En générale…

Comme la plupart des pays en Asie du Sud-est, le climat tropical humide se prédomine sur le Laos. La saison de pluie s’étend du mois d’avril au mois d’octobre pendant lesquels il pleut plus souvent dans le sud et l’ensemble du pays souffrent d’une chaleur assez pénible. Au contraire, le temps de la saison sèche semble bien plus agréable, sa période entre les mois de novembre et de mars est donc plus favorable aux touristes. Pendant ce temps-là, la température ne varie pas trop, un tel temps clément permettra aux voyageur de mieux savourer leur Voyage Laos.

Crépuscule Laos

Pourtant, on constate plus de variations en fonction de l’attitude. C’est préférable d’apporter des vêtements chauds en visitant les montagnes ou les hauts plateaux où l’écart entre la température diurne et nocturne est considérable. Un exemple à montrer : la chaleur commence plus tôt à Vientiane qu’à Luang Prabang et les averses sont plus fréquentes à Luang Phrabang tandis qu’il ne pleut qu’en soirée, du fait de l’attitude…

Petites attentions à noter :

Calendrier voyage Laos

  • · Température moyenne pendant la saison humide varie entre 25-30 °c
  • · Climat favorable partout en Janvier, Février, Novembre et Décembre
  • · En moyenne, la torride extrême tombe en Mars, Avril et Mai
  • · La pluviosité la plus importante est enregistrée pendant les mois les de Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • · Les villes possédant le meilleur climat: Vientiane, Houei Sai, Louang Namtha, Nong Kiau, Savannakhet et Thakhek avec une météo favorable au moins 6 mois par an.

Mettrez vos  bagages: comment vous habiller en voyageant au Laos ?

Durant la saison sèche, c’est-à-dire pendant la période où la température est assez clémente et il ne pleut pas beaucoup, on préconise de porter des vêtements légers facilement lavable vu que ils seront salis sur la route plein de poussière. Pour les filles, laisser les jambes nues est déconseillé car elles sont vulnérables aux moustiques et aux herbes piquantes, notamment, ça ne convient pas à la tradition laotienne qui apprécie bien le discret chez les femmes. C’est pareil pour les maillots de bains, pas de bikinis s’il vous plaît !

Randonnée montagne Laos

Objets indispensables : un chapeau, des lunettes de soleil et des chaussures. Méfiez-vous du soleil asiatique et la promenade en pleine nature là deviendra possiblement catastrophique avec les pieds nus.

Un solide imperméable peut être ajouté dans la liste, notamment durant la saison de pluies tandis que des vêtements chauds seront nécessaires pour un Circuit Laos dans les régions montagneuses entre octobre et mars.

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée