Quand vous voyagez au Vietnam, ne ratez pas la découverte des secrets des métiers artisanaux, spécialement l’art de laque et son identité culturelle!

 

On prepare la laque à partir de la sève du laquier qui pousse dans la moyenne région du Nord. Le liquide obtenu par incision de l’arbre est transparent. Traité, il a la couleur noire ou la couleur brune “ aile de cancrelat”

 

L’industrie primitive fût née au IVe siècle av.J.C dans le delta du Nord. Les objets laqués, peu nombreux et peu variés, étaient surtout enfouis avec les morts. Puis c’est entre les XVIIe et XIXe siècle que la laque vietnamienne a connu un plein essor, surtout au service de la religion (décoration architecturale, statues, palanquins, panneaux latéraux et verticaux, colonnes…). Héritant de l’industrie de Dong Son (1er millénaire av.J.C), la laque vietnamienne de la période XVIIe-XIXe siècle a su assimilier les apports chinois. Elle a amélioré sa technique pour permettre aux objets laqués de résister contre le climat tropical rigoureux et élargir son éventail de supports (laque sur bois, cuir, terre, pierre, cuivre, rotin, bamboo fumé…). Les articles d’usage quotidien sont assez restreints et le gros de la production est réservé aux religions et croyances.

 

Cet art traditionnel s’est perpétué avec les mêmes tendances sous la domination française dans les villages du delta du Nord. Dans la première moitié du XXe siècle, les bibelots et autres objets décoratifs laqués au service de la vie profane (boîte, vases, paravents…) se sont multipliés dans les centres urbains. La laque vietnamienne s’est renouvelée dans les années 20-30 au contact de l’art occidental introduit par les Français. L’artisanat ancient (dont on avait même perdu bien de secrets) essentiellement décoratif s’est mué en un art morderne, un art véritable, capable d’exprimer toutes les nuances de sentiments et de pensées.

 

 

La laque vietnamienne moderne, partie d’une tradition plurimillénaire et du fruit de plusieurs acculturations, pourrait donner un exemple de fidélité à l’identité culturelle nationale, fidélité si on peut dire dynamique et évolutive. Plusieurs villages de la banlieue de Hanoi pratiquent la laque. En vous promenant dans les vieux quartiers de Hanoi, vous trouverez plusieurs boutiques où s’est vendus les produits laqués.

 

Si vous souhaitez visiter les villages d’artisanat traditionnel au Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter, l’agence Vietnam Paradise Travel. De nos connaissances approfondises sur le territoire, nous proposerons des circuits authentiques en vous guidant vers ces villages.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée