Pendant le voyage Vietnam, les spécialités culinaires évoquent une nostalgie avec des saveurs uniques et variées, portant en elles l’essence même de la culture de chaque région Centre-Nord-Sud. Ainsi, la gastronomie vietnamienne constitue l’un des éléments attrayants pour de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde.

Chaque région du Vietnam possède sa propre beauté culinaire, et comparée aux deux autres régions, la spécialité culinaire du Nord du Vietnam est à la fois diversifiée et riche. On trouve une multitude de plats simples et authentiques, préparés de manière complexe tout en reflétant profondément l’identité nationale lors du voyage au Nord du Vietnam.

Partons à la découverte de la liste des 10 spécialités culinaires les plus célèbres du Nord du Vietnam !

1. Pho – Hanoi

Le Pho est un mets traditionnel typique de Hanoi préservé depuis des générations par les habitants du Vietnam. Non seulement l’une des spécialités culinaires du Nord du Vietnam, le pho est devenu le symbole de la gastronomie vietnamienne.

Pho Hanoi

Ne pas manquer de goûter Pho Hanoi lors d’un voyage au Vietnam

Un bol de pho se compose de nouilles de riz trempées dans un bouillon fait à partir d’os et d’épices telles que la coriandre, la cannelle, le clou de girofle, et le ginseng. Au-dessus sont disposées de fines tranches de viande de bœuf, de poulet, de canard, de foie, etc. Les condiments servis avec pho comprennent le citron, le piment, le vinaigre, les herbes aromatiques, etc.

En venant à Hanoi à n’importe quel moment de la journée, vous pouvez facilement trouver des stands de phở délicieux aux adresses célèbres suivantes : Phở Thin Lo Duc, Pho Ganh Ma May, Pho 10 Ly Quoc Su, etc.

2. Soupe de nouilles épicée de riz de poisson – Hai Phong

La soupe de nouilles épicée de riz de poisson (nom vietnamien : Bun ca cay) est un mets qui constitue la renommée du “port maritime” de Hai Phong, associant les ingrédients marins aux saveurs rustiques et authentiques du province. Pour créer ce “bun ca cay”, l’une des spécialités culinaires du Nord du Vietnam, le chef a dû faire preuve d’une grande minutie dès le choix des ingrédients : le poisson utilisé pour la friture est le poisson-chat, celui pour les boulettes de poisson est le thon, etc. Tout cela est combiné avec un bouillon mijoté pendant de longues heures à partir d’os de porc et d’os de poisson, afin d’offrir une saveur qui marquera profondément les touristes.

Bun ca cay Hai Phong

Des morceaux de poisson croustillants dans un soupe de nouilles épicé vous feront sûrement tomber amoureux

Servi avec de la soupe de nouilles épicée de riz de poisson, on retrouve diverses herbes fraîches telles que les fleurs de bananier, les épinards d’eau et les herbes aromatiques. La palette de couleurs d’un bol de “bun ca cay” Hai Phong est extrêmement attrayante et séduisante, rehaussée par la saveur fraîche et sucrée du poisson.

3. Cha Ca La Vong – Hanoi

Hanoi abrite un trésor de spécialités culinaires uniques du Nord du Vietnam, et le cha ca La Vong est l’une des nombreuses délicieuses préparations que vous ne devez pas manquer. Il s’agit d’un plat à base de poisson tranché et mariné. Le poisson utilisé dans ce plat est généralement l’hémibagrus (nom vietnamien : cá lăng). Les morceaux de poisson seront grillés sur des charbons ardents.

Lors du repas, les convives n’ont qu’à disposer les morceaux de poisson préparés dans une poêle chaude, ajouter abondamment des oignons verts et de l’aneth pour relever les saveurs. Les morceaux de poisson, tendres et savoureux, accompagnés d’herbes aromatiques fraîches et de vermicelles blancs, arrosés d’une pâte de crevettes (mắm tôm) et parsemés de cacahuètes grillées, tout cela suffit à enivrer les papilles des convives.

Cha ca la vong Hanoi

Cha ca la vong – une des spécialités culinaires du nord du Vietnam à ne pas manquer

En visitant Hanoi, les voyageurs peuvent savourer ce plat dans des chaînes de restaurants renommées telles que “Vua Cha Ca”, “Cha Ca Ha Thanh”, “Cha Ca Duong Thanh”, … Toutes ces adresses sont réputées pour leurs mets délicieux et leur renommée culinaire.

4. Vermicelles de riz au porc grillé – Hanoi

Aux côtés du Pho, les vermicelles de riz au porc grillé, appelé “bun cha”, est également l’une des nombreuses spécialités culinaires du Nord du Vietnam que vous devriez goûter lorsque vous visitez la capitale Hanoi. L’élément central de ce plat est constitué de morceaux de viande marinés avec minutie, ensuite grillés directement sur des braises parfumées, accompagnés d’une sauce de poisson aigre-douce signature, de vermicelles de riz et de légumes frais.

Bun cha Hanoi

Bun Cha – Un plat pour les amateurs de viande grillée

Le bouillon dans le bun cha Hanoi n’est pas un bouillon d’os, mais simplement une délicieuse préparation de sauce de poisson (nuoc mam), élaborée selon un ratio spécifique avec du vinaigre, du sucre, de l’ail et du piment. Pourtant, cela parvient à “réveiller vos papilles” de manière étonnante.

5. Pate de calamar frit – Halong

Si vous êtes amateur de fruits de mer et de mets de la région côtière, ne manquez pas l’une des spécialités du Nord du Vietnam – le pate de calamar frit (nom vietnamien : chả mực) – lors de votre visite dans la baie d’Halong. Il s’agit d’une variété de saucisson confectionné à partir de calmars frais, à la chair épaisse, soigneusement hachée à la main.

Cha muc Halong

Cha muc – Plat que vous devriez absolument essayer lors de votre visite dans la baie d’Halong

Le cuisinier façonne les morceaux de calmar en petites portions, les faisant frire dans une poêle d’huile bouillante jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés, pour obtenir des morceaux de pate de calamar croustillants et dorés, rehaussés d’une touche de sauce pimentée ou de sauce de poisson pour intensifier leurs saveurs.

6. Banh chung noir – Ha Giang

Si vous êtes familier avec les plats traditionnels du Têt des Vietnamiens, vous serez sûrement étonné par le banh chung “noir” de Ha Giang – l’une des spécialités du Nord du Vietnam. Arborant une couleur noir profond unique, le banh chung noir de Ha Giang est confectionné par les membres de l’ethnie Tay pour honorer les ancêtres et pour les célébrations festives.

Banh chung noir Ha Giang

Banh chung noir – une spécialité de l’ethnie Tay

Les ingrédients pour fabriquer ce banh chung noir comprennent du riz gluant à grains jaunes et de la viande. Pour obtenir la couleur noire du plat, on fait tremper le riz avec un type de fruit particulier appelé “qua xoan muoi”. Ce plat emblématique reflète les coutumes et la culture caractéristiques du peuple Tay.

7. Trâu gác bêp – Nord-Ouest du Vietnam

Le trâu gác bêp du Nord-Ouest du Vietnam est un plat très apprécié. Le trâu gác bêp est une sorte de buffle séché qui est fumé en le plaçant sur une perche au-dessus du foyer. Ce mets traditionnel est préparé par les autochtones du Nord-Ouest du Vietnam selon leurs recettes et épices caractéristiques.

Trau gac bep - Nord-Ouest Vietnam

Trâu gác bêp – plat aux couleurs vives dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam

L’arôme de la viande de buffle de la région laisse une impression durable sur ceux qui ont eu la chance de le goûter, avec le souvenir persistant des saveurs d’ail, de piment et la riche douceur de la viande

8. Cochon rôti – Lang Son

Le province de Lang Son abrite également un plat typique très apprécié, le cochon rôti, qui se classe parmi les spécialités culinaires du Nord du Vietnam. La viande de porc est rôtie avec soin jusqu’à ce qu’elle devienne dorée et croustillante, la chair est tendre et sucrée. Particulièrement remarquable, les feuilles de mât et les épices sont farcies à l’intérieur du cochon lors de la cuisson, créant ainsi un arôme parfumé et intense.

Cochon rôti Lang Son

Cochon rôti – Plat le plus étonnant de Lang Son

Lorsque vous visitez Lang Son, vous trouverez facilement un restaurant spécialisé dans le cochon rôti sur votre chemin ou dans les marchés locaux, et n’oubliez pas de déguster ce plat avec des pousses de bambou croquantes et des piments pour ajouter de la saveur.

9. Riz cuit dans le tronc de bambou – Bac Kan

L’essence même de la gastronomie de Bac Kan est contenue dans les troncs de bambou contenant du riz gluant (nom vietnamien : cơm lam). Ce mets de spécialité est préparé à partir de riz gluant parfumé et moelleux, cuit à la vapeur dans des trocs de bambou et de palmier, enveloppé de feuilles de bananier.

Com lam Bac Kan

Com lam – Plat rustique du peuple Bac Kan

Une fois sorti du four, le riz gluant exhale un parfum irrésistible du riz local, un soupçon sucré et délicat des palmiers. Ce plat est accompagné de divers types de viandes ou tout simplement trempé dans du sel de cacahuète, délicieusement satisfaisant.

10. Thé vert – Thai Nguyen

Thai Nguyen est renommée pour être associée au thé vert, l’une des spécialités culinaires du Nord du Vietnam, portant des arômes et des saveurs inégalables par rapport aux autres régions. Le thé vert de Thai Nguyen est fabriqué à partir des feuilles de thé pures et riches en saveurs. Le goût de ce thé commence par une légère amertume pour évoluer ensuite en une douceur persistante.

La couleur du thé infusé arbore une teinte vert doré, le liquide est limpide et son parfum séduisant. Les visiteurs ont la possibilité d’acheter le thé vert de Thai Nguyen en tant que cadeau emblématique de la gastronomie du Nord du Vietnam.

Thé vert Thai Nguyen

Thé vert de Thai Nguyen est également réputé pour sa capacité à renforcer le système immunitaire humain

Ci-dessus se trouve la liste des 15 mets authentiques les plus renommés de la région Nord du Vietnam. Nous espérons que ces informations pourront offrir aux voyageurs un éventail supplémentaire de choix gastronomiques à savourer, créant ainsi un voyage inoubliable au sein du pays vietnamien.

En savoir plus :

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Nhan Do

Bonjour à tous, je suis Nhan DO - un passionné de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée