La cuisine vietnamienne est très savoureuse, c’est d’ailleurs l’une des meilleures d’Asie. Le riz est bien entendu l’alimentation de base : le riz blanc, le riz frit, le riz gluant, on le trouve également sous une autre forme : le Bun (nouilles de riz).

 

Tout le long des trottoirs vous trouverez lors de votre voyage au Vietnam des petits restaurants fixes ou provisoires vous proposer des mets diverses.

 

La plupart des plats vietnamiens ne sont pas courants en France, certains n’y seront certainement jamais présents de part le dégoût qu’ils peuvent engendrer.

 

1. Au Vietnam, surtout dans le Nord, le chien est une viande que les vietnamiens apprécient. Manger du chien apporterait de la chance cependant, d’après la tradition vietnamienne, il ne faut surtout pas en manger au début du mois lunaire, ce qui engendrerait l’effet inverse. Son coût est très cher, c’est donc aussi la raison pour laquelle cette viande est considérée comme une viande noble.

 

 

 

2. Autre spécialité culinaire que l’on trouve tout particulièrement dans la province de Bac Ninh : le rat. On se rassure comme on peut en se disant que ce n’est pas le rat d’égout mais une race particulière élevée comme tout autre animal … Vous pourrez les apercevoir embrochés en train de griller.

 

 

 

3. Une spécialité de Thai Binh : le chat. Et oui, décidément, aucun animal n’échappera à l’estomac des vietnamiens.

 

 

 

4. Vous pourrez également rencontrer des vendeurs ambulants proposant contre quelques dongs deux sortes d’œufs me dit-on : « les œufs pour les étrangers et les œufs pour les vietnamiens ». La différence est simple, l’un est l’œuf classique (pour les étrangers), l’autre est un œuf surprise (pour les vietnamiens) : un œuf couvé ! En effet, le plus souvent de canard, appelé trứng vịt lộn, ou de caille, trứng chim cút lộn, vous trouverez l’œuf en pleine transformation : un œuf fécondé … Attention, le petit oiseau va sortir !

 

 

 

5. Apprécié seulement en Asie, il est devenu de plus en plus commun de le déguster dans des « restaurants à petites bestioles » : le ver. Vous pourrez trouver des cocons de ver à soie frits, d’autres sortes de ver cru ou frit selon vos envies.

 

 

Pour faire passer tout ça, rien de tel qu’un petit verre d’alcool de riz qui vous remettra les papilles en place : le rượu. Il faut plusieurs mois et une bonne partie de la récolte pour avoir ce nectar mais il est très apprécié des vietnamiens lors des repas, un peu comme notre petit « digeo ».

 

Il existe bien d’autres plats à découvrir, des plats plus classiques qui seront comblés les amoureux de la gastronomie. Bonne dégustation !

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée