Qu’est-ce que vous attendra dans un Voyage authentique au cœur du Vietnam ? Aimeriez-vous découvrir la beauté d’une période passée du pays ? Alors que les vieux quartiers reflètent une architecture coloniale, les maisons au village Duong Lam ont été conçues de façon plus locale, plus traditionnelle qui se voyait régulièrement à la campagne vietnamienne autrefois.

Le village Duong Lam se situe à 44km du centre-ville. Il s’agit d’un complexe totalement intact  avec plusieurs constructions religieuses et culturelles ayant plus de 300 ans. L’ensemble du complexe se caractérise par des cents mètres de murs en latérite dont le rouge a été sombré par l’effet du temps. On y dénombre 956 maisons anciennes au total dont plusieurs se sont construites en 16, 1703, 1850, etc… avec des matériels locaux à savoir : la latérite, le bambou, le parpaing, le tuile, la sciure,…  D’autre part, les habitants appellent le village le territoire de deux rois : Phung Hung et Ngo Quyen étant donné qu’il y a deux temples pour eux.

Entrée du village Duong Lam

Commençons par le pavillon Mong Phu qui se trouve toute à l’entrée du village. Le circuit se continue sur la route insinuée se dirigeant vers différentes maisons anciennes en latérite. La porte de ces dernières se figure par une forme d’arceau mais pas celle de l’architecture occidentale. Des propriétaires ou ceux qui possédaient une caste sociale  importante ont orné les portes plus pompeusement avec des sculptures de dragon, de tigres, de tortues ainsi que de Feng Huang. Une fois traversé le seuil, peut-être que vous serez impressionné tout d’abord par un grand autel exprimant la coutume de pratiquer le culte pour les ancêtres des vietnamiens. Dans plusieurs maisons, on conserve encore des œuvres calligraphiques aussi anciens que des peintures noirs et blancs illustrant la vie quotidienne il y a cents ans.

Maison ancienne au village Duong Lam

Retournez à la route pour visiter d’autres sites. La route porte également une gamme rouge sombre que celle des maisons. Soyez vigilant car elle pourra vous conduire vers des culs-de-sac. La structure comprenant beaucoup d’impasses du village permet d’éviter les vols suite à la conception des générations antérieures. Depuis la rue principale se divisent plusieurs ruelles qui se lient d’une à l’autre, constituant un réseau assez compliqué. Nos propositions des sites de visite comprennent : le pavillon Mong Phu, la maison de Monsieur Huyen, considérée comme la plus belle du village. Il loue aussi les vélos aux touristes avec le frais de 30-50.000vnd/heure et 80.000-100.000vnd/jour. Un circuit de la journée permettra la visite de 2-3 autres maisons, sans oublier l’église catholique, deux temples de Phung Hung et Ngo Quyen, celui de Giang Van Minh, finalement la pagode Mia et le puits du lait.

Pour le diner, mangez local avec les habitants !  On vous propose beaucoup de plats traditionnels vietnamiens qui sont trouvés dans la liste « 10 plats à ne pas manquer au Vietnam ». L’ambiance chaleureuse au sein d’une maison ancienne vous laisserez des souvenirs inoubliables de votre Circuit Vietnam ! Le temps le plus préférable d’y venir tombe le mois de mai et de septembre, c’est-à-dire, les mois de récoltes. Pendant ce temps-là, la paille est jonchée partout dans la rue, ajoutant à la peinture du village une autre gamme typique.

La découverte du village Duong Lam incite chez vous un tel intérêt avec des sites historiques du Vietnam ? Continuons avec le centre de la capitale où on vous propose une aventure vers les vestiges des dynasties anciennes. N’hésitez pas à ajouter plus de destinations préférées à votre Voyage sur mesure !

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée