Haut Plateau du Centre est une destination intéressante lors d’un circuit Vietnam. Il se compose de 5 provinces : Kom Tum, Gia Lai, Dak Lak, Dack Nong et Lam Dong. Avant le XIX siècle, cette région abritait 10 ethnies et actuellement 47/54 ethnies vietnamiens dont 46 ethnies minoritaires : Gia Rai, Ede, Ba Na, Co Ho, Xo Dang, Tay, Mnong, Thai….


Haut Plateau est une terre de « Us et Coutumes », «  Légendes », «  Longs poèmes », «  Sacrifices », «  Conseil des personnes âgées ». Au fil de temps, les traits culturels ouverts et les caractéristiques de communauté se forme dans cette région.

 

Dans cet article, notre agence Paradise Travel vous présente la conception et les pratiques liées aux funérailles des minoritaires ethniques des gens au Haut Plateau :

 

La pratique des obsèques des ethnies sont généralement similaires à ceux des autres dans le pays. La différence se voit juste sur la conception du monde des morts dans laquelle le monde des vivants et le monde des morts sont séparés et fermés mais ils ont quand même des liens. L’âme quitte le corps du mort mais tournique autour du corps et ne part pas pour vivre dans le « monde des fantômes ». L’âme est immortelle et existe à côté du corps du mort. Avant et après l’enterrement du corps, l’âme d’un mort a besoin de manger, de boire… comme en son vivant. Les vivants doivent fournir pour ces besoins indispensables du mort. Les gens ne font pas culte des ancêtres ou du mort chez eux mais gardent le lien avec le mort à l’endroit où sa tombe est placée.

 

Une des caractéristiques dans les pratiques des funérailles des ethnies au Haut Plateau est de « Alimenter le mort avant l’enterrement ». Alors, le mort se fait laver par une sorte d’eau herbeuse parfumée, porter un nouveau vêtement puis il est posé à plat. Les offrandes apportées sont un coq (pour conduire l’âme du mort), une jarre d’alcool, les viscères des animaux tués. Chaque fois, on fait une oblation, le gong Arap sonne à coups répétés. Au moment du repas, les descendances dans la famille prennent le tour de donner à manger en posant le riz et les aliments dans la bouche du mort. Les visiteurs du deuil donnent manger du riz au mort l’un après l’autre. Cette pratique se continue jusqu’à quand le corps du mort est conduit à sa tombe.

 

Le cercueil n’est pas mis dans la maison mais à l’endroit d’inhumation. Lors du deuil, le sorcier (spécialisé dans les cérémonies de culte) conduit le cortège funèbre, suivi par le brancard du mort, les membres de famille, les relatifs, les villageois…A l’arrivée à la cabane funèbre, on place le corps du mort dans le cercueil avec ses objets quotidiens. Après, on met le cercueil soit sur la plancher de la cabane funèbre, soit suspendre sur un abre… en fonction de mœurs chaque différent ethnie. Après le deuil, les gens retournent chez eux en tenant une épine en main et avançant leur pas. Ainsi, l’âme du mort ne les suivit pas à leur maison.

 

Il reste plusieurs « Us et Coutumes » à apprendre dans la culture de la région de Haut Plateau du Centre. Notre agence voyage locale au Vietnam vous invite à venir pour une immersion plus approfondie.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée