“Tet Doan Ngo”, aussi connue sous un nom familier “Tet Diet sau bo” (la fête pour tuer des insectes), est une grande fête traditionnelle de certains pays de l’Asie. C’est une des plus importantes fêtes du Vietnam. Le Tet Doan Ngo (Double-Cinq) est célébrée le 5ème jour du 5ème mois lunaire, le 25 juin pour cette année.

Signification de Tet Doan Ngo

“Doan” signifie “ouverte” et “Ngo” est une période du zodiaque vietnamien – l’heure du cheval qui s’étale de 11h à 13h. C’est-à-dire la fête de Doan Ngo se déroule à midi où le soleil est à son zénith. Le jour de Doan Ngo conincide également avec l’entrée de l’été où les insectes et les maladies ont de bonne condition pour se répandre. Donc, cette fête est pour améliorer la prévention des maux et des maladies.
Autrefois, les paysans avaient pour coutume de célébrer les bonnes récoltes. Mais dans la chaleur de l’été, les vers et autres insectes font des ravages et détruisent les récoltes. C’est la raison pour laquelle les paysans préparent des offrandes de culte pour ainsi chasser la vermine et prier pour une bonne saison de récoltes. Désormais,  ce Têt reste profondément ancré dans la culture vietnamienne et ses us et coutumes. Comme les autres Têts du Vietnam, on fête le Tet Doan Ngo pour honorer la mémoire des ancêtres.

Choses à faire au Tet Doan Ngo

Découvrir l’atmosphère animée de marchés colorés

Ce jour-là, les marchés portent des manteaux chromatiques faits de diverses belles fleurs, de fruits d’été frais (prunes, pêches, pastèques, sapodillas,…) et de différents produits. La diversité des marchés dans chaque région est certainement un imange inoubliable lors d’un voyage au Vietnam

Déguster des spécialités locales

Chaque région du Vietnam est célèbre pour ses propres cuisines et fruits uniques. Voici les plats traditionnels indispensables

Banh Tro (ou Banh U)

C’est un gâteau de riz gluant pyramidal enveloppé dans les feuilles de bananier. Les ingrédient principaux sont du riz gluant et de l’eau Tro.

Com ruou nep (Alcool de riz gluant)

Les vietnamiens croient que manger ce plat tôt le matin peut lutter contre les vers intestinaux et d’autres maladies. Le processus de fabrication de l’alcool de riz gluant n’est pas complexe mais prend beaucoup de temps.

Des fruits acides

À cette époque, les fruits sont également abondants. On les dépose souvent à côté des plats ci-dessus sur l’autel des ancêtres. Ils sont une offrande indispensable afin de prier pour une bonne récolte. En outre, les gens magent souvent les fruits acides tels que prune, litchi ou pêche pour tuer des insectes et des vers.

Essayer la baignade en rivière et la cueillette des noix de coco dans la région du Centre

Si vous faites des visites du centre du Vietnam à cette occasion, vous aurez la chance d’essayer l’intéressante cueillette des noix de coco de cette région ainsi que les baignades fluviales typiques, l’une des activités combo les plus préférées pour les habitants et les voyageurs. Les Central considèrent les noix de coco comme le cadeau spécial de Mère Nature afin qu’ils apprécient de les cueillir directement dans les cocotiers, vous serez également surpris par la compétence et le talent des citoyens centraux, à travers de nombreux produits étonnants faits de noix de coco sur la terre.

Malgré les vicissitudes du temps, les valeurs culturelles de Têt Doan Ngo ont été soigneusement préservées jusqu’à ce jour. Cette fête constitue une belle tradition et joue un rôle important dans la vie spirituelle des Vietnamiens.

Dates du Tet Doan Ngo

20197 juin 2019
202025 juin 2020
202114 juin 2020

Découvrez: Fête du Vietnam

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée