Admirer la beauté des lanternes au festival Ok Om Bok dans le delta du Mékong, Vietnam 2020

Le festival Ok Om Bok (ou Ooc Om Bok) est l’un des grands festivals de peuple khmer du Delta du Mékong. Ce festival joue un rôle très important dans la vie spirituelle des habitants, qui est la beauté de la culture des habitants au Sud. Si vous vous lassez de participer aux activités habituels dans un itinéraire pour un voyage au Sud du Vietnam comme le shopping dans les marchés flottants, une excursion en bateau dans certaines forêts de capujut ou la visite d’un verger et d’une ferme à crocodiles, ce festival très intéressant est un meilleur choix pour vous.

Ok Om Bok
Ok Om Bok
  • Heure: le 14ème jour (jour de la pleine lune) du dixième mois lunaire
  • Lieu: communauté khmère, principalement dans les provinces de Tra Vinh et Soc Trang
  • But: exprimer sa gratitude à la Lune pour protéger une récolte abondante dans la fête

Qu’est-ce que le festival Ok Om Bok?

Ce festival est organisé chaque année par la communauté khmère en 14ème jour du dixième mois lunaire. Ok Om Bok est autrement connu par un nom “ le festivale de pratiquant du culte de la lune. C’est le période de la fin de la récolte, les habitants vénèrent et remercient la lune – le génie de la nature qui les protège des typhons, des inondations, promeut des cultures fructueuses et apporte une vie paisible à l’année prochaine.

Festival Ok Om Bok à Can Tho
Festival Ok Om Bok à Can Tho

Les habitants préparent un tableau d’offrandes contenant du com dep (flocons de riz gluants et sucrés), de la noix de coco, des bananes, des patates douces, du taro, des bonbons et d’autres fruits pour Ok Om Bok. Cốm dẹp est un plat traditionnel des Khmers du Sud-Vietnam. Ce plat est composé de riz vert jeune, de noix de coco râpée et de jus de noix de coco. Seul le riz de la plus haute qualité est choisi pour cuire com dep pour le festival.

Com dep
Com dep

Les gens doivent aussi ériger une porte en bambou. Cette porte est construite par deux bambous formant deux piliers et des feuilles de coco formant des arches horizontales. Au sommet de la porte, les habitants accrochent 12 feuilles de bétel symbolisant 12 mois de l’année et un palmier à bétel avec 7 fruits représentant 7 jours par semaine. Sous la porte, des offrandes sont placées pour montrer la gratitude des Khmers à la lune.

Les choses à faire dans le festival Ok Om Bok

Prenez les belles photos des lanternes

Les lanternes
Les lanternes

Le point fort de ce festival est une magnifique cérémonie de lanterne sur le lac Ba Om. Ces lanternes sont très différentes de celles de Hoi An parce qu’elles ne sont pas non seulement posées sur le lac mais aussi volées dans le ciel. Vous pouvez admirer la beauté des lanternes en écoutant la musique. Les lanternes portent les voeux du peuple khmer pour cette année prospère.

Profitez de l’atmosphère bruyante de la course Ghe Ngo

La course Ghe Ngo est une partie de ce festival. Ngo est un bateau de 25 à 30 mètres de long et de 1-1,4 mètre de large. Ce bateau est assez large pour 40 à 60 bateliers avec un chef au sommet pour diriger toute l’équipe. La course devient plein d’animation lorsque les habitants rassemblent au bord de la rivière. Ils chantent, dansent et jouent du tambour et des trompettes pour encourager les participants. Cette course est l’une des activités attrayantes à ne pas manquer de ce festival.

la course Ghe Ngo
la course Ghe Ngo

Dégustez les plats traditionnels

Lorsque vous visiterez le nord du Vietnam et visiterez le delta du Mékong, vous aurez non seulement la chance de visiter de magnifiques temples khmers, d’admirer la beauté de notre «panier de riz» et de découvrir nos marchés flottants, mais aussi de déguster la gastronomie unique. Cette région est connue pour ses nombreux plats à base de poissons de rivière, de crevettes et des légumes frais. La nouille de l’âme (bún nước lèo), les nouilles suong (bún suông), le poisson congee (cháo ám) et la tête de serpent frite avec du soja sont des aliments à ne pas manquer lors de votre voyage dans le delta du Mékong. Tra Vinh est surnommé «le royaume de la noix de coco» par les habitants, alors n’oubliez pas d’essayer la noix de coco cirée (dừa sáp) ici.

La nouille de l'âme
La nouille de l’âme

Visitez les temples Khmer

Soc Trang et Tra Vinh sont les deux provinces qui comptent le plus grand nombre de Khmers au Vietnam, alors il y a beaucoup de sites religieux khmers. La pagode d’argile (ensemble de Chua Dat), la pagode de Bat (Chua Doi), le temple Kh’Leang et la pagode Chen Kieu sont des lieux remarquables à Soc Trang, tandis que Tra Vinh est célèbre pour le temple Vam Rai, le temple Giong Lon (ou le temple Nodol), Hang Pagode et temple Ang.

Temple Ang
Temple Ang

Visitez les marchés locaux et achetez les fruits

Visiter un marché local est une meilleure idée pour comprendre mieux le mode de vie des habitants. Vous pouvez acheter les cadeaux pour vos amis ou votre famille. De plus, dégustez les plats traditionnels comme le pudding sucré (chè) ou les crêpes vietnamiennes (bánh tráng). L’agriculture dans le Delta du  Mékong est l’une des domaines plus développés au Vietnam. Vous pouvez trouver de nombreux produits agricoles dans les marchés. Il y a beaucoup de fruits tropicaux comme a mangue, le ramboutan, le jacquier, le durian, la banane, le pamplemousse, etc.

Marché dans le Delta du Mékong
Marché dans le Delta du Mékong

Dates du festival Ok Om Bok

Saviez-vous que septembre – novembre est la meilleure période pour visiter le delta du Mékong? Personnalisez votre tournée au Vietnam avec nous afin que vous puissiez assister à ce mémorable festival Ok Om Bok:

201820 novembre 2018
201918 novembre 2019
202028 novembre 2020

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée