait assez froid et humide, surtout dans les montagnes (où la température descend souvent à moins de 10°C), temps plutôt gris.

–   Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent ‘‘poussières de pluie’’.

–   L’été commencent en avril-mai, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur.

–  Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28-38°C, possibilité de grosses averses en fin de journée ou la nuit.

–   Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le Nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel ensoleillé.

Note : Entre fin juillet et septembre, viennent parfois de l’océan des typhons dévastateurs qui entraîneraient des glissements de terre dans les régions montagneuses, rendant impraticables certaines routes et pistes.

Le Centre connaît 2 saisons:

Contrairement au Sud du pays (région de Saigon et delta du Mékong) et aux Hauts Plateaux du Centre, les basses terres côtières du Centre ne sont pas touchées par la mousson d’été d’avril-mai à septembre. Il fait donc beau temps avec souvent une brume de chaleur, la température peut grimper à 40°C entre juillet et août. Par contre, les mois d’octobre à décembre correspondent à la saison orageuse, avec de fortes précipitations qui entraîneraient des inondations plus ou moins importantes sur la bande côtière (Huê, Hoian).

C’est ainsi que la saison sèche dure de janvier à août à Nha Trang, mais de décembre à mars-avril à Dalat et le reste des Hauts Plateaux.

Le Sud bénéficie d’un climat subéquatorial, avec deux saisons bien distinctes.

La saison humide dure de mai à octobre, avec une brume de chaleur et de fortes pluies (sous forme des averses torrentielles brèves mais quasi quotidiennes, en général l’après – midi). La saison sèche se prolonge de décembre à avril, avec temps ensoleillé et humidité faible (surtout entre février et avril), température de 27-33°C.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée