Chaque marchand est muni de perches qui lui servent à étaler ses produits. Ce sont de véritables forêts d’étalages sur l’eau qui s’offrent aux clients aussi variés que colorés et qui offrent des parfums enivrants aux passants. Bien qu’il existe des marchés sur l’eau dans différents pays d’Asie, notamment le Laos et le Cambodge, ceux du Vietnam exhibent des spécialités sans pareil et proposent aux flâneurs des expériences innoubliable.

1.      Marché Nga Bay (Hau Giang)

Autrement appelé Phung Hiep, ce marché a vu le jour en 1915, il devient rapidement le marché le plus célèbre de Hau Giang. Actuellement, il s’agit non seulement d’un centre commercial pour les habitants mais également une destination captivante pour les touristes.

Marché Nga Bay à Hau Giang

On peut d’ores et déjà s’apercevoir de la splendeur du marché à distance. En effet les couleurs vives des fruits et légumes forment un tableau qui vaut la peine de s’arrêter pour l’admirer. C’est un premier délice pour le regard que l’on prend plaisir à savourer. On y trouve toutes sortes de marchandises locales, provenant de producteurs de la région que ce soit des ramboutans, des mangoustaniers ou encore les durians avec leurs parfums envoûtant. Sans oublier le parfum des restaurants flottants vendant des plats traditionnels vietnamiens ainsi que des boissons fraîches pour vous désaltérer.

N’oubliez pas de savourer un café en écoutant l’hymne Vong Co (signifiant la tendance rétrospective) tout en contemplant le charme des femmes du sud aux costumes Ba ba.

2.      Marché Nga Nam (Soc Trang)

Son nom signifie littéralement l’intersection de cinq rivières : Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep. De pairs avec le marché Nga Bay, il est l’un des marchés les plus anciens sur de la plaine Cuu Long.

marché Nga Nam à Soc Trang

On commence très tôt le matin : dès 3h ! Pourtant, le marché ne s’anime qu’après 5 heures et l’endroit retrouve son calme habituel aux alentours de 8 heures. Les produits les plus fameux du sud  sont achetés au marché Nga Nam : du riz blanc parfumé aux épices séchées et des aliments frais tels que  des poissons, des crevettes, des crabes, etc.

D’autre part, des restaurateurs vous proposent un large choix de menus dont les plats sont préparés directement à bord d’un bateau et des guichets ambulants se bougent vers tous les coins du marché pour servir les clients.

3.      Marché Cai Rang (Can Tho)

30 minutes de bateau séparent la côte de Ninh Kieu du marché Cai Rang. C’est également de bon matin, dès 5h, que tous les guichets sont prêts pour accueillir les premiers clients. Bien qu’un programme très matinal, cela nous aide permet d’éviter la chaleur torride du sud et profiter du spectacle merveilleux du soleil levant depuis une place privilégiée, sur les eaux du fleuve. L’océan de lumière d’une nouvelle journée se verse sur les toits des bateaux et la surface de l’eau permet d’autant plus de profiter de la magnificence de la scène grâce à son reflet. Il est rare de pouvoir assister à une scène aussi splendide et paisible à la fois. Le cadre de vie assez splendide et paisible.

Marché Cai Rang à Can Tho

Les produits les plus appréciés au marché Cai Rang sont les fruits du sud à savoir : le pamplemousse Vinh Long, la tangerine Lai Vung et le durian Cai Mon. Ils proviennent directement des plantations alentours. La qualité ainsi que la fraîcheur des produits sont, ainsi, garantis. En effet les agriculteurs sont fiers et prennent soin de leurs cultures.

4.      Marché Cai Be (Tien Giang)

Jouant le rôle d’un marché de gros comme le marché Long Bien de Hanoi, le Cai Be se distingue par la variété des produits vendus. Dû à la qualité des produits disponibles, et bien sûr les quantités, ce marché n’est pas moins célèbre que les autres et c’est un site touristique captivant et pleins de surprises.

Par ailleurs, on y fait des achats dès le lever du soleil jusqu’à la nuit, donc, les visiteurs auront une journée entière pour explorer toutes les spécificités de du Cai Be (ou presque) parmi lesquelles se figure le plat Hu Tieu. C’est un type de pâtes vietnamiennes. Prenez-en pour votre petit déjeuner en bateau, sans oublier un café glacé ou un dessert traditionnel du Vietnam.

Marché Cai Be à Tien Giang

Si le temps ne vous fait pas défaut, visitez le marché le soir où la rue flottante est illuminée. Une partie du fleuve devient plus chatoyante que jamais, une image du marché de nuit sur l’eau qu’on ne trouve qu’au sein de Cai Be.

5.      Marché Long Xuyen (An Giang)

Une autre facette à découvrir, plus écrue et plus paisible étant donné que ce site n’est pas bondé de touristes. À 2km de la ville de Long Xuyen, le marché se situe le long du fleuve Hau. On peut y aller en voiture et même en bateau.

Marché Long Xuyen à An Giang

Bien que le choix des produits peut sembler moins varié par rapport aux autres marchés, on y trouve quand même beaucoup de fruits multicolores très frais, des légumes verdoyants et des épices séchées savoureuses. De plus, la négociation devienne vaine ici car les vendeurs ont tendance à vendre leurs produits pour un prix raisonnable et très proche de leur valeur réelle. Ceci peut vous épargner quelques désagrément et surtout comme le lieu n’a Pas encore souffert des conséquences indésirables du tourisme, le marché sera une destination idéale pour un Voyage authentique au Vietnam !

6.      Marché Tra On (Vinh Long)

En visitant le marché, les voyageurs seront non seulement ravis de leurs achats mais ils auront également la chance d’explorer des coutumes locales.  Le Tra On, à travers son authenticité, permet d’avoir une image traditionnelle. C’est cet aspect encore, presque sauvage, qui constitue son trait captivant. Pas de limite de temps, on peut y faire des courses durant toute la journée.

Ses spécialités résident dans un guichet de Bun bo (un type de pâte vietnamien qu’on prend avec du bœuf) où on peut profiter du chant envoutant et jovial des artistes locaux  dans l’ambiance tumultueuse typique du marché flottant du sud du Vietnam.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée