Le Cambodge possède beaucoup de lieux spirituels tels que des temples, des pagodes qui valent la peine d’une visite. Un circuit au Cambodge n’est pas complète sans visiter au moins un des temples magnifiques. Découvrir la beauté unique de ces temples sera une expérience intéressante que vous n’oublierez jamais. Voici les 6 meilleurs temples au Cambodge à ne pas manquer

1. Phnom Bakheng – Un des meilleur spots pour profiter du coucher du soleil

C’est un des temples les plus célèbres du Cambodge, situé à Angkor. Il s’agit le centre du premier royaume khmer. Ce célèbre temple est un temple hindou avec l’architecture d’un temple de montagne construit au 9ème siècle. Le temple de 65 mètres de haut se compose de 6 étages et 108 petites tours autour. En raison de son emplacement idéal au sommet d’une colline, Phnom Bakheng devient une destination touristique attrayante et un des meilleur spot pour profiter du coucher du soleil au Cambodge.

2. Angkor Wat – Le plus beau temple du Cambodge

Angkor Wat est le plus grand et le plus beau temple du Cambodge. Considéré comme un héritage architectural, il est le principal lieu touristique du pays. Contrairement à d’autres temples cambodgiens qui ont été abandonnés après le déclin de l’empire khmer, Angkor Wat s’est efforcé de devenir le temple bouddhiste le plus célèbre du Cambodge.

Le temple d’Angkor Wat fut construit vers le début du 12e siècle par Suryavarman II pour honorer la divinité Vishnou d’où sa construction exposée à l’ouest. Vishnou est l’un des trois principaux dieux du panthéon hindou dont les autres sont Shiva et Brahma. En revanche, il fut adapté au bouddhisme vers la fin du 14e siècle. Aujourd’hui, les moines bouddhistes viennent encore en pèlerinage sur le site. Depuis 1992, Angkor Wat figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découvrez: Angkor Wat et ses mythes cosmologiques peu connus

3. Angkor Thom – Le temple à visiter absolument au Cambodge

Angkor Thom est l’ancienne cité royale d’Angkor. Ce site est assez grand et est entouré d’une enceinte et de douves. Angkor Thom dans la langue khmère signifie la grande ville, cet endroit a été construit à la fin du 12ème siècle sur une superficie allant jusqu’à 9 kilomètres carrés. À l’intérieur du temple le plus célèbre du Cambodge, il y a de nombreux petits temples des siècles précédents.

Édifiés pendant le règne de Jayavarman VII, les monuments sur Angkor Thom reflètent la réalisation architecturale des Khmers entre le bouddhisme Mahayana et les cultes hindouistes de Shiva et de Vishnou. La majorité des ses grandes ruines représente les dieux, déesses et autres personnages mythiques de ces deux religions. On y trouve  un palais royal, des temples religieux et des terrasses archéologiques.

4. Banteay Srei

Le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes, ou de la fortune ou de Lakshmi les deux mots sanskrits strī et śrī devenant homonymes en khmer) est situé sur le site de l’ancienne ville d’Iśvarapura (la cité du seigneur, c’est-à-dire la cité de Shiva) à 20 km au nord-est d’Angkor au Cambodge. Il est considéré comme l’un des temples les plus célèbres du Cambodge.

temples au Cambodge

Occupant une petite superficie, le temple Banteay Srey s’étend seulement sur environ 45 000 m². Comme tous les autres temples angkoriens, Banteay Srey est entouré par des douves et des murs d’enceinte de brique et de latérite. Il dispose ainsi de trois enceintes qui abritent chacune différentes constructions.

Horaires: Le temple est ouvert tous les jours de 7h00 jusqu’à 17h30.

5. Temple Ta Prohm – Le temple le plus unique au Cambodge

Attirant des milliers de touristes et rendu célèbre après le film Tomb Raider, le temple Ta Prohm compte parmi les plus populaires sur le site d’Angkor, au Cambodge. Ayant conservé son authenticité et son aspect initial, le temple est niché dans les jungles de Siem Reap, à quelques kilomètres à l’est d’Angkor Wat. Si vous prévoyez de visiter Angkor Wat, ne passez pas sans avoir vu le temple Ta Prohm.

temples au Cambodge

Horaires

  • Il existe trois sortes de passes pour la visite du site d’Angkor. Le pass vous permet de visiter tous les autres endroits. De ce fait, vous pouvez choisir parmi ces 3 types de billets.
  • Le site d’Angkor est ouvert de 5h à 18h tous les jours. Il est toujours obligatoire d’apporter votre billet pour la visite de certains temples. Pour visiter tout le site d’Angkor Wat, il est préférable de louer un tuk-tuk ou un vélo.
  • Le meilleur moment de l’année pour visiter Angkor est de novembre à mars.

6. Banteay Kdei – Un impressionnant temple bouddhiste au Cambodge

Le temple Banteay Kdei qui signifie littéralement « la citadelle des chambres monastiques » est un complexe bouddhique. Situé à 2 km à l’est d’Angkor Thom et au sud-est de Ta Prohm, ce temple figure parmi les temples archéologiques de la cité d’Angkor. Peu fréquenté, cet endroit reflète, à travers ses structures, l’architecture, la culture et l’histoire angkorienne. Pour échapper à la foule qui se bouscule pour visiter le célèbre Angkor Wat et Angkor Thom, il est préférable de se retirer sur ce site. Il vous permet d’apprécier tranquillement et agréablement la véritable valeur de la culture khmère. C’est aucun sans doute un des meilleurs temples au Cambodge!

Horaires: Ce site ouvre tous les jours de 07h30 jusqu’à 17h30.

temples au Cambodge

Lisez aussi: Guides de voyage essentiels pour votre premier voyage au Cambodge 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée