L’île de Phu Quoc offre une vision idyllique des plages de sable, de la jungle et des eaux bleues claires. Une visite d’île de Phu Quoc vous donnera une des expériences mémorables lors de votre prochain voyage au Vietnam. Pendant 3 jours à l’île de Phu Quoc, vous pouvez comprendre mieux la coutumes et l’histoire du Vietnam lors de votre voyage au Sud du Vietnam. Voici les suggestions d’itinéraires et d’activités pour passer 3 jours à l’île de Phu Quoc.

Comment se rendre à l’île de Phu Quoc?

En bateau

À partir de Rach Gia ou de Ha Tien vous pouvez prendre un bateau jusqu’à Phu Quoc, 2h30 environ.

En avion

Phu Quoc a un aéroport international, le Phu Quoc International Airport (PQC) qui se situe au sud de l’île au bout de Long Beach, à environ neuf kilomètres de la ville de Duong Dong. Vous pouvez partir de plusieurs grandes villes du Vietnam comme Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Rach Gia et Can Tho mais il n’y a pas de vol international régulier.

En moto & En vélo

Vous pouvez vous déplacer sur l’île en moto. Si vous n’êtes pas à l’aise en moto, vous pouvez tout aussi bien louer un vélo. Il y a beaucoup d’agences qui fournissent ce service. Vous pouvez louer votre véhicule dans certains hôtels et homestays.

En voiture et en taxi

Se déplacer en voiture et en taxi est certainement plus cher mais plus confortable. Les quelques agences de taxi à Phu Quoc sont Vinasun Taxi, Phu Quoc Taxi, Phu Quoc Sasco Taxi, Mai Linh Phu Quoc Taxi… Si vous voulez louer une voiture privée, contactez-vous une agence de voyage au Vietnam.

Le meilleur temps pour faire un voyage de 3 jours à l’île de Phu Quoc

Deux saisons distinguent l’île de Phu Quoc : une saison sèche et une saison humide.

  • Saison sèche: de nombre à avril
  • Saison humide: de mai à octobre

La meilleure période pour visiter Phu Quoc est pendant la saison sèche de novembre à avril. Le soleil est au rendez-vous et les températures ne descendent pas en dessous de 25 degrés ! C’est aussi le meilleur moment pour faire de la plongée.

Cette période, qui est aussi la saison haute, est parfaite pour un voyage à Phu Quoc, car le temps y est très agréable. La température moyenne durant la journée est de 30 degrés, il y a moins d’humidité, le soleil brille et la mer est calme.

La saison humide s’étend généralement du mois de mai au mois d’octobre. Pendant cette saison où il peut pleuvoir beaucoup, les températures sont plus douces et idéales pour les personnes qui craignent la chaleur.

Les événements et les fêtes à participer à l’île de Phu Quoc

Festival Nguyen Trung Truc

Date: À partir du 27 du calendrier lunaire, le 3 octobre

Cette fête est organisée chaque année  à partir de 1996. Elle joue un rôle très important dans le vie des habitants, contribuant à la préservation et à la promotion des valeurs culturelles traditionnelles.

À partir du 27 du calendrier lunaire, le 3 octobre, plusieur personnes dans le monde entier, y compris des touristes, sont venus au temple pour garder la mémoire de Monsieur. Nguyen Trung Truc dans la commune de Ganh Dau, à 40 km du centre du district de l’île Phu Quoc.

3 jours à l'île d’émeraude - Phu Quoc
Festival Nguyen Trung Truc

La cérémonie est organisée selon des traditionnaux du pays. De plus, il y a des spectacles culturels, des jeux folkloriques sur scène pour recréer l’histoire et l’image de Nguyen Trung Truc. Grâce à ce festival, la solidarité et l’attachement des groupes ethniques dans la communauté sont renforcés.

Festival Dinh Ba Ong Lang

Date: Chaque année, les 18 et 19 du premier mois lunaire du calendrier lunaire

Venir à Phu Quoc pour découvrir Dinh Ba Ong Lang Phu Quoc est situé à 7 km du centre-ville de Duong Dong, à environ 1 km de la route de Dinh Ba.

Selon les habitants de l’île: le palais de Mme Ba Lang est la croyance des habitants de l’île à propos de Mme Kim Giao (l’épouse du héros national Nguyen Trung Truc), elle sera apte à apporter santé, paix, heureux et chaleureux aux habitants de l’île.

Chaque année, les 18 et 19 du premier mois lunaire du calendrier lunaire, les gens versent leurs choses ici pour prier pour de bonnes choses, de la bonne pluie, de bons vents, une bonne récolte, et certaines personnes vont en pèlerinage.

C’est un des festivals attrayants à l’île Phu Quoc. Il attire beaucoup de touristes dans le monde chaque année. Les visiteurs peuvent découvrir non seulement la culture et les coutumes uniques mais aussi la mode de vie des habitants. Venez à Dinh Ba Ong Lang Phu Quoc les 18 et 19 janvier pour en savoir plus sur ce que vous ne savez pas sur cette île de Phu Quoc!

Festival de Nghinh Ong

Date: Le festival Nghinh Ong a lieu à une heure différente.

C’est une fête traditionnelle des habitants à l’île Phu Quoc. Il s’agit d’un festival folklorique traditionnel tenu en l’honneur du “Monseigneur Ca Ong”. Il est le plus grand festival de l’eau des pêcheurs.  Les poissons “Ong” sont des créatures sacrées dans la mer, un sauveur pour les pêcheurs et les pêcheurs en général. Ceci est devenu une croyance populaire populaire parmi les générations de pêcheurs dans les dites localités.

Dans chaque localité, le festival Nghinh Ong a lieu à une heure différente.

Ce festival a 2 parties principales: organiser une procession d’une chaise à porteurs et les autres activités. Le festival consiste en des rituels de l’accueillir à la mer avec des centaines de bateaux, grands et petits, ainsi que des cérémonies solennelles.

Suggestions d’itinéraires pour voyager en 3 jours à l’île de Phu Quoc

Option 1: Découvrir l’île d’émeraude du Vietnam

J1: Explorer l’île au Sud: Vestiges de la prison de Phu Quoc – Culture de perles – Fabrique de nuoc mam ou la saumure de poisson –  Ferme de production de poivre de Phu Quoc – Marché nocturne

J2: Faire une excursion en bateau au Nord de l’île de Phu Quoc

J3: Explorer la culture et les coutumes uniques dans les temples et les pagodes

Phu Quoc est une des îles spéciales du Vietnam. Cet île a une simple beauté qui attire beaucoup de touristes dans le monde entier. Il y a occasion pour découvrir les catégories uniques de cette destination. C’est les expériences inoubliables.

Option 2: Séjours balnéaires à l’île d’ émeraude du Vietnam

J1: L’île alentours – Admirer la beauté de l’aube et du coucher de soleil aux plages de Phu Quoc

J2: Séjour balnéaire

J3: Faire une randonnée dans le parc national de Phu Quoc

Beaucoup de touristes choisissent cet endlroit pour leurs sé jours balnéaires au Vietnam. Parce qu’il y a non seulement les belles plages avec le sable blanc mais aussi la gastronomie unique comme les fruits de mer. C’est une meilleure occasion pour se relaxer après des jours chargés.

3 jours à l’île de Phu Quoc – itinéraire détaillée

Option 1: Découvrir l’île d’émeraude du Vietnam

Jour 1: Explorer l’île au Sud: Vestiges de la prison de Phu Quoc – Culture de perles – Fabrique de nuoc mam ou la saumure de poisson –  Ferme de production de poivre de Phu Quoc – Marché nocturne

Culture de perles

C’est sur Bai Dai ou la plage Dai que les amateurs des huîtres perlières pourront combler leur curiosité en s’arrêtant dans les fermes les plus connues de l’île comme Phu Quoc Pearls et Ngoc Hien. Un tour de la ferme pour appréhender les étapes de production et puis des collections parmi les plus belles au monde vous laisseront effectivement des souvenirs mémorables.

Fabrique de “nuoc mam” ou la saumure de poisson

S’il faut citer un des plus premiers condiments qui accompagnent les plats vietnamiens, c’est nul doute le nuoc mam ou la saumure de poisson, une de meilleures spécialités de Phu Quoc. Les fabriques de nuoc mam vous proposent de découvrir le métier traditionnel datant de plus de 200 ans en observant les méthodes artisanales auxquelles doit la saveur insoupçonnée du terroir.

Fabrique de nuoc mam ou la saumure de poisson
Fabrique de nuoc mam ou la saumure de poisson

Trois grands producteurs de nuoc mam à Phu Quoc à remarquer sont Thinh Phat, Khai Hoan et Phung Hung.

Vestiges de la prison de Phu Quoc

Les vestiges de la prison nous remémorent une période compliquée. Pour tous ceux qui ont envie d’en savoir plus sur les guerres au Vietnam, ne loupez pas la prison de Phu Quoc. La prison de Phu Quoc était aussi connue sous le nom de la prison des noix de coco, pendant la guerre d’Indochine. La prison recueillait à cette époque plus de 14 000 prisonniers. A la fin de la guerre d’Indochine, les prisonniers sont retournés dans leurs familles, selon les accords de Genève. Cependant, lors de la guerre du Vietnam contre les américains, ces derniers ont reconstruit la prison.

Ferme de production de poivre de Phu Quoc

Phu Quoc doit sa réputation également aux plantations poivrières dont les produits sont appréciés pas les voyageurs de tous les coins. Après la visite des fermes somptueuses qu’abrite le royaume du poivre, vous aurez de quoi rapporter comme cadeaux pour une somme entre 250.000 – 450.000 VND/kg.

Ferme de production de poivre de Phu Quoc
Ferme de production de poivre de Phu Quoc
Marché de nuit

C’est un marché à ne pas manquer lors de votre voyage à Phu Quoc. Tandis que le marché nocturne à Hanoï est ouvert seulement dans la nuit du samedi et de la dimanche, celui à Phu Quoc est organisé toutes les soirées dans la semaines. C’est une bonne occasion pour déguster les bons plats et acheter les souvenirs pour votre famille ou vos amis. Il est organisé tous les soirs au bourg de Duong Dong.

  • Adresse : rue Vo Thi Sau, à Duong Dong
  • Heures d’ouverture : 17h-23h

Jour 2: Faire une excursion en bateau au Nord de l’île de Phu Quoc

Admirer la beauté de l’aube et du coucher de soleil aux plages de Phu Quoc

Arrêt obligatoire pour ceux qui flânent en bord de mer de Phu Quoc, la plage Bai Truong est la promesse des moments inoubliables d’un coucher de soleil magique. Dans la même veine, d’autres endroits qui ont la côte sont les rochers de Dinh Cau, la plage Ong Lang et le cap Ganh Dau où les photographes seront récompensés par les plus beaux clichés.

Plage de Dai

Cette longue plage de sable fin à souvent été la plage préférée des amoureux de la mer et des plages. Elle se situe au nord-ouest de l’île de Phu Quoc est encore à l’état sauvage vous pouvez vous écartez de la plage, aller vers les sentiers battus et vous découvrirez d’autres lieux de baignades isolés.

Plage de Dai
Plage de Dai
Découvrir la vie des habitants au village de pêcheurs de Ham Ninh

Sur la côte est de l’île se situe Ham Ninh, un village de pêcheurs pittoresque et tranquille. Les habitants sont toujours souriants et heureux de voir des touristes surtout si vous venez acheter des souvenirs et des perles.

village de pêcheurs de Ham Ninh 
Village de pêcheurs de Ham Ninh

Jour 3: Explorer la culture et les coutumes uniques dans les temples et les pagodes

Il y a plusieurs pagodes et temples autour de l’île qui offrent un aperçu du bouddhisme. Dans la ville de Duong Dong, vous trouverez la pagode Sung Hung, entourée de grands arbres. Un moine bien connu a construit la pagode de Hung Long Tu. Il a choisi le site, situé à 5km de la ville de Duong Dong, pour sa paix et sa tranquillité. Il y a plusieurs autres temples disséminés autour de l’île qui accueillent les visiteurs, cependant vous ne devez pas avoir les épaules découvertes ou porter des shorts lorsque vous les visitez.

Option 2: Séjours balnéaires à l’île d’ émeraude du Vietnam

Jour 1: L’île alentours – Admirer la beauté de l’aube et du coucher de soleil aux plages de Phu Quoc

Phu Quoc est divisé en 2 partie: Nord et Sud. Il y a 5 îles paradisiaques que vous pouvez découvrir autour de Phu Quoc. Ces îles sont plus sauvages et représentent une beauté vierge.

L’île de Xuong

Cette île est localisée au sud de Phu Quoc. L’eau y est turquoise et le fond de mer est assez profond. Explorez les îles avec ses nombreuses grottes et falaises. Cette île est aussi un très bon sport pour les amateurs de plongée.

L’île de May Rut Ngoai

A 3km du centre de An Thoi et à 1 heure en bateau. la plage est sauvage, il y a moins de sable et l’eau est claire et calme. C’est le lieu parfait pour se prélasser toute la journée.

L’île de May Rut Trong

L’île est entourée de cocotiers qui longent les plages de sable blanc. Il y a un écosystème marin riche et diversifié. Si vous faites attention, vous pourrez observer de nombreuses espèces rares. Sur cette île vous pouvez faire de la plongée en apnée et admirer les coraux et les différentes espèces marines. Vous pouvez également participer à la pêche aux calamars avec les locaux.

L’île de Mot

Ce qui attire les touristes à l’île de Mot c’est sa végétation luxuriante. Ici, le niveau de la mer est beau ce qui permet d’observer les coraux et les poissons.

L’île de Mong Tay (l’île de ongle)

Cette île est complètement inhabitée, il n’y a aucune construction. Vous pouvez faire du camping, de la nage ou de la plongée.

Admirer la beauté de l’aube et du coucher de soleil aux plages de Phu Quoc.

L’île de Mong Tay
L’île de Mong Tay

Arrêt obligatoire pour ceux qui flânent en bord de mer de Phu Quoc, la plage Bai Truong est la promesse des moments inoubliables d’un coucher de soleil magique. Dans la même veine, d’autres endroits qui ont la côte sont les rochers de Dinh Cau, la plage Ong Lang et le cap Ganh Dau où les photographes seront récompensés par les plus beaux clichés.

Jour 2: Séjour balnéaire

C’est un des îles le plus connus au Vietnam. Il attire beaucoup de touristes dans le monde chaque année. L’île compte de splendides plages comme celle de Long Beach à l’ouest, qui est la plus grande plage et qui comptent beaucoup d’hôtels et de stations balnéaires. Bai Sao, à l’est est la plage la plus populaire de Phu Quoc.

Le sable blanc et fin, l’eau turquoise font beaucoup d’heureux. Ong Lang, Bai Thom et Bai Dai sont aussi des très jolies plages qui valent vraiment le détour. La plupart des plages de l’île ne sont pas très bien indiquées sur les cartes. Alors n’hésitez pas à vous balader et découvrir des somptueuses plages paradisiaques. Il est sûr que vous avez les expériences inoubliables lors de votre séjour balnéaire au Vietnam.

Plage de Dai

Cette longue plage de sable fin à souvent été la plage préférée des amoureux de la mer et des plages. Elle se situe au nord-ouest de l’île de Phu Quoc est encore à l’état sauvage vous pouvez vous écartez de la plage, aller vers les sentiers battus et vous découvrirez d’autres lieux de baignades isolés.

Plage de Sao & Khem

Ce sont 2 petites plages de sable blanc bordées par des arbres tropicaux qui se trouvent au sud de l’île ? la plage de Sao est l’une des plages les plus populaires de l’île. Alors que la plage de Khem est rarement envahie de touristes car l’accès est plus compliqué. La plage de Sao se développe de jour en jour, on y trouve donc des restaurants, bars, clubs.

Plage de Sao
Plage de Sao

Plage de Thom

Très calme, peu peuplé, on entend même les cigales chanter. La plupart des plages sont cachées de la vue et sont accessibles par des petits chemins de terre.

Jour 3: Faire une randonnée dans le parc national de Phu Quoc 

Aux abords du mont Ham Rong, Ganh Dau et Cua Can, profitez d’un autre trésor de Phu Quoc par une virée à moto arpentant les sentiers sauvages de la jungle dotée d’une biodiversité étonnante. Idéal pour changer de plage, lancez-vous dans un parcours passionné traversant une vingtaine de kilomètres de randonnée riches en découvertes du parc national de Phu Quoc.

 

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Anh Ngoc

Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée