Le Vietnam est connu pour ses nombreux paysages magnifiques et attrayants, ses gens sympathiques, sa diversité culturelle et sa cuisine délicieuse. Un Vietnam doux et amical est toujours prêt à accueillir des touristes étrangers à visiter et à découvrir. De nombreux amis internationaux avant leur voyage dans ce pays en forme de S peuvent se demander plusieurs questions sur la façon d’explorer le meilleur du Vietnam. Saisissant cette mentalité, l’article vous présentera les choses essentielles à savoir avant de voyager au Vietnam

choses à savoir avant de voyager au Vietnam

1. Climat du Vietnam et meilleur moment pour voyager

Il n’y a aucun doute, le climat est l’un des facteurs les plus importants pour votre circuit au Vietnam.  Situé en Asie du Sud-est, le Vietnam subit un climat tropical qui est influencé par la mousson. Dans une même période de l’année, vous pouvez passer des changements climatique significatifs du nord au sud.

Dans le Nord du Vietnam, il y a 4 saisons:

  • Printemps (de février à avril): c’est la période avec les précipitations les plus faibles de l’année et le temps est confortablement frais.
  • Été (de mai à juillet): le temps est chaud et humide en été. Ce climat est propice aux activités nautiques, notamment la croisière et le kayak dans la baie d’Halong
  • Automne (d’août à octobre): la saison la plus romantique du Vietnam avec une atmosphère poétique, des paysages et extrêmement confortable. C’est donc la meilleur temps pour une découverte du Vietnam
  • Hiver (de novembre à janvier): la température peut chuter à 10 voire 0 degrés Celsius dans certaines régions montagneuses.. Il neige dans certaines villes.

Dans le Centre et le Sud du Vietnam, le temps reste chaud toute l’année, ce qui convient à vos activités de natation, de plongée en apnée et de plongée.

2. Préparer votre visa avant de voyager

Le problème concernant du visa déconcerte le nombre de personnes qui atterrissent au Vietnam sans aucune idée de ce qu’elles doivent faire pour leur visa. Trop de gens se font refuser au comptoir de l’immigration pour ne pas avoir arrangé à l’avance leurs lettres de visa à l’arrivée. Donc, il vaut mieux de préparer votre visa avant de voyager

À la découverte: Visa au Vietnam

3. La moto et le vélo – les moyens de transport pour découvrir le Vietnam à votre rythme

Pour plus de commodité et de facilité à se promener, vous devriez louer une moto avec un prix d’environ 8 $ / jour. C’est aussi une expérience incroyable à ne pas manquer au Vietnam pour mieux découvrir ce pays comme un vrai local. Pendant si longtemps, la scène de milliers de motos circulant dans la rue est devenue la signature de métropolitains comme Hanoï et Ho Chi Minh-Ville. Cela a également beaucoup impressionné les touristes internationaux lors de leur première voyage au Vietnam.

choses à savoir avant de voyager au Vietnam.

En voyageant en moto, vous aurez la chance d’admirer des paysages magnifiques et majestueux du Vietnam d’une manière très différente et intéressante. C’est absolument l’une des meilleures choses à savoir avant de voyager au Vietnam.

En outre, si vous ne savez pas conduire une moto, faites du vélo à la place! Rouler et façonner votre voyage à vélo selon vos envies et votre rythme autour des sites les plus emblématiques au Vietnam vous aideront à explorer les ruelles, les villages à la rencontre des populations locales tout en ayant un impact positif sur le tourisme responsable.

Lisez aussi: Faire du vélo au Vietnam

4. Faire toujours attention à votre propriété

La stabilité politique est l’un des nombreux atouts du tourisme au Vietnam. Lorsque vous voyagez au Vietnam, vous n’aurez pas à vous soucier du terrorisme ou des manifestations. En effet, le Vietnam est un pay sur pour les voyageurs étrangers

Cependant, il n’est jamais inutile de garder un œil sur vos affaires, où que vous veniez. Surtout, vous devez faire attention à votre propriété. En outre, vous devez transporter vos objets de valeur à plusieurs endroits. Conservez votre argent et vos cartes dans diverses poches sécurisées et évitez de transporter votre passeport partout. Ne gardez pas votre portefeuille, votre téléphone et autres objets de valeur dans le même sac. Il est également utile d’avoir une copie supplémentaire de votre carte de crédit et de vos documents bancaires au cas où quelque chose se produirait, et vous devez montrer des preuves à des kilomètres.

5. Argent et téléphone

Au Vietnam, seul le Vietnam Dong est accepté dans toutes les transactions et les achats. Dans certains lieux comme les hôtels, les restaurants, les boutiques de souvenirs, etc., les visiteurs peuvent utiliser USD ou Euro pour payer les biens et les services. Vous ne devriez pas préparer le Vietnam Dong avant votre séjour au Vietnam, car le taux de change dans votre pays peut ne pas être favorable. Il est conseillé de faire échanger votre argent à l’aéroport d’arrivée ou à la banque au Vietnam pour un meilleur taux.

Les touristes peuvent échanger de l’argent dans certaines banques au Vietnam, facilement accessibles dans les aéroports et les grandes villes. De plus, vous devez apprendre à les différencier car la couleur de certaines notes est assez similaire mais la différence de valeur est très ÉNORME!

Une autre chose importante lors de votre circuit au Vietnam est d’acheter une carte SIM. À votre arrivée, vous devez acheter une carte SIM pour contacter parents et amis ou pour accéder à Internet via des forfaits de données cellulaires en cas de WiFi non disponible. Lorsque vous manquez d’argent sur votre compte, vous pouvez acheter votre carte de recharge dans n’importe quelle épicerie en bordure de route dans chaque ville. C’est très simple et pratique alors ne vous inquiétez pas.

6. N’oublier pas de négocier lors des achats

La négociation est un type de culture de marché au Vietnam. Dans d’autres moyens de communication, beaucoup de gens qui n’acceptent jamais la diversité de la culture citeront que les Vietnamiens essaient toujours d’obtenir plus d’argent des locaux et surtout des étrangers lorsqu’ils achètent des choses.

La négociation aide les clients à acheter des produits ou des services à des prix inférieurs, les vendeurs en tirent également des bénéfices. Il améliore les compétences de communication, stimule la réflexion cérébrale et la gestion de la situation. C’est l’une des choses à savoir avant de voyager au Vietnam. Alors, êtes-vous prêt à négocier, l’une des activités les plus excitantes à essayer lors de votre visite au Vietnam?

7. Tout est étonnamment bon marché au Vietnam!

Le Vietnam a le coût de la vie le moins cher du monde, selon l’Economist Intelligence Unit (EIU). Le coût est une préoccupation majeure des touristes avant de choisir une destination appropriée. En réalité, du prix des vols à la nourriture, l’hébergement et bien d’autres services; tout est étonnamment bon marché au Vietnam! En outre, il existe également d’autres facteurs tels que: des procédures simples, des destinations attrayantes, un environnement sûr et convivial, etc. qui vous fera tomber amoureux du pays dès la première fois. C’est parmi les choses à savoir avant de voyager au Vietnam, en particulier pour les voyageurs à petit budget.

8. Cuisine vietnamienne

La cuisine du Vietnam n’est pas seulement fantastique – elle est aussi significative!

La cuisine vietnamienne présente une combinaison de cinq goûts fondamentaux dans presque tous les repas. Les anciens croyaient que le fondamentalisme est la source du mouvement à l’intérieur de l’univers et à l’intérieur des humains. Par conséquent, si la nutrition équilibre les cinq éléments, le corps sera en bonne santé. Chaque plat vietnamien a une saveur distinctive qui reflète un ou plusieurs de ces éléments.

Le caractère unique de la nourriture de rue contribue à attirer les visiteurs. L’utilisation de matériaux naturels et respectueux de l’environnement tels que les feuilles de bananier, les cordes de bambou dans la préparation et la décoration des plats rend également la cuisine vietnamienne unique par rapport à celle d’autres pays.

La cuisine vietnamienne traditionnelle est admirée pour ses ingrédients frais, son utilisation minimale de produits laitiers et d’huile, ses textures complémentaires et sa dépendance aux herbes et légumes. Il est également faible en sucre et est presque toujours naturellement sans gluten, car de nombreux plats sont préparés avec des nouilles de riz, des papiers de riz et de la farine de riz au lieu de blé. Avec l’équilibre entre les herbes et les viandes fraîches et l’utilisation sélective d’épices pour atteindre un goût raffiné, la cuisine vietnamienne est considérée comme l’une des cuisines les plus saines du monde.

Le Vietnam est le paradis des amateurs de riz!

Vous trouverez beaucoup de plats d’originaux de riz au repas faits avec du riz, du papier de riz tels que les rouleaux de printemps et du pho dans presque tous les restaurants au Vietnam. Le pho est un plat très populaire au Vietnam. Il se compose de nouilles de riz minces cuites dans un bouillon de viande, parfois servies avec des légumes parfumés sur le côté. Vous ajoutez les légumes dans votre bol lorsque votre bouillon est encore à la vapeur et c’est ainsi que les légumes sont cuits.

Vous ne connaissez pas vraiment le meilleur des plats vietnamiens sans les goûter

Au Vietnam, les visiteurs peuvent facilement découvrir des plats vietnamiens traditionnels et purs. Les plats les plus remarquables sont le “Pho”, le “Banh mi”, les rouleaux de printemps, le “Banh xeo”, le café aux œufs, le “Banh goi”…

En savourant ces spécialités, les visiteurs auront l’occasion de mieux comprendre la culture vietnamienne. De plus, le style de cuisine de rue des vietnamiens rend également les visiteurs intéressants. Lorsqu’ils aiment la cuisine de rue, les Vietnamiens apprécient souvent avec d’autres personnes dans une atmosphère animée, amusante et aérée. Les tables et les chaises sont généralement petites et basses afin de ne pas occuper trop d’espace sur la route et sont faciles à organiser. En plus des baguettes traditionnelles, lorsque vous mangez, les Vietnamiens utilisent également des cure-dents et des mains pour obtenir de la nourriture en fonction du plat.

9. Les vietnamiens sont sympathiques, enthousiastes et amicaux

En tant qu’étranger, vous vous sentirez comme chez vous au Vietnam, l’un des pays les plus accueillants du monde. Les vietnamiens sont sympathiques, enthousiastes et amicaux. Les visiteurs seront toujours étonnés de la générosité des habitants. Ils sont toujours prêts à vous aider à tout moment. Par exemple, ils peuvent vous conduire gratuitement sur leur propre voiture et vous en dire beaucoup sur la ville.

De plus, certaines pensent qu’il sera difficile de communiquer, d’échanger ou simplement de demander un itinéraire. En fait, de nombreux Vietnamiens parlent assez bien l’anglais. En outre, le langage corporel est la méthode de communication commune et mutuelle dans le monde entier. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de trop se soucier de barrière linguistique lors d’un voyage au Vietnam.

10. WiFi rapide et gratuit

Pendant le voyage, les voyageurs ont toujours besoin d’une connexion Wi-Fi. Le WiFi au Vietnam est très rapide (encore plus que dans de nombreux pays européens) et totalement gratuit! Par conséquent, se renseigner sur le WiFi est l’une des choses nécessaires à savoir avant de voyager au Vietnam. De plus, n’oubliez pas de désactiver le service d’itinérance avant d’utiliser le WiFi.

À la découverte

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Étant passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée