Se situant au fond de la petite rue Toul Svay Prey au sud de la capitale Phnom Penh,  le site était considéré comme un réel enfer sur terre sous le règne de khmer rouge. À la première vue, on ne remarque rien de spécial qu’un bâtiment de 3 étages grisâtres très ternes, pourtant, il se cache un tel passé mouvementé et blessant, des jours de larmes de sang. Autrefois la prison S21 (Security 21), on y trouvera les traces sanglantes du régime de génocide Khmer Rouge, l’auteur de la mort de 15.000 personnes.  Ce site mérite bel et bien une petite visite durant le Voyage Cambodge.

Au fil de l’histoire…

couloir du musée Tuol Sleng

En 1962 : le collège Ponhea Yat a été construit pour but éducatif

En 1970 : au temps de protectorat par les américains, le collège a changé le nom en Toul Svay Prey

En 1975 : sous le règne de Khmer Rouge, on a transformé le collège en prison et l’a nommé Security 21 (S21)

En 1976 : les travaux de transformation ont terminé. La prison est officiellement entrée en rigueur. À cette époque-là, plus de 17.000 adhérents et soldats khmers, considérés avoir trahi le régime, y ont été emprisonnés. Les autorités ont également construit des clôtures électriques pour empêcher les cavales. De plus, ils divisent le complexe en différentes salle de torture et d’interrogations.

la cour au sein du musée Tuol Sleng

En 1979 : le régime du khmer rouge a été abattu. Suite aux documents trouvés, on dénombre plus de 10.499 prisonniers, sans compter les enfants. Ces chiffres pourraient doubler, voire quadrupler car c’est difficile à citer les victimes étrangers.

Après que la paix a été redressée, le nouveau gouvernement a transformé la prison S21 en musée où on met en archives des preuves de cruauté extrême de Khmer Rouge. La visite du musée vous rendra certainement plusieurs vives émotions, pourtant, on vous déconseille d’y emmener vos enfants.  

Une vue panoramique sur le musée

L’effroi nous survient dès nos premiers pas dans le site. Juste derrière la porte d’entrée, 14 tombes anonymes s’alignent sur le sol en ciment, tous rectangulaires, nains et particulièrement sans aucun mot de référence de leurs propriétaires. En fait, ils sont les dernières victimes de la prison Tuol Sleng dont la force volontaire du Vietnam a trouvé les corps en ayant libéré la région. Les photos décrivant leur mort se présentent encore dans les salles de torture, là, leur propre sang laisse des traces sombres sur les murs et les plafonds.

photos des prisonniers prison S21

Le circuit continue dans les salles de torture où se trouvent des images effrayantes ainsi que des instruments de tortue qui sont noircis par l’effet de temps, constituant une telle ambiance tragique. Toutes les victimes, quelles que soient hommes ou femmes, enfants ou adultes, ont été maltraitées à mort. Il n’existe en aucune langue le mort pour décrire la cruauté extrême de Khmer Rouge, notamment envers les enfants. Sur les arbres au sein du site se trouve encore les marques des meurtriers qui font battre les petits contre les troncs.

Non seulement dans les salles, sur les couloirs reflètent aussi les histoires poignants d’une période inoubliable. Sans oublier des monts de crânes ainsi que des photos obsédantes en noir et blanc des prisonniers. Si le temps ne vous fait pas défaut, visitez le célèbre champ de mort (the Killing Field) pour découvrir plus d’histoires de Khmer Rouge.

salle de torture prison S21

Au mois de juillet 2006, une cours de l’ONU et du Cambodge a été établi pour condamner les auteurs du crime de génocide des années 1970.

Information pratique pour le circuit Cambodge :

Horaires : tous les jours entre 7h3-11h  et 2h-5h

Tarif : 6$/personne

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée