Les marchés ethniques sont une spécificité intéressante des ethnies dans le grand nord du Vietnam. Ils vous feront vivre des moments inoubliables. C’est le point de rencontre de nombreuses minorités ethniques.  Les marchés ethniques sont de véritables concentrés de découverte de la vie locale. Ces marchés ethniques permettent de saisir toute la diversité des peuples ethniques et des produits qui y sont vendus, d’entrevoir un morceau de leur vie quotidienne et de vivre une immersion profondément authentique.

Lors d’un circuit au Vietnam, visiter un des marchés vous aident à avoir un aperçu des cultures des groupes ethniques. Ils attirent les touristes grâce à des produits frais produits localement et à un environnement dynamique. La plupart des marchés sont ouverts le dimanche ou le samedi et vous voyez beaucoup de groupes minoritaires lors d’une séance de négociation, notamment Tay, Dao, H’Mong, Nung. Avant le lever du soleil, de petits groupes de personnes en costumes de brocart colorés se rendent à la séance de négociation. Vous pouvez profiter l’espace très unique lors de votre voyage au Nord du Vietnam.

À ces marchés, les gens vendent généralement des produits typiques comme les légumes, le gingembre, le riz gluant, la volaille, le poisson de ruisseau, les légumes forestiers, les germes de bambou et les gâteaux. Bien que les vendeurs appartiennent à différents groupes ethniques, ils partagent le même style de vente, ce qui rend la négociation impossible car tous les prix sont fixes. Ils vendent ne vendent que des paires de volaille ou de bétail. De plus ils ne pèsent pas leurs produits comme les légumes, les cornichons, les germes de bambou, les gâteaux et le riz gluant, mais ils les attachent généralement en paquets ou les emballent ensemble pour la vente.

Vous pouvez choisir tous les marchés des minorités ethniques à visiter lors de votre voyage au Vietnam. Paradise Travel vous propose la liste des 10 marchés des minorités ethniques comme ci-dessous:

1. Marché de Phong Hai

Il est ouvert tous les dimanches. Ici, vous pouvez interagir avec le Dao Noir, Hmong Fleuris, Kinh. Le commerce sur le marché implique généralement des légumes, du bétail, de l’artisanat et des vêtements.

  • Horaire: le marché ouvre à 6h30 et ferme à 11h00
  • Adresse: situé près de Sapa et Lao Chai

2. Marché de Coc Ly

Ce marché est organisé tous les mardis par un groupe minoritaire. Vous y rencontrerez des gens Giay, Tay, Nung, Dao Noir et Hmong Fleuris. Les gens vendent des légumes frais, des fruits, du bétail, de l’artisanat et des vêtements.

  • Horaire: Le marché commence à 7 h et ferme en début d’après-midi.
  • Adresse: Coc Ly (95 km de Sapa ou 60 km de Lao Cai)

3. Marché de Cao Son

Il est essentiellement un marché de taille moyenne ouvert tous les mercredis. Il est entouré de belles montagnes. Les gens de Phu La, Dao Noir et Hmong Fleuris, etc. sont des commerçants populaires sur ce marché.

  • Horaire: Le marché commence assez tôt le matin.
  • Adresse: Cao Son (120 km de Sapa ou 85 km de Lao Cai)

4. Marché de Xin Cheng

Le marché de Xin Cheng a lieu tous les mercredis. Les groupes de personnes Tay, Giay et Flower Hmong sont les gens que vous y rencontrez. Les produits sont des fruits, des vêtements, des chevaux, des buffles, du tabac, etc.

  • Adresse: Il est situé le long de la frontière chinoise

5. Marché de Binh Lu

Ce marché a lieu tous les dimanches. Vous trouverez des groupes de personnes Tai Laos, Tai Lu, H’mong, White Tai et Yao sur le marché. Ils vendent des produits produits localement sur ce marché.

  • Horaire: il ouvre à partir de 8 h et ferme à 13 h.
  • Adresse: Binh Lu (127 km de Lao Cai ou 90 km de Sapa)

6. Marché de Lung Khau Nhin

C’est un petit marché situé près de la frontière chinoise. Les commerçants sont du groupe de personnes Giay, Black Dao, Tay et Flower Hmong. Le marché est ouvert tous les jeudis. Ils fournissent principalement des semences, du bétail et des légumes et il n’y a pas beaucoup de touristes ici.

  • Horaire: Il ouvre à 7h30 du matin et ferme en début d’après-midi
  • Adresse: situé près de la ville de Muong Khuong, près de la frontière avec la Chine

7. Marché de Can Cau

Il est ouvert tous les samedis et a attiré beaucoup de visiteurs. Les principaux commerçants ici sont Flower Hmong, Nung, Phu La et les Chinois de l’autre côté de la frontière. Le marché est rempli de toutes sortes de produits tels que le tissu, le bétail et le vin de maïs local.

  • Horaire: Le marché commence vers 7h30 du matin et ferme tôt en après-midi.
  • Adresse: Le marché est à environ 20 km au nord de Bac Ha.

8. Marché de Pha Long

Ce marché a lieu tous les samedis et vous pouvez voir les routes, les sentiers et les montagnes remplis de gens locaux essayant de vendre et d’acheter les produits. Le marché est bondé de gens des groupes Lolo, Tay, H’mong, Dzay et Nung. Du bétail comme le poulet, la vache, les porcs, le buffle aux fruits frais, aux vêtements et à l’artisanat; vous pouvez tout obtenir sur ce marché.

  • Horaire: Le marché commence de 6 h à midi
  • Adresse: Il est à environ deux heures de la ville de Lao Cai

9. Marché de Bac Ha

Le marché de Bac Ha est vivant et l’un des plus coloré est important marché. On y trouve du commerce de vaches, de buffles, de chevaux. On vend des produits artisanaux, des épices, des tissus, … Le marché se situe à 3h de Sapa. Vous pouvez vous y rendre en bus.

  • Horaires: Le marché ouvre à 7h30 et ferme en milieu d’après-midi
  • Adresse: Bac Ha (110 km de Sapa ou 72 km de Lao Cai)

10. Marché de Lung Phin

C’est l’un des marchés les plus dynamiques du nord du Vietnam et il ouvre les jours du singe et du tigre (selon le calendrier lunaire) et a lieu chaque semaine. Ce marché échange non seulement des biens mais aussi un marché d’amour pour les jeunes. Le marché de Lung Phin concentre 16 minorités ethniques dans la région. Il propose des spécialités locales telles que le miel de menthe, le thé Lung Phin, le vin de maïs, le bœuf séché, la viande de cheval et les brocarts.

  • Horaire: début très tôt de 4 h à 5 h jusqu’à 15 h à 16 h
  • Lieu: 35 km du centre ville de Dong Van, province de Ha Giang

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée