Vous pouvez voyager pendant la saison des pluies en Thaïlande, mais soyez prêt à ce que  les pluies puissent interrompre vos projets de voyage. La plupart de la Thaïlande et de l’Asie du Sud-Est sont humides de mai à octobre.

Pendant la saison des pluies, vous pouvez profiter du prix inférieur pour l’hébergement ainsi que des paysages incroyablement verts. De plus, il n’y a pas de foule de touristes pendant cette période, et vous pouvez prendre beaucoup de photos sans être interrompu par d’autres.

Saison des pluies en Thaïlande

La saison des pluies dans le pays s’étend de juin à octobre. Chaque région de la Thaïlande reçoit des niveaux de précipitations différents et certains endroits sont plus pluvieux que les autres.

Il y a moins de pluie dans le Nord que le Centre de la Thaïlande et les pluies sont généralement de courtes rafales. Vous pouvez profiter d’un paysage luxuriant lorsque vous parcourez des jungles immaculée. N’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures, des bottes de trekking et un insectifuge de haute qualité. Il peut y avoir des sangsues dans la jungle, alors faites attention.

Contrairement à d’autres parties de la Thaïlande, dans le golfe de Thaïlande (Hua Hin, Ko Samui et Ko Samet), la saison de la mousson ne se produit qu’à la fin de l’année et les pics de précipitations tombe en septembre et en octobre.

Au contraire, Ko Chang, Ko Kut et la région Est du pays (Phuket, Krabi, Ko Phi Phi) connaissent de fortes averses en saison des pluies. Les pics de précipitations durant de la mi-septembre à la mi-octobre, cela rende certaines petites îles inaccessibles.

Événements et festival pendant la saison des pluies en Thaïlande

Jour du couronnement (5 mai)

C’est un jour férié pour célébrer l’anniversaire officiel du roi Bhumibol Adulyadej qui règne sur le pays depuis le 9 juin 1946. Etant donné le titre de «roi Rama IX», il est officiellement couronné le 5 mai 1950. La cérémonie de son couronnement se déroule pendant  trois jours. Le 3 mai, des moines bouddhistes se réunissent au Grand Palais. le chef bouddhiste lit la proclamation du couronnement le lendemain. Le 5 mai, l’événement est célébré par un salut de 21 coups de canon à midi.

Fête des fusées (Bun Bang Fai) (mai)

Le festival Bun Bang Fai ou Fête des fusées est célébré au Laos et en Thaïlande. C’est une cérémonie bouddhique traditionnelle d’accumulation des mérites pratiquée par les populations d’ethnie Lao au Laos et dans le nord-est de la Thaïlande (Isan) avant le début de la saison des pluies. C’est un rituel pour appeler à la pluie ainsi qu’à une célébration de la fertilité. La fête commence par des spectacles de musique et de danse, des défilés de chars le deuxième jour et culmine le troisième par des concours de tirs de fusées artisanales.

Chaque village mettra également en place un comité pour juger et remettre les prix des meilleures fusées. De plus, les hôtes prépareront une variété de plats traditionnels pour leurs invités et visiteurs.

Asahara Bucha (27 juillet)

La veille du carême bouddhiste est connu sous le nom d’Asahara Bucha. Cette fête religieuse bouddhiste, qui a lieu le jour de la pleine lune du huitième mois lunaire, célèbre le jour où le Bouddha a tenu son premier sermon après avoir atteint l’illumination à ses cinq premiers disciples. C’est également le jour où fut ordonné le tout premier moine bouddhiste.

Ce jour-là, les Thaïlandais se réunissent dans certains temples pour faire des offrandes et écouter des sermons.

Khao Phansa (Festival des bougies) (juillet)

Khao Phansa est une fête religieuse, l’équivalent du début du carême bouddhique qui se tient au moment de la pleine lune. Ce magnifique festival des bougies marque, notamment à Ubon Ratchathani, dans le Nord-Est de la Thaïlande, le début de la traditionnelle retraite des moines qui, durant 3 mois, ne vont pas sortir de leurs monastères.

Cette tradition dérive de la légende selon laquelle le Bouddha est resté dans les temples pendant cette saison pour éviter de tuer des insectes ou de nuire aux graines en croissance. Les Thaïlandais ont fait de grandes bougies comme offrandes à utiliser tout au long de la saison des pluies.

Endroits recommandés à visiter pendant la saison des pluies en Thaïlande

Voici 10 suggestions que nous vous recommandons si vous planifiez de voyager en Thaïlande pendant la saison des pluies.

Bangkok

Bien qu’il pleuve rarement toute la journée à Bangkok pendant les saisons des pluies, préparez-vous à ce qu’il pleuve tous les jours. Notez également que tous les voyages en croisière vers des marchés flottants seront annulés en raison des pluies.

Cependant, ne laissez pas la pluie vous empêcher d’explorer cette glorieuse ville. Il existe diverses activités intérieures disponibles à Bangkok, y compris les centres commerciaux, les aquariums, les temples et les musées. Le Grand Palais est un incontournable de cette ville. En raison de son immense taille, nous vous recommandons d’y  passer au moins une matinée ou un après-midi complet.

Le système des marchés nocturnes et des centres commerciaux de cette ville ne décevra aucun voyageur comme: Marché du week-end de Chatuchak, Quartier Khao San, Marché ferroviaire de Rod Fai, Marché nocturne de Patpong et le glorieux Siam Paragon.

Chiang Mai

Situées plus au nord de la Thaïlande, Chiang Mai et Chiang Rai sont plus sèches que Bangkok, bien qu’elles soient toujours affectées par les saisons des pluies. Vous pouvez toujours ressentir des averses parfois, mais elles se produisent généralement en fin d’après-midi, alors profitez de toute la matinée pour découvrir la ville.

Endroits à visiter en Thaïlande en saison sèche

Si vous voulez rester loin de l’agitation de Bangkok ou vous ne veulent pas visiter  les plages du sud, Chiang Mai est l’endroit où vous pourrez découvrir la vraie Thaïlande. Cette ville est une destination pour les amateurs de culture, les amateurs d’aventure, les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire. Chiang Mai abrite le Wat Phra That Doi Suthep, l’un des temples les plus sacrés de Thaïlande.

Chiang Rai

Véritable porte d’accès sur la région du triangle d’or, Chiang Rai représente l’une des plus belles provinces du nord de la Thaïlande. Cette ville  attire les touristes pour son rythme de vie plus lent et ses fermes tranquille.  Wat Rong Khun, ou le Temple Blanc, est une attraction incontournable à Chiang Rai. En fait, ce bâtiment a été construit par un artiste appelé Chaloemchai Khositphiphat en 1998. Vous pouvez voir des sculptures extraordinaires à l’intérieur du bâtiment principal ainsi que dans le jardin. N’oubliez pas de visiter les villages ethniques Akha et Lahu et de faire du shopping au bazar nocturne de Chiang Rai.

Pai

Pai est une ville pittoresque offrant aux touristes une atmosphère décontractée et des paysages tranquilles. C’est une des endroits idéaux à visiter pendant la saison des pluies en Thaïlande

Le centre-ville regorge des restaurants de style occidental, des boutiques de souvenirs, ses salles de concerts, ses bars et ses discothèques. Faire du vélo dans la ville est une activité intéressante à ne pas rater à Pai. Vous pouvez voir des rizières émeraude, des villages locaux idylliques et des collines fascinantes. À environ 8 kilomètres de Pai, Pai Canyon est une réserve naturelle considérée comme un joyau de la ville.

Sukothaï

Fondée en 1238 par le roi Ramkhamhaeng, Sukothaï a été la capitale du royaume de Sukhothai pendant environ 140 ans. Le royaume de Sukhothai était considéré comme le berceau de l’art et de la culture thaïlandais. Le parc historique de Sukothaï est une attraction bien connue de la ville qui contient de nombreux sites historiques. Cet endroit a été reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce sera génial de visiter le parc au coucher du soleil et d’admirer les images de Bouddha.

Ayutthaya

Cette ville est saluée comme le joyau archéologique caché de la Thaïlande avec son système de temples bouddhistes, de monastères, de stupas et de statues. Ayutthaya, officiellement connue sous le nom de Phra Nakhon Si Ayutthaya, est une ancienne capitale du centre de la Thaïlande. La ville a été fondée en 1351 et dénommée le royaume d’Ayutthaya ou Siam. C’était la deuxième capitale du Siam après Sukhothai. Certains sites impressionnants de la ville sont le Wat Chaiwatthanaram, le Wat Lokaya Sutha, le Palais Royal de Bang Pa-In et surtout le Parc Historique d’Ayutthaya. Ce parc est reconnu comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO et il contient 67 temples et ruines captivants.

Le Parc Historique d’Ayutthaya

Hua Hin

Ce site connaît la saison des pluies plus court que dans d’autres parties du pays. C’est une station balnéaire qui convient pour une escapade d’un week-end au départ de Bangkok. N’oubliez pas de grimper au sommet de la montagne Khao Takiab pour admirer  la vue panoramique de la plage de Hua Hin et de toute la ville. Il y a deux beaux villages thématiques et d’attractions dans cette ville, à savoir Venezia et Santorini Park.

Ko Samui

Autrefois un village de pêcheurs dans les années 1800, Ko Samui est devenue aujourd’hui une destination touristique populaire en Thaïlande. De longues plages blanches avec des cocotiers qui se balancent sont devenues une image emblématique de Ko Samui. Comparée à Phuket, c’est une île plus calme et tranquille. Ko Samui est excellente pour la plongée en apnée, la plongée et le surf, en particulier à la plage Chaweng.

Coucher de soleil sur l’une des plages de Koh Samui

Ko Tao

Cette destination est un paradis pour les plongeurs car il n’y a pratiquement pas de courant fort. Sur le chemin de l’île, vous rencontrerez probablement Koh Nang Yuan, un groupe de trois îles magnifiques. À Koh Nang Yuan, vous pouvez visiter les jardins japonais pour observer les îles d’une hauteur incroyable.

Ko Phi Phi

Ko Phi Phi est l’archipel le plus réputé de Krabi. Cet endroit se compose de deux îles principales: Ko Phi Phi Don et Ko Phi Phi Leh. Le blockbuster hollywoodien, The Movie, avec Leonardo DiCaprio a été tourné ici en 2000. La plongée dans les récifs coralliens et le kayak sont les principales activités à participer. Ko Phi Phi a tout ce dont vous avez besoin pour des vacances parfaites à la plage.

Circuits suggérés pour voyager en Thaïlande pendant la saison des pluies

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Lan Nghiem

Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Étant passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée