Si vous voulez découvrir la culture et les coutumes intéressants en Asie, la fête du Nouvel An des pays d’Indochine est un meilleur choix
C’est une occasion spéciale pour les habitants en Asie. En ce temps-là, les habitants passent le temps non seulement pour la décoration mais aussi pour les achats. Mais chaque pays a ses propres coutumes. Alors nous vous donnons les informations intéressantes de la fête du Nouvel An des pays d’Indochine dans cet article.
La fête du Nouvel An est une période importante qui commence une nouvelle aventure en Indochine. Bien que les coutumes de chaque pays soient différentes, tous les rituels et coutumes du Nouvel An dans les pays d’Indochine souhaitent que les gens aient bonheur et paix dans le Nouvel An.
Le Nouvel An au Vietnam
Le Nouvel An chinois, Nouvel An du calendrier chinois ou Nouvel An lunaire (sinogrammes traditionnels : 農曆新年 ; sinogrammes simplifiés : 农历新年 ; hanyu pinyin : nónglì xīnnián) ou « passage de l’année » (traditionnels : 過年 ; simplifiés : 过年 ; pinyin : guònián) est le premier jour du premier mois du calendrier lunaire. En Asie du Sud-Est il y a deux pays qui fêtent le Nouvel An. Ce qui est influencé par la culture chinoise: le Vietnam et Singapour.
Mais chaque pays a ses propres coutumes. La fête traditionnelle la plus sacrée des Vietnamiens, le Têt Nguyen Dan, ou simplement le Têt, est l’occasion de célébrer le Nouvel An lunaire au Vietnam, rêvant avec ceux d’autres pays asiatiques. Haut en couleur, cet évènement s’annonce une ou même deux semaines avant pour le plus grand bonheur de tous. Des familles aux quartiers, en passant par les bureaux, on s’affaire à la préparation et à la décoration pour l’accueillir chaleureusement.

Tet est une bonne occasion pour la réunion familiale.
Chez nous, ce sont les moments exceptionnels où se rencontrent spirituellement l’homme et les esprits. Le Têt est d’autant plus important pour chacun qu’il s’agit de la réunion familiale de premier plan de l’année que personne ne veut rater.
Par ailleurs, on en profite pour témoigner de gratitude envers leur ascendance et leurs ancêtres, une coutume ancrée dans nos plus belles traditions.
Quand passe le Têt au Vietnam ?
La fête tombe entre janvier et février du calendrier occidental : sa date change chaque année du fait de la différence entre les calendriers solaire et lunaire. Les trois premiers jours suivant le Nouvel An sont fériés, mais de nombreux Vietnamiens chôment toute la semaine. Les trois premiers jours ont le plus d’importance. L’activité du pays est ainsi réduite au minimum. Vous pouvez découvrir la culture et les coutumes spéciales des Vietnamiens lors de votre voyage au Vietnam.
Le Têt au Vietnam aura lieu le 17 février et les vacances seront prolongées jusqu’au 22 février.
Les coutumes uniques de la fête du Nouvel An au Vietnam
Visite au cimetière
Au cours de la semaine précédant le Têt, une visite au cimetière s’impose pour inviter les esprits des parents morts à participer aux célébrations. Les proches absents regagnent le foyer familial afin que toute la famille soit réunie pour le Têt. Les liens se resserrent pour permettre à la nouvelle année de commencer sur de nouvelles bases ; les dettes sont payées et tout est nettoyé ou repeint.
Le jour du culte du génie du foyer au Vietnam
Les préparatifs commencent sept jours avant le Nouvel An (le 23e jour du 12e mois lunaire), lorsque les Tao Quan – les trois esprits du foyer de chaque maison – montent au ciel et rapportent à l’Empereur de Jade les événements de l’année passée. Ces dieux du foyer sont parfois décrits sous le nom d’Ong Tao.

- Le jour du culte du génie du foyer au Vietnam
Le jour où les Tao Quan montent au ciel, ils chevauchent des poissons, alors vous pouvez observer dans tout le pays les Vietnamiens lâchant trois petits poissons (rouges) dans les rivières ou les lacs.
L’autel des ancêtres est chargé d’offrandes et de nourritures, d’un peu d’alcool, de fleurs, de noix de bétel et de costumes de voyage en papier et d’argent en papier des Génies du Foyer ainsi que de trois petits poissons rouges vivants.
Les costumes et l’argent en papier seront ensuite brûlés pour que les fumées parviennent au Génie. Avec cette préparation, les Vietnamiens espèrent avoir un rapport favorable et attirer ainsi la chance pour l’année à venir.
Décoration des maisons
À l’instar de la tradition occidentale de l’arbre de Noël, les maisons vietnamiennes sont décorées d’arbres. On dresse un arbre du Nouvel An (cay neu) pour repousser les mauvais esprits. Le kumquat a la préférence, mais on trouve également des branches de pêcher (Hoa dao) dans le Nord, alors que dans le Sud et le Centre, on orne plutôt les maisons de branches d’abricotier (Ochna integerrima – Hoa mai en vietnamien).

- Décoration des maisons
Visitez les marchés des fleurs
Les marchés aux fleurs offrent un superbe spectacle. À Hanoï, le quartier des rues Hang Luoc et Hang Ma se transforme en un véritable marché de kumquats, de pêchers et aussi de petites branches de pêcher. Un marché très coloré de rose, vert, orange, jaune attire toujours plein de monde dans ces jours.

- Les marchés des fleurs
Donner argent chanceux (li xi)
Depuis longtemps, les enveloppes rouges (étrennes), appelées “Lì xì” ou “Bao lì xì” en vietnamien, sont indispensables pendant le Têt traditionnel du Vietnam. L’un offre à l’autre une enveloppe rouge ayant un billet d’argent à l’intérieur. Ce cadeau, réservé notamment aux enfants, symbolise la chance et la santé pour la nouvelle année. En offrant le lì xì aux enfants, les adultes leur souhaitent de grandir vite et de bien étudier, tandis qu’avec les personnes âgées, on leur souhaite la longévité.

- Donner argent chanceux
Acheter du sel
On dit toujours que “đầu năm mua muối, cuối năm mua vôi”, c’est-à-dire qu’on achète du sel au début de l’année et de la chaux à la fin de l’année.
Dans la préparation de Têt, outre le nettoyage de la maison, on va repeindre les murs en chaux. En plus, tout comme la croyance des Français, étendre de la chaux vive dans quatre coins de la maison peut empêcher les fantômes et les diables.
Et pourquoi achète-t-on du sel? En effet, le sel symbolise des sentiments chaleureux, l’harmonie dans les relations familiales et sociales. Donc c’est une coutume que l’on ne peut pas oublier dans ces jours-là.
Le Nouvel An au Laos
Le reste: le Laos, le Cambodge et la Thaïlande célèbrent leur Nouvel An Indochine en avril. Il s’agit d’une fête liée au bouddhisme theravāda, célébrée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), en Thaïlande (Songkran) et chez les Dai du Yunnan. Pimai est la fête la plus importante du Laos ! Traditionnellement les Laotiens nettoient leurs maisons, une sorte de grand ménage de printemps, ils s’habillent ensuite de leurs plus beaux vêtements pour aller faire des offrandes dans les pagodes.

- Le Nouvel An au Laos
Les moines, quant à eux, nettoient l’ensemble du statuaire des temples à l’eau bénite. Le nouvel an Lao et dans les pays Indochine comme Thailande et Cambodge coïncide également avec la fête de l’eau qui marque le retour de la saison des pluies, donc à la « renaissance » de la nature.
Le festival de Pimai est traditionnellement célébré chaque année du 13 au 16 avril au Laos.
Les coutumes dans la fête du Nouvel An au Laos
Mangez Lap
Cette salade traditionnelle du Laos est connue sous le nom de « Laap ou Larp ». Laap comprend de la viande hachée et des viscères (de porc, de buffle, de bœuf, de canard ou de poulet), puis mélangés avec de la sauce de poisson, de la coriandre, de la menthe, du piment rouge, du jus de citron vert et du jus de citron vert, saupoudrés de grains de riz grillés.

- Lap – Le plat traditionel de Laos.
Les gens peuvent offrir ce plat aux autres pour souhaiter beaucoup de fortune dans la nouvelle année. Dans chaque famille, en particulier chez les gens d’affaires, le plat est souvent méticuleusement préparé par les chefs. Si ce plat n’est pas bon, ils le comparent souvent à la malchance du Nouvel An.
Bacis
C’est les cérémonies bouddhistes qui sont organisées à la maison en présence des bonzes du quartier pour des bénédictions. La tradition est de verser un peu d’eau à la main sur les gens durant les trois jours de fête. C’est plutôt agréable en cette période chaude.
Se baigner dans le Mékong
On se baigne dans le Mékong, qui a pour vertu de nettoyer tous les péchés accumulés durant l’année, en ce dernier jour de l’année, qui s’achève ainsi souvent en beuverie fort sympathique.
Le premier jour de la nouvelle année.
Un défilé, beaucoup moins suivi que la veille, prend forme aux alentours de midi et ramène le Prabang au Vat Mai. Le jour de l’an (Sangkhane Khûn), les Laotiens bouddhistes se portent vers les pagodes pour arroser d’eau lustrale les effigies du Bouddha. Hommes, femmes s’inclinent devant elles et prient pour que l’année nouvelle leur soit favorable en leur apportant santé, richesse et bonheur.
Le Nouvel An au Cambodge
Chaul Chnam Thmey (khmer : បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី), soit littéralement « Entrer dans la nouvelle année », est le nom officiel des fêtes cambodgiennes qui célèbrent lors du Nouvel An dans ce pays d’Indochine. Elles durent trois jours, et les dates sont fixées chaque année en se fiant à l’ancien horoscope.

- Le Nouvel An au Cambodge.
La fête du Nouvel An cambodgien célèbre la fin de la saison des récoltes et marque le début d’une nouvelle année (et aussi le début de la saison chaude). Le Nouvel An khmer en Indochine marque la fin de la saison des récoltes. Les agriculteurs peuvent ainsi apprécier les fruits de leur travail et peuvent se détendre avant le début de la saison des pluies.
En 2026, le Chaul Chnam Thmey au Cambodge aura lieu du 14 avril au 16 avril 2026.
Les coutumes des Cambodgiens dans la fête du Nouvel An
Moha Songkran
Le premier jour des célébrations du Nouvel An khmer est connu sous le nom de Moha Songkran, lorsque la croyance traditionnelle veut qu’un nouveau dieu ou un nouvel ange prenne la responsabilité de protéger le monde dans l’année à venir.
Il est courant pour les familles cambodgiennes bouddhistes de visiter leur temple local pour se faire valoir à cette époque de l’année. De retour chez eux, ils ont également distribué une table d’offrandes de fruits, de gâteaux et de plats khmers spéciaux dignes d’un festival.
Cette table d’offrandes est aussi souvent décorée de bâtonnets d’encens, de fleurs et de chaînes de lumières clignotantes que l’on croit traditionnellement avoir le pouvoir de protéger la maison et ses occupants durant les 12 prochains mois.
Virak Wanabat
Les Cambodgiens se souviennent des autres et font de bonnes actions, plus particulièrement en offrant des cadeaux les uns aux autres, notamment aux parents, grands-parents, personnes âgées, enfants et moins fortunés, ainsi qu’en visitant le temple local pour recevoir des bénédictions des moines et pour se souvenir des ancêtres. L’espoir est que l’accomplissement de ces bonnes actions permettra aux individus d’avoir eux-mêmes la chance dans l’année à venir.
Tanai Loeng Sak
Il est temps de se concentrer sur la nouvelle année elle-même. Tanai Loeng Sak, le nom donné au troisième et dernier jour des festivités, est un nouveau départ. L’occasion est marquée par d’autres offrandes aux anciens et par le retour au temple local pour baigner les images de Bouddha et recevoir d’autres bénédictions des moines.
Le Nouvel An au Myanmar
Au Myanmar (ou en Birmanie, nom toujours officiel en France et au Canada), le Nouvel An Indochine se déroule sur 4 à 5 jours : il est appelé communément le Thingyan, ou « la fête de l’eau ».

- Le Nouvel An au Myanmar.
Les Birmans, majoritairement de confession bouddhique, célébraient le Thingyan en fonction du calendrier luni-solaire, à la mi-avril. Ces dates sont maintenant fixées toutes les années du 12 au 16 avril: durant ces 4 à 5 jours.
La « veille de Thingyan »
Pendant ce premier jour, les bouddhistes birmans ne prennent alors qu’un seul repas avant midi et passent le restant de leur journée à réaliser des offrandes aux moines et aux statues de Bouddha. Cependant, une fois la nuit tombée, une tout autre ambiance s’installe dans les rues des villes, plus joyeuse, colorée et légère. Spectacles, rassemblements de danse, parades et chants festifs viennent animer les rues.
Fête de l’eau (trois jours)
Les habitants sortent de chez eux et versent des litres d’eau dans la rue, de manière à laver les péchés de l’année courante, purifier les rues des esprits malins et apporter paix et prospérité avant le début de la nouvelle année. Les passants et véhicules sont alors aspergés, contents d’être rafraîchis durant la période la plus chaude de l’année.
La nouvelle année
Ce jour-là, les Birmans rendent généralement visite à leurs aînés et passent un moment avec tous leurs proches. Souvent, des poissons qui étaient piégés dans un lac asséché sont déplacés dans un point d’eau plus viable. Et des oiseaux sont relâchés pour commencer l’année sous un bon karma.
Le Nouvel An en Thaïlande
Mi-avril, quelques jours autour du 15, les Thaïlandais fêtent leur Nouvel An Indochine. Appelé Songkran, il est propre au bouddhisme theravada et basé sur le calendrier lunaire.
Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d’eau parfumée sur les mains.
C’est aussi l’occasion de gigantesques batailles d’eau dans la rue. C’est en général ce que retient le touriste de passage. Une tradition amusante et festive. Ce qui nécessite de bien se préparer et de protéger toutes vos affaires. Ce qui craint l’eau lorsque vous vous déplacez dehors.
En 2026, la fête Songkran aura lieu : lundi, 13/4/2026
Songkran dans les grandes villes de la Thaïlande

- Le festival Songkran en Thailande.
Chiang Mai
C’est certainement l’endroit idéal en Thaïlande pour célébrer la fête de l’eau la plus déjantée. Les festivités sont généralement prolongées et peuvent durer jusqu’à 7 jours parfois.
Tha Pae Gate est l’épicentre de la fête. Les gens utilisent l’eau des douves ou les tuyaux fournis par les bars pour remplir leurs seaux et leurs pistolets à eau. Nulle part ailleurs il n’est possible de voir autant d’eau voler qu’à Chiang Mai. Ce qui en fait l’une des destinations les plus populaires de toute l’Asie du Sud-Est à visiter à la mi-avril. Ambiance folle garantie.
De plus, vous pourrez assister aux processions et défilés traditionnels de Songkran. Ce qui revêt une importance culturelle propre à Chiang Mai. Ces défilés sont en général accompagnés de chants, de danses traditionnelles et de chars décorés arborant les statues de Bouddha.
Bangkok
Bien que Bangkok subisse un exode massif de sa population pendant Songkran (au moins la moitié de ses résidents retournent dans leur ville d’origine pour voir leur famille), la capitale reste l’un des endroits les plus populaires de Thaïlande pour fêter Songkran. De nombreux voyageurs arrivent spécialement à Bangkok pour l’occasion.
Phuket
En tant que destination balnéaire la plus populaire de Thaïlande. Phuket a elle aussi ses célébrations de Songkran parmi les plus réputées. Attendez-vous à de folles batailles d’eau pendant 3 jours, en particulier à Patong Beach et le long de Bangla Street. Sans surprise, quand on sait que c’est l’endroit le plus festif et avec le plus de bars de Phuket. Même la police de Phuket se joint à la fête. Ce qui troque leur arme à feu contre un pistolet à eau pendant quelques jours. Il y a également un défilé sur Bangla Street, le concours de beauté Miss Songkran.
Pattaya
Cette ville, qui est connue comme étant une ville de fête, est également réputée pour son côté sulfureux durant Songkran. Il n’est donc pas surprenant que la fête de l’eau dure plus longtemps ici que partout ailleurs en Thaïlande.
Appelé Wan Lai en Thaï, c’est le plus grand jour de fête. La dernière occasion de célébrer la fête de l’eau en Thaïlande pour ceux qui arrivent un peu après les célébrations officielles de Songkran.








