La saison sèche en Thaïlande, de novembre à février, est le meilleur moment pour visiter ce pays car vous profiterez d’un climat agréable, sec et frais

Cette saison est sans aucun doute la saison touristique de ce pays. La raison pour laquelle tout le monde voyage en Thaïlande pendant cette saison: Le temps est génial! Le soleil chaud avec des petites brises sont des “leurres” irrésistibles pour tous les voyageurs occidentaux qui souffrent du froid dans leur ville natale.

Saison sèche en Thaïlande

La saison sèche en Thaïlande dure de novembre à mai avec peu ou pas de pluie. De fin novembre à début janvier, il fait plus frais dans le Nord. La température moyenne varie de 25 à 27 degrés Celsius pendant cette période. C’est le meilleur moment pour échapper aux hivers occidentaux et vous détendre sur certaines plages turquoise.

La température commence à augmenter de mars à mai et elle peut culminer à 40 degrés Celsius. Il s’agit de la période la plus chaude du pays. Le nombre de touristes diminue progressivement pendant cette période car la mousson arrive, généralement en mai.

Événements et festivals pendant la saison sèche en Thaïlande

Loi Krathong (novembre)

La traditionnelle fête des lumières et des lanternes est l’une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande. À la fin de la saison des pluies, au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire, Loy Krathong est célébré à travers toute la Thaïlande, en particulier près des cours d’eau et en bord de mer.

Les Thaïlandais honorent Mae Khongkha, sorte de déesse hindoue des eaux, et les esprits des eaux, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays. Ils implorent le pardon pour la pollution des rivières et des cours d’eau, et demandent la clémence en vue de belles récoltes.

Wonderfruit Festival (décembre)

Le Wonderfruit Festival est le plus grand festival annuel des arts de la Thaïlande qui se déroule à la périphérie de Pattaya en décembre. Cet événement propose de nombreuses performances musicales, des expositions d’art, des ateliers, des conférences et des banquets offerts par des chefs expérimentés. Pendant ce temps, les plages près de Bangkok sont plus bondées de routards que d’habitude. Vous pouvez consulter le site Web de l’événement pour la programmation!

Jour de Makha Bucha (février ou mars)

Makha Bucha est célébré à la pleine lune du troisième mois lunaire. C’est l’occasion pour les pèlerins bouddhistes de se réunir dans un temple pour des activités méritoires. Le soir, il y a des processions aux chandelles lorsque les gens se promènent dans l’Ubosot (salle d’ordination) trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre, priant et tenant des fleurs, des encens et une bougie.

Jour de Chakri (6 avril)

Juste avant le Song Kran en avril, le Jour de Chakri (le 6 avril) est un jour important en Thaïlande. Ce jour a pour but de commémorer la création de la dynastie Chakri en 1782, à l’époque de la fondation de la capitale, Bangkok. Il est temps pour le peuple thaïlandais de montrer son respect au roi Rama I, le premier roi de la dynastie Chakri, ainsi qu’à tous les rois de la famille royale suivants.

Song Kran (13 – 15 avril)

Song Kran ou Thai New Year est le plus grand événement en Thaïlande. Cet événement se déroule pendant trois jours du 13 au 15 avril de chaque année. La célébration de Song Kran est riche de traditions symboliques. Le matin, les gens réalisent des activités de mérite dans les temples et offrent de la nourriture aux moines bouddhistes. Les habitants versent également de l’eau dans les statues bouddhistes pour souhaiter que tous les péchés et la malchance de l’année dernière soient emportés. Les éclaboussures d’eau sont une partie incontournable de Song Kran. Des foules de gens jettent des seaux d’eau, utilisent des pistolets à eau ou font tremper tout le monde à proximité.

Endroits recommandés à visiter dans la saison sèche en Thaïlande

La saison sèche en Thaïlande est un moment idéal pour visiter ses temples renommés, ses jungles immaculées, ses mystérieux villages ethniques et sa végétation luxuriante. Surtout, grâce au temps favorable, vous pouvez profiter de vacances parfaites avec «le soleil, la sable et la mer» dans certaines plages et îles fascinantes de ce pays.

Voici les endroits recommandés à visiter pendant la saison sèche en Thaïlande

Bangkok

Étant  capitale de la Thaïlande, Bangkok est l’une des villes les plus fascinantes de la planète. De jour comme de nuit, laissez-vous surprendre  par cette mégapole qui vous offre du confort, des plaisirs et des activités diverses. Mélangée parfaitement entre la modernité et la tradition, Bangkok est une ville exceptionnelle à visiter. Rythme effréné mais maîtrisé, la population de Bangkok ne se laisse pas gagner par l’agitation.

Lorsque vous voyagez à Bangkok, vous pouvez choisir des lieux religieux et royaux typiques tels que le Grand Palais et le complexe Wat Phra Kaew, Wat Pho, Wat Arun et Wat Traimit, le temple du Bouddha d’or. Le système des marchés nocturnes et des centres commerciaux de cette ville ne décevra aucun voyageur comme: Marché du week-end de Chatuchak, Quartier Khao San, Marché ferroviaire de Rod Fai, Marché nocturne de Patpong et le glorieux Siam Paragon.

Chiang Mai

La ville de Chiang Mai a été, autrefois, la capitale du royaume indépendant de Lanna. Aujourd’hui rattachée au royaume de la Thaïlande, Chiang Mai devient une destination de plus en plus populaire avec ses bars « à l’occidentale », les marchés et les institutions de massage, se trouvent éparpillés partout dans la ville.

Certains des plus beaux sites religieux à ne pas manquer lors de votre visit à Chiang Mai sont Wat Umong, Wat Pha Lat, Wat Chedi Luang et Wat Phra That Doi Suthep.

Endroits à visiter en Thaïlande en saison sèche

En dehors de la ville, il y a beaucoup de choses à faire comme Jungle Flight, qui abrite la plus longue tyrolienne de Thaïlande, le parc national de Doi Inthanon, un lieu de randonnée captivant, ou faire du rafting sur la rivière Mae Taeng.

Mae Hong Son

Mae Hong Son est une destination idéales pour le trekking. Vous pouvez trouver un mélange de culture birmane et thaïlandaise dans cette petite ville et l’influence culturelle Shan dans sa gastronomie. Mae Hong Son est réputée pour ses forêts denses, ses cascades incroyables et ses vallées enveloppées de brume. Le parc national de Tham Pla – Namtok Pha Suea dans la ville est l’endroit où vous pouvez découvrir une nature intacte, et trouver des animaux sauvages tels que des cerfs et des sangliers. La boucle Mae Hong Son, qui est une route populaire vers Chiang Mai et Chiang Rai, est un moyen complet d’explorer certaines des provinces les plus authentiques de Thaïlande.

Kanchanaburi

Kanchanaburi contient de nombreux paysages passionnants et de beaux paysages qui peuvent étonner tous les routards. Cette ville est élue comme l’une des villes les plus impressionnantes de Thaïlande avec des cascades accessibles et des parcs nationaux. Les touristes peuvent découvrir une biosphère diversifiée avec de nombreux types d’animaux et de plantes tropicales. De plus, les amateurs de culture et d’histoire trouveront Kanchanaburi très intéressant. La plupart des attractions de cette ville sont liées à la Seconde Guerre mondiale. Pour la plupart des touristes, le pont sur la rivière Kwai est la principale attraction de la ville, car il fait partie du tristement célèbre chemin de fer de la mort vers le Myanmar pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sukhothai

Fondée en 1238 par le roi Ramkhamhaeng, Sukhothai, qui signifie l’aube du bonheur, a été la capitale du royaume de Sukhothai pendant environ 140 ans. Le royaume de Sukhothai était considéré comme le berceau de l’art et de la culture thaïlandais. Le parc historique de Sukhothai est une attraction bien connue de la ville qui contient de nombreux sites historiques. Cet endroit a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à sa taille massive d’environ 70 kilomètres carrés, la meilleure façon d’apprécier la beauté de ce parc historique est prendre du vélo.

Pattaya

Pattaya est une ville balnéaire populaire située à 100 kilomètres de Bangkok. Lorsque vous pensez à cette ville, l’image des ladyboys, des bars à go-go et des touristes ivres vous vient probablement à l’esprit. Cependant, il y a beaucoup d’activités amusantes et familiales à faire si vous le visitez. En dehors de la plage de Pattaya et de Walking Street, qui sont bondées de touristes, la plage de Jomtien, à seulement quelques kilomètres du centre-ville, est un paradis pour les sports nautiques tels que la plongée, le jet ski et le parachute ascensionnel. Vous pouvez également passer une excursion d’une journée sur la paisible ile de Koh Larn. Si vous n’avez pas assez de temps, vous pouvez visiter certaines attractions de la ville telles que le Sanctuaire de la Vérité, la colline du Bouddha et le Mini Siam.

Phuket

Phuket est bien connue pour ses plages passionnantes et sa vie nocturne scandaleuse avec de nombreux restaurants, complexes de luxe, séjours chez l’habitant colorés, bars à go-go et clubs de plage. Le jet ski, le surf et le parapente sont trois sports nautiques que vous pouvez pratiquer à Phuket. La ville de Patong à Phuket est le paradis où vous pouvez assister à d’innombrables soirées «vous ne vivez qu’une fois». Deplus, il est recommandé de faire une croisière dans la baie de Phang Nga au nord-est de Phuket et de voir des îles de calcaire, de l’eau émeraude et surtout le célèbre Khao Phing Kan ou Ile James Bond.

Ko Lanta

Ko Lanta, qui appartient à la province de Krabi, est populaire pour les voyageurs qui souhaitent passer des vacances loin des fêtes. Ce site contient plusieurs îles, dont les deux plus grandes îles sont Ko Lanta Noi et Ko Lanta Yai. Il  offre des paysages magnifiques avec des plages turquoises, du sable blanc et de nombreuses forêts et récifs coralliens. Il n’y a pas autant de bars de plage sur cette île qu’à Phuket ou Ko Phi Phi, mais vous pouvez profiter de la solitude en marchant et en admirant le lever et le coucher du soleil sur la plage. Le parc national de Ko Lanta et la vieille ville de Lanta sont deux attractions principales de l’île.

Ko Kut

Ko Kut, appellée Koh Kood par les anglophones, est une île de la province de Trat dans le golfe de Thaïlande. Comparée à d’autres îles touristiques du Golfe comme Ko Samui ou Ko Pha Ngan, cette île est plus calme, ce qui en fait l’endroit idéal pour ceux qui recherchent la tranquillité ou des retraites luxueuses. Les visites à Ko Kut sont assez limitées, mais vous pouvez profiter de la natation, de la plongée avec tuba et de la plongée dans une eau cristalline. La plupart des complexes de luxe tels que Koh Kood Beach Resort, Dusita Resort et Horizon Resort se trouvent le long de la côte. Vous pouvez également marcher jusqu’à la cascade de Khlong Chao et la cascade de Khlong Yai Ki, ainsi que visiter deux villages de pêcheurs Ao Salat et Ao Yai.

Ko Pha Ngan

Situé à mi-chemin entre Ko Samui et Ko Tao, Ko Pha Ngan est connue comme une île de cocotiers.  Cette île est parsemée de plusieurs baies merveilleuses et de belles retraites. Chaque mois, la Fête de pleine lune a lieu à la a plage de Haad Rin, la plage la plus fréquentée de Ko Pha Ngan. Une nuit par mois, des milliers d’habitants et de touristes se rassemblent ici pour boire, danser et chanter. À Ko Pha Ngan, il existe de nombreux bars de plage et restaurants bon marché. N’oubliez pas de faire des excursions en hors-bord au parc marin national d’Ang Thong et de participer également à des cours de plongée à Ko Pha Ngan.

Forfaits touristiques les plus intéressants en Thaïlande dans la saison sèche

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Étant passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Comments(2)

  1. Merci pour ce post, c’est riche en info! La Thaïlande fait partie de ma prochaine liste de pays à visiter pour cette année 2020 après mon séjour au Mexique.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée