Le sucre palmier, la soie de lotus ou bien la laque de Mandalay,… tels sont des produits locaux qu’on vous a présentés dans le bon plan pour faire des achats au Myanmar (partie 1). Continuez votre Découverte de la Birmanie avec d’autres cadeaux extraordinaires constitués par les talents birmans.

1.      Cigare cheroot
Cigare Cheroot BirmanieEn Birmanie, on ne voit pas souvent le tabac qui est considéré comme grièvement nuisible à la santé mais des cigares se présentent partout. Là, on les appelle « cheroot », un type traditionnel birman. Chaque ethnie possède sa recette dont les ingrédients, même les tailles se varient en fonction des régions.
Dans un cheroot, les indigènes préfèrent ajouter l’anis, du miel, du sucre palmier et d’autres liants naturels qui offrent au cigare un tel arôme prévalant celui du tabac. On n’est pas sur si ces liants ajoutés puissent faire diminuer le niveau nocif du cigare mais leur saveur impressionnante semble irréfutable.

2.      Le Thanaka de Mandalay
Encore un cadeau de Mandalay mais la présence de ce truc a figuré dès les premiers moments de votre Circuit Myanmar. Soit à Yangon, soit à Mandalay ou dans n’importe quelle province birmane, des fillettes aux femmes âgées, toutes les birmanes se maquillent avec un cométique blanc qui rend les voyageurs vraiment curieux.fille au maquillage de ThanakaIl s’agit de la poudre de thanaka qui est utilisée depuis le 14ème siècle grâce à ses effets positifs sur la peau. Elle est issue de la nature, extraite du tronc des arbres forestiers et se vend sous forme d’un savon rond ou carré. En l’utilisant, on râpe doucement son écorce et mélange de la poudre avec de l’eau et l’applique gentiment sur le visage. Il ne vous demande pas longtemps pour que des effets se révèlent.
Le meilleur produit se trouve à l’ouest de Mandalay-entre Sagaing et Monywa, une autre raison pour laquelle Mandalay devient une destination incontournable du pays.

3.      Marionnette de Mandalay
Marionnette de MandalayLes birmans se prennent le spectacle des marionnettes pour un art ancestral particulière apprécié en régime des royaumes birmans.  Le niveau de production des marionnettes se développement tellement qu’on les trouvera actuellement en toute taille aux décors atypiques. Chaque petit détail se fait manuellement, dévoilant le caractère minutieux et créatif des artisans. Pourquoi pas la choisir comme un ornement de votre maison ou un cadeau insolite pour vos proches ?

4.      Ombrelle Shan de Pindaya
Ombrelle en papier ShanUn parapluie ne réserve qu’à la résistance au soleil. En fait, il n’est qu’en papier Shan étant à l’origine de l’écorce de mûrier, accompagné par un cadre fin de bambou entrelacée de fils soutenant le système d’ouverture et de fermeture. Pourtant, on produit également des ombrelles plus résistantes qui vous seraient utiles sous la pluie.

5.      Joaillerie
joaillerie du marché MyanmarSeul au sein des marchés locaux, spécialement dans les plus célèbres comme Bogyoke, on se vend, s’achète, s’échange des pierres précieuses et de l’or dont la quantité incroyable vous choquera. Tous budgets pourront choisir un type convenant et bien sur le prix se diffère en fonction de la qualité. Bien que le prix semble beaucoup plus favorable en Birmanie que dans les pays occidentaux, achetez en nombre modeste pour éviter les frais douaniers considérables.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée