La Fête Doan-Ngo (Double-Cinq) est célébrée le 5ème jour du 5ème mois lunaire, c’est-à-dire le 2ème mois de l’été, au moment où le principe positif du Yang, apparu depuis le solstice d’hiver pour prédominer à partir de l’Equinoxe de Printemps, parvient à son apogée.

Tet Doan Ngo

A partir du solstice d’été, le Yang va décliner à son tour pour laisser place au principe négatif du Froid et des Ténèbres, le Yin, qui va prendre son ascension jusqu’au moment où se réalisera l’équilibre des deux principes à l’équinoxe d’Automne.

Au «Double-Cinq», la population a l’habitude de manger beaucoup de fruits et de légumes, et on se colore les ongles avec de la teinture de henné.
Les dames portent au cou des amulettes, les enfants des fils multicolores aux poignets, pour effrayer les esprits malins.

Tet Doan Ngo

A midi, tous se rendent dans les bois pour procéder à la cueillette des simples, qu’on garde en provision dans sa demeure, après les avoir séchées, car les feuilles vertes cueillies ce jour-là auraient la vertu d’un antidote contre le venin de serpent et contre les parasites du corps humain.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée