Myanmar est l’un des pays à ne pas manquer lors de votre voyage en Indochine. 9 jours au Myanmar est une meilleure idée pour découvrir la culture, les coutumes et la mode de vie des habitants de ce spécial pays. Il est facile de faire un voyage au Myanmar car il existe des aéroports internationaux qui sont situés à Yangon et à Mandalay. Voici la meilleure période et les sites touristiques à ne pas manquer pour faire un voyage de 9 jours au Myanmar.

La meilleure période pour voyager au Myanmar en 9 jours

Myanmar a 4 saisons distinctes :

  •  Froide : de Novembre à Février
  • Chaude : de Mars à Mai
  • Sèche : d’Octobre à Décembre
  • Saison des pluies : de Juin à fin d’Octobre

La saison sèche est le meilleur temps pour faire un voyage au Myanmar, car la température est agréable et il pleut peu. En ce temps-là, Il y a beaucoup de patrimoines incroyables à visiter en saison sèche au Myanmar. Le changement de température moyenne au cours de l’année n’est pas important mais il y a une différence entre le jour et la nuit.

Suggestion d’itinéraire pour un voyage au Myanmar en 9 jours

Option 1: Charme du Myanmar (Birmanie)

Jour 1: Arrivée à Yangon

Votre voyage au Myanmar n’est pas complet sans une visite à Yangon – le centre économique et culturel pour découvrir le mode de vie des habitants et des monuments religieux symboliques.

Pagode de Sule

Après la pagode de Shwedagon, le deuxième site à explorer lors de votre circuit à Yangon devrait être la pagode de Sule. Située sur un rond-point dans le centre de ville, c’est une vieille pagode de 2000 ans. Cette pagode est entourée de nombreuses autres œuvres spéciales qui vous permettront de l’imaginer comme une couronne précieuse avec des paysages naturels uniques. Cette visite spirituelle intéressante vous aidera à comprendre et visualiser la purification des statues bouddhistes par l’eau.

Pagode Sule
Pagode Sule
Marché de Bogyoke Aung San

C’est un grand bazar et marché dans le centre-ville de Yangon, ancienne capitale de la Birmanie. Un endroit où l’on retrouve un peu tout ce qui se fabrique en Birmanie et où l’on peut faire des bonnes affaires facilement. Construit par les Britanniques en 1926, il est connu pour son architecture coloniale et ses ruelles intérieures pavées. Le marché abrite beaucoup de commerces, la plupart attirant les touristes. Une extension du marché a été construit en face de l’autre côté de la rue du Marché Bogyoke.

Marché de Bogyoke Aung San
Marché de Bogyoke Aung San

On y trouve des commerces attirant la population locale : on y vend des médicaments, des aliments, des vêtements pas chers et des produits étrangers.

Jour 2: Explorez plus de Yangon

Faire un tour autour de Yangon en train

Si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous promener dans Yangon, vous devriez vous rendre à la gare centrale de Yangon et prendre le train pour voyager dans la ville. Explorer la ville en train est une meilleure occasion de profiter de la beauté de toute la ville et de découvrir la vie quotidienne des habitants. Ce sera une expérience inédite lors de votre voyage en Indochine.

Train à Yangon
Train à Yangon
Pagode Shwedagon

C’est l’un des sites touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage au Myanmar. C’est l’endroit bouddhiste qui réagit miraculeusement au Myanmar car il conserve la mèche de cheveux de Bouddha. Vous visitez ce site au moins 2 heures et nous vous conseillons de prendre de belles photos de couchers du soleil fascinants sur cette pagode.

 Pagode de Shwedagon
Pagode de Shwedagon
Vieille ville de Yangon

C’est une destination à ne pas marquer lors de votre voyage au Myanmar. Si vous êtes amateur du tourisme autochtone et aimez explorer la vie de rue, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de maisons colorées d’architecture britannique avec le balcon de fer saillant de chaque étage. Cette vieille ville est également bien numérotée et planifiée pour vous aider à marcher librement sans vous soucier de vous perdre.

La vieille ville de Yangon
La vieille ville de Yangon

Jour 3: Faites le tour de ville de Mandalay

La beauté de cette ville ne désespère jamais les touristes grâce à sa beauté splendide et sa nature vierge. Mandalay est la dernière capitale royale du pays par le roi Mindon en 1857.

Palais de Mandalay

Il a été construit en 1861 par le roi Mindon, afin de réaliser une prophétie. Le palais, bien que détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, a été reconstruit et rénové récemment et devient une destination que vous devriez avoir à l’esprit lorsque vous visiterez la ville de Mandalay.

Le palais de Mandalay
Le palais de Mandalay
Temple du Bouddha Mahamuni

C’est un lieu de pèlerinage important pour les birmans où se trouve le Bouddha Mahamuni, aussi appelé « Maha Myat Muni Paya », « Rakhine Paya », ou « Payagyi ». Mesurant 4 mètres de haut, la statue est constituée de 6,5 tonnes de bronze. Bien que vous puissiez la voir, vous ne pouvez pas vous en approcher trop près. Seuls les hommes sont autorisés à s’en approcher et à y coller des feuilles d’or

Monastère Shwenandaw

Le monastère Shwenandaw (“Shwe-Kyaung-pyi” en Birman) est le bâtiment le plus significatif de l’histoire de Mandalay. Il est issu du palais royal en bois d’Amarapura, déplacé en 1857 par le roi Mindon dans sa nouvelle capitale. Ce monastère est célèbre pour ses sculptures en teck détaillées et sa visite vous impressionnera certainement.

Monastère de Shwenandaw
Monastère de Shwenandaw

Jour 4: Visitez Mingun

Pagode Hsinbyume

Composée de 7 terrasses ondulantes représentant les sept chaînes de montagnes menant au mont Meru, cette pagode, toute blanchie à la chaux, est éblouissante les jours de beaux temps. La Pagode Hsinbyume est également connue sous le nom de pagode Myatheintan car 100 000 émeraudes ont été utilisées pour la construire et en birman, émeraude se dit “Mya”.

Pagode Mingun (Pahtodawgyi)

Une fois arrivée à Mingun, dirigez-vous à pied vers Pahtodawgyi. Le temple de Mingun est un stupa monumental, commencé par le roi Bodawpaya en 1790. Sa construction étant arrêtée sans avoir été achevée car un astrologue avait à l’époque affirmer qu’une fois le temple terminé, le roi mourrait.

Mingun
Mingun
Pont U Bein

Il s’agit du plus long pont en teck du monde situé sur le lac Taungthaman. Il a été construit à partir de 1849 par le maire U Bein avec des colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Traverser le lac sur 1,2 kilomètre pour aboutir près du Kyautawgyi Paya avec ses 1060 piliers est une expérience à ne pas rater lors de votre voyage en Indochine. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil à Mandalay.

Pont U Bein
Pont U Bein

Jour 5: Prochain arrêt: Bagan

Pagode Shwezigon

Il s’agit d’un des temples les plus impressionnants de Bagan, et sûrement le spot préféré des touristes et des locaux, qui lui vouent un véritable culte. Cette pagode, entièrement recouverte d’or, est entourée de quatre pavillons, comme les traditionnels palais. Lieu de prière et de méditation, il vous dévoilera ses secrets et ses œuvres d’art d’une richesse culturelle sans égale.

Pagode Shwezigon
Pagode Shwezigon
Temple d’Ananda

Son architecture d’inspiration indienne, reconnaissable notamment à sa toiture en Sikhara, est l’une des plus élégantes de Bagan. Découvrez également la légende féérique qui se cache derrière la construction de ce temple, au 12ème siècle.

Temple Ananda
Temple Ananda

Jour 6: Mont Popa et visite des temples

Mont Popa

Ancienne cheminée volcanique qui abrite à son sommet un temple bouddhiste. Pour espérer le visiter, il vous faudra gravir 777 marches, pieds nus, afin de respecter les coutumes et les traditions bouddhistes. Il est également interdit de porter du noir ou du rouge lors de l’ascension. Pour comprendre les mystères de ce lieu de pèlerinage encore très fréquenté et qui offre une vue magnifique sur le plateau, nous vous conseillons vivement de faire appel à un guide local.

Mont Popa 
Mont Popa

Jour 7: Excursion en bateau sur le lac d’Inle

Lac Inle
Lac Inle

Il y a beaucoup de villages d’artisanat comme le village des fleurs, de la fabrication de cigares, les villages des anciens peuples de Pa-O ou celui de bijouterie ou de beaux-arts, … Vous pouvez également faire une balade à vélo pour découvrir le mode de vie des habitants, visiter le monastère de Shwe Yan Bye ou déguster le vin dans un restaurant sur la montagne. Voici les activités intéressantes à ne pas manquer en faisant une excursion en bateau

Jour 8: Découverte de la ville de Nyaung-Shwe

Marché de Mingala

Ce marché local vous impressionnera avec des acheteurs animés et émouvants qui vendent à plein poissons, crevettes, viandes, légumes, … Il vous surprendra également avec les balances uniques disponibles au Myanmar.

Trekking dans les villages des tribus des collines de Palaung, Danu et Pa-O

C’est les activités très intéressantes à ne pas manquer pendant 9 jours au lac d’Inle. Vous pouvez explorer la culture du thé, des prunes et des mangues au village de Palaung, admirer la vue imprenable sur la vallée de Pindaya et le lac Pontalouk à Danu et découvrir la culture des ethnies au village des tribus des collines Pa-O, admirer le coucher du soleil à la montagne d’Estate Vineyard & Winery.

Les villages des tribus des collines de Palaung, Danu et Pa-O
Les villages des tribus des collines de Palaung, Danu et Pa-O

Faites une balade en vélo à Red Mountain, où se cultive le raisin et se faire du vin célèbre des dix mille pays. Cette montagne vous offre un panoramique sur le lac d’Inle en admirant le coucher du soleil et buvant un verre de vin.

Jour 9: Retour à Yangon. Faites du shopping avant le départ de l’aéroport international de Yangon

Option 2: 9 jours de découverte du temple de Myanmar et de vacances balnéaire

Vous pouvez visiter les sites touristiques comme l’option 1. De plus, le Myanmar est bordé par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2000 kilomètres de côtes au total. De très nombreuses plages de sable fin sont à découvrir pour une parfaite journée farniente.

Ngapali

Dans l’océan Indien, tout proche des montagnes de l’Arakan. La plage de Ngapali est un véritable paradis comme sur les cartes postales. La plage fait presque 3 km de long, elle est la plus connue plage du Myanmar avec ces eaux cristallines turquoise, son sable fin, ses cocotiers et les villages de pêcheurs qui l’entourent.

Ngapali
Ngapali

Ngwe Saung

Connu avec le surnom – la “plage d’Argent” grâce à la couleur argentée de son sable, cette plage située à 5 heures de route de Rangoon. Cette longue côte d’environ 12 km borde le golfe du Bengale. Comme Ngapali, Ngwe Saung offre tous les attributs de la plage paradisiaque : sable blanc, cocotiers et eau turquoise, limpide et chaude.

Ngwe Saung
Ngwe Saung

Les meilleurs plats à ne pas manquer au Myanmar

Poisson grillé

Poisson grillé
Poisson grillé

C’est l’un des plats du Myanmar le plus connu pour les touristes. Les poissons sont très frais. Découvrez le goût des poissons grillés aux herbes et servis avec une sauce au poisson riche et savoureux, en admirant la beauté de ce lac.

Le « mohinga » (soupe de nouilles au poisson)

Le «mohinga » est une soupe de poisson et de vermicelles, jouant un rôle essentiel dans la cuisine du Myanmar, souvent considéré comme le plat national. Il est directement accessible dans la plupart du pays.

Mohinga
Mohinga

Probablement le petit déjeuner le plus populaire au Myanmar. Ce met est aujourd’hui disponible à toute heure de la journée dans de nombreuses villes dont y compris Yangon. Il utilise poisson, farine de pois chiche, riz grillé, ail, oignons, citronnelle, banane, gingembre, ngapi et nam pla dans un riche bouillon cuit au chaudron.

Mont Di (ou Mont Ti)

Le “Mont Di” est le célèbre plat traditionnel de Mandalay . Les Birmans aiment beaucoup et dégustent régulièrement au petit déjeuner. Ce plat est fabriqué avec des nouilles de riz fraîches, de la viande ou du poulet au curry et des oignons.

Mont Di
Mont Di

Lahpet thoke

Le lahpet thoke est un des plats nationaux du pays. Ce n’est autre qu’une salade de feuilles de thé, cacahuètes grillées, graines de sésame et ail frit. Nous vous conseillons vivement de goûter ce plat que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Lahpet thoke
Lahpet thoke

Lire la suite:

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée