“Quand visiter le Vietnam?”. C’est certainement l’une des premières questions qu’on se pose avant d’aller au Vietnam. Le climat du Vietnam est influencé par l’extension du nord au Sud du Vietnam et la géographie de l’Asie du Sud-est. Le Vietnam présente le climat spécifique de la mousson tropicale humide, l’été étant chaud et pluvieux (appelé saison des pluies) tandis que l’hiver est froid et le nombre de précipitations diminue (connu sous le nom de la saison sèche).

Avant de votre voyage, nous vous conseillons de vraiment de choisir votre itinéraire en fonction des saisons. Voici quelques informations et conseils utiles du climat pour répondre à la question ” Quand visiter le Vietnam?”.

QUAND VISITER AU NORD DU VIETNAM

Il y a 4 saisons au Nord du Vietnam, le printemps de février à avril, l’été de mai à août, l’automne de septembre à octobre et l’hiver de novembre à janvier.

  • Au printemps (Mars – juin): le climat du Nord est très agréable, ni trop froid ni trop chaud. C’est la période idéale pour faire un voyage au Nord du Vietnam
  • En été (Juillet – septembre): C’est le moment le plus chaud de l’année, la température peut atteindre plus de 39 degrés certains jours. C’est aussi la saison des pluies, vous pouvez rencontrer de fortes pluies, notamment l’après-midi et le soir et votre voyage pourra être affecté si vous faites des visites en plein air.
  • En automne (Octobre – novembre): La saison des pluies est souvent terminée. Le ciel est clair, le soleil n’est pas trop chaud, la température est moyenne, l’air est frais. En automne, les villes au Nord sont les plus belles. Tous les facteurs météorologiques ci-dessus créent les meilleures conditions pour les visiteurs.
  • En hiver (Décembre – février): Il fait un peu plus froid quand la température peut descendre en dessous de 10 degrés et peut-être 0 degré Celsius dans les régions montagneuses.

De plus, vous pouvez découvrir les meilleurs endroits selon chaque mois ou chaque raison. N’hésitez pas à consulter l’article ci-dessous afin d’en savoir plus sur les différentes saisonnalités si vous souhaitez faire un circuit au le Nord du Vietnam.

Voici les meilleurs endroits à ne pas manquer en 4 saisons au Nord

Au printemps

Le printemps au Nord du Vietnam est considéré comme la saisons des fêtes. Vous pouvez participer aux activités très intéressants pour comprendre mieux la culture, le mode de vie des habitants.

Les fêtes

Festival Go Dong Da

Après le Têt, le Vietnam en février est marqué par de nombreuses fêtes. La première célébration importante est la fête du ‘Go Dong Da’ à Hanoi. C’est le cinquième jour du ‘Tet’ que les festivités pour le Go Dong Da commencent.

Festival Go Dong Da 
Festival Go Dong Da

Ce festival célèbre la victoire du roi ‘Quang Trung’ sur l’armée chinoise. Durant le festival, les organisateurs proposent de nombreux jeux et célèbrent l’esprit des arts martiaux.

Festival de la pagode des Parfums

Un autre événement important pour les vietnamiens durant cette période, est ‘la fête de la pagode des parfums’ à Huong Son. Ce pèlerinage bouddhiste est célébré dans un magnifique paysage montagneux. Après le nouvel an vietnamien, Huong Son, à 70 km au sud d’Hanoi, attire les vietnamiens et les touristes étrangers. Il s’agit d’une des plus longues fêtes vietnamiennes.

Festival de la pagode des Parfums
Festival de la pagode des Parfums

Elle commence le 6ème jour du 1er mois lunaire (le 30 janvier 2020) et se termine le 15ème jour du 3è mois lunaire (le 07 avril 2020). Les manifestations et évènement les plus intéressants et festifs se déroulent, généralement, entre le 15ème et le 20ème jour du 1er mois lunaire, cependant tout au long de cette période vous pouvez profiter de l’ambiance festive et des différentes cérémonies.

Festival de la pagode Keo – Thai Binh

Le festival de la pagode Keo dans la province de Thai Binh commence au 6ème jour du « Tet ». Elle attire chaque année des dizaines de milliers personnes venant des quatre coins du Vietnam.

Festival de la pagode Keo – Thai Binh 
Festival de la pagode Keo – Thai Binh

Le festival est organisé pendant plusieurs jours durant lesquels de nombreuses activités culturelles sont organisées : spectacles de musique folkloriques « Quan ho », « Chau van », jeu traditionnel et spectacles de marionnettes sur l’eau.

Festival de la pagode Yen Tu – Quang Ninh

La fête du printemps à la pagode Yen Tu dans la province côtière de Quang Ninh est la plus grande fête de par sa durée (3 mois). Elle a accueilli 2 millions de visiteur l’année dernière. La montagne de Yen Tu est située à environ 50 km de la ville d’Halong. Sur le plus haut sommet se trouve la pagode Dong qui se trouve à 1000m d’altitude.

Festival de la pagode Yen Tu – Quang Ninh 
Festival de la pagode Yen Tu – Quang Ninh

La beauté naturelle de ce lieu est à couper le souffle. Les pagodes anciennes et les ermitages seraient les raisons expliquant le renoncement du roi Tran Nhan Tong à son trône afin de se consacrer au bouddhisme sur cette majestueuse montagne. Il a également fondé la secte de méditation Truc Lam qui a consacré Yen Tu en tant que principal centre de méditation du pays.

Les sites touristiques à ne pas manquer pour répondre la question “Quand visiter dans le Nord du Vietnam “

Sapa

Au printemps, Sapa ressemble à un tableau magnifique avec des fleurs de prunier, des poires blanches, des fleurs de pêche roses, des fleurs de choux jaunes, ainsi que des milliers de roses, d’orchidées, et de pensées …Même si ce n’est pas la saison de la récolte du riz, cela ne vous empêche pas d’admirer la beauté de ce lieu enchanteur.

Sapa
Sapa
Hanoï

Hanoï au printemps devient encore plus attrayante et charmante. Les petites ruelles, l’architecture ancienne, les lacs d’émeraude, les sourires des Hanoïens offrent aux touristes des moments inoubliables. Après le Tet traditionnel, découvrez la beauté de la ville à travers des activités simples mais typiques comme : l’art de la calligraphe et les prières aux temples et aux pagodes pour l’année à venir.

Hanoï
Hanoï

En été

Cette saison s’étale en effet du mois de mai à octobre. La météo en cette période de l’année est très variée ; tantôt il pleut beaucoup, tantôt il fait beau temps. C’est à la fois la saison de pluie et de sècheresse dans cette partie du pays. La température est par ailleurs très élevée, oscillant en moyenne entre 30 et 40°C.

Tam Coc – Bich Dong

Vous connaissez peut-être cette belle destination sous le nom de « La Baie d’Halong terrestre », sinon, il est grand temps de la découvrir. Il y a une multitude de chose à admirer dans cette région si paisible : les collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante, les tunnels et les grottes creusées par les érosions, les rizières colorées d’un jaune de cobalt…Tous ces éléments créent un paysage naturel poétique et inoubliable. Cette destination figure dans le top « 4 des destinations phares du Nord du Vietnam ».

Tam Coc - Bich Dong 
Tam Coc – Bich Dong

Optez pour une balade en « sampan » (bateau aviron) afin de profiter pleinement de la beauté de Tam Coc en visitant les grottes mystiques de Ninh Binh ou contempler la beauté des rizières.

Baie d’Halong

En Mai, le ciel de la baie d’Ha Long chasse ses nuages et ses pluies pour vous dévoiler la splendeur de ses paysages. Ce n’est pas par hasard que la baie fait partie des sept nouvelles merveilles du monde, le paysage est saisissant. On recommande les croisières, les activités nautiques comme le kayak, faire du voilier ou même de l’escalade sur ses fameux pitons calcaires. Notons que la baie est l’attraction n°1 du Vietnam, en témoignant les bouchons au port d’embarquement, mais vous ne pouvez pas passer à côté de sa beauté grandiose.

Baie d’Halong 
Baie d’Halong

Astuce : les baies voisines permettent de s’éloigner de la concentration touristique. Vous pouvez réserver une croisière dans la baie d’Halong pour visiter des zones inhabitées de la baie.

En automne

L’automne à Hanoï

L’automne est sans doute la plus belle saison d’Hanoï. Le climat est particulièrement doux, vous profitez de la chaleur du soleil, tout en bénéficiant de légères brises et de peu d’humidité. Les rues sont parfumées par les fleurs d’alstonia. Prévoyez une à deux journées pour un petit séjour à Hanoi, vous pouvez faire une balade à pied, à vélo ou en cyclo-pousse dans le vieux quartier et admirer le célèbre lac de l’épée restituée de Hoan Kiem.

L’automne à Hanoï
L’automne à Hanoï

Si vous êtes en quête d’un espace calme et frais, le lac de l’Ouest sera un bon choix, particulièrement au coucher de soleil. Vous pourrez aussi capturez la beauté de l’aube sur le pont Long Bien.

La saison des fleurs à Ha Giang

Située dans la région montagneuse au nord du Vietnam, Ha Giang est une province frontalière avec la Chine. Cette région a été reconnue par l’Unesco comme un Géoparc Mondial ou Héritage Naturel du Monde en 2010. Réservez un voyage à Ha Giang pour découvrir les ethnies et leurs traditions culturelle, vous ne serez pas déçu

La saison des fleurs à Ha Giang
La saison des fleurs à Ha Giang

Quand on parle d’Ha Giang, on pense tout de suite aux immenses champs de fleurs de sarrasin. Le paysage du plateau rocheux est aussi très beau vers fin octobre. Si vous partez d’Hanoi, vous avez le choix entre le bus ou la moto.

En addition, vous pouvez explorer le voyage à moto au nord du Vietnam : Dong Van – Pho Ban – MeoVac – Xin Man – Hoang Su Phi en vue de créer vos propres aventures.

En hiver

Sapa

Sapa est connu pour ses rizières en terrasse. Même si en hiver, la récolte est déjà faite, il y a de nombreuses autres choses à découvrir. Cette belle région à un charme irrésistible. Les adeptes de photographie apprécient cette saison pour les superbes clichés qu’ils peuvent faire lorsque la température descend en dessous de 0 degrés. Si vous aimez la paix et la tranquillité, vous pouvez réserver un circuit à travers le Nord du Vietnam au cœur du pays de H’Mong pour 8 jours.

Mai Chau

Mai Chau, en hiver, peut être assez froid car la vallée est humide et brumeuse. La région abrite beaucoup d’ethnies minoritaires et propose une expérience riche en culture. Nous vous invitons à découvrir la région à vélo et à faire un trekking dans la grande réserve naturelle de Pu Luong. Découvrez la grotte de Chieu avec ses stalactites étonnantes dont la beauté est à couper le souffle.

Mai Chau 
Mai Chau

Un voyage à moto dans le Nord du Vietnam de 9 jours est aussi une belle façon de découvrir Mai Chau.

Tam Dao

Tam Dao se trouve à environ 80 km d’Hanoi. Cette ville possède une vue exceptionnelle, avec des montagnes majestueuses touchant les nuages. Vous ne pouvez pas manquer non plus, le parc national de Tam Dao, la région bénéficie d’un climat unique en raison de la grande chaine de montagne divisant la région en deux parties, et contribuant ainsi à une riche biodiversité.

Tam Dao 
Tam Dao

Le parc compte huit types de forêts et plus de 800 espèces d’animaux.

QUAND VISITER AU CENTER DU VIETNAM

La meilleure période pour visiter les plages d’Hué, Hoi An au centre du Vietnam est de janvier à avril entre la grosse période d’averses et celle de chaleurs étouffantes.

Cette région connaît un temps chaud toute l’année:

– Février – Août: C’est la saison sèche au centre du Vietnam.

– Septembre – mi-décembre: Cette région est touchée par les typhons et des inondations notamment à Hué, Da Nang et Hoi An. Nha Trang, Da Lat et Mui Ne sont moins touchés par les typhons.

Dans les villes, la température est plus doux grâce aux collines et montagnes. L’hiver est agréable et ensoleillé, et de mai à novembre surviennent les pluies de mousson avec un pic entre août et octobre.

Voici les es meilleurs endroits et activités pour répondre à la question” Que visiter dans le centre au Vietnam “

Danang

Le temps de Da Nang en Juin est assez capricieux avec quelques heures de soleil par jour et environ sept jours de pluie par mois. Cependant, vous pouvez profiter de belles plages à Da Nang sans vous soucier du temps car il n’est pas orageux.

Danang 
Danang

Voici une liste non exhaustive de plages pour un voyage à Da Nang où il fait bon de se prélasser durant cette période : My Khe, Non Nuoc et Thanh Binh.

 Hué

La ville d’Hué regorge de nombreux sites historiques comme la cité impériale, les Temples, les Pagodes, les Forteresses ainsi que les tombeaux anciens. Son architecture est liée aux paysages naturels.

Hué
Hué

À Hué, vous pouvez effectuer une belle croisière sur la rivière des Parfums, dégustez des spécialités locales comme le « com hen » (riz et moule), la soupe Ba Doi, les Banh canh d’Hué…ou les gâteaux typiques de cette ville.

Les quatre saisons en une journée à Dalat

Si vous avez l’occasion de faire un voyage à Dalat en fin d’octobre, vous verrez les collines recouvertes de fleurs. Il fait frais et un peu brumeux, le soleil est donc moins rayonnant mais la beauté du paysage reste sensationnelle. Dans la soirée, après vous être réchauffé avec une tasse de café ou de thé, baladez-vous dans le marché de nuit de la ville.

Les quatre saisons en une journée à Dalat
Les quatre saisons en une journée à Dalat

Séjourner de deux à trois jours dans la région, et si vous avez plus de temps, passez sur la route ‘Don Duong’/ ‘Duc Trong’. Et laissez-vous submerger par la beauté des collines de tournesols sauvages.

Si vous avez une soudaine envie de plage, rien ne vous interdit de séjourner sur les îles aux plages de sable blanc à la recherche de calme et de relaxation.

La nuit légendaire à Hoi An

Communément appelé “fête de la pleine Lune”, ce festival se déroule le 14ème jour de chaque mois du calendrier lunaire. Au cours du festival de la pleine lune, toutes les lumières de la vielle ville sont éteintes. Et seules les lanternes restent allumées, ce qui donne un coté enchanteur. Une bonne occasion de découvrir la vieille ville au cours d’un voyage à Hoi An.

La nuit légendaire à Hoi An
La nuit légendaire à Hoi An

QUAND VISITER AU SUD DU VIETNAM

Le Sud a deux saisons distinctes. C’est la saison sèche (de décembre à avril) et la saison des pluies (de mai à novembre). La meilleure période pour un voyage au Sud du Vietnam est de décembre à avril. Au Nord il fait très froid en ce temps-là, tandis que le Sud, il est ensoleillé. De plus, il n’y a que quelques pluies légères au cours du mois. C’est donc le bon moment pour découvrir les meilleurs endroits.

Malgré la saison sèche, il fait assez chaud au Sud. Alors apportez-vous des T-shirts, des sandales lorsque les températures peuvent atteindre plus de 30 degrés dans la journée.

Vous pouvez faire les séjours balnéaires pendant la saison sèche au Sud du Vietnam

Ile Con Dao

Cette magnifique île est surtout connue pour son sombre passé. C’est, en effet, l’ancienne prison de la colonie française en 1789.

Ile Con Dao
Ile Con Dao

Aujourd’hui, les îles Con Dao sont protégées de la surfréquentation par leur éloignement. Vous y trouverez de nombreuses plages paradisiaques et un calme absolu. Quelques complexes hôteliers sont à votre service pour vous assurer un séjour de rêve à Con Dao.

Phu Quoc

Phu Quoc a été élue la plus belle ile du Vietnam. Un voyage à Phu Quoc est synonyme du calme, des plages de sable blanc paradisiaques. De plus ainsi qu’une flore très dense et impénétrable en son centre. À la carte : Bai Dai , Plage Ong Lan , Bai Sao vous feront passer un été merveilleux.

Phu Quoc
Phu Quoc

Station balnéaire Mui Ne

La plage de Mui Ne, ce sont de magnifiques étendues de sable, de hautes dunes et des palmiers. Besoin d’un massage pour vous détendre et dégourdir vos muscles endoloris? Choisissez entre les massages plutôt musclés ou détente. De nombreuses activités nautiques sont également disponibles.

Mui Ne
Mui Ne

LES CONSEILS POUR LES VISITEURS

  • Le Vietnam est situé sur la trajectoire des typhons et des tempêtes tropicales. Il est particulièrement touché entre la mi-juillet et la mi-novembre. Avec la modernisation des infrastructures et d’alerte météo, il n’y a pas de danger majeur.
  • La saison des pluies n’est pas synonyme de précipitations toute la journée. La saison de la mousson semble plus appropriée, et contrairement à ce que l’on croit. Ces pluies sont nourricières et synonymes de vie au Vietnam!

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée