Dans la culture vietnamienne, le dîner est le repas le plus important pour tous les membres de la famille, qui se réunissent et partagent leurs journées. Comprendre les habitudes de table, les traditions et l’étiquette du Vietnam est absolument nécessaire pour tous les touristes.

Maniere de Table

Pour les Vietnamiens, le dîner est le repas le plus important. Traditionnellement, c’était le moment où les paysans pouvaient se procurer suffisamment d’alimentation et d’énergie après une longue journée de travail à la ferme. De plus, tous les membres de la famille se sont réunis pour le dîner et ont partagé les détails de leur journée avec les autres. De nos jours, malgré le processus de modernisation et d’industrialisation, les habitudes de table traditionnelles vietnamiennes sont toujours préservées et transmises de génération en génération. Cet article vous apportera une introduction au repas traditionnel vietnamien et quelques conseils utiles pour vos voyages de découverte au Vietnam.

Qu’est-ce qu’un repas typiquement vietnamien inclus?

Repas typique

Au Vietnam, les gens prennent généralement le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sans pause-café ou thé. Les aliments pour le petit-déjeuner peuvent être variés et contiennent généralement des glucides pour fournir assez d’énergie pour une journée de travail comme Pho (nouilles vietnamiennes, symbole de la gastronomie vietnamienne), Banh mi (baguette vietnamienne), xoi (Riz gluant) et Banh cuon (petits pains de riz cuits à la vapeur). En raison du calendrier chargé moderne, les Vietnamiens déjeunent généralement dans des restaurants ou apportent leurs propres boîtes à lunch au travail ou à l’école. En conséquence, le dîner est le repas principal lorsque vous pouvez observer les manières de table au Vietnam.

Donc, il y a 4 caractéristiques distinctives d’un repas vietnamien que vous devriez connaître:

Le riz joue un rôle irremplaçable dans les repas quotidiens

le Riz

De nombreux Occidentaux sont surpris de constater que le riz ou des plats à base du riz sont inclus dans tous les repas lors d’un voyage au Vietnam. Puisque notre pays repose sur la riziculture, le riz est notre aliment de base.

Au Vietnam, le fait de manger est en fait connu sous le nom de «ăn cơm» ou «manger du riz». De nos jours, le riz est souvent cuit dans des cuiseurs à vapeur électroniques et consommé quotidiennement avec de la viande, du poisson et des légumes. Le riz est également utilisé pour cuisiner de nombreux plats spéciaux et transformé en papier de riz, en nouilles au riz ou en vin de riz fermenté. Des restaurants vietnamiens «cơm» (cơm bình dân) bordent chaque coin de rue. Vous ne pouvez manquer aucun aliment à base de riz lors de votre voyage au Vietnam.

Les légumes et la viande (le poisson) sont inclus

La nourriture du dîner comprend généralement un ou deux plats principaux, comme du porc cuit à l’étouffé, du poulet bouilli ou du poisson frit; un plat de légumes bouillis (rau luộc) ou de légumes sautés (rau xào) et un bol de soupe. Grâce à notre climat tropical, il existe une variété de légumes dans notre pays et des légumes frais sont disponibles toute l’année. Certains légumes populaires dans notre pays sont les épinards d’eau (rau muống), le chou, la chayotte et le concombre

Les plats sont placés sur un plateau rond

Les plats sont places sur un plateau rond

Il y a beaucoup de choses distinctives avec un arrangement de nourriture sur un dîner vietnamien. Les repas seront lents et les plats sortiront successivement de la cuisine. Certaines familles ont une table à manger tandis que les autres, qui vivent généralement dans les zones rurales, dînent au rez-de-chaussée. La viande et les légumes sont placés dans des assiettes tandis que la soupe et le bouillon sont servis dans un grand bol. Le poisson mijoté à la vietnamienne ou poisson au caramel (cá kho tộ) est généralement servi dans un pot en terre cuite.

Tous les plats seront placés sur un plateau rond. Selon la croyance vietnamienne, la forme ronde représente le bonheur, la plénitude et la convivialité. Un plateau rond permet aux membres de la famille de s’asseoir en cercle et d’échanger facilement des informations entre eux. Chaque personne a un petit bol rempli de riz et nous mangeons du riz avec d’autres aliments. Lorsque vous avez terminé un bol de riz, vous demandez à la personne assise près du cuiseur à riz de remplir un autre bol pour vous. Les plats sont servis avec des baguettes, donc vous pourriez avoir une chance d’apprendre à utiliser cet ustensile lors de votre venue au Vietnam. La louche est utilisée pour transférer la soupe dans votre bol. Les fruits (pastèques, oranges, fruits du dragon, etc.) et le thé sont compris dans le dessert après le repas.

Les goûts alimentaires varient selon les régions

La gastronomie vietnamienne reflète ses différences géographiques et culturelles. Les gens préfèrent différentes épices, saveurs et techniques de cuisson dans différentes régions. Alors que les gens du Nord préfèrent les aliments salés, les habitants du centre du Vietnam aiment les saveurs épicées et les gens du Sud ont tendance à consommer du sucre. Lors de notre voyage en famille au Vietnam, vous pouvez personnaliser votre voyage du nord au sud et admirer notre diversité de cuisines dans différentes régions.

Quelques manières à table important à noter

manieres à table

Si vous participez à un voyage authentique ou écologique au Vietnam, vous pourrez probablement prendre quelques repas dans nos familles d’accueil locales. Par conséquent, soyez conscient de certaines habitudes et règles de la table du Vietnam afin de rester poli et de respecter les habitants.

1. Attendre que la table soit rangée avant de vous asseoir

Les Vietnamiens placent toujours tous les plats au centre de la table pour que tout le monde puisse y accéder, alors, ne vous précipitez pas pour manger! L’hôte vous invitera à votre place car des postes sont attribués à chaque personne en fonction de la différence d’âge. La personne la plus âgée est celle qui siège en premier.

2. Attendre que les personnes les plus âgées commencent en premier

Les populations locales ont plusieurs manières de table au Vietnam et de manger en étiquette pour exprimer leur respect à la personne âgée. Au Vietnam, de nombreuses générations vivent sous le même toit. Il est donc essentiel de montrer votre respect, votre sollicitude et votre politesse aux personnes âgées. Selon un proverbe vietnamien, «ăn trông nồi ngồi trông hướng» (il faut regarder au fond de la casserole avant de manger et aussi le comportement d’autres personnes pendant le repas), réfléchissez à vos petites actions et laissez la personne la plus âgée devenir le premier commençant.

3. Passer votre bol à deux mains

Pendant le repas, assurez-vous de passer le bol aux autres avec les deux mains. Lorsque vous souhaitez une deuxième ou une troisième portion, demandez sincèrement à l’hôte, remettez-lui votre bol et souvenez-vous de dire «Merci» (ou «Cám ơn» en vietnamien).

4. Ne pas coller les baguettes contre le bol

Ne pas coller les baguettes contre le bol

Les baguettes sont utilisées pour transférer la viande et les légumes des assiettes partagés dans vos bols et nous les plaçons généralement sur le dessus du bol. Positionner les baguettes verticalement sur un bol de riz est considéré comme un acte de manque de respect au Vietnam, car cela ressemble à des bâtons d’encens sur un autel. Aussi, ne jamais taper les baguettes sur le bord du bol. Cela signifie porter malheur et pauvreté à la famille.

Si vous ne savez pas utiliser les baguettes, demandez sincèrement à l’hôte des cuillères et des fourchettes.

5. Ne pas retourner le poisson sur la plaque

Ne pas retourner le poisson sur la plaque

Si vous êtes visité dans une région côtière du Vietnam, prenez cette règle au sérieux. Le fait de retourner le plat de poisson est considéré comme un signe malheureux, qui ressemble à l’image du bateau retournant. Enlever les arêtes de poisson est la meilleure option.

6. Ne pas pointer les baguettes vers qui que ce soit

C’est vraiment désagréable de pointer vos baguettes vers d’autres personne à table. Ne faites pas cette erreur sauf si vous voulez contrarier l’hôte.

7. Ne pas creuser dans le plat

Au Vietnam, il est impoli de creuser dans le plat pour chercher de bons rôles, par exemple les cuisses et les ailes de poulet quand vous prenez les aliments dans des plats partagés. Cet acte est considéré comme égoïste et ne pense pas aux autres, ce qui est mauvais dans une culture collectiviste comme le Vietnam. Lorsque vous êtes invité, l’hôte vous proposera certainement de bonnes choses sur le plat, vous n’avez donc pas besoin de creuser pour les trouver.

8. Ne pas manger directement de plats partagés

C’est l’une des manières les plus importantes du Vietnam. N’oubliez pas de choisir d’abord les aliments des plats partagés dans votre bol, puis de les manger. Ne mettez pas la nourriture directement dans votre bouche.

9. Rester à table jusqu’à la fin du repas

Il n’est pas poli de quitter la table trop tôt car d’autres personnes pourraient penser que vous ne voulez pas partager avec eux. Par conséquent, montrez votre respect en restant et en discutant avec les autres lorsque vous avez terminé votre repas; ainsi que d’aider l’hôte à préparer le dessert. C’est l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur la culture vietnamienne.

10. Dire « Merci » à l’hôte après le repas

Repas vietnamien dans le passe

Assurez-vous de dire à l’hôte que vous êtes satisfait du repas pour son dévouement et son habileté. Cette action traduit votre appréciation des efforts de l’hôte. L’hôte vous sera reconnaissant si vous proposez votre aide pour le nettoyage, même s’ils ne vous le permettent pas.

Boissons au Vietnam

Vous pouvez trouver une variété de boissons au Vietnam: tisane, thé glacé (trà đá), café, bière artisanale (bia hơi), alcools, smoothies, etc.

Le thé vert est la boisson la plus populaire dans les ménages vietnamiens et on vous servira du thé chaque fois que vous visiterez une famille locale. La saveur est amère, alors souvenez-vous que si vous avez du mal à dormir, sautez ce thé le soir. Le thé est important pour les réunions informelles et les réunions de travail, ainsi que pour vaincre le temps. Il n’y a pas de règle spécifique pour boire du thé au Vietnam, comme en Chine et au Japon. L’hôte vous servira plus de thé chaque fois que vous finirez presque votre tasse. Si vous souhaitez verser le thé vous-même, n’oubliez pas de verser d’abord la tasse de l’hôte et celle des autres, puis de la nôtre.

Cafe du Vietnam

Connu en tant que pays producteur de café, vous pouvez trouver le meilleur café dans les Centre de Highlands lors de votre visite au Centre du Vietnam. Il y a beaucoup de cafés dans les destinations touristiques au Vietnam; cependant, vous pouvez dégouter le «Cà phê sữa đá» (Café au lait glacé) spécial sur les trottoirs à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville. Ce type de café est mélangé avec du lait concentré pour réduire la saveur forte et amère, qui convient aux buveurs de café moins assaisonnés.

Les Vietnamiens aiment aussi boire de la bière et de l’alcool. Vous trouverez des brasseries artisanales dans les rues Ta Hien à Hanoi et Bui Vien à Hô Chi Minh-Ville. Les habitants de la région crient souvent «Một Hai Ba Yo!» (Un Deux Trois Yo), «Trăm phần trăm» (Videz votre verre, à 100%) ou «Chúc sức khỏe» (Souhaitez-vous une bonne santé) pour élever l’esprit. Vous pouvez vous joindre à la fête, mais connaissez votre limite et dites «Non!» si vous ne pouvez plus boire. Vous aurez des problèmes si vous êtes un conducteur ivre. Faites également attention à la qualité des boissons car il est possible que certains restaurants servent de l’alcool mauvais et contrefait.

Lisez aussi:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée