Récemment, notre agence spécialisée dans les voyages en Asie vous avait parlé d’Angkor (célèbre site archéologique qui fut une des capitales de l’empire Khmer entre le IX et XVème siècle), aujourd’hui nous allons vous parler de découvertes révolutionnaires et prometteuses.

 

temple ancien à Angkor

 

 

Le site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO en 1992,  s’étend sur 400 kilomètres carrés et a été progressivement redécouvert au début du XXème siècle par les colons français.
Or, en raison des moussons, de la biodiversité et des dangers présents sur ces terres (mines antipersonnel en grande partie), les archéologues n’avaient pu jusqu’à présent déceler le fonctionnement de ces cités, leur empreinte et leur organisation urbaine.  

 

C’est ainsi grâce à un dispositif laser, initialement exploité pour la télémétrie fine à grande distance, appelé « Lidar » (Light Imaging, Detection And Ranging), que les archéologues ont pu découvrir une fois le lidar héliporté, de nouvelles cités médiévales en explorant sols et sous-sols de ce vaste site.

 

Ces recherches fournissant des données exceptionnelles et extrêmement précises n’auraient pu être visibles à l’œil nu étant donné l’épaisse et sauvage végétation dont cette forêt est pourvue. (2 jours pour apercevoir cette découverte avec le Lidar contre 10 années sans ledit)

 

 

Circuit à vélo à Angkor

 

 

Selon l’archéologue australien Damian Evans qui a mené a bien les explorations en utilisant ce procédé pour la première fois en 2012 puis en 2015 : « Le lidar a révélé tout d’un coup un paysage urbain tout entier, d’une complexité étonnante ; un nombre colossal de nouveaux temples, d’anciens barrages, des étangs, des carrières et d’autres témoignages de l’influence de l’ère d’Angkor. ».

 

De quoi miser sur la promesse de nouvelles recherches terrestres au Cambodge mais aussi dans des lieux chargés d’histoire et jusqu’alors inexplorés, où de merveilleux petits trésors nous attendent.
Nous devrions également en savoir davantage quant aux raisons de l’extinction de cette étrange cité pour la moins surprenante et énigmatique.

 

Venez découvrir le panorama exceptionnel de ces cités grâce à nos circuits Cambodge classiques ou personnalisés.

 

Au passage, profitez-en également lors de votre visite pour manger quelques araignées frites (met régional du Cambodge).
Alors … tenté(e)s ?

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée