Le climat au Laos est divisé en deux saisons distinctes: la saison sèche et la saison des pluies. A chaque saison, voyager au Laos vous apportera des expériences différents et inédites. Alors, quand partir au Laos?  Cet article vous donnera une vue d’ensemble de la météo et des saisons du Laos pour que vous puissiez mieux préparer votre circuit au Laos.

À propos du Laos

Le Laos, ou République Démocratique Populaire lao (du Laos), est l’un des pays les plus mystérieux de l’Indochine. Dû à son histoire tumultueuse et à sa situation géographique, le Laos a longtemps été un pays fermé et difficile d’accès. En effet, enclavé en plein milieu du continent, bordé par la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Chine, le Myanmar et sans accès direct à l’océan, ce pays fut longtemps un territoire inconnu.

Aujourd’hui, bien que toujours entouré de ses voisins puissants et bien plus connus dans le secteur du voyage, ce pays s’ouvre au reste du monde et se fait une place parmi ses pairs car fascine de plus en plus de voyageurs, qui ont soif d’authenticité, de découverte et d’aventure. Des milliers d’années de culture et de traditions préservés du tourisme de masse, offrent aux visiteurs des moments privilégiés, des rencontres inoubliables, des activités originales et des paysages à couper le souffle

Le Laos est une destination idéale si vous souhaitez vivre une expérience unique dans un pays où les traditions et les cultes sont restés figées dans le temps, où les vestiges de la présence française raisonnent encore comme un écho lointain à travers les parties de pétanques ou les odeurs de quelques boulangeries et où la population aussi discrète que chauleuse vous accueillera dans ce royaume d’éléphants, de statues démesurées de Bouddha et de temples majestueux.

Information générale

  • Lieu: Asie du Sud-est
  • Capitale : Vientiane
  • Monnaie : Kips (LAK)
  • Religion principale : Bouddhisme
  • Langue officielle : Laotien
  • Fuseau horaire : +7
  • Ethnies principales : Laos, Khmu, Hmong
  • Population : 6,9 millions (2016)

Climat du Laos

Le Laos a un climat tropical avec deux saisons distinctes: la saison sèche de novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. La température moyenne annuelle est d’environ 28°C et atteint un maximum de 38° C. Faites attention si vous visitez le pays dans la saison des pluies car les pluies tropicales sont fortes et fréquentes, surtout en juillet et en août. De novembre à février, lorsque les précipitations sont plus faibles et la température n’est que 22°C. C’est la “haute saison touristique” du pays, le Laos accueil donc plus de touristes et tous les services sont plus chers. Il faut réserver en avance pour assurer la disponibilité des services.

Saison des pluies

De mai à septembre est la saison des pluies au Laos. Une température moyenne est de 24 à 26 degrés Celsius. La première période de la saison des pluies (mai à juillet) est plus chaude mais les pluies ne sont pas beaucoup. Tandis que de fin juillet à septembre, il pleut beaucoup et le déplacement est influencé beaucoup. De plus, la géographie du Laos joue un rôle majeur dans la formation de son climat. Les zones d’altitude plus élevées sont plus fraîches mais reçoivent plus de pluies. Plus au nord et à Luang Prabang, les précipitations ont tendance à être plus légères et vous pouvez profiter d’activités touristiques.

Lissez aussi: Les endroits idéaux à visiter dans la saison des pluies au Laos

N’oubliez pas un imperméable ou un parapluie lorsque vous voyagez au Laos pendant la saison des pluies. Si vous aimez le trekking et la randonnée, laissez vos tongs à la maison et passez à une paire de chaussures ou de bottes de randonnée de haute qualité. N’oubliez pas d’apporter un insectifuge pour éviter le risque de fièvre causée par les moustiques tropicaux

Saison sèche

Octobre à avril est la saison sèche du Laos. Octobre à février (début de la saison sèche au Laos) est le meilleur moment pour voyager au Laos. La température est d’environ 21-24 degrés C (68-76 degrés F) avec un faible taux d’humidité et la nuit reste fraîche. C’est le moment où le niveau de l’eau est élevé au Laos, ce qui le rend parfait pour le transport fluvial ou la croisière. Dans le sud, en descendant à une altitude plus basse, il fait plus chaud. De mars à avril, c’est la saison chaude et sèche. La température moyenne est de 30/32 degrés C (86/90 degrés F). Pendant certains jours, il atteint 37-40 degrés C. Nous vous conseillons d’apporter des vêtements et des jeans et des cardigans pour garder chaud au soir.

À la découverte: Les meilleurs endroit à visiter en saison sèche au Laos

Les meilleurs endroit à visiter dans la saison sèche au Laos

La saison sèche au Laos

Climat du Laos en détail

Voyage au Laos en janvier

Les températures moyennes en janvier sont de 16 ° C dans le nord du Laos alors qu’il pourrait faire plus chaud dans le centre (30°C) et le sud (25°C). Si vous voyagez dans le nord du Laos ou faites une croisière sur le Mékong au Laos, le temps devrait être frais et sec. Cependant, il pouvait faire froid à 5°C la nuit. Si vous voyagez dans différentes régions du Laos, assurez-vous d’apporter des vêtements adaptés à votre voyage.

Voyage au Laos en février

Les températures augmentent légèrement dans le nord et baissent dans les régions du centre et du sud. Le temps frais et sec en fait un choix idéal pour les randonnées dans les régions montagneuses telles que Luang Namtha, Muang La ou Phongsali. Assurez-vous d’apporter des vêtements chauds car la température y baissera la nuit.

Voyage au Laos en mars

C’est encore la saison sèche dans tout le pays, mais les températures augmentent pendant le passage à la saison des pluies. Il est courant que les lieux atteignent 30°C pendant la journée. Les voyages dans la zone nord de Luang Namtha, Phongsaly… sont toujours agréables.

Voyage au Laos en avril

Il s’agit généralement du mois le plus chaud du Laos en raison de la température élevée (pourrait atteindre 40° C!). Le niveau des rivières au Laos reste encore bas. Cependant, c’est toujours un bon moment pour voyager au Laos pour vivre le Boun Pi Mai (Nouvel An Laos). Soyez prêt à vous mouiller lorsque des gens se jettent de l’eau dans la rue.

Voyage au Laos en mai

Le temps est encore chaud car les températures moyennes de la zone nord sont de 24°C, celles du centre et du sud de 28°C.Il est probable que les températures dans de nombreux endroits pourraient atteindre 40°C. De plus, l’air commencera à sentir la fumée, en particulier dans le campagne, en raison des agriculteurs qui brûlent le chaume de riz.

Voyage au Laos en juin

La pluie commence à devenir plus forte. il y aura moins de pluie dans la région montagneuse, il y aura glissant là-bas, donc les voyageurs doivent être très prudents lorsqu’ils font de la randonnée ou du trekking. La température moyenne est de 25-28 C.

Voyage au Laos en juillet

C’est généralement le mois le plus humide du Laos. La pluie est forte et dure des jours. Il ne faut pas se rendre à la campagne ou sur de longues distances car les routes seront inondées. D’un autre côté, c’est le meilleur moment pour visiter les cascades, en particulier les chutes de Kuang Si ou les 4000 îles.

Voyage au Laos en août

La pluie forte et longue rend les déplacements extrêmement difficiles et de nombreuses routes non praticables. Malgré le niveau d’eau du Mékong qui monte haut et les cascades à leur meilleur, ce n’est pas un moment recommandé pour voyager au Laos.

Voyage au Laos en septembre

Les températures commencent à baisser, laissant 23°C dans le nord du Laos et 27°C dans le centre et le sud du Laos. Vers la fin du mois, le niveau de pluie commencera à diminuer à mesure que le Laos passe à sa saison fraîche et sèche. Le paysage devient vivant car couvert de plantes vertes luxuriantes et les cascades majestueuses sont à leur meilleur.

Voyage au Laos en octobre

La saison des pluies touche à sa fin. Le temps devient plus sec et plus frais. Les températures baissent dans tout le pays à 22 ° C dans le nord du Laos, 26 ° C dans le centre et 27 ° C dans le sud du Vietnam. C’est un excellent moment pour visiter le Laos car le nombre de touristes est faible et vous pourrez profiter d’un temps confortable et de paysages frais.

Voyage au Laos en novembre

C’est le début de la saison sèche au Laos. Les températures restent basses et fraîches dans tout le pays. Le niveau d’eau du Mékong est élevé, ce qui en fait un moment idéal pour la croisière fluviale. La campagne est d’un vert luxuriant. Dans l’ensemble, c’est une excellente période de l’année pour visiter le Laos.

Voyage au Laos en décembre

Décembre est toujours le moment idéal pour voyager au Laos. Cette météo favorable le rend confortable non seulement pour visiter toutes les destinations au Laos, mais également parfait pour les éco-tours ou les activités de plein air telles que la randonnée, le trekking et l’exploration des grottes. Les températures continuent de baisser, en particulier dans la zone nord. Il pourrait faire froid la nuit. Assurez-vous donc d’apporter également des vêtements chauds.

Découvrez: Meilleures activités et destinations pour le trekking au Laos

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée