Après avoir ouvert la porte et traversé le processus d’intégration, le Vietnam se développe de plus en plus et importe de nombreuses valeurs culturelles des pays développés. Parallèlement au processus d’intégration, le Vietnam conserve encore les valeurs historiques de milliers d’années, tant de fêtes traditionnelles sont maintenues et développées.

En plus des festivals mondiaux, voici des fêtes traditionnelles exceptionnelles au Vietnam à ne pas manquer lors de la visite au Vietnam en 2024.

En savoir plus :

Fête du Nouvel An – Tet Nguyen Dan

En tant que fête traditionnelle la plus importante au Vietnam, le Nouvel An lunaire est aussi la fête la plus longue et dure généralement de 7 à 10 jours. Tet Nguyen Dan est un moment où les gens rentrent souvent chez eux et se rassemblent pendant les vacances.

Fete du Tet Nguyen Dan

Tet Nguyen Dan – La fête traditionnelle la plus importante pour les Vietnamiens

De nombreuses coutumes traditionnelles sont présentes lors du Fête du Nouvel An lunaire vietnamien:

  • L’offrir Ong Cong Ong Tao le 23e jour du dernier mois de l’année lunaire est une activité typique dans cette fête.
  • Au moment de transition entre la vieille et la nouvelle année, les gens font le culte du Nouvel An.
  • Dans les premiers jours de la nouvelle année, les Vietnamiens ont la coutume de souhaiter la nouvelle année et de donner de l’argent chanceux aux personnes âgées pour être en bonne santé et aux enfants grandissent rapidement.

Tet Nguyen Dan n’est pas seulement une fête traditionnelle, c’est aussi un moment important pour la plupart des Vietnamiens. Pendant le Nouvel An lunaire, les fêtes et festivals semblent avoir lieu partout, dans chaque famille et région du Vietnam.

Lorsque les touristes voyagent au Vietnam pendant le Nouvel An lunaire, ils en savent non seulement plus sur cette fête traditionnelle, mais aussi ont également la possibilité de participer à de nombreux autres petits festivals organisés dans tout le pays.

La fête du Nouvel An en 2024 aura lieu en février. Le 10 février étant le premier jour du Nouvel An lunaire. Il est prévu que les vacances du Nouvel An vietnamien 2024 soient du 8 au 14 février 2024.

Festival de Lim

Le Vietnam est un pays qui compte de nombreux chants folkloriques traditionnels tels que Cheo, Tuong, Cai Luong, Quan Ho, etc. Le festival de Lim est une fête traditionnelle honorant les chants folkloriques Quan Ho qui se tient le 13e jour du premier mois de l’année lunaire annuelle.

Dans cette fête traditionnelle, il y a 2 parties principales : la cérémonie et les activités. Lors de la cérémonie, il y a des sacrifices aux empereurs, offrant de l’encens au Bouddha, etc.

En outre, il existe également de nombreux jeux folkloriques tels que les arts martiaux, la lutte, les concours de tissage, etc.

Festival de Lim

Les femmes chantent Quan Ho sur la rivière lors de la fête traditionnelle

Le festival annuel de Lim a lieu dans la province de Bac Ninh, à 30 km de Hanoi. Normalement, le festival de Lim dure environ 3 jours. En 2024, le festival Lim aura lieu les principales activités le 22 février.

Fête de la pagode des Parfums

Le bouddhisme joue un rôle important dans la culture et la tradition vietnamiennes. De nombreux Vietnamiens ne sont pas bouddhistes, mais sont encore fortement influencés par les rituels bouddhistes tels que le culte des ancêtres et des temples.

La pagode des Parfums a une histoire de centaines d’années, est un complexe culturel et religieux du Vietnam, comprenant des dizaines de temples bouddhistes. Certains temples adorant des dieux, des maisons communales, adorant des croyances agricoles.

Fête de la Pagode des Parfums

La performance de tambour ouvre cette fête traditionnelle au Vietnam (Photo : baodantoc.vn)

Le centre de la pagode des Parfums est situé dans la commune de Huong Son, district de My Duc, Hanoi (à 60 km du centre de Hanoi).

Chaque année, la fête de la pagode des Parfums a lieu le sixième jour du premier mois de l’année lunaire. Cette fête traditionnelle dure environ 3 mois, mais les visiteurs peuvent visiter ce complexe à tout moment de l’année.

Fête de Gióng

Il s’agit d’une fête traditionnelle organisée dans de nombreux endroits au Vietnam pour commémorer le personnage légendaire Thanh Giong, qui a eu le mérite de combattre les envahisseurs étrangers il y a des milliers d’années.

Fête de Gióng

La fête de Gióng – un symbole de l’aspiration à la liberté

Il existe 2 fêtes de Gióng typiques à Hanoi :

  • La fête de Gióng de temple de Soc Son a lieu de la commune de Phu Linh, district de Soc Son. Cette fête a lieu du 6 au 8 du premier mois de l’année lunaire. En 2024, elle aura lieu les 15, 16 et 17 février.
  • La fête de Gióng de temple de Phu Dong a lieu de la commune de Phu Dong, district de Gia Lam. Cette fête traditionnelle a été inscrite par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette fête a lieu chaque année les 8e et 9e jours du quatrième mois lunaire. En 2024, elle aura lieu les 15 et 16 mai.

Fête du temple des rois Hung

La fête du temple des rois Hung est l’une des fêtes traditionnelles les plus importantes au Vietnam. A cette occasion, des gens de tout le pays viennent au temple Hung pour participer aux activités de commémoration et d’honneur des rois Hung. Les rois Hung sont considérés comme les fondateurs de la nation vietnamienne.

Le temple Hung est un complexe de temples pour vénérer les rois Hung et la famille royale du roi sur la montagne Nghia Linh (Viet Tri, Phu Tho, à 90 km de Hanoi).

Fête du temple des rois Hung

La procession de palanquin lors de la plus grande fête traditionnelle de Phu Tho

Le temple Hung a été construit il y a des centaines d’années. La fête du temple des rois Hung se tenant chaque année le 10e jour du troisième mois lunaire. En 2024, cette fête traditionnelle aura lieu le 18 avril 2024.

La fête du temple des rois Hung est un jour férié officiel dans le calendrier de travail annuel du gouvernement vietnamien.

Festival de la culture des gongs du Tay Nguyen

Le 25 novembre 2005, la culture du gong du Tay Nguyen au Vietnam a été officiellement reconnue par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

De nos jours, dans la plupart des villages au Tay Nguyen, il y a des équipes de gong pour servir les gens dans les activités communautaires et dans les festivals d’été.

Festival de la culture des gongs du Tay Nguyen

Spectacle de gong à cette fête traditionnelle

Chaque ethnie a sa propre équipe de musique de gong pour exprimer sa beauté culturelle et ses aspirations humanistes… Les Giarai ont des chants de gong Juan, Trum résonnent. Les Bana ont des chants de gong : Xa Trang, Sakapo, Atau, Toroi, etc.

Le festival de la culture des gongs du Tay Nguyen a généralement lieu à partir de mars et dure jusqu’à la fin décembre de chaque année, mais il n’y a pas de date fixe. Les touristes peuvent assister à ces festivals dans les provinces : Dak Lak, Lam Dong, Kontum, Dak Nong, Gia Lai.

Quelques festivals de la culture des gongs du Tay Nguyen en 2024 : (à mettre à jour).

Festival des courses d’éléphants

Ce festival a lieu vers le troisième mois lunaire et dure généralement environ 3 jours, le moment où les gens ici commencent d’entrer dans la forêt pour défricher les champs à Ban Don, commune de Krong na, district de Buon Don, province de Dak Lak.

Festival des courses d'éléphants

Festival des courses d’éléphants – culture unique du peuple de Tay Nguyen

Les courses d’éléphants à Buon Don sont toujours choisies par les touristes lorsqu’ils viennent dans cette région montagneuse. L’image de l’éléphant est considérée comme la “mascotte” du Tay Nguyen.

Fête Bà Chúa Xu (Sainte Mère du Royaume) de la montagne Sam

La fête Ba Chua Xu a lieu chaque année de la nuit du22e au 27e jour du 4e mois lunaire au temple Ba Chua Xu à Chau Doc dans la province d’An Giang. Il y a de nombreuses activités culturelles et rituelles traditionnelles dans cette fête traditionelle.

Fête Bà Chúa Xu

La rituelle consistant à amener “Ba Chua Xu” du haut de la montagne Sam pour entrer dans le temple lors de cette fête traditionnelle (Photo : dangcongsan.vn)

Le temple Ba Chua Xu est situé au pied de la montagne Sam, c’est une relique importante (polie, architecturale, spirituelle) de la province et de la région, attirant chaque année plus de 2 millions de pèlerins.

Envisagez-vous de visiter le Vietnam pendant ces fêtes ? Nous espérons qu’à travers ces informations vous en comprendrez plus sur la culture vietnamienne, surtout des fêtes traditionnelles au Vietnam.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Nhan Do

Bonjour à tous, je suis Nhan DO - un passionné de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée