Découvrez les grandes fêtes traditionnelles au Vietnam prévues en 2026
Depuis longtemps, le tourisme est l’un des secteurs principaux qui contribuent énormément au développement de l’économie vietnamienne. Le Vietnam est un pays particulièrement riche en curiosités touristiques. Ses merveilles patrimoniales, naturelles et culturelles séduisent des millions de visiteurs du monde chaque année. Charmant et irrésistible sont des expressions fortes quand on parle du Vietnam.
Une caractéristique typique qui ne peut être ignorée lors de la visite de ce pays, ce sont les événements, activités et fêtes typiques au Vietnam. Alors, combien y a-t-il de fêtes typiques au Vietnam ? Consultez l’article ci-dessous !
La fête de la pagode des Parfums
La fête de la pagode des Parfums aura lieu début 2026, du 18 février au 11 mai. Le vice-président du comité populaire du district de My Duc a annoncé à l’ouverture du festival que cette édition sera placée sous le thème « Festival de la discipline – Civilisation du voyage »
Le festival de la pagode des Parfums comprend deux parties : les cérémonies et les activités de divertissement. Les cérémonies rituelles consistent en une offrande d’encens durant laquelle les bonzes et les fidèles offrent de l’encens, des fleurs, des bougies et des fruits. Pendant cette cérémonie, deux bonzes exécutent de belles danses.
Des activités divertissantes : croisière en bateau sur la rivière Yen pour profiter du magnifique paysage, excursion sur la montagne et découverte des grottes saintes. On raconte que si vous arrivez à grimper au sommet de la montagne Huong Tich, vous aurez une vie pleine d’épanouissement et de réussite professionnelle.

Fête de la pagode des Parfums – L’une des fêtes traditionnelles au Vietnam
La fête Lim dans la province de Bac Ninh
Chaque année, la fête de Lim se tient le 13 du 1er mois lunaire (1er mars 2026). Située à 30 km d’Hanoï, ce rendez-vous très attendu des chanteurs villageois du Quan Ho, une musique typique de la région.
La fête de Lim est organisée cette année 2026 du 1 mars au 3 mars. Cette festivité a pour vocation d’honorer dans son intégralité les chants populaires ‘quan ho’, un genre musical folklorique propre de la région de Bac Ninh. Il est constitué d’anciennes chansons d’amour entre les jeunes hommes et femmes. En 2009, le ‘quan ho’ a été inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité « des couplets interprétés en alternance ».
La fête s’ouvre par des cérémonies de sacrifice et des offrandes d’encens. Ils ont eu lieu dans les temples et les pagodes du bourg de Lim, du district de Tien Du. Après ces rites primordiaux réalisés dès la matinée, les visiteurs et invités se ruent vers le grand théâtre monté au milieu de la colline de Lim et des pavillons. Ces derniers ont été installés aux alentours pour compléter les séances d’interprétation des airs ‘quan ho’, l’âme de cette fête. Les chanteurs et chanteuses en duo ou en groupes mixtes se produisent partout, que ce soit sur la colline, dans la cour d’une pagode ou en barque sur le lac.
Les airs de ‘quan ho’ sont des couplets qui interprètent un morceau ou une chanson complète à laquelle un ou quelques hommes répondent avec des mélodies similaires mais des paroles différentes. Outre la voix, la tenue exigée des chanteuses rend l’ambiance très agréable. Une myriade de facteurs qui fait le charme de ces chants : de belles pensées accompagnées de paroles pleines d’émotions, la richesse des mélodies, la qualité vocale, l’élégance des artistes sur scène ou encore les couples qui expriment tout en subtilité leur amour discret.
La fête Lim qui crée un afflux considérable chaque année et certains viennent de très loin. 15.000 visiteurs sont venus en 2015 pour vous faire une petite idée du nombre de participants composé de tous âges, mais plus particulièrement des jeunes. Durant cet événement, de nombreux jeux traditionnels s’ajoutent au programme comme les combats de coqs, des balançoires géantes, des luttes traditionnelles, des jeux de cartes ou des concours de cuisson de riz.
La fête du temple des rois fondateurs Hung
Le culte des rois Hung, fondateurs de la nation, est une expression forte de la conscience nationale et du respect éternel du peuple vietnamien envers ses ancêtres. Inscrite en 2012 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, cette fête du temple des rois Hung se déroule le 26 avril 2026.
En ce jour festif, de nombreuses activités atypiques seront organisées comme : l’exposition des livres et journaux, la projection de films, un festival de la chanson folklorique, un carnaval de rue, un concours de confection de ‘banh chung’ et de ‘banh day’, des feux d’artifice, une course de pirogue, etc.
Le carnaval de rue est l’attraction la plus attirante avec en moyenne 1 800 personnes qui animent les rues de Tran Phu et le centre-ville de Viet Tri.
Le chant ‘Xoan’ (chant printanier) participe également à la fête à travers les spectacles de musique.
Le culte des rois Hung est en quelque sorte la représentation typique de la vie et de la pratique spirituelle des Vietnamiens. Elle montre la reconnaissance éternelle du peuple vietnamien envers les fondateurs de ce pays.
Festival de Quan The Am – Da Nang
Le festival de Quan The Am est l’une des fêtes spéciales au Vietnam incluses dans la liste du patrimoine culturel immatériel national. Chaque année, le festival se tiendra pendant 3 jours consécutifs pour que les bouddhistes du monde entier offrent de l’encens et participent à des activités culturelles et sportives extrêmement uniques. En 2026, ce festival sera organisé le 6 avril.

Festival de Quan The Am Da Nang – l’une des fêtes spéciales au Vietnam
Il s’agit de l’une des fêtes au Vietnam à ne pas manquer lors d’un voyage à Da Nang au printemps. Le festival doit se tenir le 19e jour du 2ème mois lunaire de chaque année, sur le terrain de la pagode Quan Am, Da Nang. Ce festival est organisé pour prier pour la paix du pays et du peuple et pour louer la compassion et la charité du bodhisattva Avalokiteshvara.
Le festival de Hué
Le festival de Hué attire le plus grand nombre de touristes au Vietnam. De nombreuses activités culturelles attrayantes seront présentées : au programme artistique spécial de la cérémonie d’ouverture, présentation des produits traditionnels de Hue et des villages, des métiers traditionnels célèbres du Vietnam et à l’étranger. En 2026, le festival a officiellement ouvert ses portes le 1er janvier avec une série d’activités se déroulant tout au long de l’année.

Programme artistique spécial du festival de Hue
La fête de la mi-automne 2026
En 2026, la fête de la mi-automne tombe le 25 septembre. Dans les temps anciens, cette célébration était destinée à l’agriculture et à l’astrologie. Avec le temps, elle est devenue une fête dédiée aux enfants. La fête de la mi-automne de cette année sera très animée avec de diverses activités prévues reflétant l’harmonie entre la tradition et la modernité. La fabrication des jouets tels que des masques traditionnels en papier mâché, le ‘tò he’ ou encore des lanternes de toutes formes et couleurs est bien préservée et fait le bonheur des enfants. À cette occasion, outre des jeux populaires comme la danse de la licorne, les enfants dégustent les gâteaux ‘banh nuong’, ‘banh deo’ qui sont une particularité de cette fête.
Les centres des formes d’art traditionnel qui donnent lieu à des spectacles amusants pour les visiteurs
Les marionnettes sur l’eau
Les marionettes sur l’eau – art traditionnel vietnamien apparu au 12e siècle, en symbolisant les rites d’invocation de la pluie des paysans pour souhaiter une année prospère. Avec le temps, cet art a perduré pour devenir un art de divertissement très populaire.
Vous pouvez réserver à l’avance ou acheter le billet sur place dans les trois centres actuellement à Hanoi :
- Le centre de l’espace culturel du Vietnam ‘Bông Sen’ au 16 rue Le Thai To
- Le théâtre des marionnettes sur l’eau ‘Thăng Long’ au 57b rue Dinh Tien Hoang
- Le théâtre des marionnettes sur l’eau du Vietnam au 361 rue Truong Chinh

Les arts martiaux au Vietnam “Cuu Mon Duong”
Ce centre de préservation des arts martiaux traditionnels. Fondée en 1997, l’Union Française de ‘Võ’ est une fédération de Viet Vo Dao, arts martiaux vietnamiens. Le samedi 08 août 2015 à Hanoï, la Fédération mondiale des arts martiaux traditionnels du Vietnam est fondée.

Le théâtre du Cheo du Vietnam
Le ‘Cheo’ est une forme de chant traditionnel, le théâtre a été fondée en 1951. Lors de ces 65 dernières années, le théâtre de Chèo a pu préserver de nombreux anciens chef-d’œuvre, tout en cherchant à contribuer au développement pour que cet art puisse persister et perdurer dans le temps. Vous pouvez contacter le théâtre via l’adresse e-mail : info@nhahatcheovietnam.vn ou au 15 rue Nguyen Dinh Chieu, district Ha Ba Trung pour tout connaître sur son programme 2020.

Les adresses utiles à noter sur votre agenda lors de fêtes au Vietnam 2026
Les centres de beauté et de spa à Hanoi, Saigon
– SF Spa, ce centre est spécialisé dans le traitement thérapeutique en utilisant des produits naturels certifiés. Située au 30 rue Cua Dong, Hoan Kiem, Hanoi. Pour un massage classique, il faut compter environ 280.000 VND pour 30 minutes.
– Mido Spa , ce spa est certifié par tripadvisor pour son service de soins unique et ses forfaits peu coûteux. Vous pouvez le retrouver au 11 rue Hang Manh, Hoan Kiem, Hanoi.
– Anam Spa, ouvert en 1996, est connu pour être l’un des premiers spas internationaux avec la participation active de professionnels en soins, beauté de France, d’Australie, du Canada ou de Grande-Bretagne. Vous pouvez trouver des produits de qualité dans ses salons. L’adresse est au 9, rue Xuan Dieu, Hanoï, et au 26/1-2, rue Le Thanh Ton, HCM-Ville.
– Tropic Spa, des spécialistes des soins de la peau, vous apporteront des conseils utiles avec un service client très apprécié. Le Spa se trouve au 155, rue Pho Quang, HCM-Ville.

Les centres de divertissement pour les enfants à Hanoi et Saigon
– Tini World, un centre de divertissement très réputé pour sa bonne infrastructure et son personnel compétent.
– Vinpearl Aquarium Times City, étendue sur 10 000 m², cette structure, qui est au centre commercial Vincom Mega Mall Times City, vous permet de découvrir le monde aquatique sans partir à la plage.
– The Booksquare, la Place des livres, est un grand magasin de livres qui propose un très grand nombre de titres pour les enfants.
– Kiz Citi, pour les enfants de 3 à 12 ans. Les enfants participent à des jeux de métier : pilote de l’air, pompier, médecin, ingénieur….

Les endroits insolites pour une expérience unique hors des sentiers battus
Au mois d’octobre ou de novembre, vous auriez seulement quelques jours pour découvrir la fête des fleurs ‘Tam Giác Mạch’ dans la province de Ha Giang. La fête a généralement lieu à la fin de l’année, surtout en novembre. Ce spectacle de fleurs est incroyablement beau, offrant un paysage irrésistible que seuls ceux qui ont eu la chance de venir peuvent comprendre.
Les rizières en terrasse dans le nord du Vietnam peuvent être observées de septembre à fin octobre quand le riz mûrit et que les rizières jaunissent. Le spectacle est saisissant.