Bagan était la capitale du Premier Empire du Myanmar après que le roi Anawrahta soit monté sur le trône en 1044 avant JC. Elle attire les visiteurs non seulement pour ses édifices religieux spectaculaires mais aussi pour ses paysages paisibles. Nous vous conseillons de passer 2 jours à Bagan pour mieux admirer la beauté de nombreuses pagodes cachés dans un paysage verdoyant en montant en montgolfière.

Meilleur période pour visiter Bagan

Contrairement aux autres villes du Myanmar, Bagan jouit d’un climat sec pendant toute l’année. La température moyenne annuelle est d’environ 27,5 degrés à l’exception de l’été, d’avril à septembre celle-ci peut atteindre 31 degrés, il fait  assez chaud. Si vous avez prévu de passer 2 jours à Bagan, nous vous conseillons de choisir d’y voyager entre octobre et mars – la période idéale pour profiter de la beauté du site!

Meilleures temples à visiter pendant 2 jours à Bagan

Autrement connue par un autre nom “le pays des temples” à Myanmar, Bagan est connue pour ses 2800 temples ou pagodes. Cette ville est considérée comme le trésor du Myanmar et l’un des plus beaux sites historiques d’Asie du sud est. En juillet 2019, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une des destinations à vister lors de votre circuit au Myanmar

En arrivant à cette terre sacrée, vous aurez la chance de découvrir l’histoire cachée et des aspects spirituels et culturels. Voici les meilleurs endroits à visiter lors de votre séjour de 2 jours à Bagan:

Temple d’Ananda

Temple Ananda
Temple d’Ananda

Situé à Old Bagan, le temple de l’Ananda est l’un des monuments bouddhiques les plus imposants à Bagan. Ce temple est une structure de type cathédrale avec peu d’égales en grandeur et en stature spirituelle à Bagan.

Temple de Shwezigon

Il est construit quatre cents ans plus tard, a peut-être dépassé son modèle en termes de taille et de beauté, mais porte les influences de son prédécesseur. Shwezigon est aussi un centre pour le culte nat (esprit); un bâtiment fermé abrite des icônes représentant les 37 nats reconnus du Myanmar, où les habitants peuvent prier pour avoir leur protection.

Temple de Htilominlo

Temple Htilominlo
Temple d’Htilominlo

Situé à 1,5 km de Old Bagan sur la route de Nyaung U, le temple de Htilominlo est le dernier grand temple bâti dans la plaine de Bagan. Edifié au début du XIIIème siècle et atteignant les 46 mètres de haut, il se voit de loin. Construit en briques rouges, le monument est particulièrement incroyable aux premières et dernières lueurs du soleil.

Temple Gubyaukgi

Construit en 1113, c’est un temple remarquable car il contient la plus vaste collection de peintures murales birmane, et aussi la plus ancienne. Ces fresques vous content la vie de Bouddha. Afin de pouvoir les admirer et les préserver au mieux lors d’1 jour à Bagan, il vous sera interdit de prendre des photos à l’intérieur, et nous vous conseillons de vous munir d’une lampe torche.

Temple Thatbyinnyu

Avec ces 65 mètres de hauteur, ce temple est le plus haut de Bagan ! Contrairement aux autres temples bouddhistes, celui-ci ne possède pas de pilier centrale mais une chambre voûtée, dans laquelle vous pourrez observer une statue de Bouddha assis. Ce temple majestueux, qui trône au milieu des plaines de Bagan est à ne pas rater lors de votre séjour au  Myanmar.

Temple de Sulamani

Le temple Sulamani, également appelé «joyau couronné» ou «petit rubis», a été construit en 1181 par le roi Narapatisithu. Le roi Narapatisithu avait trouvé un petit rubis sur le sol (qui est devenu plus tard une part de ce temple), d’où vient le nom de «petit rubis». Beaucoup de gens pensent que ce temple était un peu plus sophistiqué que les temples de Htilominlo et Gawdawpalin. Le temple possède également une structure pyramidale, avec de splendides architectures et ornements.

Que faire à Bagan pendant 2 jours ?

La visite de Bagan est bien plus qu’une simple visite de temples. En effet, la plaine de Bagan s’étend sur près de 40 kilomètres carrés. A Bagan en Birmanie, vous aurez l’occasion de :

Contempler le lever du soleil

Dans la brume matinale, la voiture vous conduit à travers de petits sentiers et s’arrête devant le temple Buledi – l’endroit idéal pour profiter du lever du soleil lors d’un voyage à Bagan. Montez les escaliers de pierre raides et vous atteindrez l’emplacement idéal près de la flèche du temple.

Survoler dans une montgolfière au-dessus de Bagan

Survoler dans une montgolfière au-dessus de Bagan est une activité est relativement onéreuse mais offre une vue à couper le souffle sur la plaine de l’ancien royaume de Bagan. C’est une ex pé rien ce inédite lors de votre séjour de 2 jours à Bagan

Profiter de la gastronomie locale typique

Avant de quitter Bagan, n’oubliez pas de savourer un dîner de style birman avec des plats salés complets comme du ragoût du porc, du poulet au curry, du poisson frit, des haricots et du brocoli, servis avec une salade de mangues hachées des légumes. Plus étrange est le dessert combiné de trois ingrédients: les feuilles de thé, la fibre de mangue et les haricots.

Gravir le Mont Popa

Mont Popa 
Mont Popa

Le Mont Popa est une ancienne cheminée volcanique qui abrite à son sommet un temple bouddhiste. Pour espérer le visiter, il vous faudra gravir 777 marches, pieds nus afin de respecter les coutumes et traditions bouddhistes. Il est également interdit de porter du noir ou du rouge lors de l’ascension. Pour comprendre les mystères de ce lieu de pèlerinage encore très fréquenté et qui offre une vue magnifique sur le plateau, nous vous conseillons vivement de faire appel à un guide local.

Observez le coucher de soleil depuis la rivière Ayeyarwaddy

Après avoir passé la journée à crapahuter dans ce site archéologique mystique et magique, détendez vous et observez le soleil se coucher dans la rivière. Ici, vos yeux se rempliront alors de couleurs merveilleuses.

Budget pour visiter Bagan

Afin de vous aider à définir votre budget pour Bagan, voici quelques idées de prix :

  • Ticket d’entrée pour Bagan : $20, 20 euros ou 25 000 kyats – payer en kyats, c’est plus intéressant
  • Nuit à Bagan en hôtel basique : 20 euros la nuit en chambre double
  • Nuit à Bagan en hôtel confortable : à partir de 50 euros la nuit en chambre double
  • Location d’un vélo électrique : environ $7 / $10 par jour
  • Vol en montgolfière à Bagan : 290 euros environ si vous réservez en ligne.

À la découverte :

1 jour à Bagan

Fêtes et festivals au Myanmar, Birmanie

Découvertes les mystères des fils du lac Inle en Myanmar

Sites balnéaires à découvrir au Myanmar

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée