Voyager au Vietnam, pourquoi pas?

Quelques personnes pensent que la sécurité n’est pas garantie pendant votre voyage au Vietnam. En réalité, le Vietnam est un pays en développement avec une croissance économique impressive et des changements positifs dans la société et l’éducation. Surtout dans le domaine du tourisme, le Vietnam a récemment été nommé “ la destination à ne pas manquer dans l’Asie” qui attire 15,5 millions d’arrivées internationales en 2018.

Comparé à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est un pays accueillant en sécurité. Ce pays regorge des équipements modernes, des services d’hospitalité de qualité. De plus, les Vietnamiens sont toujours gentils et sympathiques. Un voyage au Vietnam non seulement ne coûte pas trop cher, mais vaut également la peine, car vous pourrez obtenir de bonnes expériences.

Ce magnifique pays en forme de S est connu pour non seulement ses valeurs culturelles durables mais aussi pour la construction et la défense traditionnelles. De plus, il y a aussi les montagnes, les belles plages, la gastronomie unique et les beaux paysages à ne pas manquer pendant votre voyage au Vietnam.

La meilleure période pour faire un premier voyage au Vietnam

Le climat du Vietnam est influencé par l’extension du nord au Sud du Vietnam et la géographie de l’Asie du Sud-est. Il présente le climat spécifique de la mousson tropicale humide.

Le meilleur temps pour un circuit au Vietnam  est de novembre à avril.

Climat du Vietnam
Climat du Vietnam

Nord du Vietnam

Cette région a 4 saisons typiques (le printemps, l’été, l’automne et l’hiver).En raison de l’altitude, la température dans les zones montagneuses est plus fraîche en été et froide en hiver que celle de la région du delta.

Centre du Vietnam

C’est un temps chaud toute l’année. De février à août est la saison sèche dans le centre du Vietnam, propice à la natation, à la plongée en apnée et à la plongée.

Sud du Vietnam

Similaire à la région centrale, le sud du Vietnam est chaud toute l’année.

Combien ça coûte d’un premier voyage au Vietnam?

  • Budget du routard: environ 50 $ ou moins par jour
  • Expérience de milieu de gamme: de 60 $ à 100 $ par jour
  • Expérience cinq étoiles: environ 200 $ ou plus

En général, le budget pour un voyage  au Vietnam est aussi égale que en Thaïlande.

Les choses à préparer pour un premier voyage au Vietnam

Faire ses valises

Ce que vous pouvez préparer chez vous

  • Vêtements:  Le temps au Vietnam est chaud et humide toute l’année, donc n’oubliez pas d’emporter des vêtements légers. Les T-shirts en coton et pantalons doivent être inclus dans vos bagages. N’emportez pas de vêtements lourds car ils vous feront transpirer. Cependant, si vous voyagez dans le nord en hiver, vous aurez besoin de manteaux chauds et de pulls.
  • Médicament: Apportez les prescriptions médicales et les médicaments courants comme des comprimés contre la grippe, les allergies, la diarrhée.
  • Répulsif à insecte: Il y a beaucoup d’insecte dans les zones rurales au Vietnam et dans les forêts humides, soyez prudent !
  • Protection solaire : Apportez vos lunettes de soleil, chapeaux, crèmes solaire et aloe verra au cas où vous attraperiez des coups de soleil. Les crèmes solaires sont très abordables et accessibles dans les supermarchés au Vietnam, mais si vous êtes sensibles, apportez vos produits.

Ce que vous pouvez acheter au Vietnam

Il y a beaucoup de supermarchés et de magasins au Vietnam, notamment dans les destinations touristiques comme Hanoi, Da Nang, Nha Trang et Ho Chi Minh. Vous pouvez facilement trouver l’essentiel pour votre voyage au Vietnam en famille:

  • Serviettes, shampoings, après-shampoings et gel douche : ces produits prennent beaucoup de place dans vos bagages et vous pouvez les acheter en plus petites taille dans les magasins.
  • Brosse à dent, dentifrice, coupe ongle
  • Couches jetables : pour les plus petits
  • Mouchoirs
  • Parapluies et imperméables
  • Eau minéral, lait, sodas et nourriture : l’été au Vietnam est très chaud donc hydratez-vous tout le temps. Achetez des goûters si vous voyagez avec des enfants.
  • Chapeaux : vous pouvez acheter des chapeaux en bambou sur les plages.
  • Désinfectant
Liste de contrôle d'emballage
Liste de contrôle d’emballage

Visa à l’arrivée pour le Vietnam

Si vous avez le passeport français ordinaire, vous êtes exempté de visa d’entrée au Vietnam pour un séjour de 15 jours maximum.

Visa à l'arrivée pour le Vietnam
Visa à l’arrivée pour le Vietnam

Si vous souhaitez entrer au Vietnam deux fois consécutives sans visa, l’entrée suivante doit être au moins 30 jours à partir de la sortie précédente. Sinon, vous devez faire un visa d’entrée au Vietnam.

Vous pouvez faire le visa avant le départ à l’ambassade du pays étranger dans votre pays. Vous pouvez aussi faire le visa à votre arrivée aux portes officielles à l’aéroport international du Vietnam:

+ Aéroport international de Noi Bai – Hanoï

+ Aéroport international de Tan Son Nhat – Ho Chi Minh-Ville

Pour faire le visa d’entrée au Vietnam à votre arrivée, vous devez avoir une lettre d’invitation obligatoire. Nous l’offrons gracieusement à nos clients comme un cadeau de notre agence de voyage au Vietnam (applicable pour le visa d’entrée unique pour 30 jours).

  • Assurez-vous que votre passeport sera valide au moins de 6 mois après votre date d’arrivée.
  • Votre passeport ne doit pas être déchiré ni flou.
  • Assurez-vous d’avoir assez de pages blanches dans votre passeport pour le tampon
  • Pour le visa fait à l’arrivée, vous devez préparer des frais de douane et des photos nécessaires pour le visa en fonction de votre séjour.

+ Entrée unique: 25 USD

+  3 mois, multiple d’entrée: 50 USD

+ 3 – 6 mois, multiple d’entrée: 95 USD

+ 2 Photos d’identité

Pour avoir plus d’informations, consultez notre page sur le visa au Vietnam.

Monnaie du Vietnam

La devise officielle au Vietnam est le dong vietnamien (VND), qui se présente sous différentes dénominations: 1 000; 2 000; 5 000; 10 000; 20 000; 50 000; 100 000; 200 000 et 500 000.

Devis du Vietnam
Devis du Vietnam

Vous pouvez échanger de l’argent à notre aéroport ou dans certaines banques nationales (Vietcombank, Techcombank, TP Bank, etc.) ou internationales (Shinhan Bank, Banque publique, ANZ, HSBC, etc.).

Les lieux d’échange non officiels comme les bijouteries ne sont pas recommandés. Les guichets automatiques sont faciles à trouver dans les grandes villes, mais si vous voyagez dans des zones rurales, apportez suffisamment d’argent.

Assurance voyage

En planifiant un voyage au Vietnam  ou dans les autres pays, vous pourriez avoir deux problèmes principaux: comment vous y rendre et y rester. De plus, vous devez également répondre à une autre question importante: devrais-je acheter une assurance voyage? Laissez-nous vous aider à résoudre ce problème!

Qu’est-ce qu’une assurance voyage?

L’assurance voyage est une assurance destinée à couvrir les frais médicaux, l’annulation du voyage, la perte de bagages, les accidents de vol et les autres pertes subies lors d’un voyage, que ce soit au niveau international ou national.

Une assurance voyage est-elle nécessaire ou obligatoire?

Oui, les voyageurs sont requis d’avoir une assurance  internationale pour un voyage  au Vietnam.

Avec une assurance voyage internationale, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter des urgences inattendus, avant ou pendant votre voyage, comme devoir rentrer chez vous avec un membre de votre famille ou faire modifier ou annuler une tournée à la suite d’une catastrophe naturelle.

Quand acheter une assurance de voyage?

Selon la police d’assurance, vous devez souscrire une assurance voyage dans les 15 jours suivant votre réservation afin de pouvoir bénéficier de votre couverture complète.

Vous devez également informer le fournisseur d’assurance dans les 3 jours (72 heures) de votre annulation, sinon vous manquerez probablement votre chance d’annuler et de faire une demande de remboursement des frais de voyage.

Si vous avez déjà réservé une visite, ne vous inquiétez pas: vous pouvez toujours acheter une assurance voyage jusqu’à un jour avant votre départ.

Où visiter et combien de temps?

Dans cette partie, vous découvrirez un autre point différent entre les deux afin de pouvoir prendre la décision la plus appropriée pour votre voyage:

  • Avec le nouveau visa de 30 jours, vous pouvez arriver dans 8 aéroports internationaux au Vietnam
De Nord au Sud du VietnamVille
Aéroport international de Noi BaiHanoï
Aéroport international de Cat BiHai Phong
Aéroport international de Phu BaiHue
Aéroport international de DanangDanang
Aéroport international de Can ThoCan Tho
Aéroport international de Cam RanhNha Trang
Aéroport international de Tan Son NhatHo Chi Minh-Ville  (Saigon)
Aéroport international de Phu QuocPhu Quoc

 

  • Avec seulement une lettre d’approbation, vous recevrez un visa vous permettant d’arriver dans seulement 3 aéroports internationaux:
De Nord au Sud du VietnamVille
Aéroport international de Noi BaiHanoï
Aéroport international de DanangDa Nang
Aéroport international de Tan Son NhatHo Chi Minh-Ville  (Saigon)

Pour ceux qui voyagent au Vietnam pour la première fois, 10 jours suffisent pour découvrir le Vietnam et ses principales destinations du nord au sud; avec les flux, les anciens temples et les monuments modernes à travers de nombreuses activités et expériences merveilleuses.

Voici notre itinéraire suggéré pour votre première visite au Vietnam:

  • Départ d’Hanoï: Après votre arrivée à l’aéroport international de Noi Bai, excursion d’une journée pour explorer la capitale du Vietnam avec ses paysages magnifiques, participez à des activités et à des jeux traditionnel et explorez la cuisine culturelle, etc.
  • En ramant un bateau, admirez les montagnes majestueuses, l’eau émeraude, les oiseaux rares, les récifs, etc. à Ninh Binh.
  • Faites une excursion dans la baie d’Halong, des paysages à couper le souffle, des grottes incroyables et des plages du site du patrimoine mondial lors d’une croisière, plongée sous-marine, tyrolienne, bain de boue, etc.
  • Ralentissez et immergez-vous dans l’atmosphère romantique et poétique de Danang – Hoi An avec ses plages, ses îles, sa vieille ville, sa cuisine savoureuse, etc.
  • Visitez Ho Chi Minh Ville – le centre économique et commercial du Vietnam avec ses gratte-ciels modernes, ses marchés locaux, ses musées célèbres, ses bâtiments coloniaux et sa cuisine incroyablement délicieuse, etc.
  • Détendez-vous et participez à des activités intéressantes sur la plus belle plage du Vietnam – Phu Quoc. L’île d’Émeraude offre non seulement des paysages majestueux et à couper le souffle, mais aussi des expériences aventureuses comme la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, la pêche, le canotage, etc. Partez de cette perle à l’aéroport international de Phu Quoc.

Si vous avez plus de 10 jours, vous ne devriez pas manquer une occasion d’explorer les environs avec la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Myanmar!

Ancienne ville d'Hoian
Ancienne ville d’Hoian

Lire la suite:

Où rester?

Il y a beaucoup d’hébergements comme hôtels, chambres chez l’habitant, maisons d’hôtes, centres de villégiature, etc…dans toutes les villes, avec différents styles, structures et points de vue. Chaque type d’hébergement offre de bonnes options pour les voyageurs.

Suggestions d’hébergement dans certaines destinations phare

DestinationLogement proposé
HanoiHôtels dans le vieux quartier
Baie d’HalongCroisière / Jonque
Sapa / Da LatChez l’habitant / airbnb
Danang / Nha Trang / Phu QuocHôtels / resorts proches de la plage
Hoi AnHôtels /auberges / chez l’habitant / airbnb
Ho Chi Minh-Ville (Saigon)Hôtels proches des marchés / rivières
JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay
JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay

Première visite au Vietnam avec Paradise Travel

Paradise Travel apprécie chaque chance de vous aider à personnaliser votre circuit au Vietnam. Nos conseillers/conseillères de voyage sont des experts en planifiant les voyages, ils sont toujours prêts à vous aider, à vous écouter à tout moment, à répondre à toutes vos questions et à vous fournir les services adaptés à vos attentes!

Plongée à Nha Trang
Plongée à Nha Trang

Découvrez nos forfaits les plus vendus:

Vous pourriez aimer lire:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée