L’ancien royaume de Siam est bordé d’eau. Connue pour ses plages, ses paysages, l’accueil de ses habitants et sa gastronomie, la Thaïlande a aussi à offrir un monde sous marin à couper le souffle !

 

Avec ses milliers de kilomètres de côte, la Thaïlande a de nombreux spots de plongées à offrir. Vous pouvez organiser votre voyage avec une agence locale en Thailande, nous vous proposons ici quelques sites de plongées exceptionnelles, selon où vous vous trouvez sur l’île au moment où vous souhaiterez changer de point de vue, et que vous soyez plongeur confirmé ou débutant.

La période idéale pour plonger se situe de juin à septembre, ensuite commence la saison des pluies.

Voyage Thaïlande

Les neuf îles de l’archipel desSimilan

Situées dans la mer Andaman, elles sont systématiquement classées dans les tops dix des plus beaux spots de plongées du monde. La diversité des poissons est incroyable et ses coraux sont réputés parmi les plus beaux de la planète ! Des bonites, des thons, des carangues… Le tout entouré de récifs coralliens exceptionnels. Depuis 1982, les eaux sont classées réserve naturelle, notamment les jardins de coraux qui offrent des plongées plus calmes. Quand vous remontrez à la surface, les îles, pour la plupart inhabitées, ne devraient pas vous laissez indifférentes non plus !

Les cinq îles de l’archipel de Surin, plus au Nord.

Moins connues et très peu touristiques, vous pourrez vraiment profiter de plongées hors des couloirs parfois très fréquentés. Les plus connues sont Ko Surin Neua (nord) et Ko Surin Tai (sud). Ses fonds sont en roches granitiques parsemées de coraux roses, violets au milieu desquels évoluent des poissons multicolores. La grande particularité de ce lieu est que vous êtes quasiment assuré de croiser l’arlésienne thaïlandaise, j’ai nommé : le requin baleine ! Présent dans les eaux thaïlandaises, il apparaît plus fréquemment qu’ailleurs ici.

Voyage Thaïlande 2

Richelieu Rock (parc marin de Surin)

Entre les îles de Similan et celles de Surin, Richelieu Rock est certainement le lieu le plus couru pour la plongée en Thaïlande. La aussi vous attend le fameux requin baleine. Vous pouvez également y observer les majestueuses raies manta, croiser des bancs de barracudas, observer des requins à pointe noire ou encore les murènes géantes. Son petit truc en plus : Richelieu rock séduira les adeptes de photographies sous marine. En effet son récif corallien regorge de petits organismes pour des macros à coup sûr réussies !

Voyage Thaïlande 3

Koh Lanta

HinDaeng, l’un des plus beaux sites de plongées de Thaïlande. Mondialement connu, vous pourrez plongez, entre autre, avec les raies manta, des requins gris, des requins Léopard… Vous pourrez peut-être croiser le requin baleine. À quelques centaines de mètres, les eaux deHinMuangsont incontournables ! Les mêmes espèces sont visibles. Ce site est particulièrement réputé pour les gros poissons ! Attention, les plongées autour de Koh Lanta sont réservées aux plongeurs expérimentés. Les courants peuvent y être assez forts. Ce qui en fait, aussi, des sites moins touristiques.

Sur la côté est : Koh Tao.

Littéralement l’île de la Tortue, l’endroit est devenu connu pour apprendre à plonger, les eaux y sont peu profondes.Ce qui permet également de s’adonner au snorkeling (observer les fonds sous marins juste avec un masque et un tuba). L’île abrite parmi les plus beaux récifs coralliens de la planète. Vous pourrez également observer les marlins, le cobra ou encore l’impressionnant barracuda. Plus à l’ouest les requins baleine et les requins taureaux pourront éventuellement être de la partie.

Voyage Thaïlande 4

Racha Yai, près de Phuket pour faire du snorkeling

Beaucoup de coraux, notamment des “cornes de cerfs“ sont observables de ce côté de la Thaïlande. Avec ses habitants tous plus bigarrés les unes que les autres, cela va sans dire. Vous pourrez essayer de retrouver les poissons-pierre et les rascasses (sans essayer de la toucher ! elle est l’un des poissons les plus venimeuses de la planète !). Côté gros calibres, barracudas et thons font des apparitions dans de petites profondeurs, ils sont donc facilement observables, parfois à quelques mètres seulement ! Un peu plus au large, vous aurez sûrement la chance de tomber sur des marlins bleus.

Voyage Thaïlande 5

Que vous y alliez exprès pour ou que vous ayez juste quelques minutes à tuer, vous ne pouvez pas revenir de Thaïlande sans avoir fait un tour par l’une de ces merveilles sous marines !

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée