La Thaïlande est connue pour ses plages turquoise, ses montagnes extraordinaires, ses villes animées, ses plats incroyables et ses magnifiques parcs. Beaucoup de choses à découvrir, des activités à faire et des leçons de vie à apprendre dans ce pays exotique. Dans cet article, nous vous présentons les parcs nationaux les plus spectaculaires de Thaïlande pour vous permettre d’explorer et d’admirer la majesté de Mère Nature.

Les parcs nationaux spectaculaires à explorer en Thaïlande

1. Parc national de Khao Sok

Situé au sud de la Thaïlande, entre Phuket et Surat Thani, le Parc national de Khao Sok est l’un des joyaux naturels de la Thaïlande. Pas facile d’accès et relativement méconnu, Khao Sok déploie de saisissants paysages du monde.

S’étendant sur 740 km2 et recouvert de forêt vierge, c’est une destination de choix pour les amoureux de la nature.  La jungle de Khao Sok compte parmi les plus anciennes forêts tropicales humides de la planète- pas moins de 160 millions d’années !

Alors, une visite du parc national de Khao Sok est un voyage passionnant pour découvrir la culture, l’histoire et la vie naturelle.

Meilleur moment pour visiter Khao Sok

Doté des caractéristiques des forêts tropicales, le parc a deux saisons distinctes de l’année: la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies commence de fin mai à début octobre. Les mois restants de l’année sont assez secs et ensoleillés.

Si vous venez au parc national de Khao Sok pendant la saison des pluies, vous sentirez leur changement le plus notable dans votre peau. À cette époque, les arbres prospèrent, la couche de reptiles est plus riche. Cependant, vous devez faire face à des risques tels que se faire pincer pour attaquer, ou avoir des obstacles glissants lors d’une randonnée, etc.

Alors, le meilleur moment pour visiter Khao Sok est la saison sèche de novembre à avril

Quelques informations sur le parc national de Khao Sok

  • Adresse: 62 Khlong Sok, District Phanom, Thaïlande
  • Heures d’ouverture: 8h00 – 17h00 tous les jours
  • Prix du billet: 300 bahts / adulte, 150 bahts / enfant

Les meilleures activités à faire à Khao Sok

Faire du trekking et découvrir des forêts

Le parc national de Khao Sok avec une grande zone de jungle, une végétation de vignes enchevêtrées et une immense canopée sera l’endroit idéal pour la randonnée. Vous y traverserez la forêt, y explorerez le terrain vallonné des collines et des montagnes, découvrirez la variété des espèces de plantes et d’animaux, etc. En particulier, vous aurez la chance d’assister aux fleurs géantes. De plus, la présence de plus de 300 espèces d’animaux, de chauves-souris et d’innombrables bois précieux vous surprendra énormément.

Prix ​​du trekking: 1500-2000 bahts/ personne.

Faire du kayak et explorer de grottes majestueuses

Comparé au trekking, le kayak ou le rafting nécessitera moins d’efforts. De plus, vous pouvez creuser profondément dans les grottes, la jungle en faisant un joli tour en bateau à travers la rivière.

Prix ​​du kayak: 700 bahts/ bateau.

Découvrir la cuisine thaïlandaise

Non seulement impressionné par le paysage extrêmement unique, vous aurez également l’occasion de savourer des spécialités thaïlandaises intéressantes. Plus précisément, des plats seront servis par les habitants dans un style local unique. Il y a beaucoup de plats populaires à savourer tels que le tomyum, le moyang, le riz gluant à la crème de noix de coco, les gâteaux de toutes sortes, …

Rester dans une maison pendue à un arbre

Si vous avez le temps de séjourner dans l’un des plus beaux parcs nationaux de Thaïlande, rester dans une maison pendue à un arbre sera une des expériences inédites lors de votre circuit en Thaïlande. Leurs chambres sont construites sur un pilier en bois massif, niché près du feuillage de l’arbre, même si la maison est suspendue au grand tronc en bois. Les visiteurs auront envie de retourner dans la nature paisible et libre avec cette expérience.

2. Parc national de Khao Yai

Le parc national de Khao Yai est à 120 km de Bangkok et l’un des parcs nationaux incontournables de Thaïlande. Fondé en 1962, il est l’un des plus grands parcs nationaux du pays et l’un des plus renommés. Il constitue également l’une des plus vastes forêts d’Asie. Il fait partie du Patrimoine National de l’ASEAN et du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un passage obligé pour tous les amoureux de la nature.

  • Adresse: Hin Tung, district Mueang Nakhon Nayok, Nakhon Nayok, Thaïlande.
  • Prix d’entrée: 400 bahts / adulte, 200 bahts / enfant.

Meilleur moment pour visiter Khao Yai

La meilleure saison pour visiter Khao Yai est d’octobre à avril chaque année.

Se rendre à Khao Yai et s’y déplacer

En venant sur ce site depuis Bangkok, vous pouvez choisir l’un des moyens de transport suivants:

  • Bus: De la gare routière de Mochit, prendre le bus pour Pak Chong (environ 104 bahts/ personne). Lorsque vous arrivez à Pak Chong, prenez la voiture Songthaews pour Khao Yai de 8h00 à 16h30 avec un prix de 40 bahts / personne.
  • Taxi: vous pouvez prendre un taxi de Bangkok à Khao Yai (environ 2200 – 2500 bahts).
  • Si vous voulez vous promener dans ce parc, vous pouvez louer une moto pour 350 bahts/ jour.

Meilleurs endroits à visiter dans le parc national de Khao Yai

Village Primo Piazza

Aussi connu sous le nom de “Petite Italie”, ce village est l’une des principales attractions touristiques de Khao Yai. En visitant ce petit ville, vous pouvez siroter une tasse de café dans un restaurant italien ou parcourir la prairie avec des moutons mignons.

  • Adresse: Mu Si, district Pak Chong, Nakhon Ratchasima, Thaïlande.
  • Heures d’ouverture: vendredi et samedi, 9h – 12h; Du dimanche au jeudi: de 9h à 22h.
  • Prix d’entrée: 100 bahts/ personne.

Palio Khao Yai

C’est également un endroit attrayant à visiter lors de votre aventure dans ce parc. Il existe de nombreuses boutiques de souvenirs et de délicieux plats à déguster.

  • Adresse: Thanarat Road, Mu Si, Province Nakhon Ratchasima, Thaïlande.
  • Heures d’ouverture: vendredi et samedi, de 8h à 22h; Du dimanche au jeudi, de 8h à 20h.
  • Prix d’entrée: 20 bahts/ personne.

Ferme panoramique de Khao Yai

Il s’agit de la plus grande ferme de champignons à Khao Yai et il y a toujours une station balnéaire pour les touristes. Une particularité de la ferme aux champignons est que tous les styles d’architecture sont conçus dans une forme de champignon

  • Adresse: 297 Moo 6, Route Thanarat, Nong Nam Daeng, Pak Chong, Thaïlande.
  • Heures d’ouverture: 9h – 17h tous les jours
  • Frais d’entrée: 300 bahts/ jour.

Valley Khao Yai Winery

C’est la célèbre vallée viticole de Khao Yai avec des champs de raisins qui s’étirent. Vous pouvez vous promener dans les champs de raisin, prendre des selfies et siroter ce liquide doux et brillant.

Adresse: Phaya Yen, district Pak Chong, Nakhon Ratchasima, Thaïlande.

Chocolaterie et restaurant

Si votre famille a des enfants ou si vous avez vous-même une forte passion pour le goût amer et sucré des barres de chocolat, vous ne pouvez pas manquer cet endroit.

3. Parc national de Doi Inthanon

Le Doi Inthanon est un parc national créé en 1954 en Thaïlande. Situé à environ 70 km au sud-ouest de Chiang Mai, il est surtout connu pour abriter le plus haut sommet de Thaïlande, qui culmine à (seulement) 2565 m.

Cette destination est connue comme l’un des plus grands parcs nationaux de Thaïlande avec de nombreuses plantes et animaux rares et précieux. On y admire de belles rizières en terrasse, de belles chutes d’eau, vertes vallées, montagnes, forêts abritant des orchidées sauvages et plusieurs communautés ethniques ; vivant libres, heureux et prospères dans leur environnement naturel…

  • Horaires d’ouverture: de 6h00 à 16h30.
  • Adresse: Ban Luang, Amphoe Chom Thong, Chiang Mai.

Meilleur moment pour visiter Doi Inthanon

L’hiver est le meilleur moment pour observer les oiseaux indigènes et les oiseaux dans ce parc

Top destinations à explorer dans le parc national de Doi Inthanon

Namtok Mae Ya

C’est l’une des plus belles cascades de Chiang Mai. L’eau s’écoule des falaises abruptes de 280 mètres de haut dans les différentes formations rocheuses sous le bassin, créant un paysage magnifique.

Tham Bori Chinda

Il s’agit d’une grande grotte située près de Namtok Mae Klang, avec une impressionnante formation de stalactites et de stalagmites.

Namtok Siriphum

Cette incroyable cascade tombe d’une falaise abrupte en deux ruisseaux. Vous pouvez l’admirer sur le chemin de Doi Inthanon. Au kilomètre 31 de la route nationale 1009, tournez à droite sur environ 2 km et vous atteindrez la cascade.

Projet royal Doi Inthanon

Situé dans le village de Khun Klang, près du siège du parc national de Doi Inthanon, le projet a été lancé en 1979 pour aider les minorités ethniques montagneuses à cultiver d’autres cultures industrielles au lieu de l’opium et les former à pratiquer l’agriculture moderne. La plupart des produits sont des plantes tempérées. Les plantations de fleurs et un laboratoire de recherche de l’ethnie montagneuse (Hmong) sont ouverts aux visiteurs.

Phra Mahathat Napha Methanidon et Phra Mahathat Naphaphon Bhumisiri

Ces temples jumeaux ont été construits pour célébrer l’anniversaire du cinquième cycle du roi Bhumibol Adulyadej et de la reine Sirikit. Situés sur deux sommets proches l’un de l’autre, les deux temples de taille, de conception et de couleur similaires sont reliés par un sentier pédestre. Ces 2 pagodes royales connues respectivement sont  à voir absolument.

Stupa Inthawichayanon

Doi Inthanon Peak a un climat frais toute l’année. C’est également l’endroit où se trouve le stupa Inthawichayanon. Il était le dernier roi de Chiang Mai qui se préoccupait tellement de l’importance des forêts et voulait les protéger pour les générations futures.

Namtok Mae Pan

Il s’agit de la plus longue cascade du parc, s’écoulant d’une falaise de 100 mètres de haut. Vous pouvez profiter de son charme en vous tenant un peu plus loin. De loin, l’eau en mousse blanche et les forêts vertes autour de la cascade peignent ensemble une belle image.

Namtok Huai Sai Lueang

Il est situé de l’autre côté de Namtok Mae Pan, à environ 21 km de Doi Inthanon-Mae Chaem. Les cascades de taille moyenne ont de l’eau qui coule toute l’année d’une falaise à chaque niveau.

Centre d’information sur l’observation des oiseaux

Il s’agit d’une base d’échange entre les ornithologues amateurs, les étudiants en nature et le grand public. Des informations détaillées sur l’habitat et la nourriture des oiseaux et des animaux vivant dans ce parc de montagne sont y présentées . L’objectif est de transmettre ces connaissances à la prochaine génération. Il fournit également un journal d’observation des oiseaux, des croquis de divers experts étudiés, des sentiers, des photos, etc.

Prix d’entrée: 300 bahts / adulte, 150 bahts / enfant.

4. Parc national de Kaeng Krachan

Situé à la frontière avec le Myanmar, le parc national de Kaeng Krachan est le plus grand parc naturel de Thaïlande et un paradis pour les randonneurs et les passionnés de la nature.  Le parc est célèbre pour sa faune diversifiée, en particulier les oiseaux et les papillons. Il y a plus de 400 espèces d’oiseaux y compris des espèces rares comme les papillons géants et les aigles.

parcs nationaux en Thaïlande

Il existe également de nombreux mammifères, tels que des léopards, des chiens errants, des ours et des éléphants. C’est une destination intéressante pour de nombreuses activités, notamment la randonnée, l’observation des oiseaux et la navigation de plaisance.

Meilleur moment pour visiter Kaeng Krachan

Le parc est une forêt tropicale humide et est célèbre pour son brouillard dense de décembre à mars, créant une vue à couper le souffle.

Meilleurs endroits à découvrir dans le parc national de Kaeng Krachan

Jungle aquatique de Vana Nava

Située en plein cœur de Hua Hin, c’est la première jungle aquatique d’Asie. Le parc aquatique est célèbre pour ses paysages luxuriants et ses installations ultramodernes.Vous pouvez y découvrir l’immense cascade de montagne artificielle en Asie.

Marché flottant de Damnoen Saduak

C’est le seul marché flottant autour de Bangkok ouvert tous les jours, les autres en sont ouverts que les week-ends. Situé à environ 100 kilomètres au sud-ouest de Bangkok, ce marché est devenu principalement une attraction touristique, attirant des touristes nationaux et étrangers. En le visitant, vous pouvez voir de différents petits bateaux pleins de légumes, de fruits et de nombreux autres produits.

Parc Santorini à Cha-Am

Découvrez une ambiance méditerranéenne de l’île grecque au parc de Santorin à Cha-am. Il comprend cinq zones: la zone du parc, la zone du village, l’aire de repos, la zone d’activité et le marché de l’art du week-end.

Heures d’ouverture: 9h30 à 18h00 tous les jours.

Ferme ovine suisse

Situé à Cha-am, le Ferme ovine suisse est une ferme de style européen où vous pouvez ressentir une atmosphère de vallée et profiter des prairies pittoresques parmi les bergers. Ne manquez pas une chance de profiter de l’ambiance européenne et de prendre beaucoup de photos avec des animaux adorables et des arrière-plans attrayants. Vous pouvez également essayer des activités amusantes comme nourrir les moutons, les lapins, les chèvres et les chevaux ou essayer l’activité d’équitation en venant dans cette ferme.

5. Parc national d’Erawan

Célèbre pour sa cascade de sept étages, le parc national d’Erawan est une attraction qui attire chaque année de nombreux visiteurs nationaux et internationaux.

  • Prix d’entrée: 300 bahts/ adulte, 200 bahts/ enfant.
  • Heures d’ouverture: 8h00 – 17h00 tous les jours.

Se rendre à Erawan et s’y déplacer

En bus

Après avoir atteint Kanchanaburi en bus (prix du billet: 50 bahts/ personne) en 90 minutes environ, vous vous dirigez directement vers le centre touristique.

En train

Le train s’arrêtera à la gare et continuera sur 1,5 km jusqu’à la magnifique cascade de Nam Tok Sai Yok Noi.

Endroits à visiter dans le parc national d’Erawan

Grotte Tham Phra That

Cette grotte mesure 550 km2. C’est une grotte calcaire fascinante où vous pouvez faire un tour de grotte avec du kérosène.

Cascade d’Erawan

Il s’agit de la plus belle cascade du centre de la Thaïlande. Provenant du ruisseau de Mongolie, l’eau coule des collines à une altitude de 2000 m et se jette dans la rivière Khwae Yai.

6. Parc national de Khao Sam Roi Yot

C’est un lieu touristique célèbre dans la province de Prachuap Khiri Khan et l’un des parcs nationaux les plus populaires de Thaïlande. Le parc est fier de sa beauté naturelle fascinante, qui a attiré des milliers de touristes pour admirer les centaines de collines calcaires qui s’avancent et créent des paysages distinctifs.

Destinations à explorer dans le parc national de Khao Sam Roi Yot

Grotte de Phraya Nakhon

La majestueuse grotte de Phraya Nakhon est l’un des endroits les plus mystérieux et mystérieux de Thaïlande.

Quelques notes lors de la visite de la grotte de Tham Phraya:

  • Dans l’après-midi, la surface de la pierre ronde est très glissante, vous devez être très prudent.
  • Il y a un chien vivant dans la grotte. Si possible, vous pouvez lui apporter de la nourriture
  • 11h est le moment où le soleil à travers la grotte crée le plus beau paysage. Prenez des photos profondes!

Grottes de Tham Rai et Tham Kaeo

Si la grotte de Tham Rai est célèbre pour ses belles stalactites naturelles, celle de Tham Kaeo possède d’innombrables stalactites aux couleurs scintillantes à l’intérieur de la grotte. Ils sont encore plus étincelants lorsque la lumière brille. Vous ne voudrez pas manquer l’un des parcs nationaux les plus majestueux de Thaïlande.

Chapeau Sam Phraya

Si vous êtes un amoureux de l’eau, alors c’est une bonne idée de vous détendre au Hat Sam Phraya. Il s’agit d’une plage paisible pleine de pins à l’intérieur du parc national.

7. Parc marin national de Mu Koh Angthong

Ce parc du patrimoine de l’ASEAN est un archipel, situé à environ 2 heures de Koh Samui. Vous y pouvez trouver 42 grandes et petites îles: des îles faites de rochers calcaires aux îles avec des étendues de sable blanc.

Meilleurs endroits à visiter dans le parc national de Mu Koh Angthong

Lac Ko Mae

Il s’agit d’un magnifique lac turquoise entouré de roches calcaires abruptes. De plus, vous pouvez faire du kayak sur ce lac pour admirer plus profondément et sentir l’eau fraîche et bleue de ce site magique.

Ko Wua Talap

Du haut de Ko Wua Talap, à une hauteur de 100 mètres, les visiteurs peuvent observer toute la vue de l’île. Et plus vous montez, plus le paysage sera majestueux.

C’est également un endroit idéal pour enfiler une combinaison de plongée et explorer l’écosystème diversifié de l’eau. Vous verrez des poissons de toutes tailles, types ainsi que des couleurs extrêmement riches.

8. Parc national de Doi Suthep-Pui

Le parc national de Doi Suthep-Pui est situé sur les collines qui forment la périphérie nord-ouest de Chiang Mai. Depuis le centre-ville, les visiteurs peuvent prendre un taxi ou conduire environ 35 minutes au nord-ouest pour se rendre à l’un des parcs nationaux les plus célèbres de Thaïlande.

C’est un bel espace naturel célèbre pour ses magnifiques palais, ses temples impressionnants et son histoire royale intéressante. Les monarques thaïlandais s’arrêtent souvent ici lorsqu’ils viennent dans le nord en hiver. Ce parc est non seulement pittoresque mais possède également une flore et une faune extrêmement riches à découvrir.

Les meilleures choses à faire au Parc national de Doi Suthep-Pui

Prenez des photos de l’horizon magnifique de Doi Suthep, Doi Buak Ha et Doi Pui

Doi Pui est la plus haute montagne du parc avec une hauteur de 1 685 m. Pour profiter de la vue imprenable d’en haut, faites un effort pour gravir la montagne. N’oubliez pas d’apporter vos vêtements car les températures au sommet de la montagne deviendront assez basses.

Rejoignez votre propre découverte d’animaux et de planètes en Thaïlande

Le parc possède des forêts sempervirentes situées au-dessus de 1 000 m et des forêts de feuillus décidues. Dans la dense forêt verte, les visiteurs rencontreront du hêtre et du magnolia parmi les fleurs et les fougères. Au plus bas de la forêt se trouve l’habitat des ours noirs d’Asie, des porcs-épics de Malaisie, des sangliers et de nombreux autres animaux. N’oubliez pas d’apporter des jumelles pour observer les calaos à tête rouge, le hibou et le babouin à tête blanche.

Visitez des cascades majestueuses et magnifiques

Le parc national possède également de nombreuses belles chutes d’eau se précipitant dans la végétation tropicale et les falaises moussues. Les plus remarquables pourraient être la cascade Mon Tha Than de neuf étages et la plus petite cascade Huey Kaew près de l’entrée publique. De plus, la cascade Mok Fa est également une destination idéale que vous devez découvrir!

Faites un tour spirituel

En plus de la nature, le parc est également célèbre pour ses nombreux édifices religieux et royaux. Wat Phra That Doi Suthep surprendra les visiteurs avec ses sanctuaires sacrés, ses stupas et ses belles fresques. Le Palais Bhubing à proximité, qui est la retraite royale d’hiver, est également une attraction attrayante. N’oubliez pas de porter des vêtements formels lorsque vous visitez des palais et des temples lorsque vous venez dans l’un des parcs nationaux les plus célèbres de Thaïlande.

Lisez aussi: 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Étant passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée