Étant toujours une destination bien fréquentée par les touristes francophone, le musée, en fait, a été construit en coopération franco-vietnamienne. C’est le président Jacques Chirac qui l’a inauguré en 1997. Même les architectes vietnamiens et français ont travaillé ensemble pour réaliser ce projet, le musée donc porte une beauté à la fois locale et moderne.

Informations pratiques :

Adresse : 1 rue Nguyen Van Huyen

Horaires : 8h30-12h30 et 13h30-17h30 du mardi au samedi

Tarif : 40.000vnd (environ 1.8$), sans frais pour enfants moins de 6 ans

Frais du guide vietnamien/francophone/anglophone : 100.000vnd (environ 4.5$)/circuit complet (intérieur et extérieur)

Carte Hoan Kiem-Nguyen Van Huyen

Le nom de rue vous semble étrange ? Oui, en fait, le musée se situe un peu loin du centre-ville. C’est préférable d’y aller en taxi mais pour les petits budgets, on pourra prendre le bus numéro  07,12, 22, 37, 39, 62. Si vous hébergez dans les vieux quartiers, il vous faudra marcher à la station du lac Hoan Kiem pour prendre le bus numéro 09. Vous descendrez à la station devant l’université de la Transportation dans la rue Cau Giay où vous continuerez de vous déplacer en bus numéro 07. Deux circuits vous couteront seulement 12.000vnd, soit 5 fois moins élevé que le frais du taxi.

La  découverte commence….

Le musée se divise en deux parties :

–          Espace en plein air : on y construit des maisons de différentes ethnies vietnamiennes ainsi que des statues, des instruments laborieux et même un théâtre traditionnel de marionnettes

–          À l’intérieur : il s’agit de la présentation du patrimoine matériel comprenant des costumes, des produits artisanaux, etc.

Le grand bâtiment d’exposition du Musée a été conçu par l’architecte Ha Duc Linh de la minorité Tay en partenariat avec Madame Véronique Dollfus qui était responsable du  décor intérieur. Là, il y a près de 25.000 objets, photographies et des supports audiovisuels reflétant la vie des groupes de Yao, Hao, Cham,… en termes culturels et traditionnels.

Toute la couleur ethnique s’étendant sur le pays de 90 millions d’habitants est partiellement retracée au sein du musée. La scène d’un village en fête, un couple durant leur mariage, ou simplement une journée de travail de locaux s’interprète devant vos yeux de façon vraiment authentique, soit à travers des photos noirs et blanc, soit dans une vidéo plus vivante, soit avec des effigies à la taille humaine au sein d’un cadre de vie de simulation. Tous glossaires sont en vietnamien, anglais et français, ce qui facilitera votre exploration. Ça serait aussi idéal d’être accompagné par un guide qui instrumentalisera votre Circuit Vietnam par ses histoires captivantes.

tombeau traditionnel vietnamien

En outre, le musée satisfera toutes générations si vous souhaitez un Voyage en famille au Vietnam. Les personnes âgées apprécient toujours l’ambiance rétrospective des musées alors que nos enfants pourront bénéficier de l’espace ouverte à l’extérieure et toute la famille pourra se flâner sous l’ombre de grands arbres, longer le voie se dirigeant vers une maison de pilier au style de la minorité de Thai, une autre au toit en tuile rouge des Kinh ou le petit théâtre en plein air où on joue des marionnettes sur l’eau.

Festival du Nouvel An au musée

N’oubliez pas de monter dedans, chaque petit coin a été minutieusement constitué pour vous offre l’image la plus authentique de la vie quotidienne des vietnamiens. Chaque année, généralement aux vacances de Tết et à la fête de la Lune, on organise au musée des festivals pour apporter aux visiteurs l’ambiance tumultueuse des ethnies en fête. Des spectacles traditionnels s’interprète sur un stage à côté du bâtiment d’exposition tandis que toute espace extérieure se transforme en un marché local avec différents guichets d’aliments ainsi que de produits artisanaux. Des artisans, même des jeunes volontaires restent toujours à votre disposition pour vous aider à participer à un jeu folklorique ou former vous-même un To he,…

Zone des pays en Asie du Sud-est

Par ailleurs, le musée joue aussi le rôle d’une porte d’échange culturel avec un nouveau bâtiment uniquement réservé aux pays en Asie du Sud-est (inauguré en 2013). C’est pourquoi le musée d’Ethnographie du Vietnam se prend toujours comme un site incontournable pour les passions de la culture.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée