Les vietnamiens appellent ce dessert « che », difficile à trouver un mot équivalent en français. En générale, il comprend de différents types de gelées et de la sauce sucrée ou des fruits confits. Il s’agit du dessert idéal pour l’été, vraiment frais et vivifiant. Au fil du temps, on modifie les recettes anciennes du « che » mais à Hanoi, il existe toujours des restaurants qui conservent encore la saveur la plus traditionnelle de ce dessert vietnamien. Pourtant, appartenant à la gastronomie de rue, le « che » se vend toujours sur les trottoirs où on met de petites selles en plastique.

1.      Che du marché Nam Dong
Un stand modeste au petit coin du marché Nam Dong est toujours bondé des convives qui cherchent la saveur locale de 20 ans. Juste par le bouche-oreille, ce petit restaurant est devenu tellement célèbre auprès des hanoiens depuis 20 ans. Ses clients familiers apprécient bien le type mixte, le « che » de banane et notamment le thaïlandais.Che thailandais Nam DongTout à côté, ils vendent différents grignotages comme : les rouleaux à la sauce aigre-douce, le « bun », la salade vietnamienne, des patates frites, etc.
Adresse : marché Nam Dong, rue Ho Dac Di (près du lac), Dong Da
Prix moyen : 15.000-30.000vnd (0.6$-1.2$)

2.      Che Dao Duy Tu
Aussi une adresse ancienne, le restaurant de « che » dans la rue Dao Duy Tu vous servira 5 sortes différentes: « che » de banane, patate, maïs, gelée, riz gluant noir. On mange le « che » régulièrement en été mais le type de patate peut être se servir chaude pour les journées hivernales. Pas trop sucré, la saveur du « che » Dao Duy Tu convient à tous les goûts. De plus, vous pourrez aussi tenter le thé de citron, la boisson typique des vieux quartiers de Hanoi.
Adresse : 31 rue Dao Duy Tu, Hoan Kiem
Prix moyen : 15.000-30.000vnd (0.6$-1.2$)

3.      Che Muoi Sau
Peut-être que vous trouverez quelque chose de pareil au « che » vietnamien durant un circuit Laos, circuit Myanmar ou circuit Cambodge, le dessert du Vietnam possède une saveur distingué. C’est ce qu’on trouvera dans le restaurant Che Muoi Sau. Considéré comme un style vraiment « rétrospectif », le Che Muoi Sau vend des desserts les plus traditionnels du Vietnam. Sans mélange ni inspiration étrangère, on trouvera là le « che » de pois, de graine du lotus, le « banh troi, banh chay », etc. La délicatesse du propriétaire rend le dessert une saveur totalement impressionnante, quelque chose de très hanoien ! Comme pour acheter le Pho Bat Dan, la queue de gens se voit souvent devant le restaurant, prouvant l’amour des habitants pour les qualités traditionnelles.
différents desserts Che Muoi SauAdresse : 16 rue Ngo Thi Nham, Hai Ba Trung
Prix moyen: 5.000-25.000vnd (0.2$-1.1$)

4.      Che Ba Trieu
Se situant devant le temple ancien Vu Thach, le restaurant se dispose d’une superficie un peu limitée mais cela ne le fait défaut. Des cours de gens y vont et viennent sans cesse, justement pour savourer le dessert délicieux. On apprécie le plus du jaquier au yaourt accompagné des gelées colorées. Tant de goûts juste dans un seul bol : la douceur du fruit mûr, le frais de la gelée et de la sauce glacée et même le parfum du coco séché,… De plus, l’amabilité du propriétaire ainsi que des serveurs vous plaira certainement, un autre beau souvenir d’un Voyage Vietnam !
Adresse : 24 rue Ba Trieu, Hoan Kiem
Prix moyen : 15.000-30.000vnd (0.6$-1.2$)

5.      Che du marché Dong Xuan
Le marché Dong Xuan se prend toujours comme un paradis culinaire de rue. Un grand menu est à vous, sans limite, du type traditionnel aux mélanges modernes. À part des desserts familiers comme aux autres adresses comme le che de banane, de pois, de pamplemousse, on y sert le « che ma thay », un fruit vietnamien assez étrange aux touristes internationaux. On épluche des « ma thay » en fines tranches et les mouille dans la sauce douce, la saveur est difficile à décrire !
Adresse : ruelle du marché Dong Xuan, Hoan Kiem
Prix moyen : 15.000vnd (0.6$)

6.      Che de mangue Nguyen Truong To
Che de mangue Nguyen Truong ToDes mangues frais sont moulées et gardée froid. En servant ce dessert, on ajoute du lait au-dessus, constituant une saveur aigre-douce inoubliable. À Hanoi, les convives ne trouve le « che » de manque que dans la rue Nguyen Truong To.
Adresse : 2 rue Nguyen Truong To, Ba Dinh, Hanoi
Prix moyen : 15.000-30.000vnd (0.6$-1.2$)

7.      Che mixte Tran Hung Dao
Un renom de 30 ans, le restaurant de « che » dans la rue Tran Hung Dao vend le « che » avec le prix équivalent à un bol de Pho ! Pourtant, personne ne le déplore jamais vu que la qualité du dessert mérite un tel prix. Par rapport aux autres restaurants, on ajoute au « che » plus d’ingrédients typiques ainsi que des gelées aux recettes extraordinaires. Des clients à tous âges fréquent cet endroit sans faire du souci du prix du dessert.

Che mixte Tran Hung DaoAdresse : 72G, ruelle 72, rue Tran Hung Dao, Hoan Kiem
Prix moyen : 40.000-50.000 (1.8$-2.2$)

8.      Che Bun
Bun ou le « bún », le plat traditionnel vietnamien se vend dans ce restaurant depuis 1996. Puis, le propriétaire a décidé de servir le « che » l’après-midi. Le point typique du dessert là réside dans le frais des fruits confits ainsi que des gelées insolites.
Adresse : 57 rue To Hien Thanh, Hai Ba Trung
Prix moyen: 15.000-30.000vnd (0.6$-1.2$)

 

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée